d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 597
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par zit »

Il se pourrait bien qu'il y ait bientôt du côté de chez Alephtar Games des petites chose en Francais pour Revolution D100. Pas encore les règles, ne rêvons pas.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Mugen »

cdang a écrit : lun. août 27, 2018 1:28 pm
zit a écrit : sam. août 25, 2018 2:02 pm Je ne sais pas si des jeux comme Mega ou Trauma auraient leur place dans la liste. C'est du D100 aussi, de mémoire.
Euh, je pense qu'il ne suffit pas d'avoir des compétences exprimées en % pour en faire des systèmes dérivés du BRP (même si l'inspiration est très probablement).

En effet, mais ce n'était pas l'objectif de l'auteur de cette liste, qui a défini ainsi les conditions d'entrée :

  • List of skills
  • Percentile skills you have to roll under to succeed. You usually roll with a D100, but D20 is OK because you get skill in % if you multiply those skills by 5 (as in Pendragon).
  • Attributes like Strength, Intelligence, etc. (the list may vary a lot from one game to another)
  • Hit points

Au final, on a à mon avis plus un gloubi-boulga infâme qu'une liste cohérente et utile, mais j'ai joué le jeu et fait entrer Légendes dans la liste...

Par exemple, dans Mega II, Trauma mais aussi Universom, les pourcentage de base sont calculés par des formules (combinaisons linéaires des carac) ce qui est très différent du BRP (ou on a un pourcentage de base fixe auquel on ajoute l'XP initiale et éventuellement un bonus octroyé par des carac sur un groupe de compétences).

Critère qui exclue ElfQuest des dérivés du BRP, ce qui me semble particulièrement tiré par les cheveux.
Il sera difficile de se restreindre aux jeux qui respectent scrupuleusement les règles du livre jaune ou du fascicule d'origine, car elle ne comprend vraiment que RuneQuest 3 et l'Appel de Cthulhu (v1 à v6), voire peut-être Elric!.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par cdang »

Mugen a écrit : lun. sept. 10, 2018 12:02 pm En effet, mais ce n'était pas l'objectif de l'auteur de cette liste, qui a défini ainsi les conditions d'entrée :

  • List of skills
  • Percentile skills you have to roll under to succeed. You usually roll with a D100, but D20 is OK because you get skill in % if you multiply those skills by 5 (as in Pendragon).
  • Attributes like Strength, Intelligence, etc. (the list may vary a lot from one game to another)
  • Hit points
Abin tous les jeux de Palladium Games et le d20 system aussi alors (là faut dépasser un score mais moyennant de l'artihmétique simple c'est kif).

Si on étend à touts les systèmes à un dé sous ou sur un score (parce qu'il suffit de multiplier par machin), on peut faire rentrer un bon gros paquet de système. Voire si on met de côté les attributs, qui ne servent vraiment pas à grand chose en cours de jeu (c.-à-d. après la créa de persos), on peut caser par exemple Adventure Party.

En fait, le point principal est àmha
one of their main advantages is that all the published supplements done for any other game that uses D100 basic rolls are very easy to use.
et là, je pense que c'est les sous-systèmes spécifiques aux univers (genre magie) qui vont vraiment rendre difficile la réutilisation. Du coup se restreindre à comment on détermine si une action réussit, ça me paraît presque être le moins pertinent.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Mugen »

cdang a écrit : mar. sept. 11, 2018 1:38 pm Abin tous les jeux de Palladium Games et le d20 system aussi alors (là faut dépasser un score mais moyennant de l'artihmétique simple c'est kif).

Non, car le seul critère un peu solide du lot est bien qu'il faille faire moins qu'un seuil pour réussir.
Encore une fois, c'est plus un gloubi-boulga qu'autre chose. Déjà que les jeux du BRP n'ont pas obligatoirement la même échelle de compétences...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4635
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par cdang »

Mugen a écrit : mar. sept. 11, 2018 1:44 pm Non, car le seul critère un peu solide du lot est bien qu'il faille faire moins qu'un seuil pour réussir.
Oui, mais je pointe juste que ce choix est totalement arbitraire, ou disons plutôt purement esthétique, et n'est pas le plus pertinent par rapport au vrai sujet de l'article qui est le réutilisation de produits entre différentes gammes.

