KNIGHT (LdB en Pay What You Want sur Drivethru)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
la_loutre
Transcendé

Re: Knight, au Coeur des Ténèbres

Message par la_loutre »

Uphir a écrit :
ven. sept. 22, 2017 9:02 am
la_loutre a écrit :
mer. sept. 20, 2017 9:15 pm
Demande en mail au cas ou.
J'aimerai bien... mais figure toi que les deux mails envoyés sur les deux adresses que j'ai trouvé (car l'adresse de contact sur leur site n'est pas celle à laquelle il faut envoyer sa "réclamation"; la "bonne", c'est @Thoryn qui l'a trouvé sur le forum) me sont revenus avec impossible à délivrer.

Honnêtement, je ne sais pas ce qui passe là bas, ils sont peut être débordés par le succès du jeu, mais là, j'ai pas vraiment envie de rire.

1/ Je n'aurai pas ma commande pour l'anniversaire de mon ami demain, et ce malgré une "expédition sous 48 heures" comme indiqué sur leur site.

2/ Je n'ai aucun moyen de leur faire savoir que je souhaite annuler ma commande vu que mes mails sont retournés.

3/ J'entends bien être remboursé parce que là, pas d'autre choix que de "courir" à Paris pour espérer trouver un livre de base histoire de ne pas arriver les mains vides demain.

Je suis quelque peu énervé là ! :x

Ah oui la peu comprendre le probléme, et via le facebook ?
Aucun rapport avec la boutique

Thoryn
Transcendé

Message par Thoryn »

Un extrait du forum :
J'en profite pour rappeler que le mail pour le SAV est expeditions@editionsorygins.fr et exclusivement celui-là. Pas de Facebook, pas de twitter, pas le forum, pas le mail de contact d'orygins.

Vous aurez 1000 fois plus de chances d'avoir des réponses et tout le monde y sera gagnant.

Ils ont l'air d'être en galère quand meme et depuis quelques temps déjà.
J'espère simplement les choses s'arrangeront parce que leur jeu à l'air sympa.

anonyme
Dieu en cours d'affectation

Message par anonyme »

Bon, du coup, pas trop le choix, j'ai laissé un post sur leur forum... c'est le seul organe sur lequel ils ont l'air d'être joignable. J'ai essayé de ne pas être trop agressif (ou en tout cas de trouver une solution pour ne pas purement annuler simplement ma commande; il faut encourager la production française), mais j'avoue que j'ai un peu les boules.

Et du coup, je ne sais pas quoi faire parce que si je vais acheter le bouquin en boutique et que finalement, ils l'expédient, on va l'avoir en double.

Edit: Bon, je vais arrêter de parcourir le forum parce que les "plaintes" concernant les livraisons et le SAV sont nombreuses (pour une structure de cette taille). Je commence vraiment à avoir des doutes sur la réception de ma commande ou son remboursement. :oops:

Thoryn
Transcendé

Message par Thoryn »

Ne t'inquiètes pas pour le double livre je le prendrais s'il le faut. :)

anonyme

Message par anonyme »

J'étais sûr que tu dirais ça ! :mrgreen:

anonyme

Message par anonyme »

Pour parler jeu, petite séance de test hier sur le starter kit avec @Thoryn en MJ.

J'ai plutôt bien accroché avec le setting qui mélange plusieurs inspirations connues, mais qui le fait bien ! Un monde post-apo qui m'a rappelé le jeu vidéo Hellgate London, une part de mystère et d'horreur assez bien rendu, le mythe arthurien transposé à l'époque futuriste, et la sensation, en tant que joueur, de jouer des Space Marines à l'échelle humaine. En effet, je me suis plusieurs fois la réflexion durant la séance que cela ressemblait à du Deathwatch mais à une échelle de puissance plus raisonnable; les personnages restent des humains sous leur armure (qu'ils peuvent d'ailleurs escamoter à loisir). Un côté Iron Man également avec le contraste simple humain / super humain quand l'armure entre en action.

