BARBARIANS OF LEMURIA Mythic en VF - Livre & pdf disponibles

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic en VF - Livre & pdf disponibles

Message par Tybalt (le retour) » dim. juin 16, 2019 9:42 pm

Un détail bête : j'ai été un peu gêné par l'appellation de "Rival" pour les PNJ aussi approfondis que les PJ... tout simplement parce que ça manichéise d'emblée les PNJ et que le chapitre ne pense pas à préciser qu'on peut tout à fait créer de cette façon des PNJ qui ne soient pas des ennemis des PJ mais des alliés ou des personnages plus ambigus. Or il y en a un dans le chapitre : Jesharek Jool, qui n'a pas du tout l'air conçu comme un "méchant", et qui, de fait, n'a pas de points de vilenie mais des points d'héroïsme. Ce n'est pas grand-chose, mais ça aurait mérité une ou deux phrases dans le chapitre, notamment pour des MJ débutants qui risquent de ne pas trop savoir où classer les PNJ "pas méchants".

De même, j'ai eu un peu de mal à m'accoutumer au classement des PNJ. Il a des avantages énormes, mais il implique d'avoir d'emblée une idée de l'importance qu'un PNJ aura dans la partie. Or, d'expérience, il est déjà arrivé que mes PJ s'entichent d'un PNJ au point de m'amener à l'approfondir ou à le faire revenir plus tard. Là encore, il faudrait une phrase pour relativiser le classement et indiquer qu'on peut tout à fait faire changer un PNJ de catégorie au besoin. Mais, là encore, ce n'est pas bien méchant.
(Et ce classement fait gagner du temps pour préparer les caractéristiques des PNJ.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Charles Albert
Profane

Message par Charles Albert » lun. juin 17, 2019 2:43 pm

c'est pas bête comme remarque. De mon côté j'utilise le vocabulaire du cinéma. Les héros, alliés et méchants je les appelle les personnages principaux ou les protagonistes. Ceux autour de qui tourne l'intrigue. Les coriaces sont les seconds rôles et la piétaille ce sont les figurants.
Et effectivement, lorsqu'un méchant meurt ou disparait il est possible qu'un second rôle prenne sa place.

Vincent B
Zelateur

Message par Vincent B » mar. juin 18, 2019 7:16 am

Tybalt (le retour) a écrit :
dim. juin 16, 2019 9:42 pm
Un détail bête : j'ai été un peu gêné par l'appellation de "Rival" pour les PNJ aussi approfondis que les PJ... tout simplement parce que ça manichéise d'emblée les PNJ et que le chapitre ne pense pas à préciser qu'on peut tout à fait créer de cette façon des PNJ qui ne soient pas des ennemis des PJ mais des alliés ou des personnages plus ambigus. Or il y en a un dans le chapitre : Jesharek Jool, qui n'a pas du tout l'air conçu comme un "méchant", et qui, de fait, n'a pas de points de vilenie mais des points d'héroïsme. Ce n'est pas grand-chose, mais ça aurait mérité une ou deux phrases dans le chapitre, notamment pour des MJ débutants qui risquent de ne pas trop savoir où classer les PNJ "pas méchants".

De même, j'ai eu un peu de mal à m'accoutumer au classement des PNJ. Il a des avantages énormes, mais il implique d'avoir d'emblée une idée de l'importance qu'un PNJ aura dans la partie. Or, d'expérience, il est déjà arrivé que mes PJ s'entichent d'un PNJ au point de m'amener à l'approfondir ou à le faire revenir plus tard. Là encore, il faudrait une phrase pour relativiser le classement et indiquer qu'on peut tout à fait faire changer un PNJ de catégorie au besoin. Mais, là encore, ce n'est pas bien méchant.
(Et ce classement fait gagner du temps pour préparer les caractéristiques des PNJ.)

En vo, c'est "villain", c'est encore pire !

C'est vrai que ce chapitre aurait bénéficié de quelques phrases pour "libérer" le MJ (surtout débutant), et lui rappeler de ne pas trop prendre au pied de la lettre et de manière rigide ce classement, qui n'est qu'indicatif, et un moyen commode de préparer rapidement des PNJ.

Vincent B
Zelateur

Message par Vincent B » mar. juin 18, 2019 7:21 am

Et sinon, au chapitre des bonnes nouvelles, la version anglaise du supplément "Chroniques lémuriennes" est à la vente sur Drivethru depuis hier soir! :)

https://www.drivethrurpg.com/product/27 ... west_since

Reste à voir comment il sera reçu, à présent...
(j'ai le trac :P )

polki
Prophète

Message par polki » mar. juin 18, 2019 9:59 am

Vincent B a écrit :
mar. juin 18, 2019 7:21 am
Et sinon, au chapitre des bonnes nouvelles, la version anglaise du supplément "Chroniques lémuriennes" est à la vente sur Drivethru depuis hier soir! :)

https://www.drivethrurpg.com/product/27 ... west_since

Reste à voir comment il sera reçu, à présent...
(j'ai le trac :P )

une idée de la sortie de la campagne ou de son avancement ?

