Casus Belli, niveau 2

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes

Casus Belli, niveau 2

Message par Ralph B. » lun. oct. 20, 2014 3:46 pm

... salle 1. Qui marche devant ?
Timeo hominem unius ludi...
Polaris traverse l'océan ! http://www.polaris-rpg.com/

mornelarme
Dieu du passé

Re: Casus Belli, niveau 2

Message par mornelarme » lun. oct. 20, 2014 8:51 pm

Je reposte ici:
On parle beaucoup de CO et de BBE, mais il ne faut pas oublier l'auteur qui a fait un super boulot sur CO, Mr Kegron

Et je rajoute:
Ni les auteurs originaux qui ont dressé une super base aussi: les men in black de BBE :)
Adventures in Austerion en ce moment sur Kickstarter.

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.

Casus belli -- abonnez-vous.

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul » mar. oct. 21, 2014 10:38 am

Je viens de terminer la lecture du scénar D&D5 du numéro 11.
Je n'aime pas les donjons, mais celui là est fait avec humour et intelligence. J'ai vraiment apprécié et même si j'ai du mal à l'imaginer pour des niveaux 1 (je ne suis pas assez habitué du donjonverse) je le trouve simplement excellent. Bravo à l'auteur.
J'attaque la suite des scénarios et comme d'autres l'ont dit, vivement que le réabonnement fonctionne. Ne pas avoir mon pdf associé me soule.
Mon Wiki : https://sites.google.com/site/zuzulnwn/

Songenoir
Mystique

Message par Songenoir » mar. oct. 21, 2014 11:57 am

zuzul a écrit :... même si j'ai du mal à l'imaginer pour des niveaux 1 ...
Page 2 (de mémoire) l'auteur parle de chasse à l'XP (pour prendre du level j'imagine) avant certaines scènes possibles. Donc, dans l'absolue, il doit y avoir passage de niveau durant le scénario (mais je n'ai pas fini de le lire, j'ai peut être mal compris).

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul » mar. oct. 21, 2014 11:59 am

Tout à fait, mais je pense que cette impression est plus lié à ma méconnaissance du donjonverse plus qu'à autre chose !

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » mar. oct. 21, 2014 12:30 pm

Pour rappel, je suis intéressé !
VXgas a écrit : Mais on a besoin de relecteurs pour Casus sinon :D
Je suis ravi de le savoir, et je suis partant (j'avais déjà proposé à plusieurs reprises à BBE depuis le mag' Black Box jusqu'aux débuts de Pathfinder VF).
Sans contrepartie autre que de voir mon pseudo en tant que relecteur dans l'ours, bien évidemment.
Je suis abonné et je ne cherche pas un rôle de contributeur régulier.
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Damien C.
Dieu du dernier cercle

Message par Damien C. » mar. oct. 21, 2014 4:01 pm

zuzul a écrit :Je viens de terminer la lecture du scénar D&D5 du numéro 11.
Je n'aime pas les donjons, mais celui là est fait avec humour et intelligence. J'ai vraiment apprécié et même si j'ai du mal à l'imaginer pour des niveaux 1 (je ne suis pas assez habitué du donjonverse) je le trouve simplement excellent. Bravo à l'auteur.
Je suis d'accord, j'ai été agréablement étonné par Kegron (encore que je devrais plus^^).

Dude
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Dude » mar. oct. 21, 2014 7:20 pm

Depuis la sortie de ce Casus nouvelle formule, je ne lisais pas vraiment les scénarios. Je fais parti de ceux qui sont heureux de recevoir de nouveau un Casus, sans en avoir vraiment besoin.

Lors de ma première lecture, je commence par Kroc le Bô, puis je lis les strips, les news et les inspis, soit toute la première partie jusqu’aux scénarios. Même si je suis vaguement au courant de tout ce qui sort, j’apprends deux ou trois trucs et ça me donne un autre avis à confronter au mien. Parfois, ça me conforte dans mon idée, parfois ça me fait changer d’avis… C’est très bien comme ça.

La deuxième partie, les scénarios, je ne les lisais pas. Pourquoi ? Simplement parce que je joue quand même moins qu’avant. Que lorsque j’ai une partie de prévue, je sais ce que je vais y jouer. Comme beaucoup, j’ai dans ma ludothèque de quoi jouer pour plusieurs vies… Je ne souffre donc pas du problème de manque d’inspiration que je pouvais avoir dans les années 80 où je désossai mon Casus pour pouvoir en utiliser chaque pièce pour mes jeux favoris.

