[Tipeee] Natha fait des trucs sur Roll20

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
NathaDeux
Dieu en cours d'affectation

Re: Natha fait des trucs sur Roll20

Message par NathaDeux » lun. mai 22, 2017 5:25 pm

Houlà, bcp de questions.
Loris a écrit :
lun. mai 22, 2017 4:39 pm
Une question : pour intégrer les PJ à la partie, avec une icône, est-ce que c'est _moi_ qui crée le PJ (plus ou moins vide) puis je le donne à un joueur ou est-ce que le joueur fait tout le taf ?
Tu dois d'abord créer un "Character" (la "feuille"). Tu dois en changer les droits pour autoriser soit tout le monde à le voir (recommandé), soit juste 1 à N joueurs, et autoriser soit tout le monde à pouvoir le modifier, soit le joueur uniquement (recommandé).
Toi en que MJ, tu as par défaut tous les droits.
Pour le token (icone/pion), plusieurs solution :
- le joueur ne peut qu'affecter son avatar à son perso (image différente du token). S'il drag/drop ensuite depuis son perso (le nom) sur la table (le plan), cela devient un token. Tu peux ensuites éditer son character pour en faire son token par défaut (en éventuellement associant des valeurs de la feuille aux bulles). Quand il drag/droppera, ce sera le token qui sera utilisé comme token à la place de l'avatar (... pas clair mais c'est ça).
- OU le joueur te file une image par ailleurs, tu la droppes sur la table et édites le character pour en faire son token par défaut.
... C'est pas simple à expliquer mais facile à faire.
Je te recommande la lecture de :
https://wiki.roll20.net/Token_Features
et
https://wiki.roll20.net/5th_Edition_OGL_by_Roll20
Ou est-ce que je trouve les infos sur les tailles attendues des images ? Edit : trouvé: https://wiki.roll20.net/Image_Best_Practices_for_Roll20
Si tu as une grid (il y en a une par défaut), sur la couche objet, les images de pions vont s'adapter automatiquement à 1 case de la grid. Tu peux les agrandir et elles prendront automatiquement la taille de N cases. Avec ALT + ton clic, tu peux agrandir à la taille que tu veux (ignorant la grid).
Avec clic droit/avancé/set dimensions, tu peux définir la taille en saisissant en pixels.

L'échelle par défaut de la grid est de 70 pixels de côté par case. Tu peux modifier cette échelle dans les propriétés de la map (par exemple, mettre l'échelle de la grid à 0.5 et donc utiliser 35 pixels de côté).
Tu définis la taille de page en nombre de cases.
Cf. https://wiki.roll20.net/Page_Settings
Si je veux qu'un plan de Donj soit à la bonne taille à l'écran, comment je m'y prends ?
La question qui tue :mrgreen:
Si ton image de base (le plan du donj) est bien proportionnée (= tous les "cases" font la même taille), tu poses ton image sur la layer de background (map) et tu redimensionnes. Il y a aussi une fonction "Align to grid".
Je te commande la lecture de :
https://app.roll20.net/forum/post/3688/ ... #post-3688
Si elle est mal proportionnée ... bon courage. Tu peux invoquer les démons Photoshop ou The Gimp, OU t'en foutres si tu ne joues pas à la case prêt (auquel cas désactive la grid dans les page settings ...)
J'ai pas encore pigé comment bouger les éléments à l'image.
Tu cliques, maintiens cliqué, bouge ta souris : ça bouge.
Si ça ne bouge pas :
- tu as sélectionné l'outil de mesure au lieu de l'outil de sélection
- tu n'est pas sur la bonne layer
J'ai l'impression qu'il faut jouer avec les "layers" mais c'est pas forcément hyper clair (par curiosité, j'ai acheté Dead In Thay pour voir à quoi ça ressemble : il y a une carte avec les jetons "transparents" et que je ne peux bouger).
Les "transparents" sont probablement sur la couche du MJ (GM layer). Pour les "masquer" pour les joueurs.
Pour les faire bouger, tu dois passer sur la couche du MJ.
Pour les faire voir à tes joueurs, tu dois les passer sur la couche objet.
Je te recommande la lecture de : https://wiki.roll20.net/Layers
Comment marche le fog of war ? Que voit un joueur, exactement ?
Sans un compte pro/la lumière dynamique, le FOW est la seule manière d'afficher/cacher tes trucs aux joueurs sans que tu aies besoins de passer ton temps à changer tes images de layer (et en découpant les maps ...) ou en répartissant ta map de donjon sur X pages de ta campagne Roll20.
Il faut l'activer sur la page dans les settings de la page (cf. wiki en lien ci-dessus). Puis il y a tout bêtement des outils de "dessin" (ajouter ou effacer) du FOW pour dévoiler à tes joueurs. C'est en fait une espèce de layer supplémentaire (sur laquelle on ne peut rien poser) à travers laquelle les joueurs ne voient rien. Toi, si (plus ou moins en réglant l'opacité, qui n'a d'effet que pour le MJ).
Cf. https://wiki.roll20.net/Fog_of_War

