Casus Belli, niveau 2

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
odz
Messie

Re: Casus Belli, niveau 2

Message par odz » mer. janv. 30, 2019 10:04 am

@Tybalt : merci pour le nom de l'auteur... je trouve qu'il y a effectivement de très bons dessinateurs dans les Picsou Mickey etc... et ils ne sont JAMAIS crédités c'est super ch... tu as d'autres noms ?(ce sont beaucoup d'espagnol non ?).

Sinon je trouve très bonne l'idée de jouer dans le monde à Picsou... je m'étais désabonné mais je prendrai ce numéro (enfin... seulement si vous me dites que c'est bien ;-)...).

Et enfin vous tirez d'où les carac de tous ces personnages ? (c'est excellent ! il y a le fantôme noir ?).

Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » mer. janv. 30, 2019 2:47 pm

odz a écrit :
mer. janv. 30, 2019 10:04 am
@Tybalt : merci pour le nom de l'auteur... je trouve qu'il y a effectivement de très bons dessinateurs dans les Picsou Mickey etc... et ils ne sont JAMAIS crédités c'est super ch... tu as d'autres noms ?(ce sont beaucoup d'espagnol non ?).

L'univers des canards de Disney a été inventé par Carl Barks, qui est le créateur de Donald et de ses neveux ainsi que de Picsou et d'un certain nombre d'autres. Don Rosa est venu nettement après et a réalisé un travail quasi archivistique en compilant toutes les BD de Barks pour en tirer une version cohérente de l'histoire de cet univers et notamment de la famille de Picsou et de Donald, ce qui lui a servi pour réaliser une BD de commande pour Disney, La Jeunesse de Picsou, qui est une pépite. Il a aussi dessiné pas mal de BD avec Picsou "vieux", Donald et les neveux.
Outre ces deux-là, il y a eu pas mal d'autres dessinateurs, mais je les connais très mal. Juste vaguement Romano Scarpa en Italie. Je sais que parmi les plus importants il y a effectivement des Italiens, mais aussi des Sud-Américains. Il y a aussi des créations propres à l'animation, comme José Carioca le perroquet créé pour le dessin animé Saludos Amigos et Flagada Jones qui a été créé pour la série La Bande à Picsou. Certains personnages ou périodes sont spécifiques à certains coins du monde (José Carrioca apparaît massivement au Brésil et moins souvent ailleurs, La Jeunesse de Picsou n'est apparemment pas si connue aux Etats-Unis mais a remporté un succès monstre en France et en Europe du Nord, etc.).
Si tu veux des détails, tu devrais pouvoir en trouver sur des sites de fans, ou bien dans les éditions intégrales de Picsou et de Donald parues en français chez Glénat et qui sont bien faites avec pas mal de bonus (j'en ai un tome mais je ne l'ai pas sous la main là tout de suite).

odz a écrit :
mer. janv. 30, 2019 10:04 am
Et enfin vous tirez d'où les carac de tous ces personnages ? (c'est excellent ! il y a le fantôme noir ?). 

A ma connaissance, ces adaptations en jdr sont parues dans Dragon Magazine, un magazine publié par TSR (le premier éditeur de Donjons & Dragons), dans les années 1980. Vois cette page du site Loukoum Online qui recense les oeuvres adaptées en jdr (c'est à "Dessins animés Walt Disney" et "Dessins animés Warner Bros"). Apparemment il n'y a eu que quelques exemples de personnages et le fantôme noir n'en faisait pas partie.

Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

odz
Messie

Message par odz » mer. janv. 30, 2019 4:40 pm

Quelle science ! merci pour ce retour très riche.

Rigolo je crois que la jeunesse de Picsou est le livre de chevet de mon fiston... comme quoi.
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mer. janv. 30, 2019 4:59 pm

odz a écrit :
mer. janv. 30, 2019 4:40 pm

Fan de Don Rosa depuis 1997. Mais merci Wikipédia quand même pour quelques "rappels de dernière minute" :D
La Jeunesse de Picsou a été rééditée je ne sais combien de fois dans Picsou Magazine (dans les numéros ou sous forme de hors-séries), donc ça commence à avoir nourri plusieurs générations de lecteurs en France. Ça fait un paquet de joueurs et de joueuses possibles, mine de rien, et dans plusieurs catégories d'âge différentes.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. janv. 30, 2019 5:12 pm

Ça me fait plaisir de vous entendre vanter Don Rosa. C'est le seul nom que j'ai retenu de mes lectures de Picsou Magazine quand j'étais gamin, et je pense que la Jeunesse de Picsou est ma première expérience de "woputain la BD ça peut être super bien". Je me suis jeté sur les intégrales quand elles sont sorties il y a quelques années chez Glénat.