En plus, dans mon cercle proche de joueurs, je suis celui qui a la ludothèque la plus fournie… Hors JdR dont la thématique ne me parle pas du tout (soit grosso modo, tout ce qui touche au monde des ténèbres et tout ce qui s’inspire de l’Asie ou du manga / n’y voyez pas un jugement de valeur, c’est juste que ça ne me parle pas) si un de mes potes veut se lancer dans un nouveau jdr, il ne va pas à la boutique la plus proche… Il passe chez moi, car il y a de grande chance pour que je l’aie déjà. En général, je lui revends, lui prête ou lui offre, mais s’il y avait des scénarios avec le livre de base ou l’écran voir les premiers suppléments s’il tarde trop, je les connais donc déjà. Voilà pourquoi en général je ne touche pas aux scénars des magasines. Ce serait trop con de me priver toute chance de jouer.

La troisième partie, soit les dossiers, je les survole également. Avoir de nouvelles règles pour du D&D like ne m’intéresse pas (mais comme je cherche toujours un système pour faire du MEGA, je vais peut-être jeter un œil à la version contemporaine du jeu en encart)… Et pour Oblis, j’attends la dernière partie. Je passe ensuite aux dossiers MJ/PJ que je survole et aux articles sur les VCI que je dévore…

Mais même si je ne lis pas de bout en bout ce Casus, je le trouve très bien comme ça. Ce n’est pas parce qu’une rubrique où une autre ne correspond pas à mes attentes, que j’aimerai qu’elle disparaisse de mon Casus. Chaque rubrique à sa raison d’être… Merci pour ce mag les gars…

Reste que ce week-end, comme j’avais un peu de train pour aller en Belgique, (et que rejouant en club, et ne connaissant pas les connaissances rôlistiques de mes joueurs, j’éprouve soudain le besoin d’élargir un peu mes sources scénaristiques plutôt que de me dire que je vais enfin pouvoir jouer ce scenar de 1992 que mon groupe n’a jamais joué, mais qui aura peut-être été joué par ces autres joueurs) j’ai lu mes premiers scénars Casus new generation.

J’ai vraiment adoré le D&D5. Je ne connais pas l’auteur (qui traine sans doute ici ( ?)), mais son scénar m’a fait sourire et m’a donné envie de le jouer. Et si je ne le joue pas, il m’a donné envie d’en découper des bouts pour les mettre dans mes propres histoires… Rien que pour ça, c’est du tout bon.

Pourtant, ce n’est pas le scénar du siècle. Ce n’est pas « canon. » L’univers, à la fois old school et parodique n’est pas dans le ton de l’univers où se déroule d’ordinaire mes campagnes. Mais c’est bien ficelé et surtout, j’ai l’impression qu’il n’y a que dans les Casus (ou autre mag historiques) qu’on trouvait ce genre de scénar où le monde de D&D se transforme en monde à Dédé (avec du Kroc le Bô et des touches de Gerfaud dedans), sans que ce soit du toon pour autant.

Le Z.Corps est également un bon scénar. Après, si je connais le jeu, je ne le connais pas assez pour savoir s’il est très original ou pas. J’ai l’impression que le thème et les idées ne surprendront pas le fan de zombies moyens, mais c’est bien décrit. Y’a toutes les données pour jouer quelque chose de carré. Mais je ne le jouerai sans doute jamais, et je n’aurai pas grand-chose à désosser dessus.

Pathfinder, m’a posé problème… Car j’ai rapidement compris que c’était la deuxième partie d’un scénario et que VXgas en avait écrit d’autres… J’ai donc ouvert hier mon Casus précédent. Alors j’aime beaucoup aussi. C’est de la bonne intrigue de fantasy urbaine. Le seul hic (mais en est-ce vraiment un ?) c’est qu’il n’est pas si typé Pathfinder que ça (si un type Pathfinder existe). A l’inverse, sa qualité, c’est que ce double scénar peut se recycler sur un tas d’autre jeu.

Et puis le train est arrivé, j’ai mangé des frittes, bu des bières (une passion nouvelle pour les Petrus que je connaissais mal)… Je n’ai pas donc pas été plus loin. J’ai juste lu le pitch du vampire (et ça ne me touche toujours pas… Jouer des êtres qui ne peuvent pas apprécier une Petrus ! Non, toujours pas.) et j’ai laissé tombé le space op qui est la suite d’un hors série que je ne possède pas.