Derniers points :
- Chrome ou Firefox pour tout le monde, et à jour.
- je recommande plus que chaudement d'activer les "advanced keyboard shortcuts" sur ta campagne et d'en apprendre quelques uns. Au moins ceux pour changer d'outils ("S" pour l'outil de sélection, "Q" pour l'outil de mesure ...), pour changer de layer active ("O" pour objet, "m" pour background, "k" pour MJ) et ceux pour faire changer de layer à une image sélectionnée ("LO", "LM", "LK" etc.). Cf. https://wiki.roll20.net/Advanced_Shortcuts
Toujours plus rapide qu'à la souris.
- si vraiment tu galères, on peut se faire une session de "transferts de compétences" ;), tous les deux en co-MJ
ImageImage Image

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. mai 22, 2017 6:34 pm

Merci de tes réponses. Va falloir que je digère tout ça !!
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

NathaDeux

Message par NathaDeux » lun. mai 22, 2017 6:53 pm

Loris a écrit :
lun. mai 22, 2017 6:34 pm
Merci de tes réponses. Va falloir que je digère tout ça !!
De rien.
Le "problème" (si c'en est un) est que tu attaques tout de suite dans le dur avec Roll20 : D&D5, le jeu pour lequel il y a la feuille la plus complète, le plus de ressources, et potentiellement l'utilisation de toutes les fonctions.
Donc tu as beaucoup à digérer d'un coup !

Bon courage :bravo:
ImageImage Image

Loris

Message par Loris » mar. mai 23, 2017 5:38 pm

Merci pour les conseils.
En fait, je crois que je vais faire jouer les scénars H&D. Ca m'évitera de m'emmerder. Mais j'ai fait un token, comme un grand : celui du gob H&D. J'suis grave trop fier de moi...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

NathaDeux

Message par NathaDeux » mar. mai 23, 2017 6:16 pm

Loris a écrit :
mar. mai 23, 2017 5:38 pm
Merci pour les conseils.
En fait, je crois que je vais faire jouer les scénars H&D. Ca m'évitera de m'emmerder. Mais j'ai fait un token, comme un grand : celui du gob H&D. J'suis grave trop fier de moi...
:bierre:
Bonus by Acritache : http://acritarche.tumblr.com/post/12847 ... mes-dabord

EDIT : PS : et un outil bien pratique :
http://rolladvantage.com/tokenstamp/
ImageImage Image

Loris

Message par Loris » mer. mai 24, 2017 10:12 am

C'est cool, le tokenstamp !
~Terry Pratchett

Sama64
Ascendant

Message par Sama64 » mer. mai 24, 2017 10:29 am

je m'imprime vite cette page, géniale en termes d'informations utiles :bravo:

petite question d'un béotien : y a une fiche pour DD5 en français (ou pour H&D) ?
car dans les choix proposés sur roll20 je n'ai vu qu'en anglais et chinois :/
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

En ce moment...
Je joue à Dragon de poche
Je mène Barbarians of Lemuria et Achtung Cthulhu (SaWo)
Je lis le cycle de Fafhrd et du Souricier gris

NathaDeux

Message par NathaDeux » mer. mai 24, 2017 11:16 am

Sama64 a écrit :
mer. mai 24, 2017 10:29 am
petite question d'un béotien : y a une fiche pour DD5 en français (ou pour H&D) ?
car dans les choix proposés sur roll20 je n'ai vu qu'en anglais et chinois :/
Depuis quelque temps, les feuilles peuvent être multi lingues (si la développeuse de la feuille a fait l'effort et qu'elle ou d'autres ont complété les fichiers de traduction). Roll20 n'accepte donc plus les feuilles alternatives spécifiques à un langage. Par exemple, ma feuille BOL a l'anglais, le français et l'allemand.
Mais cela ne se voit pas dans la sélection de la feuille.
Les seules feuilles où la langue est indiquée sont soit des feuilles datant d'avant le multilingue, soit des jeux qui n'existent que dans une langue (par exemple "Mordiou" est noté "Mordiou (french)" pour que les non français sachent que ce jeu est en français uniquement).
En l'occurence, pour lafeuille D&D5 "officielle" ("5th Edition ( OGL by Roll20 )"), la traduction en VF a été partiellement faite et est régulièrement augmentée/mise à jour.
MAIS, pour avoir les feuilles multilingue dans la bonne langue, il faut paramétrer son compte Roll20 avec la langue adéquate (sinon, par défaut, le compte est anglais et les feuilles s'afficheront en anglais ou dans la langue par défaut si pas d'anglais). Donc il faut aller dans "my account" et changer la langue par défaut dans les préférences.
ImageImage Image

