BARBARIANS OF LEMURIA Mythic en VF - Livre & pdf disponibles

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
GuiHatt
Mystique

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic en VF - Livre & pdf disponibles

Message par GuiHatt » mar. mai 22, 2018 4:57 pm

@Egodan

Bravoooo

J'adoore
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980.
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis

Avangion
Evêque

Message par Avangion » mar. mai 22, 2018 5:23 pm

Ton MJ est trop gentil Ego ! Je vais éviter toute combinaison trop obscène entre l'alchimiste et le sorcier.  😈

Comme ce sont des carrières bien plus payantes lorsqu'on prend un rang dedans (par rapport à un rang de… artisan par exemple), je vais essayer de trouver un truc pour les garder sous contrôle.

Car un Sorcier 3/Alchimiste 3, c'est autre chose qu'un Marin 3/Artisan 3 ! 😉

Je pense imposer une règle de carrières « antinomiques » : le rang de l'un ne peut dépasser la moitié du rang de l'autre.  

Sinon je réfléchis à une manière de distinguer la récupération des points de pouvoir entre sorts de deuxième et de troisième cercle. 

Dans tous les cas de figure, ce sera la valeur d'esprit qui fixera la hauteur de la récupération (et non plus 4 de base). 

Sama64
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 » mar. mai 22, 2018 7:00 pm

Ah mon sens, sauf si tu as de vils optimisateurs à ta table, tu ne devra pas avoir à créer de règles pour limiter les sorciers et alchimistes.
Déjà l'alchimiste doit préparer ses potions avant la partie et dispose de points de création limités.
Et la magie de BoL est maléfique par essence, donc si un joueur commence à abuser, fait apparaître un démon peu commode, mets à sa poursuite un rival coriace ou des envoyés du prince inquiet de ses pouvoirs,...
Y a pleins de possibilités en restant dans le ton de la S&S
Traductions & relectures pour le DDD

"You cannot shake hands with a clenched fist."
Indira Gandhi

Avangion
Evêque

Message par Avangion » mar. mai 22, 2018 7:33 pm

J'ai des vieux briscards qui sont effectivement assez optimisateurs. 

Les règles intrinsèques brident bien les uns et les autres, mais je ne veux pas que mon sorcier trouve de quoi compenser ses faiblesses en se jetant sur la carrière d'alchimiste. 

Et ce d'autant plus que d'un point de vue de la cohérence, ce sont des carrières demandant beaucoup de temps et d'investissement. 

Donc je ne veux pas qu'il se retrouve rapido à 4/4. 

Pour finir, les limitations de la magie sont disposées sous forme de règles ex ante dans BOL. Je ne vais pas en rajouter ex post durant le cours du récit car ça m'arrange. 
D'abord car mon joueur le comprendra très vite et il verra la ficelle artificielle (cela fait vingt ans qu'on joue ensemble).  😐
Et puis je suis d'avis qu'un système de règles doit être autosuffisant et n'a pas à être réglé par des éléments narratifs (sauf s'il est pensé strictement dans ce sens). 

Si par contre mon joueur veut franchement fricoter avec les démons histoire de gratter quelques points de pouvoir, je vais créer une règle pour cela. J'ai déjà quelques idées en tête d'ailleurs…  😈

À moins qu'il ne se mette à consommer de l'opium pâle en provenance des contreforts méridionaux des Monts Besharis…  😀   

Sama64

Message par Sama64 » mar. mai 22, 2018 9:10 pm

Je m'étonne que ton joueur puisse monter à 4/4 pour les carrières.
De mémoire les règles d'xp freinent pas mal la progression quand on est déjà avec un haut score en carrière.

Je suis comprends mieux tes inquiétudes cela dit. Limiter ces deux carrières, avec la 2eme cappée à la moitié du score de la 1ère, c'est pas mal et ça se justifie.
Traductions & relectures pour le DDD

"You cannot shake hands with a clenched fist."
Indira Gandhi

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mar. mai 22, 2018 9:24 pm

Mon MJ ? Gentil ? Déjà ce n'est pas le cas, et en plus dès qu'un MJ est trop sympathique avec moi, j'insiste pour qu'il arrête. C'est le meilleur moyen pour que je n'y crois plus, et par conséquent je m'attends à ce que chaque victoire coûte sang et eau. Sinon autant allumer une console et sauvegarder la partie toutes les cinq minutes.