:mrgreen:
"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
.
.
:bierre:

Vincent B
Zelateur

Message par Vincent B » mar. juin 18, 2019 10:24 am

polki a écrit :
mar. juin 18, 2019 9:59 am

:mrgreen: aussi.

La campagne avance son bonhomme de chemin (c'est long l'écriture...), et on vise toujours une sortie par précommande milieu-fin d'automne.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mar. juin 18, 2019 10:43 am

Charles Albert a écrit :
lun. juin 17, 2019 2:43 pm
c'est pas bête comme remarque. De mon côté j'utilise le vocabulaire du cinéma. Les héros, alliés et méchants je les appelle les personnages principaux ou les protagonistes. Ceux autour de qui tourne l'intrigue. Les coriaces sont les seconds rôles et la piétaille ce sont les figurants.
Et effectivement, lorsqu'un méchant meurt ou disparait il est possible qu'un second rôle prenne sa place.

Ça me semble une très bonne idée, ça laisse plus de possibilités narratives tout en restant bien clair dans la hiérarchisation des PNJ selon leur importance dans l'histoire.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Zool
Cardinal

Message par Zool » mar. juin 18, 2019 10:53 am

Vincent B a écrit :
mar. juin 18, 2019 10:24 am
polki a écrit :

La campagne avance son bonhomme de chemin (c'est long l'écriture...), et on vise toujours une sortie par précommande milieu-fin d'automne.

:yes: cool, ça se précise ! J'en serais, c'est certain (d'autant que je suis en pleine lecture de l'intégrale Conan) :bravo:
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

polki
Prophète

Message par polki » mar. juin 18, 2019 12:44 pm

Vincent B a écrit :
mar. juin 18, 2019 10:24 am
polki a écrit :

merci

:yes:

"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
.
.
:bierre:

Avangion
Evêque

Message par Avangion » mar. juin 18, 2019 1:44 pm

Zool a écrit :
mar. juin 18, 2019 10:53 am
:yes: cool, ça se précise ! J'en serais, c'est certain (d'autant que je suis en pleine lecture de l'intégrale Conan) :bravo:

Après tu pourras attaquer Lin Carter et le cycle de Thongor ! :mrgreen:

En fait peut-être… non…  :runaway

YogSothoth
Zelateur

Message par YogSothoth » mer. juin 26, 2019 8:16 am

Hello,

Je met à votre disposition (également sur l'excellent group de Mewe) un gros scénario (mini-campagne ?) en 4 chapitres se déroulant dans le sud de la Lémurie (Parsool/Malajut, puis Halakh et Besharoon). D'une structure classique (une chasse au trésor), dans un esprit Sword & Sorcery, avec quelques "révélations".

Krongar & le trésor du roi Koresh
doc pour le scénario

Je serai heureux d'avoir des retours
@glamourous.sam a déjà joué ce scénario et peut en parler  😁

YogSothoth
Zelateur

Message par YogSothoth » mer. juin 26, 2019 8:18 am

glamourous.sam a écrit :
jeu. mai 09, 2019 11:19 pm
@YogSothoth a travaillé sur un système de magie alternative
Yep, il a d'ailleur été repris et enrichi dans la version de Franck Magoni 8)

Pallantides
Profane

Message par Pallantides » mer. juin 26, 2019 9:14 am

YogSothoth a écrit :
mer. juin 26, 2019 8:16 am
Hello, Je mets à votre disposition (également sur l'excellent group de Mewe) un gros scénario (mini-campagne ?) en 4 chapitres se déroulant dans le sud de la Lémurie (Parsool/Malajut, puis Halakh et Besharoon). D'une structure classique (une chasse au trésor), dans un esprit Sword & Sorcery, avec quelques "révélations".
Merci et beau travail ! :bravo: C'est du solide. :rock

YogSothoth a écrit :
mer. juin 26, 2019 8:18 am
glamourous.sam a écrit :
jeu. mai 09, 2019 11:19 pm
@YogSothoth a travaillé sur un système de magie alternative
Yep, il a d'ailleur été repris et enrichi dans la version de Franck Magoni 8) 
Oui, d'ailleurs je te remercie encore de m'avoir laissé utiliser la base de ton travail, car c'est bien ta première approche (et tout le taf déjà abattu) qui m'a donné envie de me lancer à mon tour.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -

GuiHatt
Prophète

Message par GuiHatt » mer. juin 26, 2019 1:10 pm

YogSothoth a écrit :
mer. juin 26, 2019 8:16 am
Hello,

Je met à votre disposition (également sur l'excellent group de Mewe) un gros scénario (mini-campagne ?) en 4 chapitres se déroulant dans le sud de la Lémurie (Parsool/Malajut, puis Halakh et Besharoon). D'une structure classique (une chasse au trésor), dans un esprit Sword & Sorcery, avec quelques "révélations".

Krongar & le trésor du roi Koresh
doc pour le scénario

Je serai heureux d'avoir des retours
@glamourous.sam a déjà joué ce scénario et peut en parler  😁

Superbe !

Merci beaucoup.

Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis

Sakagnôle
Ascendant

Message par Sakagnôle » mer. juin 26, 2019 1:57 pm

Merci @YogSothoth  je vais lire cela avec bonheur!

Répondre