[JdR Mag] Jeu de Rôle Mag n°46 - été 2019

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Alundra
Profane

Re: [JdR Mag] Jeu de Rôle Mag n°41 - Printemps 2018

Message par Alundra » mer. mars 28, 2018 5:28 am

Oh ! J'ignorais l'existence de ce site et ça va m'être bien pratique pour identifier ce que j'ai raté ! Merci beaucoup pour ce lien ;)

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Re: [JdR Mag] Jeu de Rôle Mag n°41 - printemps 2018

Message par Tybalt (le retour) » dim. avr. 29, 2018 2:20 pm

Man From Outerspace a écrit :
ven. mars 23, 2018 1:55 pm
Apparemment, le numéro 41 est dispo en kiosque depuis aujourd'hui…

@Agent Sylvain pour les avis et retours sur les Jdr Mag au cas où il n'aurait pas vu les derniers développements de ce fil :)

Dans ce que j'ai lu pour le moment du numéro, j'ai apprécié :
- L'entretien avec Thierry Crouzet, qui évoque l'époque lointaine des pionniers du jdr en France.
- Un article de fond solidement documenté de Nelyhann sur les financements participatifs.
- La critique de Freaks' Squeele, détaillée et nuancée (sans dithyrambisme naïf ni sévérité excessive facile), qui a l'air de donner une idée précise des qualités et des limites du jeu... et qui m'a donné bien envie de découvrir la BD pour commencer.
- Je n'ai pas encore lu le scénario pour Terra Incognita, mais j'ai bavé devant les illustrations et la mise en page des prétirés.
- J'ai bien aimé l'article d'inspi historique sur Alexandra David-Néel, avec quelques nuances. Dans le principe, c'est une excellente idée. En pratique, je reste souvent sur ma faim avec cette rubrique, car j'aimerais un peu plus de matériel prêt-à-jouer. Là on a une amorce de scénario alléchante mais qui laisse énormément de boulot, et un encadré qui peut servir d'aide de jeu mais dont la police est moyennement lisible.
- J'ai mieux aimé l'article d'inspi historique sur les forteresses des Sassanides. Le sujet est peu connu et méritait largement un article, les photos sont superbes et, pour le coup, l'encadré "Inspi" avec ses idées et sa grosse amorce de scénario est génial. Bravo pour cette rubrique qui me passionne toujours ! Par contre, j'aurais apprécié un exemple de plan (même simplifié), et des explications plus claires à propos de l'architecture des "trompes" qui permettent de passer du plan carré du sol au plan rond de la coupole : tel qu'expliqué dans l'article, ce n'est pas très clair.
- Je ne sais pas trop quoi penser de la rubrique "Aspirine" de ce numéro, dont l'article ressemble à une blague de 1er avril ou à un délire - réussi, hein, c'est très amusant, mais ça ne correspond pas tellement au type d'article qui avait été publié dans la rubrique jusque là. J'aurais mieux vu ça ailleurs. Le titre, aussi, ne laissait pas attendre ça ("Les cinq meilleures tables de jdr de tous les temps", alors que l'article aurait pu plutôt s'appeler "Et s'ils avaient inventé le jdr ?" ou quelque chose comme ça). J'espère qu'on reviendra à des articles de fond dans la rubrique pour les numéros suivants.

Quelques petits problèmes de relecture par ci par là : en page 22, le camembert "Avez-vous déjà participé à une campagne de financement participatif rôliste ?" donne des résultats inverses de ceux indiqués dans le corps de l'article (dans "Une pratique démocratisée", même page, colonne de droite). Dans "Aspirine" en page 110, le nom d'Isabelle Périer prend un seul r.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » dim. avr. 29, 2018 4:45 pm

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » mer. mai 30, 2018 4:06 pm

Je fais remonter ce sujet car j'ai moi aussi envoyé des mails sans réponse à l'addresse (pour confirmer mon abonnement en février) et même en passant par Facebook je n'ai pas eu de confirmation.

Accessoirement on pourra aussi parler du n°42 quand il sortira ! :)

Edit : Correction du numéro !
Dernière modification par Mole Shaman le jeu. juin 21, 2018 5:01 pm, modifié 1 fois.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Man From Outerspace
Messie

Re: [JdR Mag] Jeu de Rôle Mag n°42 - été 2018

Message par Man From Outerspace » jeu. juin 21, 2018 4:59 pm

Apparemment, le numéro 42 est dispo en kiosque depuis aujourd'hui… (pas trouvé à Versailles, mais c'est toujours comme ça !)

