Casus Belli, niveau 2

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Re: Casus Belli, niveau 2

Message par Tybalt (le retour) » ven. févr. 08, 2019 11:18 pm

J'ai trouvé Casus en boutique aujourd'hui.
Je me suis logiquement jeté sur l'article annoncé comme "Jouer dans l'univers de Picsou". J'ai été embarrassé.
Le titre est trompeur : on ne trouve dans l'article pratiquement aucun conseil pour faire réellement jouer dans cet univers. L'article ne consiste qu'en deux pages de critiques de hors-séries de magazines Disney (qui sont donnés sans leur date de parution ou le numéro précis, juste avec les titres et la couverture). C'est donc à 98% un article de critique de BD et pas une aide de jeu, contrairement à ce que laissait attendre le titre en couverture. Il y a tout juste une vague présentation des personnages, qui ne sera utile qu'aux gens qui ne connaissent absolument rien à cet univers, et qui ne fournit honnêtement quasi aucune piste palpable pour élaborer des scénarios à partir des BD et des dessins animés. Je m'étonne aussi qu'un article de deux pages soit à ce point mis en avant en couverture alors que beaucoup d'autres sont bien plus étoffés. J'ai l'impression d'avoir été appâté pour pas grand-chose.
Cela dit, même en connaissant déjà assez bien l'univers des canards de Disney, j'ai appris des choses. Par exemple, cet univers a été inventé par Carl Barks puis poursuivi par Dona Rosa (sic) et par le dessin animée (sic) La Bande à Picsou. Les canards habitent à Carnardville (sic). Flagada Jones, dans la nouvelle série La Bande à Picsou, "peu en fait tout piloter" (sic). Bref, j'en ai plus appris sur l'absence de relecture de l'article que sur son sujet supposé.
Qu'on se contente d'un article court pour un sujet dont l'intérêt aux yeux du lectorat classique de Casus n'était pas évident aux yeux de la rédac', je peux comprendre. Mais qu'on l'annonce sous un titre trompeur pour un résultat du coup forcément décevant et en plus manquant de finition, là, j'ai du mal. Dommage.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo » sam. févr. 09, 2019 2:13 pm

Merci pour le retour, c est clairement ce qui m aurait fait acheter le mag. Je passe donc mon tour.
BAKOUNINE - D-Beat raw punk

Dithral

Message par Dithral » sam. févr. 09, 2019 3:41 pm

Très chouette Bâtisses et artifices de @Snorri (et avec des illustrations tout aussi chouettes, quoique la plus belle soit utilisée 2 fois en 14 pages, de Mathilde Marlot) ! C'est dense et les nombreuses pistes de développement en font une véritable inspiration pour un cadre de campagne. Et puis cette commanderie des Porte-glaives évoque forcément le délicieux parfum de Miles Christi.

Matsu Ginroh
Transcendé

Message par Matsu Ginroh » lun. févr. 11, 2019 10:14 pm

Je ressens un peu la même chose qu'expliqué ci-dessus pour l'article "jouer dans l'univers de Picsou".

Je suis abonné au mag et j'attendais impatiemment son arrivée. Grosse déception en voyant que d'une part il ne m'apprenait absolument rien de nouveau, de plus il ne parle pas d'adaptation sur une possible manière de jouer ces canards en JdR, et surtout quand bien même l'article en aurait parlé, en 2 pages je ne pense pas que le sujet aurait été traité de manière approfondie.

En tout cas, grosse déception. Mais j'en attendais probablement trop en raison de l'annonce du sujet sur la couverture et du fait que l'info avait été relayé sur ce sujet depuis quelques temps.
Je fais jouer mon fils de 11 ans au JdR depuis une année environ et comme les Picsou de Don Rosa et Barks sont ses BDs préférées, il en attendait pas mal aussi. Je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir lui faire jouer maintenant...

Répondre