Quelques remarques générales pour autant. Pour les donjons, lorsque j’en mène un, je centre une copie du plan de celui-ci sur une feuille (quitte à réduire le plan, ou à le découper en secteur) et à la main (car je suis trop vieux pour faire ça sur ordinateur) je me fais des annotations avec le résumé des carac des créatures (CA/PV/Att/Dg/pouvoir), je place des mots clés d’ambiance un peu partout (sale, puant…) je note les pièges (Att/Dg/Spécial), je fais des marquages pour différencier les zones éclairées de celles dans l’obscurité, trace des flèches ou des cercles pour matérialiser les zones liés, etc.

Avec mes petits doigts, c’est pas toujours jolis, mais c’est pratique. Ca ne remplace pas la rédaction d’un scénario et ça n’affranchi pas le MJ de sa lecture, mais c’est un bon résumé. Faire ce genre de résumé sur les plans serait un réel plus.

Autre suggestion : si c’est agréable d’avoir des scénarios longs ou en plusieurs épisodes, ou des scénarios qui se termine avec des pistes pour jouer plus longtemps, ce que j’aimerai trouver de la part d’auteurs confirmés, c’est aussi des scénarios courts. Pas courts en nombre de signes, mais court en durée de jeu. Ca a toujours été pour moi l’exercice le plus difficile lorsque je bricole mes scénars. J’ai toujours trouvé plus facile de jeter des idées pour une campagne que de réussir à trouver une histoire sympathique et jouable en une seule séance de jeu.

Comme en plus le nombre de parties de chacun de nous tend à diminuer, je pense qu’il y aurait des amateurs pour ce type de format court… Mais pas que ça ! Juste un de temps en temps…

MuzoLeVrai
Transcendé

Message par MuzoLeVrai » mar. oct. 21, 2014 9:47 pm

Effectivement ça me fait penser qu'un MJ Only sur comment évaluer la durée de jeu de votre scénario serait pas mal. Et aussi comment le gérer en cours de partie pour que cela dure le temps prévu.
Par exemple, on sait tous que si les joueurs doivent faire un "plan", ça va prendre des plombes. Comment gérer l'écriture du scénario ou la partie pour qu'ils n'en fassent pas. Bon ok, c'est un mauvais exemple, il y a déjà eu un MJ/PJ sur les plans, mais c'est l'idée.

/Muzo-p'tête-une-idée-à-la-con
D20 Addict (même pas peur)
MJ feignasse qui aime les scénarii du commerce!
----
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...

Ralph B.
Dieu des seconds cornistes

Message par Ralph B. » mar. oct. 21, 2014 10:31 pm

MuzoLeVrai a écrit : /Muzo-p'tête-une-idée-à-la-con
Non, c'est effectivement une super bonne idée. J'ai deux-trois pistes sur le sujet, mais ça risque d'être assez théorique, pas vraiment testé* (même si approuvé), très axé sur les trucs de mise en scène et les astuces de scénarisation, et pas facilement reproductible/généralisable**. Je vais tenter de brainstormer sur le sujet et faire éventuellement appel à quelques co-rédacteurs, je/on verra(i) bien ce qu'il en sort.

* Je suis le cas typique du MJ qui ne sait pas faire court, et qui se retrouve toujours obligé de couper 1/4 du scénar parce qu'on approche de la fin de la session.
** Excluons d'emblée les jeux prévus pour des sessions courtes. Si c'est pour se voir répondre de jouer à Speed Dating Narrative RPG alors qu'on cherche à appliquer la méthode à L'AdC, pas la peine de s'emmerder à écrire un article...
Timeo hominem unius ludi...
Polaris traverse l'océan ! http://www.polaris-rpg.com/

Damien C.
Dieu du dernier cercle

Message par Damien C. » mer. oct. 22, 2014 9:49 am

+1 Raph, tu nous tiens au jus ! ;)