Encore une fois, c'est plus un gloubi-boulga qu'autre chose.
On est bien d'accord
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Julian_Manson »

ah révolution D100, je ne vois pas comment il pourrait supplanter le BGB de Basic.

Quand à Mythras et Runequest, je me fais pas de soucis pour eux, ils ont leur propre personnalité et ils marchent tous les deux très bien
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Bonjour à tous,

La gamme Mythras VF s'enrichit d'un nouveau supplément. Bestiaire Faérique décrit trente-deux créatures inspirées du folklore britannique. L'ouvrage est disponible en PDF sur DrivethruRPG. Pas de version papier prévue.

Image

 
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 597
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par zit »

Julian_Manson a écrit : mer. sept. 12, 2018 12:41 amah révolution D100, je ne vois pas comment il pourrait supplanter le BGB de Basic.
 
Je ne pense pas que ce soit le but non plus. C'est plutôt un complément. Cependant il y a beaucoup de bonnes idées qu'on peut importer dans le BRP (ce qui est plus l'idée). D'ailleurs il y a des conseils d'export de concepts dans un sens ou dans l'autre. Les règles sur les conflits ou l'utilisation des traits sont par exemple à mon avis un gros progrès par rapport au good old BRP.
 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Julian_Manson »

zit a écrit : dim. sept. 30, 2018 7:17 pm
Julian_Manson a écrit : mer. sept. 12, 2018 12:41 amah révolution D100, je ne vois pas comment il pourrait supplanter le BGB de Basic.
Je ne pense pas que ce soit le but non plus. C'est plutôt un complément. Cependant il y a beaucoup de bonnes idées qu'on peut importer dans le BRP (ce qui est plus l'idée). D'ailleurs il y a des conseils d'export de concepts dans un sens ou dans l'autre. Les règles sur les conflits ou l'utilisation des traits sont par exemple à mon avis un gros progrès par rapport au good old BRP.
  
han ca m'intéresse! Je veux en savoir plus!
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : dim. sept. 30, 2018 10:05 pm
zit a écrit : dim. sept. 30, 2018 7:17 pm
Julian_Manson a écrit : mer. sept. 12, 2018 12:41 amah révolution D100, je ne vois pas comment il pourrait supplanter le BGB de Basic.
Je ne pense pas que ce soit le but non plus. C'est plutôt un complément. Cependant il y a beaucoup de bonnes idées qu'on peut importer dans le BRP (ce qui est plus l'idée). D'ailleurs il y a des conseils d'export de concepts dans un sens ou dans l'autre. Les règles sur les conflits ou l'utilisation des traits sont par exemple à mon avis un gros progrès par rapport au good old BRP.
  
han ca m'intéresse! Je veux en savoir plus!
 

Bah c'est le cœur du machin.
Les règles de conflit sont une récupération de la mécanique de base de HeroQuest 1 : au début d'un conflit, le MJ choisit une caractéristique qui servira de "points de vie" pour le conflit. Puis les protagonistes vont alterner les jets en opposition, chacun faisant perdre 1d6 ou 2d6 points en fonction de l'écart de qualité entre les réussites. Le conflit est terminé lorsque le total de "points de vie" d'un protagoniste tombe à 0.

Ce système n'est théoriquement pas le système à utiliser en combat (il y en a 2 : un simple et un abominable), mais il s'y prête bien.

Les traits permettent de personnaliser un personnage, soit en lui donnant soit une capacité nouvelle (un nouveau type de magie) soit une sorte d'"aspect" qui donnera +30% dans les circonstances où il s'applique.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 597
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par zit »

D'abord ca met au clair une mécanique avec des règles claires. On n'est plus dans "la volée" et donc plus dans l'arbitraire non plus. effectivement le concept existe ailleurs, mais il est ici très d100-ifié, donc facilement importable. Il permet de régler de manière dynamique plein de situations et suscite le role play.

Ensuite le système est vraiment central puisqu'il ne sert pas seulement à régler quelques situations de conflit social mais tout obstacle majeur dans une partie (de tout ordre: ennemi, environnement, obstace physique, maladie, piège...) ou aussi à créer des objets, à augmenter la magie, à créer des enchantements... Les jets simples ou les jets en opposition sont aussi utilisés pour des enjeux moindres.

