Brigandyne, 2e round

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Trickster
Dieu des transformistes italiens

Re: Brigandyne, 2e round

Message par Trickster » dim. oct. 27, 2019 12:10 pm

EDGARRA a écrit :
dim. oct. 27, 2019 11:57 am
Trickster a écrit :
sam. oct. 26, 2019 7:40 pm
Adoption des règles d’expérience :

Les cases des carrières donnent le nombre de spécialités
[] une spécialité dans la caractéristique
[] [] deux spécialités dans la caractéristique

Expérience
Pour augmenter une caractéristique de 5%, si elle a été utilisée pendant la session : 75+niv de carac.
Si elle n’a pas été utilisée pendant la session, et si le personnage trouve un maître : 100+niv de carac.

Le patron m’a objecté que cela pouvait être la course de certains pour faire des jets de caractéristiques n’importe comment pendant le jeu...
Je pense que c’est au MJ de faire la loi en la matière, mais si vous avez une idée pour gérer ce « problème », je suis preneur.
oui par expérience c'est une fausse bonne idée, les joueurs vont utilisés leur compétences sans arrêts.

Bof, c'est à ça que servent les MJ... Et comme dit ailleurs, il n'y a que 13 caractéristiques.
Au pire j'impose un coût identique, avec l'obligation d'un maitre pour le RP pour celles qui n'ont pas été utilisée de façon logique durant la partie.

Dispater

Nome
Initié

Message par Nome » dim. oct. 27, 2019 4:47 pm

Je me souviens de parties de stormbringer qui commençaient systématiquement par des jets de forge, de commerce etc. C'était n'importe quoi, le mj avait sa part de responsabilité (très pingre entre autre) mais les joueurs aussi. 30 ans après ça fait rire.

EDGARRA
Prêtre

Message par EDGARRA » dim. oct. 27, 2019 4:56 pm

Nome a écrit :
dim. oct. 27, 2019 4:47 pm
Je me souviens de parties de stormbringer qui commençaient systématiquement par des jets de forge, de commerce etc. C'était n'importe quoi, le mj avait sa part de responsabilité (très pingre entre autre) mais les joueurs aussi. 30 ans après ça fait rire.

exact j'en est des jolies souvenirs de n'importe quoi en effet… :yes:
Gribouilleur
[CR Graphik] 1000-enemies - Blog Brigandyne
Studio:https://discord.gg/SeEau3a
la vie n'est pas un long fleuve tranquille…

Ravortel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel » dim. oct. 27, 2019 6:06 pm

EDGARRA a écrit :
dim. oct. 27, 2019 4:56 pm
Nome a écrit :
dim. oct. 27, 2019 4:47 pm

exact j'en est des jolies souvenirs de n'importe quoi en effet… :yes:

Et au final... Ca ne fait de mal à personne ;)

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » dim. oct. 27, 2019 7:19 pm

EDGARRA a écrit :
Trickster a écrit :

Expérience
Pour augmenter une caractéristique de 5%, si elle a été utilisée pendant la session : 75+niv de carac.
Si elle n’a pas été utilisée pendant la session, et si le personnage trouve un maître : 100+niv de carac.

Le patron m’a objecté que cela pouvait être la course de certains pour faire des jets de caractéristiques n’importe comment pendant le jeu...
Je pense que c’est au MJ de faire la loi en la matière, mais si vous avez une idée pour gérer ce « problème », je suis preneur.
oui par expérience c'est une fausse bonne idée, les joueurs vont utilisés leur compétences sans arrêts.

Et depuis quand est-ce que ce sont les joueurs qui décident qu'ils testent une compétence ? 😈
Je suis de l'avis de Trickster, c'est au MJ de réguler les jets ( qui AMHA, ne doivent être effectués que sur des situations ayant des enjeux et non des choses triviales)
When you have to shoot, shoot, don't talk.

EDGARRA
Prêtre

Message par EDGARRA » mer. oct. 30, 2019 9:44 am

Blakkrall a écrit :
dim. oct. 27, 2019 7:19 pm
EDGARRA a écrit :
Trickster a écrit :

Expérience

Et depuis quand est-ce que ce sont les joueurs qui décident qu'ils testent une compétence ? 😈
Je suis de l'avis de Trickster, c'est au MJ de réguler les jets ( qui AMHA, ne doivent être effectués que sur des situations ayant des enjeux et non des choses triviales)
Depuis que le JDR existe, :rock
non plus sérieusement le MJ illusionniste qui décide de tout même de tes actions ce n'est vraiment pas ma manière de faire.
je comprend bien qu'un MJ peut être directif, mais empêcher un joueur de faire des actions triviales ou pas c'est la porte ouverte au discussion sans fin.
Après libre à vous de faire ce que vous voulez à votre table, c'est ce qui fait le charme du JDR

Je comprend bien que notre cher Trickstarter et toi même trouvez cette idée géniale et je vous encourage à la tester,
moi et autour de moi ça n'a pas été un franc succès. :bierre:

