d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Belphégor »

Arasmo a écrit : sam. mai 16, 2020 1:24 pm Oui, Basic Fantasy devrait convenir : excellent système et non moins excellente traduction !

Bon finalement je suis pas très convaincu par les options typées OSR, tu pense quoi d'un système type D&D 5/H&D/CO/DK System/6&20 Fantasy pour motoriser Niil ? Ou même soyons fou des systèmes types Warhammer/Brigandyne ?
Arasmo
Cardinal
Messages : 595
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Je suis loin d'être familier avec tous ces systèmes. D&D5 me parait très bien convenir : par exemple, il permet de gérer facilement la distinction magicien/ensorceleur qui est faite dans Niil. Il y a aura peut-être plus d'efforts d'adaptation avec DK system, étant donné son approche "boite à outils" (il faut que tu "configures" ton jeu), ou avec Brygandine et Warhammer, qui s'éloignent un peu des canons D&Desques, mais je ne connais pas suffisamment ces systèmes pour te donner un avis éclairé.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par pelon »

Il me semble que Niil est plutôt "hight fantasy", donc DD5, H&D ou COF devraient faire l'affaire.
Arasmo
Cardinal
Messages : 595
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Bonjour,

 Le PDF de Rome mythique, en vente sur DrivethruRPG, a été mis à jour. Nous avons corrigé :
  • De nombreuses coquilles orthographiques et typographiques ;
  • Des erreurs dans les statistiques des armes des chapitres Personnages, L'Armée et Créatures ;
  • Des erreurs dans les modificateurs de dégâts des PNJ du chapitre Campagnes (erreurs présentes dans la VO).
  • Des problèmes d'affichage concernant les deux plans de Rome.
 
  
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Arasmo
Cardinal
Messages : 595
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Bonjour à tous,

Vous pouvez télécharger librement sur d100.fr un petit module d'initiation pour Mythras, le Sanctuaire des Dieux Félons (VO de Shrine of the Traitor Gods). Il comprend un scénario simple et linéaire, des personnages prétirés, une variante très simplifiée de Mythras et quelques cartes d'effets spéciaux pour les combats.

https://www.d100.fr/le-sanctuaire-des-dieux-felons/
 
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 598
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par zit »

Une traduction française (non officielle) de La Théorie Conspirationniste, le kit d'introduction de Revolution D100, est disponible sur d100.fr. Il y a ce qu'il faut sur une trentaine de pages seulement pour jouer sans lavoir lu DRS.

Il y a aussi quelques nouvelles sur les projets en cours.
 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Belphégor »

Je suis tombé sur une Interview d'Alexandre Astier où il parlait de Révolution D100 parce que c'est le système qu'il pratique en ce moment avec ses enfants. Du coup çà m'a rendu un peu curieux, Quelqu'un qui y a joué pourrait t'il me faire des retours s'il vous plait ? Est-ce qu'une VF du DRS est prévue ?
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Mugen »

Belphégor a écrit : jeu. sept. 03, 2020 1:36 am Je suis tombé sur une Interview d'Alexandre Astier où il parlait de Révolution D100 parce que c'est le système qu'il pratique en ce moment avec ses enfants. Du coup çà m'a rendu un peu curieux, Quelqu'un qui y a joué pourrait t'il me faire des retours s'il vous plait ? Est-ce qu'une VF du DRS est prévue ?

Je t'invite à regarder le lien posté par @zit juste au-dessus de ton post. ;)

Pour le reste, j'ai moi-même beaucoup parlé des qualités du système. Dans sa version de base, c'est l'héritier du BRP, d'HeroWars/HeroQuest et Fate.
-C'est du d100 roll-under,
-Le jeu se contente de 12 à 16 compétences en fonction du setting, pas plus,
-Les compétences sont complétées par un système de "traits" qui couvre à peu près tout, des capacités magiques/psi aux spécialités de compétences en passant par le statut social.
-Tous les conflits se résolvent avec un système de résolution unique, où les "points de vie" se basent sur la caractéristique la plus appropriée au contexte.