Jicey
Mystique

Message par Jicey » mer. oct. 22, 2014 10:46 am

Dude a écrit :J’ai vraiment adoré le D&D5. Je ne connais pas l’auteur (qui traine sans doute ici ( ?)), mais son scénar m’a fait sourire et m’a donné envie de le jouer. Et si je ne le joue pas, il m’a donné envie d’en découper des bouts pour les mettre dans mes propres histoires… Rien que pour ça, c’est du tout bon.
Moi aussi j'ai bien aimé ce scénar, le coté décalé, et pleins de bouts que j'ai envie d'utiliser dans mes propres scénars.
Dude a écrit : Pour les donjons, lorsque j’en mène un, je centre une copie du plan de celui-ci sur une feuille (quitte à réduire le plan, ou à le découper en secteur) et à la main (car je suis trop vieux pour faire ça sur ordinateur) je me fais des annotations avec le résumé des carac des créatures (CA/PV/Att/Dg/pouvoir), je place des mots clés d’ambiance un peu partout (sale, puant…) je note les pièges (Att/Dg/Spécial), je fais des marquages pour différencier les zones éclairées de celles dans l’obscurité, trace des flèches ou des cercles pour matérialiser les zones liés, etc.
Je fonctionne comme ça aussi: mettre un max d'infos sur les plans pour ne pas avoir à mémoriser tout ce que j'ai lu. J'ai plein de petits codes qui font gagner un temps fou (pas besoin de rechercher les infos dans le texte) quand on n'a pas une mémoire d'éléphant. Par exemple, un point dans le rectangle des portes pour indiquer celles qui sont fermées à clef, un symbole pour chaque type de meuble, des points rouges pour les sources d'éclairage, un repère pour les sentinelles, les zones de magie, sens des escaliers, etc… Rien de révolutionnaire, des trucs qu'on a déjà vu sur des plans il y a bien longtemps, mais rudement pratique pour se remémorer en un coup d'oeil ce qu'on a lu (ou même écrit soit-même) du scénar. Et aussi les flèches vers les marges avec quelques stats. Et autant que possible le nom de la pièce quand c'est utile (que ça ne saute pas aux yeux au vu du mobilier), genre "chambre de Tartempion", plutôt que seulement un numéro qui renvoit au texte.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mer. oct. 22, 2014 11:27 am

Dude, Jicey : je ne sais pas si vous avez essayez de faire de mind map ? J'ai testé sur quelque donjon et c'ets hyper pratique. On a le cheminement, et, avec un logiciel bien fait (simplemind+ par exemple), il est possible d'ajouter des info à l'intérieur des éléments (genre "pièce 1", on clique dessus et apparaisse les pièges et créature de la pièce). Ca marcha aussi en faisant des wiki (sur evernote par exemple).

Bon sinon, vous êtes en train de me faire baver sur le CB 10, qui est sortie juste après mon départ de France :grmbl: vivement que BBE mette en ligne la nouvelle formule d'abonnement, avec ça, je leur prendrais volontiers les CB que j'ai manqué et un ou deux trucs recommandé ici (qui à dit "midnight" ?) :charmeur
Mes CR solos en cours :

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul » mer. oct. 22, 2014 12:32 pm

Ralph B. a écrit :Non, c'est effectivement une super bonne idée. J'ai deux-trois pistes sur le sujet, mais ça risque d'être assez théorique, pas vraiment testé* (même si approuvé), très axé sur les trucs de mise en scène et les astuces de scénarisation, et pas facilement reproductible/généralisable**. Je vais tenter de brainstormer sur le sujet et faire éventuellement appel à quelques co-rédacteurs, je/on verra(i) bien ce qu'il en sort.

* Je suis le cas typique du MJ qui ne sait pas faire court, et qui se retrouve toujours obligé de couper 1/4 du scénar parce qu'on approche de la fin de la session.
** Excluons d'emblée les jeux prévus pour des sessions courtes. Si c'est pour se voir répondre de jouer à Speed Dating Narrative RPG alors qu'on cherche à appliquer la méthode à L'AdC, pas la peine de s'emmerder à écrire un article...
Suite aux contraintes pros, j'ai dû apprendre a faire rentrer 8h00 de scénar dans 4h00 de temps de jeu. Il y a des trucs qui fonctionnent. Si tu veux en discuter, pas de prob.

amaranth
Dieu au shotgun

Message par amaranth » mer. oct. 22, 2014 12:39 pm

Moi c'est faire le MJ en conv' qui m'a appris à caler mes parties dans une contrainte de temps, même si au final je préfère les horaires variables :)
Image
Mon blog : Amaranth Kingdom
Si vous voulez des pochettes personnalisées pour vos jeux, des bourses ou autre, contactez moi ! Pareil pour des figurines à peindre ! :)

Répondre