BARBARIANS OF LEMURIA Mythic en VF - Livre & pdf disponibles

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Keihilin
Profane

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic en VF - Livre & pdf disponibles

Message par Keihilin » dim. avr. 21, 2019 4:55 pm

Hello, je découvre BoL, j’en suis au niveau du Bestiaire, plus précisément au niveau des Scorpions-araignée... Bref, j’ai une question concernant leur attaque spéciale : les dégâts du dard font d3+poison

Mais, je ne trouve nulle part les dégâts de poison...

Ou alors, j’ai peur de comprendre : il n’y a pas de dégâts chiffrés, si le PJ rate 2 fois un test de vitalité avec malus de -4 (pour la version geante) il meurt simplement dans l’heure ??

Aucun moyen de soigner ? (Faudrait connaitre les dégâts poisons pour déterminer ou en est concrètement sa vitalité...)

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » dim. avr. 21, 2019 5:29 pm

Bienvenue ici, Keihilin :) N'hésite pas à aller te présenter sur le fil d'accueil par là.
Pour ce qui est de ta question : j'ai le livre sous les yeux. Je pense que le "+ poison" signifie simplement que la toxine est injectée et qu'elle produit les effets décrits juste au-dessus dans la description de la créature (capacité spéciale "Dard venimeux"). Effets potentiellement mortels si les deux jets de Vitalité de difficulté "Ardu" sont ratés, oui.

Cela dit, je suppose qu'on peut utiliser un point d'Héroïsme pour éviter ça. Le paragraphe "Défier la mort" (p.58) ne mentionne pas si on peut faire ça en cas d'empoisonnement, mais, en tant que MJ, tu peux décider que oui. Si tu fais ça, fais tout de même en sorte que le/la PJ en question reste dans un sale état, histoire que la bébête leur paraisse quand même bien dangereuse.

Autre possibilité (dont j'ai pris l'habitude avec Kosmos) : tu décides qu'une divinité de Lémurie sauve le/la PJ pour des raisons encore inconnues. Ce personnage aura donc désormais une dette envers cette divinité et devra lui montrer sa reconnaissance plus tard. Et tu traites la divinité comme un PNJ avec ses motivations, ses complots, ses rancunes potentielles, etc. sauf qu'on ne peut pas s'en débarrasser (sauf en s'arrangeant avec d'autres divinités pour s'en protéger). Classique mais efficace.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le dim. avr. 21, 2019 5:36 pm, modifié 3 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Sama64

Message par Sama64 » dim. avr. 21, 2019 5:34 pm

Je confirme que les règles de poisons defoncent, j'ai failli tuer deux pjs (car j'avais placé une araignée géante sans regarder les règles avant)
Traductions & relectures pour le DDD

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » dim. avr. 21, 2019 5:58 pm

Keihilin a écrit :
dim. avr. 21, 2019 4:55 pm
Mais, je ne trouve nulle part les dégâts de poison...

Ou alors, j’ai peur de comprendre : il n’y a pas de dégâts chiffrés, si le PJ rate 2 fois un test de vitalité avec malus de -4 (pour la version geante) il meurt simplement dans l’heure ??

Aucun moyen de soigner ? (Faudrait connaitre les dégâts poisons pour déterminer ou en est concrètement sa vitalité...)

Salut et bienvenu.
Alors oui tu as bien compris s'il rate le second jet de vigueur, le personnage meurt dans l'heure tel que décrit. par contre il ne s'agit pas des règles de Poison, mais uniquement du poison du Scorpion-araignée. D'autres poisons peuvent avoir un fonctionnement totalement différent.Donc la meilleure façon de s'en sortir est effectivement de claquer un point d'Héroïsme pour soit "Défier la mort" même si ce n'est pas tout à fait le cas de figure exact comme le remarque @Tybalt (le retour) , sinon tout simplement utiliser la possibilité de "Négocier avec le MJ" (p59) ;)
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Keihilin
Profane

Message par Keihilin » dim. avr. 21, 2019 8:46 pm

Merci pour vos retour précis ;o)
C’est vrai que j’oubli Facilement cette histoire de point d’héroïsme..