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » mer. janv. 30, 2019 5:15 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
mer. janv. 30, 2019 4:59 pm
odz a écrit :
mer. janv. 30, 2019 4:40 pm
Fan de Don Rosa depuis 1997. Mais merci Wikipédia quand même pour quelques "rappels de dernière minute" :D
La Jeunesse de Picsou a été rééditée je ne sais combien de fois dans Picsou Magazine (dans les numéros ou sous forme de hors-séries), donc ça commence à avoir nourri plusieurs générations de lecteurs en France. Ça fait un paquet de joueurs et de joueuses possibles, mine de rien, et dans plusieurs catégories d'âge différentes.

A vrai dire, Barks est le plus célèbre développeur de Donald, et créateur de sa famille & de Duckburg, mais le personnage de Donald apparaît dans ses premiers dessins animés dès 1934, soit une bonne année avant l'entrée de Barks chez Disney.
Il "semblerait" que c'est sous l'impulsion de Disney lui-même qu'un "faire-valoir" pour Mickey est créé.

The band concert (youtube) date de février 1935, et le caractère de Donald commence à être bien affirmé (c'est le 4e ou 5e D-A avec Donald). Je trouve ce D-A très sympa d'ailleurs.
Barks aurait été embauché en novembre 1935 par Disney.
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Jorune
Dieu du bon goût

Message par Jorune » ven. févr. 01, 2019 7:24 am

Ça y est, le Casus#28 débarque dans les boîtes aux lettres des abonnés 😊.
J'ai reçu mes exemplaires hier.
ImageImageImageImage

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » ven. févr. 01, 2019 7:42 am

J'en ai aussi reçu deux.

Tholgren

Message par Tholgren » ven. févr. 01, 2019 8:39 am

mithriel a écrit :
ven. févr. 01, 2019 7:42 am
J'en ai aussi reçu deux.

ça m'est arrivé aussi deux trois fois. Du coup j'ai fait profiter les copains.
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

merson

Message par merson » ven. févr. 01, 2019 8:45 am

Bois mort bien reçu, lecture ce week-end :wub:
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » ven. févr. 01, 2019 10:11 am

Tholgren a écrit :
ven. févr. 01, 2019 8:39 am
mithriel a écrit :
ven. févr. 01, 2019 7:42 am
J'en ai aussi reçu deux.

ça m'est arrivé aussi deux trois fois. Du coup j'ai fait profiter les copains. 
Idem :yes:

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » sam. févr. 02, 2019 9:28 am

Yusei a écrit :
mer. janv. 30, 2019 5:12 pm
Ça me fait plaisir de vous entendre vanter Don Rosa. C'est le seul nom que j'ai retenu de mes lectures de Picsou Magazine quand j'étais gamin, et je pense que la Jeunesse de Picsou est ma première expérience de "woputain la BD ça peut être super bien". Je me suis jeté sur les intégrales quand elles sont sorties il y a quelques années chez Glénat.
Don Rosa est le dessinateur des mondes de Walt Disney le plus estimé en Europe. ;)
De mon côté, j'ai acheté les intégrales à ma fille (9 ans), à sa demande, en la félicitant de son bon goût et en les bouquinant aussitôt. :mrgreen:

lestat007
Profane

Message par lestat007 » lun. févr. 04, 2019 4:04 pm

Bien recut mon casus top

Man From Outerspace
Messie

Message par Man From Outerspace » mer. févr. 06, 2019 12:28 pm

#28 trouvé chez mon dealer (de jdr) habituel…

Sa fiche est d'ores et déjà complète dans la base de données du projet fanzines.jdr.wiki.free.fr
Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

Kaetel
Prophète
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel » jeu. févr. 07, 2019 9:50 am

Je serais preneur d'un retour (de lecture ou de jeu) du scénario H&D qui est dedans. 
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe

Répondre