Brigandyne, 2e round

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Da Beast
Prêtre

Re: Brigandyne, 2e round

Message par Da Beast » mar. mai 28, 2019 1:46 pm

mike-snow a écrit :
mar. mai 28, 2019 1:24 pm
Bonjour désolée de vous déranger

je suis en train de crée un perso pour brigandyne archétype lion dans le LDB il a la possibilité de prendre le trait de caractere charismatique mais je ne le trouve pas dans le compagnon aurais je mal vue merci 

davance
En effet, car ils ont été refondus dans le Compagnon et chacun d'eux peut évoluer (se dégrader) avec les règles sur la Folie.
Donc si tu utilises cette règle, il faut prendre les traits de caractère de la p21 du Compagnon.

Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera

ImageImageImageImage

Lutie
Profane

Message par Lutie » lun. juin 03, 2019 2:34 pm

Bonjour !

J'ai une petite question concernant Brigandyne et ses invocations :)

Je débute la campagne officielle (excellente sur bien des points, mais passons, tous le monde l'a déjà dit ici, encore GG monsieur Tornade :p) et, bien que ce soit contre indiqué, j'ai accepté qu'un joueur incarne un prêtre déchus (donc capable de lancer des sorts). Je suis faible face à des joueurs motivés.
En soit, comme je n'ai pas lu l'ensemble de la campagne avant de la faire jouer, je ne sais à quel point c'est une erreur au niveau de l'intrigue (au delà du fait que ce soit déconseillé par l'auteur), mais j'ai surtout un problème issue d'un simple constat qui affecterait n'importe quelle partie tournant autour du système et acceptant au moins un mage dans l'équipe (donc quasiment toutes mes parties en fait, je ne fais que du high fantasy) : Soit les invocations sont totalement craquées, soit j'ai raté une marche...

Je m'explique, admettons qu'un mage novice survive à un scénario (et gagne 100PX au moins), il peut apprendre un sort issus de la seconde moitié des listes proposées. Parmi ces sorts figurent les invocations dont les caractéristiques sont celles de PJ maxés ou des monstres les plus forts qui soient (ou presque, ils ont quand même 80 en combat/force et 20+ PV et une protection de chevalier en plaque !), tout ça pour une simple action (voir un rituel si on s'approprie un peu le système en le modifiant de façon soft). Dès lors le mage peut invoquer un truc plus puissant que n'importe lequel de ses confrères, dont la sécurité importe peu (ça a de l'importance dans un jdr chaire et sang), etc... tout ça en début de vie ? ça me semble tellement dingue que j'imagine forcément avoir oublié un truc durant mes multiples lectures.
Le pire exemple que j'ai trouvé c'est le guerrier fantomatique (domaine illusion) qui a une difficulté inférieure à ses confrères élémentaires (-10 au lieu de -30, sommes toute très accessible donc) et qui est plus fort qu'un PJ en fin de carrière (ou peu s'en faut). Je suis circonspect.

Alors voilà, est-ce que j'ai raté un truc ? Si non, comment mes confrères MJ gèrent ce cas de figure ? Ou comment le géreraient-ils la chose si elle survenait à leur table (sans privé les PJs de pouvoir invoquer, ce qui serait drastique et triste) ?

Merci d'avance :)

oneyed jack
Dieu en cours d'affectation

Message par oneyed jack » lun. juin 03, 2019 3:19 pm

Lutie a écrit :
lun. juin 03, 2019 2:34 pm
Bonjour !