Ce starter kit, sans en dévoiler le contenu, permet également de jauger la puissance des personnages; il y a moyen d'être très badass contre les sbires et de se faire malmener face à une opposition plus corsée dira t'on. Ca m'a paru plutôt bien dosé; on est puissant mais pas surpuissant.

Le système de jeu est simple sur le papier; une main de d6, les pairs sont des succès et les impairs des échecs, et il faut atteindre un certain nombre de succès pour réussir l'action. Il y a même un petit côté narratif avec, pour chaque jet de dé, une caractéristique choisie par le MJ et l'autre par le joueur qui peut ainsi invoquer l'utilisation d'une caractéristique forte avec un peu de créativité (expliquer par exemple en quoi son Savoir peut l'aider dans une situation de combat). La complexité au final vient des divers bonus apportés principalement par l'équipement; il y en a un peu partout et donc à terme, avec des persos suréquipés, il doit être facile d'oublier un bonus ou deux !

D'ailleurs, c'est un peu ma crainte sur le long terme; que le jeu se transforme en tuning d'armure et catalogue d'arme. Ce n'est pas sur une séance que je pourrai en juger mais quand je vois certains comboteurs dans mon groupe de joueurs réguliers, je crains que ce côté là l'emporte sur des choix plus "personnels", plus "rôleplay".

Mais franchement, une bonne découverte.

la_loutre
Transcendé

Message par la_loutre »

Uphir a écrit :
sam. sept. 23, 2017 9:35 am
D'ailleurs, c'est un peu ma crainte sur le long terme; que le jeu se transforme en tuning d'armure et catalogue d'arme. Ce n'est pas sur une séance que je pourrai en juger mais quand je vois certains comboteurs dans mon groupe de joueurs réguliers, je crains que ce côté là l'emporte sur des choix plus "personnels", plus "rôleplay".
'est vrais qu'a terme quand les perso ont plus de 150/200 pg (La gloire qui sert de "monnaie") tu a le sentiment que le jeux à un coté build tel un pathfinder/dd 3.5

Thoryn
Transcendé

Message par Thoryn »

Je complète le retour de @Uphir, dont je partage les points de vues, sur la séance de test vendredi soir au club de Knight avec le kit d'initiation.

Je vais commencer par un gros point noir, le format du pdf. Le fichier est proprement inutilisable, 33 Mo pour 44 pages c'est beaucoup trop lourd pour être visualisable par les téléphones et les tablettes, chose qui m'a particulièrement gêné pour ma préparation. Rendre les pdf destinés à être lu numériquement adaptés à ce style de visionnage me parait être un minimum. L'impression des feuilles de persos est elle aussi difficile pour une imprimante personnelle, beaucoup trop chargées. Ces deux remarques sont importantes et gâchent l'expérience de jeu du mj que je suis. Elles ne sont pas uniquement dirigées contre Orygins cela dit, nombre d'éditeurs ne proposent pas de pdf taillés pour être lu sur supports nomades, c'est très dommage.

Un souci également avec la feuille de personnage vierge absente de la zone de téléchargement du site de l'éditeur. Il faut aller sur le forum pour la trouver, pas très intuitif. Je note également une coquille dans le nommage d'une caractéristique, appelée "Instinct" (page 4) dans la présentation des règles et "Intuition" dans les feuilles de personnages pré-tirés. Niveau affichage on confond 10D (10 d6) et 1OD (1 OverDrive), plusieurs joueurs m'ont fait la remarque, j'ai confondu également à ma première lecture.