Mais peu importe.
Déjà tu ne connais pas la liste des désavantages que je me trimbale. Pour rappel chaque rang de sorcier t'en impose un. Et je n'ai pas été tendre. Si j'ai pu me permettre d'avoir des rangs corrects dans ces deux carrières, d'être compétent en tant qu’érudit ainsi que poète (plus des bribes d'un lointain passé d'assassin qui est là pour la couleur), c'est parce que je n'ai plus "l'âge de ces niaiseries" (Âgé), donc je suis non-combattant (et à BOL c'est douloureux). Ma surdité me joue régulièrement des tours, et mon état physique déplorable (chétif) fait qu'à la moindre baffe je risque d'y passer, que je chope la moindre maladie qui traîne dans les parages, et que je suis quotidiennement obligé d'imposer des siestes à ma bande, sinon je ne vaut pas tripette jusqu'au lendemain. Sans oublier la poisse (maudit). L'alchimie ne m'a jamais permis de compenser mes faiblesses, non pas parce que je ne pourrais pas jouer au con avec un MJ laxiste, mais parce que ça irait complètement à l'encontre de l'histoire.

De plus, dois-je te rappeler que j'ai atteint ces rangs à la force du poignet après une quinzaine de séances ?

Après chacun gère à sa façon, mais en appliquant les règles telles quelles, le jeu est parfaitement équilibré. Mes cinq compagnons d'armes (aux concepts plus classiques) brillent régulièrement à leur façon, souvent martiale. Le jeu est fait pour. Moi c'est particulier, puisque je brille plus souvent à cause des calamités que je subis, que grâce à mes dons surnaturels.

Et tout le monde est content.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mer. mai 23, 2018 11:29 am

Je pense surtout que jouer à BoL avec des habitudes de D&D est voué à l'échec. Car effectivement le système est très light, imprécis par endroit et ouvert à interprétation et donc le MJ va se retrouver à devoir inventer des nouvelles règles à chaque fois qu'un joueur trouve un moyen de pousser le système dans ses retranchements, ce qui avec BoL est facile à faire.

C'est un problème qu'on rencontre souvent avec les vieux briscards. Leur mémoire reptilienne est trop forte.
(on est actuellement à notre dixième partie de Blades in the dark et mon groupe d'anciens n'arrive toujours pas à se faire à l'idée que dans ce jeu on ne planifie pas à l'avance! c'est est presque comique)
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

GuiHatt
Mystique

Message par GuiHatt » mer. mai 23, 2018 1:23 pm

Je trouve que l'approche de @Ego est très interessante et plus S&S que d'imposer une règle de cap.
Je n'ai jamais fait jouer encore de magicin ou sorcier à BoL et je lis vos échanges avec déléctation :)

Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis

Avangion
Evêque

Message par Avangion » mer. mai 23, 2018 4:48 pm

Sama64 a écrit :
mar. mai 22, 2018 9:10 pm
Je m'étonne que ton joueur puisse monter à 4/4 pour les carrières.
De mémoire les règles d'xp freinent pas mal la progression quand on est déjà avec un haut score en carrière.

Je suis comprends mieux tes inquiétudes cela dit. Limiter ces deux carrières, avec la 2eme cappée à la moitié du score de la 1ère, c'est pas mal et ça se justifie.

Effectivement les coûts de progression sont exponentiels mais enfin atteindre 4/4 – surtout si le joueur a été assez malin pour mettre 3 et 1 à la création – n'est pas si cher : 4 +2+3+4 = 13 points. Soit 6 parties environ. Un peu moins s'il dépense son or pour gagner un Xp supplémentaire (mais un MJ malin et un joueur qui joue le jeu feront que l'or ne sera pas dépensable en orgie). 

Je trouve ma solution de limiter à la moitié du score de la première n'est pas complexe et se tient d'un point de vue de la cohérence intra-universe. 
J'en ferai de même pour les carrières de barbare et de nobles. On ne pourra être barbare 4 et noble 4 chez moi. D'ailleurs, Conan, même roi reste sur le fond un barbare (peut-être a-t-il toutefois noble à 1 ou 2 car il dû apprendre des choses et connaitre des éléments de généalogie et d'étiquette). 

