Casus Belli, niveau 2

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Yusei
Dieu en cavale

Re: Casus Belli, niveau 2

Message par Yusei » mar. sept. 18, 2018 6:24 pm

Quand un mag auto parle de Tesla, il lui arrive de mentionner les délais de livraison et les difficultés de production.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mar. sept. 18, 2018 9:10 pm

A t-on une idée de quelle proportion de rôliste suit ces fameux "médias rôlistes" (j'avoue que de mon coté je ne lis rien mis à part ce forum, un ou deux blogs comme HuMu et casbé...6 mois après l'avoir reçu en général, mais toujours avec plaisir ;) ).
Dans mon entourage rôliste on doit être deux à lire casbé sur une bonne trentaine de joueurs dont une bonne part ne se doutent probablement même pas qu'il y'a des magasines sur le sujet.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » mar. sept. 18, 2018 9:29 pm

Vu qu'on a aucune idée de la taille de "la population rôliste" : non.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou » mar. sept. 18, 2018 9:43 pm

Il y a les bons et les mauvais rolistes.
Les bons rolistes jouent au jdr, lisent Casus, regardent Roliste TV et sont inscrits sur CasusNo (liste non exhaustive).
Les mauvais rolistes jouent aussi au jdr mais ne savent pas qu'ils sont de mauvais rolistes parce que personne ne leur a dit. 😉
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!!
Et le plus vite possible !

VCAID6 need you !

Rui
Banni

Message par Rui » mer. sept. 19, 2018 6:56 am

legnou a écrit :
mar. sept. 18, 2018 6:21 pm
Encore une fois ce n'est pas à nous de juger, notre rôle consiste à relayer les annonces de publication : quand un mag auto parle de la nouvelle fantastique audi qui s'annonce, il ne parle pas systématiquement du scandale des résultats truqués de Volkswagen et encore moins des morts sur la route pour excès de vitesse. Et pourtant personne ne trouve ça choquant...

T'as pas du lire de magazine auto.

Ils le font pas dans l'article de audi mais dans d'autre partie du magazine et quand ça arrive.
Et c'est pas comme s'il n'y avait pas des récaps sur les stats de fiabilité des modèles et des constructeurs tous les ans.

Masathyr
Initié

Message par Masathyr » mer. sept. 19, 2018 9:08 am

legnou a écrit :
HellEncore une fois ce n'est pas à nous de juger, notre rôle consiste à relayer les annonces de publication : quand un mag auto parle de la nouvelle fantastique audi qui s'annonce, il ne parle pas systématiquement du scandale des résultats truqués de Volkswagen et encore moins des morts sur la route pour excès de vitesse. Et pourtant personne ne trouve ça choquant...

Hello,

je ne passe pas souvent et je poste encore moins souvent, mais quand je tombe sur des horreurs comme cela, mon sang ne fait qu'un tour. 
Mais je me rappelle que c'est un forum et que les interprétations sont faciles.
Je suis certain que tu ne sous-entendais pas que votre rôle est juste de faire de la pub.

bonne journée,

L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » mer. sept. 19, 2018 10:25 am

Tristan a écrit :
lun. sept. 17, 2018 10:45 pm
Tybalt (le retour) a écrit :
lun. sept. 17, 2018 10:29 pm
ce hors-série est synonyme de souvenirs de parties endiablées et de découverte émerveillée du jdr pour un certain nombre de rôlistes

Ca fait plaisir de savoir qu'on n'a pas bossé pour rien.

En leur temps, BaSIC et Mousquetaires & Sorcellerie se sont très honorablement vendus, et ont clairement eu l'impact que je souhaitais à l'époque. Ils ont eu moins de temps pour s'installer, notamment parce que BaSIC est l'enfant de la dernière année du premier Casus Belli, mais c'est l'un des nombreux projets dont je reste assez fier, bien des années après. Bref, merci pour ce message.

Sans ce HS de casus, je ne serai probablement pas devenu MJ (ou pas si tôt). Je me souviens de mon année de seconde où on jouait en moyenne 4 soirs par semaine avec mon frère et mon meilleur pote (17h-19h).
C'est sur que l'univers de Danae a bien été dénaturé par mes soins, y faisant jouer des scénar warhammer, Donj', stormbringer, bref tout ce qui me tombait sous la main en med-fan et se laissait à peu près adapter :mrgreen:

"Ward & Blackmoor" est le nom des employeurs que j'utilise toujours de nos jours pour mes scénars et jeu de detectives privés (principalement Mutant Chronicles, il faut l'avouer)

Bref, grosse influence positive sur moi, ce HS BaSIC, l'aventure...

Et le second avec son génial Pacific Roller Jump Street que j'ai maitrisé plusieurs fois, m'a bien fait marrer, Faudrait que je le fasse rejouer, tiens...
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies

http://emporio-caduto.blogspot.com
http://intolondon1814.blogspot.com

Lotin

Message par Lotin » mer. sept. 19, 2018 11:21 am

Ha ben je n'ai toujours pas reçu mon #26. Je vais peut-être m'en préoccuper.

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » mer. sept. 19, 2018 12:06 pm

Masathyr a écrit :
mer. sept. 19, 2018 9:08 am
legnou a écrit :
HellEncore une fois ce n'est pas à nous de juger, notre rôle consiste à relayer les annonces de publication : quand un mag auto parle de la nouvelle fantastique audi qui s'annonce, il ne parle pas systématiquement du scandale des résultats truqués de Volkswagen et encore moins des morts sur la route pour excès de vitesse. Et pourtant personne ne trouve ça choquant...