En revanche, sur le fond je trouve le kit d'initiation parfaitement réussit. La présentation de l'univers est synthétique mais suffisante, de même les règles sont simples et facilement comprise, le système combo est sobre mais permet également une influence du joueur sur le jet. En effet, le mj choisi une caractéristique et le joueur une autre pour la résolution d'une action, charge au joueur de justifier l'utilisation de la caractéristique en question. Les personnages pré-tirés sont vivants, ont tous un background intéressant et des relations entre certain d'en eux. Leur prise en main par les joueurs est rapide, lecture du background, choix de l'armure et du set d'équipement en 15 min. Le scénario est simple mais il est bien présenté et les défis proposés permettent de balayer bon nombre des capacités des armures. A titre personnel, ce kit est une réussite car il rempli pleinement ses objectifs de présentation des règles et de l'univers. Mes joueurs ont aimé et moi aussi, mission accomplie ! :)

la_loutre
Transcendé

Message par la_loutre »

Le codex 5 : qui explique le fonctionnement de l'art sur l’anathème et rajoute des option aux armes est disponible.

Et le visuel de l'écran du mj v2 viens d'etre annoncé  

Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy »

la_loutre a écrit :
mar. oct. 10, 2017 7:35 pm
Le codex 5 : qui explique le fonctionnement de l'art sur l’anathème et rajoute des option aux armes est disponible.

Et le visuel de l'écran du mj v2 viens d'etre annoncé  
Merci pour l'info, je vais aller chercher ça de suite  :yes:

Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre 14: Mon univers de D&D préféré

Luceid
Pratiquant

Message par Luceid »

Et l’annonce de la sortie s’un second écran est tombé. L’illustration est assez badass et le côté MJ sera révisé. Livraison prévue avant Noël (les commandes n’ont pas encore été lancées)

la_loutre
Transcendé

Message par la_loutre »

Petite fournée de news :
 - Le dernier livre de base de la première impression du jeux à été vendu (Les 1000) ! Une version corrigé sera imprimé, et avec une illustration nouvelle.
 - L'écran du meneur V2 est disponible à la pré-commande, les personne ayant déja preco le supplément "bataille de Pingyao" Ont le droit de l'acheter sans aucun frais de port.
 - Le prochain jeux de l'éditeur sera en financement participatif a la fin de novembre

Ps : pourquoi le thread est en retour jdr ? 

Altay
Initié

Message par Altay »

Après un petit paquet de parties, un retour un peu plus détaillé sur le jeu côté MJ. Dans l'ensemble, j'aime beaucoup faire jouer Knight et a priori mes joueurs en sont contents, mais il y a quand même quelques points négatifs à souligner.

Le bouquin

Pfiou, c'est pas tip top. Après avoir attendu un long moment avant d'avoir une version PDF - payante, sans rire, y a de l'abus - la déception a été grande. Pas de signets, pas de liens qui permettent de renvoyer vers telle ou telle section. Le format numérique n'est pas du tout exploité. Ça pourrait être acceptable si le bouquin n'était pas organisé de façon aussi décousue. Les règles de combat sont divisées à deux endroits, l'arsenal est à la fin du PDF derrière les sections bourrées de secrets réservées au MJ, il y a des infos dans tous les sens éparpillées un peu partout... Honnêtement, c'est la misère pour s'y retrouver, aussi bien pour les joueurs qui cherchent à vérifier un point de règle que pour le MJ qui cherche des éléments narratifs liés à tel ou tel personnage.

À côté de ça, le livre est riche en illustration de qualités et blindé d'éléments d'inspiration. Le moindre paragraphe des sections MJ est susceptible de générer un scénario et c'est vraiment chouette. L'arsenal est plutôt fourni, le bestiaire aussi. Bref, il y a tout ce qu'il faut pour s'occuper un bon moment, et les suppléments (2038 et les codex, gratuits) sont un ajout appréciable mais qui ne font qu'enrichir un contenu déjà bien étoffé.

En aparté, l'écran du MJ (première version) est joli, mais le résumé des règles est franchement peu pertinent. On se retrouve avec des tas d'infos peu utiles (sur les caractéristiques des armes et des PNJ), là où on aurait aimé un rappel des jets classiques, de l'utilisation des points d'héroïsme, des effets du matériel classique des chevaliers, etc.

