Outsider : Le Moulin Déjà-Vu ; Hiver Nucléaire ; Little Hô-Chi-Minh-Ville version brouillon

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Pikathulhu
Dieu en cours d'affectation

Re: Outsider : Little Hô-Chi-Minh-Ville version brouillon ; Novokirchiv ; Ruine, Nature et Surnature

Message par Pikathulhu »

OSR a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 11:42 am
Nous sommes tous certains que ce n'est qu'un au-revoir !
(plus majestueux que celui de Giscard)
et que tu utilises le mot "retraite" dans un sens religieux :ange:
pour prochainement resurgir tout requinqué des méandres de Millevaux !

(Tiens, il m'est venu cette semaine l'idée d'un supplément forestier à Complotiste)

Et bien en quelque sorte c'est surtout une retraite en matière d'engagement : je ne m'engage plus à sortir quoi que ce soit... Mais je suis à peu près sûr que je vais sortir des trucs ! Mais ce sera toujours sans avoir fait la promesse, ni à moi-même, ni au public. Bref, je m'autorise la possibilité de ne rien (pouvoir) sortir.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Re: Outsider : Little Hô-Chi-Minh-Ville version brouillon ; Novokirchiv ; Ruine, Nature et Surnature

Message par Pikathulhu »

Une critique du jeu de rôle Marchebranche par Elise Pages sur Twitter. Merci à elle !

Le fil sur Twitter

Image
illustration de couverture : (C) Thibault Boube

Restitution de la critique sous un format plus classique :

Elise Pages :

Je dois un retour à Thomas Munier sur le jeu de rôle Marchebranche depuis deux ans. Je suis navrée, on va commencer maintenant avec un fil. Si @Shurt77 veut commenter ce fil en tant que joueuse, ce sera bienvenu.

J'ai pris les fiches, le système de dés et l'univers. Les souvenirs, c'est moi qui les créais (j'avais rajouté une sous intrigue basée dessus pour expliquer l'état du monde et l'apparition de la forêt).

L'univers, inspiré de Ghibli, merveilleux et sombre à la fois, m'a permis une créativité énorme dans les personnages et les quêtes. Chaque enquête et mission avait plusieurs fins possibles, tout était en nuances de gris et chaque choix influait profondément sur le monde.

Le système très simple et coopératif a permis de faire place à une narrativité toute nouvelle et cette expérience m'a fait remettre en question ma gestion de mes propres créations. Au point qu'un de mes derniers jeux publiés, Nouveau Monde, n'a même plus de fiches ou de dés.

Ensemble, avec les joueuses, on a pu explorer : les peurs enfantines, le rapport avec la mort, la corruption politique, la façon dont on laisse notre passé nous définir, le rapport à l'autre... le tout dans une atmosphère féerique obscure peuplée d'arbres et d'êtres fantasques.

Du jeu, je retiens avant tout son ambiance, son univers ouvert, sa bienveillance dans sa conception (qui nous encourage à nous le réapproprier comme je l'ai fait). J'espère qu'il sera un jour finalisé.
Le travail de Thomas Munier sur Millevaux et tous ses dérivés est énorme.

Pour le moment, Marchebranche est le seul que j'ai mené. Mais Millevaux, de par mes lectures et cette expérience, a beaucoup influencé mon propre travail. J'espère inspirer autant les autres un jour, avec un concept simple à aborder qui laisse à toutes assez de places pour s'exprimer.

Si je maîtrise à nouveau du Marchebranche ou tout autre oeuvre de l'univers de Millevaux je ferai probablement des fils récapitulatifs à la fin de chaque séance, si ça intéresse.

Thomas Munier :
Un grand merci pour ce retour ! Je serai en effet preneur d'autres retours de partie si jamais tu en fais. Je pense que tu as bien cerné les enjeux de Marchebranche. Merci de m'avoir tagué !

MeisterShurt @Shurt77 :

Personnellement, Marchebranche est l'un des jeux les plus singuliers auxquels j'ai joué et je l'ai beaucoup apprécié. La féerie noire et le danger constant dans un monde qui sombre dans l'oubli et l’inexistence psychologique (avec l'oubli) m'a fait beaucoup réfléchir.