Loris

Message par Loris » mer. mai 24, 2017 11:17 am

Une autre question de beotien : tous les tokens sont des "characters" (potentiellement avec une FdP complète) ?
~Terry Pratchett

NathaDeux

Message par NathaDeux » mer. mai 24, 2017 11:20 am

PS : l'autre "bonne feuille pour D&D5", nommée "5th edition (Shaped)", avec plein d'option et compatible avec le compendium etc. a semble-t-il aussi une traduction française (toute ou partie, je ne sais pas).
Cf. https://github.com/Roll20/roll20-charac ... ns/fr.json
ImageImage Image

NathaDeux

Message par NathaDeux » mer. mai 24, 2017 11:28 am

Loris a écrit :
mer. mai 24, 2017 11:17 am
Une autre question de beotien : tous les tokens sont des "characters" (potentiellement avec une FdP complète) ?
Non, c'est indépendant.
Toute image que tu poses sur la couche objet est un token (sauf si tu cliques droit/avancé/"est une image", un truc comme ça).
Pour associer un token à une feuille de personnage, il faut modifier les propriétés du token. (A noter le shift+double clic sur un token associé à un character, qui ouvre la feuille de perso ... au passage).

NB : seul le(s) MJ peuvent le faire :
Tu doubles cliques sur un token, ça ouvre la page de propriétés du token, et change la propriété "represents character" qui liste tous les characters (PJ ou PNJ) de ta partie. Et tu valides.

ça les PJ peuvent le faire : si tu drag/drop une image d'avatar sur la map (si elle a été mise en place) depuis le character dans le journal, cette association est faite automatiquement (mais encore une fois, ce n'est pas forcément cette image là que tu veux utiliser comme token).

A noter que certaines feuilles ont depuis peu des "settings" génériques relatifs aux tokens et aux associations d'attributes, c'est le cas pour les feuilles 5th edition by Roll20 et la Shaped, accessible depuis la page de settings de la campagne, qui permettent d'automatiser le fait que, par exemple, la barre verte est associé à HP, me semble-t-il. Pas testé encore (il faudrait pourtant pour mes feuilles, que je m'y intéresse ...).
Dernière modification par NathaDeux le mer. mai 24, 2017 11:38 am, modifié 1 fois.
ImageImage Image

NathaDeux

Message par NathaDeux » mer. mai 24, 2017 11:29 am

PS : une image vaut mieux que tout ...
Image
ImageImage Image

NathaDeux

Message par NathaDeux » mer. mai 24, 2017 11:37 am

Loris a écrit :
mer. mai 24, 2017 10:12 am
C'est cool, le tokenstamp !
J'avais loupé ton message.
Il y a encore mieux si tu veux gérer tes propres bordures, c'est TokenTool. Mais il est un peu plus technique à utiliser par certains côtés.
Je recommande la version "NERPS" (exécutable wrappant le java).
https://drive.google.com/uc?export=down ... Gw5WXYtMzQ

Du tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=sutV5kWdcCk
https://www.youtube.com/watch?v=5tWFIDKom5Y

(Bon ils n'expliquent pas comment ajouter ses propres bordures à la collection existante mais je vous laisse là dessus pour l'instant).
Dernière modification par NathaDeux le mer. mai 24, 2017 11:43 am, modifié 1 fois.
ImageImage Image

Loris

Message par Loris » mer. mai 24, 2017 11:41 am

Bon, pour le bord, je me contente de bleu pour les PJs, rouge pour les streums et gris pour les PNJs, ça ira bien.
Merci en tout cas ! J'ai fait toutes les illus de races de PJ de H&D en 20' (alors qu'il m'avait fallu autant de temps pour mon unique gob).
~Terry Pratchett

NathaDeux

Message par NathaDeux » mer. mai 24, 2017 11:46 am

Loris a écrit :
mer. mai 24, 2017 11:41 am
Bon, pour le bord, je me contente de bleu pour les PJs, rouge pour les streums et gris pour les PNJs, ça ira bien.
Merci en tout cas ! J'ai fait toutes les illus de races de PJ de H&D en 20' (alors qu'il m'avait fallu autant de temps pour mon unique gob).
:yes:

Juste un truc à la con : penser à bien nommer ses images avant upload sur Roll20, pour pouvoir mieux les retrouver dans sa librairie (via la recherche texte), et plutôt que les ré-uploader 20 fois ... Parce qu'il est con comme un manche et fait zéro comparaison entre l'upload et la librairie du compte, me semble-t-il, et va donc ajouter 20 fois la même images dans la librairie (laquelle est limitée en place, surtout pour un compte gratuit).
ImageImage Image

Répondre