Gribouilleur

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mer. oct. 30, 2019 11:56 am

On ne s'est pas compris. Il ne s'agit pas d'autoriser ou pas une action. Il s'agit de l'intérêt même de faire lancer un dé pour une action triviale. Aucun intérêt si l'enjeu scénaristique est nul. Du coup le joueur peut toujours faire des actions triviales, si ça ne fait pas avancer l'histoire et que c'est uniquement pour pouvoir faire un jet, ben il n'en fera pas. Ok t'as réussi. Point, on enchaine.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Celanawe
Mystique

Message par Celanawe » mer. oct. 30, 2019 12:28 pm

On ne peut plus d'accord avec @Blakkrall
Si l'échec à un jet de dés ne permet pas un rebondissement intéressant dans le récit, je ne demande pas de jet.
Ex gradé troglodyte

Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Trickster

Message par Trickster » mer. oct. 30, 2019 12:37 pm

Certains jeux permettent une possibilité d'augmentation après un échec...

Dispater

Hurrycane13
Profane

Message par Hurrycane13 » mer. oct. 30, 2019 1:26 pm

Entièrement d’accord avec Blakkrall, les jets de compétence/caractéristique n’ont lieu d’être que s’il y a un enjeu quelconque. Ce n’est pas aux joueurs de « demander » à faire un jet de dés, ça me semble tomber sous le sens.. Pour ma part, les joueurs effectuent leurs progressions comme bon leur semble mais je leur demande juste de le justifier brièvement. Rien de coercitif ni d’autoritaire. Et d’une manière générale, des joueurs qui demanderaient expressément à faire des jets de dés pour monter telle ou telle caractéristique, très peu pour moi ^^

EDGARRA
Prêtre

Message par EDGARRA » jeu. oct. 31, 2019 3:31 pm

En fait je trouve le système de brigandyne très bien et je vois pas l’intérêt d'un telle systemes mais par contre je comprend très bien que ça peut convenir à certain groupes. Mes tables on jamais apprécier ces systemes à la tête du client. C'est même les joueurs les plus performants qui mon souvent réclamé un système moins punitif et je trouve ça très bien.

Pour moi le JDR, c'est avant tout un jeux de groupe, j'ai pas besoins d'un systemes de répartitions d'XP au mérite pour faire comprendre au joueurs qu'il est pas dans le bon tempo et souvent ceux qui sont moins dynamique ça leur fait la double peine, j'ai mal joué et blam, j'ai pas beaucoup d'XP.

Ça fait belle lurette que je donne des XP à la fin de chaque partie au groupe avec une répartitions équitable entre joueurs.
Si un joueur subit une mort violente, ou s’il est absent il peut réintégré le groupe avec le même nombre d'XP à la SotdL.
Je trouve ça plus logique, j'ai pas besoins d'expliquer à un joueur qu'il à mal jouer certaines situations, les autres sans chargent ou c'est abordé lors des multiples débriefings.

Je calcule la durée de mes campagnes, jusqu’à quelle niveaux de puissance je veux allez, puis je distribue mes XP par partie avec des bonus par fin d'ARC/scénario.

Dernière modification par EDGARRA le ven. nov. 01, 2019 9:57 am, modifié 2 fois.
Gribouilleur

Hurrycane13
Profane

Message par Hurrycane13 » jeu. oct. 31, 2019 4:29 pm

Je me retrouve également dans ce que tu dis EDGARRA, et j’ai l’impression que tous ces points de vue ne sont pas contradictoires.

Je réagissais juste sur le fait que les joueurs « demandent » des jets de caractéristique.

Pour ma part, je n’associe que difficilement le terme « performance » et pratique du JdR, en tout cas, à mes tables. Je procède de la même manière que toi en terme de répartition des points d’expérience. L’idée n’est pas de favoriser tel ou tel comportement/idée/exploit, ça me semble contre-productif avec l’idée d’un groupe uni et la notion de connivence autour de la table.

J’encourage juste les joueurs à expliciter pour quelles raisons ils font progresser leur personnage sur tel ou tel axe/caractéristique. Une simple justification que je m’applique à moi-même en tant que joueur d’ailleurs.  :D

EDGARRA
Prêtre

Message par EDGARRA » jeu. oct. 31, 2019 6:08 pm

oui jamais rien n'est contradictoire avec du bon sens
@Hurrycane13 
Gribouilleur

Trickster

Message par Trickster » jeu. oct. 31, 2019 6:09 pm

Pour faire plus simple, et toujours dans l’optique de sortir du « carcan » des carrières (qui est le but de cette adaptation) : 90 (95?) + niv de caractéristique.
Dispater

Hurrycane13
Profane

Message par Hurrycane13 » jeu. oct. 31, 2019 6:20 pm

Sinon, il y a la règle explicitée dans le livre de base pour faire progresser les caractéristiques ne figurant pas dans le profil de carrière « 100 XP + le score de la caractéristique visé ». En page 53.

Répondre