Vraiment hâte de faire jouer la première partie ;o)

Vincent B
Zelateur

Message par Vincent B » lun. avr. 22, 2019 3:43 pm

Salut Keihilin,

je ne peux que valider les excellentes réponses qui t'ont été apportées : oui, les poisons sont souvent mortellement dangereux (au sens propre) chez les créatures du bestiaire. Cela étant, je confirme que l'option "Défier la mort" sert précisément à un Héros à éviter de mourir alors qu'il le devrait (dans ton exemple, le personnage qui rate son 2e test de vigueur meurt; en dépensant 1 point d'héroïsme, il se retrouve à la place à 0 en vitalité, inconscient mais  bien vivant. C'est que les héros ont la peau dure!).

Et puis n'hésite pas à adapter les choses. Rien ne t'empêche, à partir du profil d'un monstre du bestiaire, d'en modifier le profil pour en faire une créature plus forte ou plus faible, selon ton envie. Rien n'empêche, par exemple, de faire un scorpion-araignée doté d'un venin moins puissant.

Bonne première partie! j'espère que tu nous raconteras un peu comment ça s'est passé pour tes joueurs et toi!   :yes:

Keihilin
Profane

Message par Keihilin » lun. avr. 22, 2019 5:28 pm

Merci, je tacherais de bien insister sur les options héroïques ;o)
On a pas trop l’habitude de ce type d’aide sur Cthulhu..

J’ai une autre question, qui m’est venu en simulant un combat pour voir: l’avantage «Arme favorite » donne un des bonus si on utilise l’arme.
Concrètement, ca s’applique au test pour toucher et/ou au test des dégâts ?

la_loutre
Pape

Message par la_loutre » lun. avr. 22, 2019 5:52 pm

Keihilin a écrit :
lun. avr. 22, 2019 5:28 pm
J’ai une autre question, qui m’est venu en simulant un combat pour voir: l’avantage «Arme favorite » donne un des bonus si on utilise l’arme.

Personnellement, ce que je lis (avec le reste du bouquin), me semble dire que tu à l'avantage (3d garde les 2 meilleurs) pour les jets de touches uniquement.
Les avantages sur les dommages sont déja géré ailleurs (via les mots clef des armes, ou les postures de combat)
Aucun rapport avec la boutique

Keihilin
Profane

Message par Keihilin » lun. avr. 22, 2019 6:12 pm

Ok, « utilise » ca veut dire tentative de toucher donc. Merci ;o)

Vincent B
Zelateur

Message par Vincent B » lun. avr. 22, 2019 10:47 pm

Keihilin a écrit :
lun. avr. 22, 2019 5:28 pm
Merci, je tacherais de bien insister sur les options héroïques ;o)
On a pas trop l’habitude de ce type d’aide sur Cthulhu..

Uniquement aux tests pour toucher, oui (et c'est déjà bien balaise comme ça!).

les points d'héroïsme (et leur gestion) sont un élément fondamental du jeu, effectivement. Mais tes joueurs devraient vite prendre le pli, j'en suis sûr. C'est d'ailleurs pour ça que nous les avons fait figurer au verso de la fiche de perso (que tu peux télécharger ici : http://www.ludospherik.fr/content/15-ba ... s-et-liens) , comme aide-mémoire.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » ven. mai 03, 2019 4:58 pm

J'ai quelques questions de règles sur la magie (j'espère qu'elles n'ont pas déjà été posées, j'ai manqué de courage pour relire le fil en entier : s'il y a un FAQ quelque part, ça m'intéresse...) :

- Dans "Autres modificateurs" (p.140), il est dit : "Quand l'alchimiste se contente de réparer un objet ou de rallonger une potion, réduisez la difficulté d'un cran pour les préparations courantes et rares. Les réparations nécessitent la moitié du nombre de points de création requis pour la fabrication". Or un objet de fabrication courante ne coûte qu'1 point de création. Que se passe-t-il quand on le répare ? Est-ce qu'on dépense quand même 1 point de création ? Est-ce qu'un simple jet d'action quelconque suffit sans dépenser en plus un point de création ? Je n'en perds pas le sommeil, c'est juste pour savoir comment les gens qui ont eu affaire à ce type de cas les ont joués.

