Dragons : news et suivi du projet !

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Papyrolf
Prophète

Re: Dragons : news et suivi du projet !

Message par Papyrolf » ven. nov. 17, 2017 7:47 pm

Je suis bien d’accord et dans le texte j’en n’ai pas vu de modificateurs au delà du BM.
Mais bon lecture en diagonale donc j’ai peut être loupé un truc
"What a day ! What a lovely day ! "

Renz
Transcendé

Message par Renz » ven. nov. 17, 2017 9:25 pm

Papyrolf a écrit :
ven. nov. 17, 2017 7:47 pm
Je suis bien d’accord et dans le texte j’en n’ai pas vu de modificateurs au delà du BM.
Mais bon lecture en diagonale donc j’ai peut être loupé un truc
Ce n'est pas tant la valeur des modificateurs que le cumul des modificateurs qui risquent de briser l'équilibre construit sur la Bounded Accuracy, c'est pourquoi la règle d'avantage/désavantage s'épargne justement ce cumul en évitant de multiplier différents modificateurs de circonstances (ou autres). Et le peu que j'avais lu niveau technique, me semblait aller dans le sens d'un cumul « mal maîtrisé » (je pense notamment à la page de dons qui avait été montrée) d'où mes doutes formulés plus haut. Ceci-dit, à juger sur l'ouvrage final. ;)

Papyrolf
Prophète

Message par Papyrolf » ven. nov. 17, 2017 9:55 pm

Renz a écrit :
ven. nov. 17, 2017 9:25 pm
Et le peu que j'avais lu niveau technique, me semblait aller dans le sens d'un cumul « mal maîtrisé » (je pense notamment à la page de dons qui avait été montrée) d'où mes doutes formulés plus haut. Ceci-dit, à juger sur l'ouvrage final. ;)

Si ça peut rassurer, les dons évoquent principalement, avantage et désavantage.
"What a day ! What a lovely day ! "

Nelyhann
Transcendé

Message par Nelyhann » sam. nov. 18, 2017 3:25 am

batronoban a écrit :
ven. nov. 17, 2017 10:08 am
kouplatête a écrit :
ven. nov. 17, 2017 10:06 am
Franchement pas une bonne idée ça de rendre le livre de base injouable !

D&D c'est minimum 2 livres de base à 50 euros, rappelons-le. Là ca sera 3, et chacun un peu moins cher, et tout autant illustré.  

Injouable ? Non, loin de là, mais peut-être que les choix ne te plairont pas. Dragons a une identité forte. Il intègre notamment la notion d’Éveil pour les PJ : pour utiliser la magie, il faut être un éveillé. Ca peut être à la création du personnage, ou plus tard, ou bien jamais - au souhait du meneur. Et oui, tu peux jouer un magicien qui apprend la technique des sorts, le solfège, mais n'a pas encore percé le mystère de la magie elle-même. Tout cela fait partie du système modulaire permettant d'aller sur du low fantasy ou bien sur une magie puissante mais rare. Ou alors sur de la high fantasy :  le livre Arcanes à paraître sera parfait pour ça ou alors tout autre bouquin type player de DD5. Pour l'instant, aideDD est ton ami : en ligne, gratos et surtout très bien fait :bierre:

Dernière modification par Nelyhann le sam. nov. 18, 2017 11:21 am, modifié 1 fois.

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » sam. nov. 18, 2017 9:02 am

Et si le magicien reste perfectionner son solfège à la maison, même pas besoin de livre d'univers !

Invalys
Banni

Message par Invalys » sam. nov. 18, 2017 9:07 am

Et si le guerrier reste chez lui à aiguiser son épée pas besoin de bestiaire c'est ça  :P

Nelyhann
Transcendé

Message par Nelyhann » sam. nov. 18, 2017 11:18 am

haha Soner Du, tu trouveras sans aucun doute dans le vaste monde des retroclones des panoplies livres de JDR où les magiciens ont accès directement à 1000 sorts. Tu veux un lien ? Je te sens en détresse là d'imaginer créer un mage et ne pas pouvoir immédiatement lancer ton projectile magique :mrgreen:

Invalys, ça dépend de ses colocataires :P

legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou » sam. nov. 18, 2017 12:56 pm

En poussant ton raisonnement Nelyhann, comme il y a deja 100 000 trucs pour faire du Donj' (et même l'Officiel), on peut aussi parfaitement completement se passer de Dragon... 😉
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!!
Et le plus vite possible !

VCAID6 need you !

Rui
Banni

Message par Rui » sam. nov. 18, 2017 1:34 pm

Nelyhann a écrit :
sam. nov. 18, 2017 11:18 am
haha Soner Du, tu trouveras sans aucun doute dans le vaste monde des retroclones des panoplies livres de JDR où les magiciens ont accès directement à 1000 sorts. Tu veux un lien ? Je te sens en détresse là d'imaginer créer un mage et ne pas pouvoir immédiatement lancer ton projectile magique :mrgreen:

Invalys, ça dépend de ses colocataires :P

Ben c'est un peut comme acheter SWBF2 pour jouer avec Vador et ne pas pouvoir le faire avant d'investir 40h en souffrant pour cumuler les points pour l’acheter. C'est possible mais ça reste pas terrible comme concept.

Après ça gâche pas forcément le reste du jeu faut juste le savoir et ne pas le prendre si c'est ce qu'on veut faire à la base.

nailseater
Zelateur

Message par nailseater » sam. nov. 18, 2017 2:15 pm

Hola ! 