J'ai une petite question concernant Brigandyne et ses invocations :)

Je débute la campagne officielle (excellente sur bien des points, mais passons, tous le monde l'a déjà dit ici, encore GG monsieur Tornade :p) et, bien que ce soit contre indiqué, j'ai accepté qu'un joueur incarne un prêtre déchus (donc capable de lancer des sorts). Je suis faible face à des joueurs motivés.
En soit, comme je n'ai pas lu l'ensemble de la campagne avant de la faire jouer, je ne sais à quel point c'est une erreur au niveau de l'intrigue (au delà du fait que ce soit déconseillé par l'auteur), mais j'ai surtout un problème issue d'un simple constat qui affecterait n'importe quelle partie tournant autour du système et acceptant au moins un mage dans l'équipe (donc quasiment toutes mes parties en fait, je ne fais que du high fantasy) : Soit les invocations sont totalement craquées, soit j'ai raté une marche...

Je m'explique, admettons qu'un mage novice survive à un scénario (et gagne 100PX au moins), il peut apprendre un sort issus de la seconde moitié des listes proposées. Parmi ces sorts figurent les invocations dont les caractéristiques sont celles de PJ maxés ou des monstres les plus forts qui soient (ou presque, ils ont quand même 80 en combat/force et 20+ PV et une protection de chevalier en plaque !), tout ça pour une simple action (voir un rituel si on s'approprie un peu le système en le modifiant de façon soft). Dès lors le mage peut invoquer un truc plus puissant que n'importe lequel de ses confrères, dont la sécurité importe peu (ça a de l'importance dans un jdr chaire et sang), etc... tout ça en début de vie ? ça me semble tellement dingue que j'imagine forcément avoir oublié un truc durant mes multiples lectures.
Le pire exemple que j'ai trouvé c'est le guerrier fantomatique (domaine illusion) qui a une difficulté inférieure à ses confrères élémentaires (-10 au lieu de -30, sommes toute très accessible donc) et qui est plus fort qu'un PJ en fin de carrière (ou peu s'en faut). Je suis circonspect.

Alors voilà, est-ce que j'ai raté un truc ? Si non, comment mes confrères MJ gèrent ce cas de figure ? Ou comment le géreraient-ils la chose si elle survenait à leur table (sans privé les PJs de pouvoir invoquer, ce qui serait drastique et triste) ?

Merci d'avance :)

Quand un mage dépense 100 PX pour apprendre un nouveau sort, il peut apprendre le sort... que le MJ veut bien lui filer. 
Si le MJ lui permet d'apprendre une grosse invocation qui ne colle pas du tout avec sa campagne, et que ce sort fout le scénar en l'air, il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même. Et ce sera bien fait pour lui. 
Je cite les règles p.60 : il revient au MJ de décider quels sorts le personnage est susceptible d'apprendre et le temps nécessaire que cela implique (en semaines ou en mois, on n'apprend pas un nouveau sortilège en quelques minutes). 
Et clairement, les derniers sorts de chaque liste doivent rester inaccessibles aux PJ avant trèèèèèès longtemps. 

De plus, je cite encore les règles, mais ne commets pas l'erreur de donner automatiquement un nouveau sort au PJ pour seulement 100 PX. Il faut amener ce moment et l'expliquer par soit la découverte d'un grimoire (et son étude), l'apprentissage auprès d'un maître, une révélation divine ou démoniaque etc. Il ne faut pas qu'obtenir un sortilège soit aussi simple et automatique que dans un jeu vidéo.

Et merci pour ton avis sur Rêves de Gloire ! Un petit commentaire sur le grog serait pas de refus. ;)

Lutie
Profane

Message par Lutie » lun. juin 03, 2019 3:49 pm

Hey ! Une réponse du maitre en personne :)

J'ai déjà recommandé la campagne une fois ou deux sur facebook (avec un petit like de ta part lol), mais je ferais un tour sur le grog en prime :) !

Ok pour le point de règle concernant l'appréciation du MJ. Cela semble assez évident je l'admet... mais je préférais être sûr que c'est la bonne approche :p (et que je ne ratais rien).
Dans mon cas je pense que je proposerais, au fil du temps qui passe, la possibilité d'apprendre des versions inférieures ou supérieures de certains sorts, histoire d'étoffer la liste.

En tout cas merci !

ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar » mar. juin 04, 2019 11:19 pm

Ou sinon tu imposés des composants chair et sang. Genre telle invocation demoniaque necessite l'amputation d'un doigt de l'invocateur... Ça devrait calmer les tentatives... tout en les laissant théorique ement possibles...un certain nbr de fois 😁
blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand
Code promo wish -50% : spsmpxm

Amaelys
Initié

Message par Amaelys » mer. juin 05, 2019 12:50 am

Ayo,

Si l'invocation concerne des démons, ces derniers pourraient faire subir un effet néfaste à l'invocateur (cf. L'écran). Et pour choisir la table, plutôt que le RU, je partirais de 6 moins la qualité de la réussite du sort.
S un échec, la créature pourrait apparaître, balancer un effet néfaste (6 + Gravité de l'échec) avant de disparaitre !
C'est simple et facile à mettre en oeuvre. Cela peut être drôle (pénible) sans être trop dissuasif. Et cela explique pourquoi des PJ débutants devraient finalement éviter d'invoquer à tour de bras (les qualités sont potentiellement plus faibles avec 40 en MAG qu'avec 80) ...

Exemple :
réussite de justesse (Qualité 0), table correspondant au RU 6-0=6
Réussite éblouissante (Qualité 5), table correspondant au RU 6-5=1

ReadU
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !

Florent123
Profane

Message par Florent123 » jeu. juin 06, 2019 6:14 pm

Petite question sur la spécialité de Force "force de frappe" : dans quelles circonstances le bonus de +5% à la Force s'applique, est-ce pour tous les coups portés en combat au corps-à-corps (à la fois à mains nues et avec une arme) ?

oneyed jack

Message par oneyed jack » jeu. juin 06, 2019 6:20 pm

Florent123 a écrit :
jeu. juin 06, 2019 6:14 pm
Petite question sur la spécialité de Force "force de frappe" : dans quelles circonstances le bonus de +5% à la Force s'applique, est-ce pour tous les coups portés en combat au corps-à-corps (à la fois à mains nues et avec une arme) ?

Oui cette spécialité augmente de 5% la FOR du personnage pour le calcul du BF au contact. 

Florent123
Profane

Message par Florent123 » jeu. juin 06, 2019 9:05 pm

Merci !

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » ven. juin 07, 2019 1:03 pm

Je reviens sur Brigandyne, un nouveau supplément n'était-il pas en gestation ? :)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

oneyed jack

Message par oneyed jack » ven. juin 07, 2019 1:11 pm

Solaris a écrit :
ven. juin 07, 2019 1:03 pm
Je reviens sur Brigandyne, un nouveau supplément n'était-il pas en gestation ? :)

Y'aura du nouveau avant la fin de l'année. 
Je compte playtester une nouvelle campagne cet été.
Et on taffe sur le monde aussi.  :)

tristesire
Pratiquant

Message par tristesire » ven. juin 07, 2019 2:47 pm

oneyed jack a écrit :
ven. juin 07, 2019 1:11 pm
Solaris a écrit :

:rock

On ne touche pas aux lapins !

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » ven. juin 07, 2019 3:45 pm

Sur le monde ?
J'ai adoré Askanov, je m'en sers pour Nightprowler c'est dire ! :)
Vivement la suite alors !
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Avangion
Evêque

Message par Avangion » ven. juin 07, 2019 6:46 pm

oneyed jack a écrit :
ven. juin 07, 2019 1:11 pm
Solaris a écrit :

« On » c'est un « on » de majesté ou tu aurais recruté une task force entière pour bosser là-dessus ?

EDGARRA
Pratiquant

Message par EDGARRA » ven. juin 07, 2019 8:40 pm

On travaille dur… 👊
Gribouilleur
[CR Graphik] 1000-enemies - Blog Brigandyne
Studio:https://discord.gg/SeEau3a
la vie n'est pas un long fleuve tranquille…

Répondre