- Dans "Points de création et équipement de départ" (p.139), pourquoi un personnage n'a-t-il pas le droit d'entamer la première étape d'un projet de longue haleine dès sa création ? Je trouve ça inutilement contraignant, dit comme ça.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Vincent B
Zelateur

Message par Vincent B » sam. mai 04, 2019 8:01 am

Tybalt (le retour) a écrit :
ven. mai 03, 2019 4:58 pm
- Dans "Autres modificateurs" (p.140), il est dit : "Quand l'alchimiste se contente de réparer un objet ou de rallonger une potion, réduisez la difficulté d'un cran pour les préparations courantes et rares. Les réparations nécessitent la moitié du nombre de points de création requis pour la fabrication". Or un objet de fabrication courante ne coûte qu'1 point de création. Que se passe-t-il quand on le répare ? Est-ce qu'on dépense quand même 1 point de création ? Est-ce qu'un simple jet d'action quelconque suffit sans dépenser en plus un point de création ? Je n'en perds pas le sommeil, c'est juste pour savoir comment les gens qui ont eu affaire à ce type de cas les ont joués.

Le cas ne s'est jamais présenté pour moi, mais j'aurais tendance à y mettre quand même un point de création. Par contre, on peut faciliter la vie de l'alchimiste en terme de coût et de temps (voire autoriser la réparation de l'objet durant l'aventure, si c'est pertinent).

Tybalt (le retour) a écrit :
ven. mai 03, 2019 4:58 pm
- Dans "Points de création et équipement de départ" (p.139), pourquoi un personnage n'a-t-il pas le droit d'entamer la première étape d'un projet de longue haleine dès sa création ? Je trouve ça inutilement contraignant, dit comme ça.

C'est simplement pour éviter qu'un joueur se retrouve après seulement deux aventures en possession d'un objet mythique. D'autant que les créations mythiques sont censées nécessiter de longues recherches avant même de pouvoir se lancer dans la création d'un tel objet. C'est juste ça, je pense. Après, les règles sont très "free form", donc rien ne t'empêche de faire sauter cette contrainte à ta table si tu ne la trouves pas pertinente.

Bon week-end à tous les barbares ! (moi je bosse sur la future campagne :) )

Ackinty
Messie

Message par Ackinty » sam. mai 04, 2019 9:40 am

Vincent B a écrit :
sam. mai 04, 2019 8:01 am
(moi je bosse sur la future campagne :) )
C'est une excellente occupation :yes: :bravo:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » jeu. mai 09, 2019 9:31 pm

Merci pour ta réponse, Vincent B :) Pour ce qui est des objets mythiques, je me dis qu'il y a largement moyen de faire payer au PJ sa création par le biais d'amorces d'intrigues : PNJ hostiles qui apprennent ses recherches et tentent de se les approprier ou de le capturer, population effrayée aux alentours, divinités courroucées, monstres présentant une affinité magique avec l'objet et qui sont "attirés" par lui, etc. Du coup, ça me paraît équilibrable à condition d'en faire un enjeu dramatique supplémentaire et pas seulement un avantage brut.

Autre question (pas sur les règles) : des gens connaissent des sites ou documents qui proposeraient des formes de magies supplémentaires ou alternatives pour BoL ? (Ça m'intéresserait pour mes bricolages.)

Avangion
Evêque

Message par Avangion » jeu. mai 09, 2019 10:32 pm

Sur le MeWe de BOL tu peux trouver du matériel et notamment un système de magie non freeform mais par sort défini :

lien

Répondre