Et c'était une aventure unique dont je me souviendrais toujours. Et je rajoutais de la complexité puisque seul joueur à incarner un personnage dont la priorité est le respect de la nature dans un monde ou elle est le pire danger et un groupe qui la traite comme telle.

Chaudement partant pour une nouvelle aventure similaire perso. Je pourrais toujours voir si je peut rejouer d'une manière ou d'une autre.
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu »

Quelques lectures inspirantes pour Millevaux

Et vous, quels essais ou romans vous apportent des idées pour une ambiance post-apocalyptique forestière ?

Image
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu »

7 mars, Nantes : Colloque Bob le Rôliste

Je serai présent à cet événement ludique aussi aléatoire que foufou ! Et voici mon programme.

Je recherche également un hébergement pour la nuit du 7 au 8, et tant qu’à faire, si vous voulez accueillir une démo de jeu de rôle ou de GN le vendredi soir, contactez-moi également :) :

Image

Samedi 14h-18h : Le Couvent de l'Impossible

Le jeu : Inflorenza, héroïsme, martyre et décadence dans l'enfer forestier de Millevaux
Le scénario : Après l'apocalypse. Un couvent de religieuses perché sur un a-pic au milieu d'une forêt gigantesque. Des phénomènes surnaturelles. La folie s'empare du plus grand nombre. Mais que se passe-t-il vraiment ?
Limitations du système inhérentes à ce scénario : interdiction de combattre l'adversité, interdiction de développer des super-pouvoirs (fussent-ils horribles), télépathie seulement pour les joueuses et non pour les personnages.

Image

Samedi 20h30-23h30 : Psycho-Crawling

Le jeu : Wonderland : Proies, prédateurs et protecteurs à travers les réalités virtuelles
Le système : Wonderland est un jeu système-agnostique. Pour cette session, nous utiliserons les règles de Donjons & Dragons première édition.
Le scénario : Incarnez des aventuriers (à moins que -rières) qui ont l'étrange capacité de pouvoir visiter les inconscients humains... mais seulement ceux des femmes ! L'occasion est-elle trop belle d'en savoir plus sur la psyché féminine ? A vrai dire, vous êtes surtout là pour y exercer votre métier : piller des donjons !
N.B. : On ne peut s'inscrire sur une table spécifique sur ce créneau : les tables sont attribuées au sort pour les joueureuses.

Image
kpauli, kshuyler, _leanda, fossilmike, ryanne { trimmed reality }, practicalowl, lorenzoclick, cc-by-nc, sur flickr
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu »

[Dans le mufle des Vosges] 15. Le baptême

Quand tout le monde se prépare à la grande conflagration.

Un épisode à nouveau marqué par un grand remaniement méthodologique.

Image
Verity Cridland, cc-by
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu »

[Bois-Saule] Tu se moques

Un épisode intense de la campagne des Brimbeux, marqué par l'oubli qui remet tout en doute. Un enregistrement par Claude Féry.

Image
Giles Watson, cc-by-sa
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu »

Le Monde de Rouille : Histoire et Bestiaire de la Terre d'Uhia, par Lucas Roussel

Cette encyclopédie relate en images l'histoire de tout un monde avec sa faune, sa flore et ses conflits, d'une mythologie végétale à un présent post-apocalyptique.

Un travail pictural à couper le souffle, et une belle inspiration pour Millevaux !

Image
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu »

Outsider, février 2020

Mon bilan mensuel ! Au menu, la version brouillon de Little Hô Chi Minh Ville, la traduction de La Sorcière de l’Écorce, une lettre d'adieu et un GN post-soviétique placé sous le signe de la tempête et des émotions !

Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipeee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !

Image
L’équipe du GN Hiver Nucléaire. Photo : (C) La Ville Albertine
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu »

[Dans le mufle des Vosges] 16. L’heure du sacrifice

Enfin uni.e.s, les exorcistes s'apprêtent à tout donner.