Spoiler:
Image

http://www.journaux.fr/jeu-de-role-maga ... 30375.html
Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

Mole Shaman
Transcendé

Re: [JdR Mag] Jeu de Rôle Mag n°42 - Été 2018

Message par Mole Shaman » jeu. juin 21, 2018 5:03 pm

Ça donne envie :) ! Je le trouve souvent dans les gares,c'est peut être aussi le cas en région parisienne ?
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Man From Outerspace
Messie

Message par Man From Outerspace » jeu. juin 21, 2018 5:06 pm

En effet, je le trouve en général dans les Relay (marchands de journaux dans les gares) ;)
Image

Image…Wiki…

Phoenixburning
Pratiquant

Message par Phoenixburning » ven. juin 22, 2018 9:24 pm

Perso commandé sur Journaux..
Que la force du D6 soit avec toi

Man From Outerspace
Messie

Message par Man From Outerspace » mar. juin 26, 2018 2:05 am

Le sommaire de « Jeu de Rôle Mag n°42 - Été 2018 » disponible sur le projet Fanzines JdR Wiki
Image

Image…Wiki…

mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme » mar. juin 26, 2018 2:24 am

Ca n'apportera rien au sujet, mais je tiens à te féliciter pour le sérieux et le suivi dans le référencement de ces mag/fanzines! :)
C'est quand même sacrément pratique d'avoir ça. Faudrait que je trouve du temps pour ajouter des fanzines...
Adventures in Austerion en ce moment sur Kickstarter.

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.

Casus belli -- abonnez-vous.

Man From Outerspace
Messie

Message par Man From Outerspace » mar. juin 26, 2018 2:31 pm

mornelarme a écrit :
mar. juin 26, 2018 2:24 am
Ca n'apportera rien au sujet, mais je tiens à te féliciter pour le sérieux et le suivi dans le référencement de ces mag/fanzines! :)
C'est quand même sacrément pratique d'avoir ça. Faudrait que je trouve du temps pour ajouter des fanzines...
Merci ! :oops:

Comme je le rappelle assez souvent, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et toutes vos contributions seront acclamées (du moins, vous aurez toute mon estime) !

Et pas besoin d'inscription : juste un petit quiz à remplir si vous ne voulez pas vous identifier… Votre adresse IP sera alors affichée en clair (ça c'est moins cool, mais je n'y suis pour rien c'est Mediawiki qui veut ça, question de savoir qui pourrait spammer…)

Cliquez sur le rond jaune en bas à gauche (ça ne vous engage à rien)…
Image

Image…Wiki…

aloisius
Zelateur

Message par aloisius » jeu. juin 28, 2018 2:09 pm

Petite question : y-a-t'il moyen de commander le magazine quelque part ? Je vais essayer en relay gare ce week end, mais ils n'avaient pas dans les boutiques physiques du coin (notamment chez Philibert, fait que j'ai trouvé étrange)

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin » jeu. juin 28, 2018 2:10 pm

aloisius a écrit :
jeu. juin 28, 2018 2:09 pm
Petite question : y-a-t'il moyen de commander le magazine quelque part ? Je vais essayer en relay gare ce week end, mais ils n'avaient pas dans les boutiques physiques du coin (notamment chez Philibert, fait que j'ai trouvé étrange)

Tu peux le trouver ici par exemple...

aloisius
Zelateur

Message par aloisius » jeu. juin 28, 2018 2:13 pm

@Saladdin Top merci ! ;)

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mar. juil. 03, 2018 10:23 pm

Je viens de lire l'article de couverture sur les orques : signé par l'historien William Blanc (co-auteur des Historiens de garde, auteur de Le Roi Arthur, un mythe contemporain et d'un article de Casus sur le mythe arthurien dans les jdr, etc.), il est joliment documenté et, sans viser à une exhaustivité impossible, propose de nombreux jalons et pistes sagaces pour l'histoire de la représentation des "peaux vertes", en soulignant le rôle joué par les... jeux de rôle dans cette évolution.
L'interview de l'équipe de la chaîne "Rôliste TV" est elle aussi bien intéressante.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Répondre