Les règles

Là encore, il y a à boire et à manger. Pas de souci sur le système de combo, mes joueurs l'ont bien assimilé et font généralement des propositions qui ont du sens. Je déplore quand même une petite tendance à vouloir trouver le combo qui permet de maximiser le nombre de dés lancé mais je connais peu de JdR qui réussissent à s'affranchir de ça. Dans l'ensemble c'est assez agréable, plutôt souple en combat et très permissif pour le reste.

J'aime bien le système de création de personnage, à base d'historique assez classique, mais qui permet de générer des PJ plutôt intéressants et qui partent immédiatement avec un passé déjà fourni. Et il y a un kif assez enfantin à choisir sa méta-armure et son équipement. Le fait d'acheter le matos avec des points de gloire (qui correspondent à la renommée des PJ) plutôt qu'avec de l'argent est une astuce toute bête, mais ça ancre la progression des PJ dans l'univers du jeu.

Deux points négatifs tout de même. D'une part, le système de points de contact me paraît... pff... inutile ? Ils sont sensés être restaurés à chaque mission pour que les PJ puissent faire apparaître ex nihilo des contacts qu'ils connaîtraient, mais non seulement mes joueurs n'y pensent que rarement, en plus ça a tendance à péter un peu la suspension d'incrédulité. Bref, c'est utile quand ils jouent en enquête sur un terrain amical (une arche, les territoires libres) mais pas vraiment en intervention armée.

L'autre point, ce sont les points d'héroïsme. Aïe, aïe, aïe. Entre les joueurs qui se tirent involontairement dans les pattes pour caler une action héroïque, la définition floue du livre qui laisse l'appréciation au MJ de ce qui est héroïque ou non et l'estimation de la quantité à distribuer par séance, difficile de s'en sortir. Mes joueurs sont relativement conservateurs (ils jouent plutôt prudemment, même si leur montée en puissance les rend plus téméraires) et, de fait, ont souvent la sensation qu'il faut la jouer tête brûlée pour gagner des points d'héroïsme. C'est pour l'instant une source régulière de frustration.

Le monde

Tout n'est pas très inspiré, on n'échappe à pas à certains poncifs mais vu le fourmillement d'idées, on a largement de quoi faire. Pour l'instant, j'alterne entre scénarios orientés action et scénarios d'enquête avec un soupçon de négociation. J'essaie également de distiller lentement des éléments "cachés" pour permettre aux joueurs de découvrir petit à petit les secrets, en évitant la tentation de faire un pot-pourri de tout ce qui existe dans le jeu. Il va falloir s'y faire, certains secrets ne pourront pas être évoqués avant un bon moment, au risque de donner l'impression que l'on fait une "visite touristique" des secrets du jeu.

En termes d'inspiration, on flirte avec Warhammer 40k pour les combats, Judge Dredd pour les ghettos urbains, Iron Man pour la méta-armure et par moments Black Mirror pour le futur d'anticipation. C'est vraiment très riche et assez agréable de pouvoir se balader là-dedans. Mon principal regret est que si on sent bien vers quoi va se diriger la campagne, pour l'instant le MJ lui-même est encore obligé de spéculer sur certains secrets qui sont évoqués mais pas vraiment dévoilés. Les mauvaises langues diront que c'est pour faire vendre le prochain supplément. De mon côté, je fais travailler mon imagination, mais ceux qui aiment jouer "l'histoire officielle" feraient peut-être mieux d'apprendre la campagne écrite par les auteurs avant de se lancer dans les secrets les plus cachés de l'univers.

la_loutre
Transcendé

Message par la_loutre »

Report du supplément et de l'écran à début février

Luceid
Pratiquant

Message par Luceid »

Hello. J’en fais appel à un modérateur pour déplacer ce sujet plutôt en actu ou en discussion. Ça permettra d’avoir un peu plus de visibilité je pense :)
Merci :)

Répondre