Enfin il est concu pour impliquer tous les joueurs par le biais des supports. Chacun peut participer ou bien en faisant quelque chose pour aider, ou bien en faisant le jet en opposition, et ca peut changer tous les rounds. Le MJ peut aussi inventer des complications au fil de l'eau.

Pour ce qui est des traits, non seulement ca permet de creér un perso en 10mn, mais ca offre aussi une souplesse énorme pour créer des settings avec des pouvoirs, des capacités ou des moyens spécifiques, tout en laissant la fiche de perso lisible. Les possibilités sont théoriquement illimitées.

Sur les caracs : il est fait une différence notable entre le score (%) = habileté à faire quelque chose et les points de résolution (genre de pdv) qui indique plutôt la résistance, tout comme la différence entre pdv et compétences aux armes dans un combat. Tu peux avoir un obstacle corriace mais pas insurmontable avec de bonnes compétences, ou inversement un géant aux pieds d'argile.
Ensuite, les compétences utilisées pour un conflit non seulement peuvent varier durant le conflit, mais ne sont pas forcément liées à la carac utilisée pour le conflit. Dans le long exemple des règles, un conflit social (CHA) avance entre autres avec des jets d'archerie ou même une lutte.
Enfin, ce sont surtout les Traits qui vont faire la différence, et ils ne sont pas liés à un niveau de carac quelconque.

Le combat avancé, ben c'est une question de goût. Selon l'auteur, ca a l'air complexe mais ca ne l'est pas plus que pour Mythras. Le combat de base est très...basique et plutôt orienté narratif. Si on aime entre les deux, on peut utiliser le système Openquest en OGL aussi, ou BRP. Il y a un quick starter très orienté combat justement pour aider l'apprentissage, il y en a même une VF sur mon disque dur.

Regarde sur d100.fr, j'ai écrit deux exemples vécus, y compris les erreurs de débutant : un pour la conversion de persos du BRP vers RD100, un pour les conflits. Sinon sur le DRS il y a plusieurs exemples, dont un long à la fin du chapître Adventuring.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 597
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par zit »

Ce qui est important avec ces règles sur les conflits est qu'elles ne sont pas juste là pour apporter une solution mécanique, mais bel et bien pour susciter l'implication des joueurs et leur collaboration active. Elles prétendent faire d'un épisode quelque chose de mémorable, puisque les joueurs devront se creuser la cervelle pour sen sortir ensemble, et les conséquences seront le résultat de leurs actions. La scène est vécue "à la première personne" comme dit le DRS.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Mugen »

Minlister a écrit : jeu. oct. 04, 2018 10:41 am EDIT: je vois bien l'utilisation des "points de vie" différenciés selon les opposants, mais si les caractéristiques  entrent dans le calcul des chances de succès, on a déjà ce paramètre, non?

Ouais, mais absolument pas dans les mêmes proportions...

Imaginons que j'aie 10 en Force et toi 20, et que nous ayons par ailleurs les mêmes caracs.
A la compétence qui régit le bras de fer, tu auras 10% de plus que moi. C'est mieux que rien, mais ça n'a rien d'énorme.
Et si j'ai un meilleur score dans l'autre carac, l'écart s'amenuisera.

Mais si nous nous retrouvons à devoir faire un bras de fer, il me faudra faire statistiquement deux fois plus de réussites que toi pour descendre à 0 ta FOR...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Julian_Manson »

Je me ferai un avis sur Revolution D100 ce WE à l'octogone vu qu'Alphetar sera présent.

Cela dit l'idée des aspects est bonne en soit.

mais faudrait que je puisse lire ça au minimum en diagonale car le SRD gratuit que propose D100.fr est pas ouf
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 597
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par zit »

Julian_Manson a écrit : ven. oct. 05, 2018 3:10 pm
mais faudrait que je puisse lire ça au minimum en diagonale car le SRD gratuit que propose D100.fr est pas ouf
Cest vrai que le DRS est un peu lourd à lire. Il veut donner tous les outils, mieux vaut ne pas tout lire. J'ai écrit un petit jeu basé sur les concepts de base de RD100, sans les options ou niveaux de complexité dispos dans le DRS. En quelques pages et en francais on peut se faire une idée des concepts. Bien sûr, il y a plus dans le DRS, en particulier si on veut s'adapter à plus de situations, mais au moins ca pose les bases en quelques pages.
 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Répondre