Image
nmmacedo, cc-by-nd, sur flickr
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu »

L’enfant dans le coffre & le domaine du Cerf Blanc

Deux mini-scénarios de Millevaux au seuil de la folie maîtrisés par un de ses auteurs : un récit par Michel Poupart.

Image
Sue Cro, cc-by-nc, sur flickr
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu »

La description contre l'ellipse

Et si tout en jeu de rôle relevait de l'équilibrage entre ces deux aspects ? À votre tour de partager vos meilleurs techniques de description ou d'ellipse !

Image
Liakapelke, cc-by, sur flickr
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu »

[Extraits] Dégringolade, par Claude Féry

Un jeu de rôle Millevaux pour accepter l’oubli comme condition essentielle au bonheur.

"[...] Ne peut-on pas se contenter
d’être
le plus simplement
comme des nuages qui passent.

Jamais je ne l’ai quitté
et un jour pourrai le rejoindre.

Faire correspondre à nouveau
mes pas avec les siens.
Et sous les perpendiculaires du chemin
oublier enfin
les parallèles de la discorde.

Guillaume Meistermann,
par courtoisie, extrait de aux jours d’hier, recueil à paraître aux éditions Stellamaris."

*
**

"Nous sommes les Glaneurs.

Les perles, des souvenirs épars amassés par les mémographes que nous sommes, ces bribes d’égrégore, sont le miel de nos vies.

Nous sommes les Glaneurs !

La Forêt a enfoui ses racines en nos âmes. Inlassablement, Elle puise en nous et dérobe les trésors du temps jadis.
Par nos rituels, nous extirpons cette souillure.
Et nous luttons et brisons la chape de silence, le poids de l’oubli, qui pèse sur nos communautés éparses.
Nous fouaillons les entrailles de Dégringolade.
Dans la moiteur écrasante de la mangrove qui la recouvre tel un linceul, nous cultivons ses graines, ses sœurs, et nous moissonnons les fruits de l’âge d’Or.
Nous sommes la mémoire des hommes.

Nous sommes les Glaneurs !

Méticuleusement, méthodiquement, nous récoltons les objets mémoriels que Forêt a entrepris d’ingérer. Nous exhumons les pièges à lumière, les cellules solaires, les sculptures, tous les artefacts de l’homme habile qui fut avant le Grand Effondrement. Chacune de nos découvertes enrichit notre sanctuaire qui assurera notre devenir. "

*
**

"Nous sommes les Glaneurs !

Nos opérateurs radio veillent le flux des antennes qui repousse l’égrégore.
Nos maîtres-cartographes dessinent les sentes, veines des ruines.
Nos bûcherons endiguent la voracité de Forêt.
Nos régulateurs éliminent les nuisibles, dégénérés et autres horlas.
Nos antiquaires dispensent le savoir et dissipent l'oubli.
Nos docteurs concoctent les préparations tombeau de l'emprise."

*
**

"Les joueuses incarnent des remémorants, membres de la communauté des glaneurs.
Se hisser héritier des grandeurs de l’histoire humaine aide à vivre une existence immédiate, mais cela peut dégénérer en une vénération écrasante, face à laquelle on se sent proprement impuissant.
Voyez, l’excès, peut entraîner une paralysie, de la sorte.
Cette communauté, toute entière tournée vers la remembrance, présente des utilités et des inconvénients pour mener une vie harmonieuse.
Leurs membres bénéficient de ressources enviables qui les maintiennent au-delà des préoccupations simples, immédiates et bassement matérielles des Autres.
La communauté procure un sentiment d’appartenance à une histoire monumentale, une certaine idée de grandeur.
Toutefois, ses principes rigides, son obsession de préserver un rapport au passé, de digérer le monde, aboutit à un déséquilibre."

*
**

"L’individu est oppressé par ses semblables. Aucune capacité au pardon n’est envisagée. L'oubli qui prévaut partout ailleurs, est ici, dénié.
Vivre en rebuts obnubilés, conservateurs d’un passé évanoui, n’est pas sans effets néfastes.]
<> Le principal objectif des joueuses sera d’accéder à l’oubli.
<> Quitter les idées pour s’inscrire dans l’action.
<> Parvenir à oublier, se déprendre vers une libération."