Ego' a écrit :
mar. mai 22, 2018 9:24 pm
Mon MJ ? Gentil ? Déjà ce n'est pas le cas, et en plus dès qu'un MJ est trop sympathique avec moi, j'insiste pour qu'il arrête. C'est le meilleur moyen pour que je n'y crois plus, et par conséquent je m'attends à ce que chaque victoire coûte sang et eau. Sinon autant allumer une console et sauvegarder la partie toutes les cinq minutes.

Mais peu importe.
Déjà tu ne connais pas la liste des désavantages que je me trimbale. Pour rappel chaque rang de sorcier t'en impose un. Et je n'ai pas été tendre. Si j'ai pu me permettre d'avoir des rangs corrects dans ces deux carrières, d'être compétent en tant qu’érudit ainsi que poète (plus des bribes d'un lointain passé d'assassin qui est là pour la couleur), c'est parce que je n'ai plus "l'âge de ces niaiseries" (Âgé), donc je suis non-combattant (et à BOL c'est douloureux). Ma surdité me joue régulièrement des tours, et mon état physique déplorable (chétif) fait qu'à la moindre baffe je risque d'y passer, que je chope la moindre maladie qui traîne dans les parages, et que je suis quotidiennement obligé d'imposer des siestes à ma bande, sinon je ne vaut pas tripette jusqu'au lendemain. Sans oublier la poisse (maudit). L'alchimie ne m'a jamais permis de compenser mes faiblesses, non pas parce que je ne pourrais pas jouer au con avec un MJ laxiste, mais parce que ça irait complètement à l'encontre de l'histoire.
Quand je disais « gentil » je plaisantais. Il est évident que je n'en sais rien  8O
Je connais bien les fameux désavantages touchant les sorciers et félicitations à toi d'en avoir pris des vraiment fluff et stimulants. Bon de mon côté mon joueur a pris « arrogant » et « cupide ». Ce n'est pas si farfelu car il est noble et un peu fauché du fait du coût de ses expériences, mais ce ne sont pas non plus des avantages qu'il porte comme un poids mort. 

Cryoban a écrit :
mer. mai 23, 2018 11:29 am
Je pense surtout que jouer à BoL avec des habitudes de D&D est voué à l'échec. Car effectivement le système est très light, imprécis par endroit et ouvert à interprétation et donc le MJ va se retrouver à devoir inventer des nouvelles règles à chaque fois qu'un joueur trouve un moyen de pousser le système dans ses retranchements, ce qui avec BoL est facile à faire.

C'est un problème qu'on rencontre souvent avec les vieux briscards. Leur mémoire reptilienne est trop forte.
(on est actuellement à notre dixième partie de Blades in the dark et mon groupe d'anciens n'arrive toujours pas à se faire à l'idée que dans ce jeu on ne planifie pas à l'avance! c'est est presque comique)

Ton anecdote est marrante sur Blades in the Dark. 

Pour les non-magiciens, je trouve que le jeu est équilibré et tourne très bien. Le lissage des capacités des armes et des armures, tout ceci évite les combos de la mort. La souplesse sur les carrières donne une grosse latitude au MJ pour les mettre chacune en valeur (j'ai même réussi à mettre en valeur le fait qu'une des PJ ait été une ancienne esclave). 

Toutefois je pense que la question est différente pour la magie. Il suffit de voir le système fluff mais inélégant en diable de la récupération des points de magie. 
Je pense que c'est dû au fait que les concepteurs du jeu ne l'ont pas pensé pour qu'on joue des magiciens : c'est le lot des PNJ sur le fond. 

Dernière modification par Avangion le mer. mai 23, 2018 4:58 pm, modifié 1 fois.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mer. mai 23, 2018 6:01 pm

Combien de temps met-on pour jouer une aventure. Une séance ? Deux ? Trois ? Quatre ?
De quelle durée chaque partie ? Trois-quatre heures ? Six à huit ?
A quel rythme ? Hebdomadaire ? Mensuel ? Trimestriel ?

De quelle teneur ? Un synopsis de Casus NO ? Une des cinq aventures disponibles dans la VF de BOL ? Un burst maison ?