Hello,

je ne passe pas souvent et je poste encore moins souvent, mais quand je tombe sur des horreurs comme cela, mon sang ne fait qu'un tour. 
Mais je me rappelle que c'est un forum et que les interprétations sont faciles.
Je suis certain que tu ne sous-entendais pas que votre rôle est juste de faire de la pub.

bonne journée,  
Je passe souvent sur les forums, et ce genre d'interprétations un peu hâtive, j'en vois à la pelle. Je suis sûr que tu n'as pas voulu relire le post de philou à l'aune de ce que tu avais envie d'en lire et que tu as bien vu qu'il ne parlait pas de faire de la pub.
Rui a écrit :
mer. sept. 19, 2018 6:56 am
legnou a écrit :
Encore une fois ce n'est pas à nous de juger, notre rôle consiste à relayer les annonces de publication : quand un mag auto parle de la nouvelle fantastique audi qui s'annonce, il ne parle pas systématiquement du scandale des résultats truqués de Volkswagen et encore moins des morts sur la route pour excès de vitesse. Et pourtant personne ne trouve ça choquant...

T'as pas du lire de magazine auto.

Ils le font pas dans l'article de audi mais dans d'autre partie du magazine et quand ça arrive.
Et c'est pas comme s'il n'y avait pas des récaps sur les stats de fiabilité des modèles et des constructeurs tous les ans.  
du coup heureusement qu'il ne parle pas de ça.........
Savoir que truc est en procès avec machin n'apporte rien à personne. En outre, ça ne concerne que les partis intéressés, et pas le public. A moins que les partis prenantes désirent le relayer. Mais ce n'est pas notre rôle que d'annoncer des trucs comme ça, surtout tant que l'affaire n'est pas juger, et donc d'ouvrir la porte aux supputations des gens.

Mais peut-être qu'un jour on se transformera en BFMCASUS.

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » mer. sept. 19, 2018 12:17 pm

À propos des critiques de PN2 et de H&D... je ne vois pas comment Casus ferait l'économie d'en parler. Il s'agit de deux grosses sorties. Ce serait grotesque de se l'interdire parce qu'on est lié à la maison d'édition, mais il faut bien sûr prendre des précautions déontologiques.

J'ai reçu mon Casus. Je n'ai pas tout lu dans le détail, mais j'ai tout de suite vu que la critique de PN2 était confiée à Nathalie Zéma, qu'on peut difficilement accuser d'être embarquée sur l'équipage des hommes en noir, de la même manière que H&D a été confié à Yslaire, lequel est un farouche indépendant.

J'ai grandement apprécié cet effort fait pour confier à des extérieurs la critique des produits phares de BBE, et je suis surpris de voir cette suspicion de publireportage ressurgir. On doit pouvoir trouver à redire dans le détail à ces critiques, on peut toujours. J'aurais bien sûr aimé comme @Tybalt (le retour) trouver une réflexion sur PN1 / PN2, mais c'est une question de méthodologie de la critique qu'on peut discuter tranquillement avant de conclure à la complaisance, ce qui me semble très hâtif.

kobbold

Message par kobbold » mer. sept. 19, 2018 12:39 pm

Non mais tu sais, il est important d'aller expliquer que la rédac fait du publireportage. Et surtout de ne pas regarder à qui sont confiées les critiques. Et surtout du coup de remettre en question la liberté d'opinion laissée à la rédaction. Ca fait rebelle un peu.
(oui, ça me les brise un peu : quand on fait en sorte que les critiques des produits phares de l'éditeur soient gérées en externe, comme le souligne très justement Macbeth, avec des personnes qui sont bien cools de se prêter au jeu parce qu'elles n'en ont pas l'obligation, on se ramasse quand même ces accusations qui tiennent un peu de la paranoïa. Alors qu'en réalité le mag a un ton neutre bienveillant généralisé... Sur tous les jeux, n'en déplaise à certains qui pensent le contraire... Parce qu'on est pas là pour descendre en flamme des jeux mais tenter de montrer à quel public il s'adresse et voir si le jeu est adéquat à ce public - et donc in extenso à quel public il ne s'adresse pas)

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » mer. sept. 19, 2018 1:05 pm

Pour ce qui me concerne, c'est juste la quantité de PN qui m'a fait tiquer (j'aime bien la variété), j'en veux pour preuve ma petite pique aux complotistes (que j'espère imaginaires) de tous poils. Du coup, @kobbold, je j'ai pas compris ta référence à un procès.
Image Image Image Image

Plopinou
Zelateur

Message par Plopinou » mer. sept. 19, 2018 1:16 pm

La référence à un procès vient, si je ne m'abuse, de ce qu'un forumeur trouvait dommage de ne pas avoir entendu parler d'un procès de l'auteur de Subabysse contre les ludopathes dans les magazines de JdR.

Concernant la quantité, est-ce que ce n'est pas juste lié à la quantité d'ouvrage de PN2 sortis?

kobbold

Message par kobbold » mer. sept. 19, 2018 1:29 pm

mithriel a écrit :
mer. sept. 19, 2018 1:05 pm
Pour ce qui me concerne, c'est juste la quantité de PN qui m'a fait tiquer (j'aime bien la variété), j'en veux pour preuve ma petite pique aux complotistes (que j'espère imaginaires) de tous poils. Du coup, @kobbold, je j'ai pas compris ta référence à un procès.

Ben elle ne parlait pas de toi mais juste de la demande de certains (d'un certain) à ce que Casus parle des "vraies choses du milieu" aussi, comme les procès et cie (cf le post de legnou et ses réponses :) )
Je comprends parfaitement l'impression d'un "numéro Pavillon Noir", parce qu'il y a une quantité énorme de produits sortis et donc critiqués. :)

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » mer. sept. 19, 2018 1:35 pm

Ah OK. Pour le procès, il me paraît également préférable d'en parler après le jugement.
Image Image Image Image

Répondre