Dans sa version un peu moins de base, il apporte une synthèse des systèmes de magie du BRP.

Je conseillerais moins vivement le système de combat avancé...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 598
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par zit »

Les traits, c'est vraiment cool. Ça permet de gérer des scènes de manière simulationniste ou narrativiste, même au cours d'une même partie. Ça simplifie la création des persos sans sacrifier la diversité. Ça permet de colorer un univers avec des traits spécifiques.
Les conflits sont pensés pour faire collaborer tout le monde. Ils demandent un peu de pratique, du moins pour les situations complexes, mais permettent de rendre plus intense et moins arbitraire une scène (mais on peut aussi faire des jets en opposition ou simples selon la situation). Ça permet de résoudre plein de choses comme les poursuites, les débats, la guérison, la fabrication d'objets, la magie rituelle, etc. Et ça redonne à toutes les caracs une importance durant le jeu, même le CHA.
La magie propose aussi une utilisation souple avec rituels et extension des effets.

Pour le combat, c'est une question de goût. L'auteur propose des règles basiques ou détaillées, car, dixit, si on veut entre les deux, on peut utiliser celles par exemple d'OpenQuest, ça marchera aussi.

Je pense que l'auteur s'est vraiment creusé la tête a remis sur la table des paradigmes ou d'anciennes coutumes établies du d100 (carac de taille, carburant pour les sorts avec durée rigide, pléthore de compétences...) dont il a tenté de corriger les lourdeurs.

Et OUI, il est prévu une version française du DRS en 2021.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Arasmo
Cardinal
Messages : 595
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Mythras VF :
  • La maquette de Fantasie Classique est terminée.
  • Le PDF de Mythras Fondamentaux est en cours de mise à jour pour être conforme à la dernière édition VO, qui ajoute un chapitre dédié à la magie et aux superpouvoirs.
Plus d'informations sur d100.fr : https://d100.fr/gazette-de-mythras-septembre-2020/

Du côté de PMT, je tiens à vous signaler l'existence du mémento de campagne de Raskal, qui a été mis à jour récemment. On y trouve des résumés de points de règle, des races et classes adaptées au cadre de campagne utilisé par Raskal, mais aussi des règles pour jouer en solo ou créer des personnages de niveau 0.
Voici le lien vers la version adaptée à la lecture sur écran :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... 2Yq19kLcMj
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Arasmo
Cardinal
Messages : 595
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Bonjour à tous, 
 Le PDF de Mythras Fondamentaux a été mis à jour. Vous pouvez le télécharger librement ici ou sur DrivethruRPG.
 L'ouvrage comprend un nouveau chapitre sur la magie et les superpouvoirs ainsi qu'une feuille de personnage plus épurée. Le contenu et la maquette des chapitre existants n'ont pas été modifiés, en dehors de quelques reformulations et corrections typographiques mineures.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par OSR »

Sauf erreur de ma part, il manque le tableau de détermination du nombre de superpouvoirs, dans les deux versions du fichier (A4 et "poche")
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Arasmo
Cardinal
Messages : 595
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Tu as parfaitement raison : le tableau manquait à l'appel. Les versions mises à jour viennent d'être diffusées sur DrivethruRPG et d100.fr. Merci pour ton aide !
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par OSR »

Merci de cette célérité dans la mise à jour !

Chouette boulot, ça fait un joli JdR générique de voyage.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Arasmo
Cardinal
Messages : 595
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Bonjour à tous,

Navires & murs de boucliers est disponible en PDF sur DrivethruRPG. Ce supplément  de 23 pages pour Mythras est la traduction de Ships & Shield Walls, qui contient des règles pour gérer les navires (qui sont grosso-modo celles de Shores of Korantia/Rivages de Korantie) et les batailles. Nous avons intégré quelques corrections mineures par rapport à la VO et vous proposons en bonus une aide de jeu sur les batailles, réalisée par Frédéric Arsac.

https://www.drivethrurpg.com/product/33 ... src=newest
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Répondre