Quelle est l'utilisation du jeu ? Jeu d'appoint pour le fun ? Campagne d'envergure décrivant la vie complète des protagonistes, de leur adolescence jusqu'à leurs cheveux blancs ?

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mer. mai 23, 2018 6:09 pm

Avangion a écrit :
mer. mai 23, 2018 4:48 pm
Quand je disais « gentil » je plaisantais. Il est évident que je n'en sais rien  8O
Je connais bien les fameux désavantages touchant les sorciers et félicitations à toi d'en avoir pris des vraiment fluff et stimulants. Bon de mon côté mon joueur a pris « arrogant » et « cupide ». Ce n'est pas si farfelu car il est noble et un peu fauché du fait du coût de ses expériences, mais ce ne sont pas non plus des avantages qu'il porte comme un poids mort. 

Je comprends mieux :(
Comme si les trois-quarts des PJ ne l'étaient pas d'office quel que soit le jeu... :roll:

Perso, quand je mène à des jeux comportant avantages et désavantages, c'est simple : ils choisissent les premiers, et j'impose les seconds. Ca calme les ardeurs, notamment parce que je vais choisir les handicaps qui vont vraiment en être et que je ne vais pas les perdre de vue.
(hormis en cas de partenaires réellement matures qui jouent le jeu)

griffesapin
Zelateur

Message par griffesapin » jeu. mai 31, 2018 10:46 am

Besoin d'une impro de dernière minute ?

envie de synopsis en nombre ?

on peut tout à fait utiliser les intros des scénars du Jeu de plateau Conan :

https://the-overlord.com/index.php?/fil ... officiels/
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet

YogSothoth
Zelateur

Message par YogSothoth » lun. juil. 02, 2018 10:48 am

Hello,

Quelqu'un a t il développé une version Wu Xia Pian avec le khanat pour BoL ?
D'ailleurs que penseriez-vous d'un Héros Wuxia dans un BoL (saut sur les mur, cascade, humour de vieux maître d'art martiaux loufoque ?)

chsic
Zelateur

Message par chsic » lun. juil. 02, 2018 4:05 pm

A propos des désavantages, je pense qu'il faut pas hésiter à demander des jets divers, faire des coups foireux ou appliquer des malus pour pénaliser ceux qui prennent des désavantages s'il ne s'appliquent presque jamais ou que le pj les oublies ou ne sais pas comment les utiliser.
Tu pris mal "pas le pied marin", n'essaie même pas d'aider à la navigation, c'est le naufrage assuré, toute action que tu fera à bord ou dans l'eau aura aussi un malus etc.
Tu es accro à l'alcool, chaque fois qu'on va compter sur toi, tu jettera un dé, sur un 1, surprise, tu as pas assuré (tu t'endors, tu oublies, tu fais n'importe quoi etc).
Tout ça, en plus d'équilibrer (par rapport à ce qu'on a en échange), crée de l'histoire, ce qui est aussi une bonne chose ! 

GuiHatt
Mystique

Message par GuiHatt » lun. juil. 02, 2018 4:11 pm

chsic a écrit :
lun. juil. 02, 2018 4:05 pm
A propos des désavantages, je pense qu'il faut pas hésiter à demander des jets divers, faire des coups foireux ou appliquer des malus pour pénaliser ceux qui prennent des désavantages s'il ne s'appliquent presque jamais ou que le pj les oublies ou ne sais pas comment les utiliser.
Tu pris mal "pas le pied marin", n'essaie même pas d'aider à la navigation, c'est le naufrage assuré, toute action que tu fera à bord ou dans l'eau aura aussi un malus etc.
Tu es accro à l'alcool, chaque fois qu'on va compter sur toi, tu jettera un dé, sur un 1, surprise, tu as pas assuré (tu t'endors, tu oublies, tu fais n'importe quoi etc).
Tout ça, en plus d'équilibrer (par rapport à ce qu'on a en échange), crée de l'histoire, ce qui est aussi une bonne chose ! 

Et c'est très important car sinon on a le sentiment d'avoir des avantages gratos, sans soucis et on passe dans le monde du Gros Bill très très facilement malheureusement !! Attention donc !

Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis

Répondre