*
**

"Dans un premier temps, la joueuse décompose son personnage selon, ces principes.
Elle écrit sur dix-huit feuillets repositionnables, l’objet de son ressentiment, sa jalousie, sa crainte, rancœur, cauchemar intime, amour ou affection, ou de répulsion (9) et les objets vecteurs de ses capacités, tant en termes de savoirs que de techniques (8) dont une des vocations de Glaneur qui figure dans la prime directive, ainsi que son nom.
La joueuse répartit librement ses feuillets entre les six domaines de capacités que sont dans l’ordre : Nerfs, Os, Viande, Tripes, Gueule, Crane.
Ces domaines constituent les stades d’assimilation du souvenir. "

*
**

"† À tout moment, afin de déterminer à quel prix le personnage parvient à surmonter les dangers, l’adversité révélée ou larvée, la joueuse dénombre le nombre de perles de souvenirs au stade de l’oubli qui sont pertinentes.

[...]

† Si ce nombre est inférieur aux objets de l’adversité, une perle de souvenir, passe au stade suivant dans la chaîne d’assimilation.
Forêt l’emporte et détient alors le fin mot de l’histoire.

[...]

† À tout moment, chaque stade ne peut accueillir plus de trois perles de souvenirs.

† Le stade ultime permet d’inscrire le mot ou les mots qui décrivent la perle de souvenirs sur la feuille, à l’encre, indélébile, sous le terme Dilution. "

[...]

† Toutefois, une nouvelle phase de décomposition du souvenir permet de pleurer le mot. La joueuse peut rayer le mot déjà inscrit pour peu qu’elle utilise l’énergie dispensée par une nouvelle perle de souvenirs.
Elle raye le (mot). Elle s’est déprise du souvenir. Elle en est libérée."

*
**

"† La Forêt ramasse la peau de leurs voix à l’ombre de leurs gestes.
Ou bien encore, Forêt questionne les perles de souvenirs que détiennent les joueuses. "

*
**

"† Utilisez des feuillets repositionnables de petite dimension et de couleur claire.
Les perles de souvenirs circulent beaucoup lors de la partie et Forêt comme les autres joueuses doivent pouvoir lire librement les intitulés des perles de souvenirs."

Image
laurynasm, cc-by-nc, sur flickr.com
Ma page Tipee.

tamorky
Zelateur

Message par tamorky »

Je suis en train de découvrir ton travail depuis quelques temps (grâce à tes passages sur la Cellule) et j'avoue être séduit (vais peut-être tenter de maitriser un de tes jeux via forum d'ailleurs). Merci à toi pour ce travail.

Et cet après midi, je me suis retrouvé à visiter l'exposition Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen au musée Bourdelle et certaines sculptures m'ont énormément rappelé l'univers de Millevaux. Cela peut-être une bonne source d'inspiration je trouve.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu »

tamorky a écrit :
ven. mars 06, 2020 6:43 pm
Je suis en train de découvrir ton travail depuis quelques temps (grâce à tes passages sur la Cellule) et j'avoue être séduit (vais peut-être tenter de maitriser un de tes jeux via forum d'ailleurs). Merci à toi pour ce travail.

Et cet après midi, je me suis retrouvé à visiter l'exposition Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen au musée Bourdelle et certaines sculptures m'ont énormément rappelé l'univers de Millevaux. Cela peut-être une bonne source d'inspiration je trouve.

Merci beaucoup pour ces bons mots tamorky, j'apprécie !

Et merci pour l'inspi, je connaissais pas du tout, et c'est vrai que ça fait tout à fait Millevaux !
Ma page Tipee.

Pikathulhu

Message par Pikathulhu »

[Marchebranche] Mandala et pain d’épices

La partie de tous les éclatements et de toutes les expérimentations formelles, pour le meilleur comme pour le pire.

Image
Dessin : Fabien Hildwein, par courtoisie
Ma page Tipee.

Répondre