Alors, en effet, pour jouer un magicien ça peu semblait étrange au premier abord. Après pour avoir tester l'éveil avec ma guerrière bi-classé prétresse, c’est un des passages de notre partie que j'ai adoré. Il permet vraiment d'avoir un rp interessant voir de faire un scénario orienté pour. 

Après, nous ce qu'on fait c'est tout simplement de prendre les sorts sur AideDD. De les copier à partir du bouquin ou à partir du site, au final ça change pas grand chose au final. C'est un avis personnel bien sur, mais en tout cas ça ne m'a pas freiné outre mesure. 

Nelyhann
Transcendé

Message par Nelyhann » sam. nov. 18, 2017 3:06 pm

Ben c'est un peut comme acheter SWBF2 pour jouer avec Vador et ne pas pouvoir le faire avant d'investir 40h en souffrant pour cumuler les points pour l’acheter. C'est possible mais ça reste pas terrible comme concept.

Rui, il n'y a pas de points pour acheter l'Eveil ou autre, c'est une décision de chaque meneur afin d 'orienter le style de sa campagne : tu peux très bien faire intervenir l'éveil dès la création de ton perso. Ou plus tard. Ca ne concerne pas que les sorts : c'est tous les pouvoirs magiques, etc. Dans le bouquin, chaque pouvoir concerné par l'éveil est précédé d'une icône dédiée : si ton perso n'a pas encore connu l'éveil, tu ne peux pas faire usage de cette capacité.

Sur un autre registre, le monde d'Eana est truffé de zones de magie morte où la magie ne fonctionne pas du tout, ni sort, ni capacités, ni potions etc. Là aussi, c'est le meneur qui va pouvoir décider de leur importance et de leur fréquence. Associé à d'autres règles optionnelles de Dragons sur les blessures et la récupération plus lente de PV, ça peut rapidement devenir mortel et très punitif. Je pense adapter et jouer le Curse of Strahd comme ça :bierre:

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric » sam. nov. 18, 2017 3:31 pm

Petite question : c'est pas Wizards of the Coast qui, après la souscription, était intervenu pour interdire que les versions alternatives de D&D5 soient publiées sous la forme de trilogie et oblige à un re-découpage en quatre volumes ? Si c'est exact, à qui la responsabilité si on ne peut pas jouer avec un seul ouvrage, comme avec le modèle officiel ?

(Note à La Source : j'ai voulu utiliser l'émoticône tout à droite de la 6eme ligne, celui avec le point d'interrogation qui sort de la bouche, et je tombe sur celui tout à gauche de la 5eme lignes - soit l'émoticône maudit à ne jamais utiliser sur CNo. Y'a un bug ?)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?

Invalys
Banni

Message par Invalys » sam. nov. 18, 2017 3:36 pm

WotC interdit un découpage Manuel du Joueur, Guide du Maitre, Bestiaire. si tu fait un autre découpage, il ne semble ne pas y avoir de soucis. La preuve, H&D peut être joué avec un seul manuel qui inclus les sorts. Agate a choisi un découpage en 4 manuel, dont celui qui regroupe tout ce qui a trait à la magie.

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric » sam. nov. 18, 2017 3:52 pm

Merci pour la précision, Invalys. Du coup, en effet, rien n'interdit un livre de règle complet, en théorie. Donc, pour le choix du découpage, il y a peut-être d'autres éléments qui ont été pris en ligne de compte :​​​​​​​​​​​​​​
 - L'épaisseur total d'un livre regroupant l'ensemble des règles et des sorts en un seul volume
 - L'idée d'avoir la partie magie indépendante des règles, pour faciliter la consultation des joueurs de PJ jeteurs de sort sans bloquer le bouquin du système de jeu
(ce sont des suppositions personnelles, je ne suis pas dans le secret de la création de ce jeu)  :bierre: ​​​​​​​
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?

Nelyhann
Transcendé

Message par Nelyhann » sam. nov. 18, 2017 4:01 pm

Lordelric a écrit :
sam. nov. 18, 2017 3:31 pm
Petite question : c'est pas Wizards of the Coast qui, après la souscription, était intervenu pour interdire que les versions alternatives de D&D5 soient publiées sous la forme de trilogie et oblige à un re-découpage en quatre volumes ? Si c'est exact, à qui la responsabilité si on ne peut pas jouer avec un seul ouvrage, comme avec le modèle officiel ?

(Note à La Source : j'ai voulu utiliser l'émoticône tout à droite de la 6eme ligne, celui avec le point d'interrogation qui sort de la bouche, et je tombe sur celui tout à gauche de la 5eme lignes - soit l'émoticône maudit à ne jamais utiliser sur CNo. Y'a un bug ?)

En ce qui concerne notre projet initial, il enfreignait l'OGL en plusieurs points. En effet, l'OGL interdit une publication du SRD en trois parties qui pourraient copier la découpe du triptyque original. Regardez de près comment Pathfinder a résolu ça.

Wizard est intervenu pendant la souscription. À tel point que nous avons prévenu Ulule et que notre campagne a été mise en stand by à notre demande le temps que nous puissions éclaircir tout ça : nous étions entré en négo pour faire la VF officielle. Nous avons demandé l'avis des souscripteurs sur la marche à suivre pour la suite. On ne saura jamais si les souscriptions pour la France ont accéléré l'arrivée d'une VF officielle mais en tout cas, c'est tombé au même moment.

Tout cela a justifié la restructuration de notre projet et nous sommes partis sur l'idée de cette Tétralogie et d'une gamme à part entière, avec ses spécificités, également présentée pendant le Ulule. Il est clair que le concept de l'éveil joue un rôle important dans cette gamme puisque la découpe livre de base / arcanes en est l'une des expressions et sert notre propos.

Répondre