Brigandyne, 2e round

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Ralph B.
Dieu des seconds cornistes

Re: Brigandyne, 2e round

Message par Ralph B. » jeu. août 23, 2018 10:13 pm

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. août 23, 2018 2:49 pm
(...) j'ai peur que l'habillage D&D donne le mauvais signal à mes joueurs.

C'est vrai qu'il faut se méfier. J'ai connu ça avec D&D 3, sur un autre univers. Étant un MJ ayant la "fâcheuse"* habitude de gérer les systèmes de jeu à ma sauce, j'ai vite déchanté quand j'ai voulu tester Donj' 3. Les joueurs ont d'emblée adopté une posture de rule-lawyers, à tendance grosbill. Et vas-y que j'optimise mon perso pour être le plus fort possible. Ton ambiance, MJ ? Balek... On veut des armes magiques +12. Quand j'ai compris que nous n'étions pas du tout sur la même longueur d'onde concernant la proposition ludique, j'ai vite fini par jeter l'éponge.

* Tout dépend du point de vue, bien évidemment.
Timeo hominem unius ludi...
Polaris traverse l'océan ! http://www.polaris-rpg.com/

Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster » jeu. août 23, 2018 10:22 pm

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. août 23, 2018 10:04 pm
Trickster a écrit :
jeu. août 23, 2018 9:47 pm
Bon, alors cette adaptation au TdM vous la postez quand ? :charmeur

J'ai appelé ça Mattock, mais j'y pompe tellement de truc de Brigandyne que c'est pour mon usage personnel.

:cry:

Même pas des petits bouts ?
Histoire qu’on puisse se faire notre Mattock à nous.
Dispater

Fytzounet
Evêque

Message par Fytzounet » jeu. août 23, 2018 10:28 pm

Sinon, je commence déjà par tester Brigandyne by-the-book (avec Rêves de Gloire, je pense) et je fais une adaptation pour les Terres du Milieu (le temps de finir la campagne, je devrai pouvoir avoir le temps d'obtenir la VF de AiME et de l'avoir lu et réfléchi + le supplément Terres Sauvages et les pdf VO que je viens d'acheter)

Trickster

Message par Trickster » jeu. août 23, 2018 11:10 pm

Fytzounet a écrit :
jeu. août 23, 2018 10:28 pm
Sinon, je commence déjà par tester Brigandyne by-the-book (avec Rêves de Gloire, je pense) et je fais une adaptation pour les Terres du Milieu (le temps de finir la campagne, je devrai pouvoir avoir le temps d'obtenir la VF de AiME et de l'avoir lu et réfléchi + le supplément Terres Sauvages et les pdf VO que je viens d'acheter)

:wub:
Dispater

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » jeu. août 23, 2018 11:13 pm

Brigandyne j'ai quasi rien changé en termes de règles. Je suis juste un peu généreux sur les points de volonté quand les joueurs jouent bien ( bonnes décisions, bonne interprétation ect)

Genesismaster
Profane

Message par Genesismaster » mer. août 29, 2018 4:04 am

J'espère toujours du nouveau, le jeu a déjà une bonne mécanique et j'adore les conversions offertes jusqu'à maintenant.

Je considère Brigandyne comme la porte ouverte à la création facile d'univers de grim/fantasy maison. J'espère voir arriver du nouveau, encore plus d'options, de boite à outils et autres suppléments qui vont non pas alourdir les possibilités déjà présente, mais bien apporter de nouvelles options de jeu via cette simple mécanique.

Un exemple tout bête, j'aimerais beaucoup avoir un petit guide sur la création de monstres, d'équipements et de sorts dans la logique du système, pour faciliter le travail de conversion ou la création "sur le pouce" de nouvelles idées dans l'équilibre du jeu. Enfin, la communauté ici à déjà j'imagine apporté de nombreuses possibilités, que l'on pourrait regrouper éventuellement dans un aide de jeu pratique.
Canadien, Québécois, faut excuser si parfois je ne suis pas compréhensible...

ningyo74
Zelateur

Message par ningyo74 » jeu. août 30, 2018 9:21 pm

De mon côté, il a deux choses que j'essaie de retravailler :
- magie que je tente de retravailler, je n'accroche pas aux poèmes et aux sortilèges proposés
- les armes de jet/trait, le jeu étant tellement mortel qu'il est bien plus intéressant de se battre à distance (et sans jet d'opposition). 

kriss2211
Initié

Message par kriss2211 » jeu. août 30, 2018 9:41 pm

ningyo74 a écrit :
jeu. août 30, 2018 9:21 pm

- les armes de jet/trait, le jeu étant tellement mortel qu'il est bien plus intéressant de se battre à distance (et sans jet d'opposition). 

Je te comprends, mais en même temps, c est cruellement réaliste: le Barbare berserk et baveux se tue bien mieux à l arbalète qu à la hache.

Et si tu raté ton coup à l arbalète, tu peux encore courir...

Ça fait partie, je pense du côté gritty du jeux. Non ?
Dernière modification par kriss2211 le jeu. août 30, 2018 9:50 pm, modifié 1 fois.

Trickster

Message par Trickster » jeu. août 30, 2018 9:47 pm

ningyo74 a écrit :

Azincourt !
Dispater

Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal » jeu. août 30, 2018 9:53 pm

Trickster a écrit :
jeu. août 30, 2018 9:47 pm
ningyo74 a écrit :

Azincourt ! 
Et plus récemment avec des armes à poudre, je relance d'une Culloden. Bref, c'est cohérent : never go to a gunfight with a sword :mrgreen:
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage

oneyed jack
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par oneyed jack » ven. août 31, 2018 6:03 am

Yes c'est aussi dû au fait qu'on a normalement plus de chances de toucher en mêlée, mais c'est une prise de risque.

Un type normal (35 en COM et en TIR) qui affronte un adversaire normal (caracs identiques), aura 50% de chances de le toucher au contact (en prenant le risque de se faire toucher en cas d'échec) mais 35% de le toucher à distance. Il touchera plus rarement avec son arc mais il sera à l'abri d'une riposte directe.
Brigandyne, le site: du med-fan "chair et sang", mais pas que.
La gamme sur Lulu
La page Facebook

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » ven. août 31, 2018 8:08 am

Ben aussi, à moins d'être à la plage, le type que tu as loupé peut rapidement se mettre à couvert. Au corps-à-corps c'est plus difficile.

WWDBD : What Would Don Benvenuto Do ?
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » ven. août 31, 2018 8:25 am

J'aime bien le côté poème de la magie, cela a un intérêt technique ( +5% c'est toujours ça de pris et si en plus tu as une spécialité cela monte a +10%, ce qui vraiment bien ) et rôleplay.

Hier en allant à ma rééducation à Lyon, j'ai expliqué au chauffeur de taxi ( qui était curieux ) ce qu'était le jeu de rôle et j'ai notamment parlé de Brigandyne et des formules magiques. Il a trouvé que les joueurs qui veulent pas se casser la tête à réciter la formule sont un peu bêtes, surtout que cela peut faire passer les chances de réussite au delà des 50%, ce qui n'est pas négligeable...

Pour ce qui est des armes à distance, comme cela a été expliqué, c'est normal d'avoir plus de chances de toucher en mêlée ( prend la tête par exemple ), par ailleurs tu prends bien plus de risques en étant au corps à corps (et quand tu vois les pruneaux que tu prends, heureusement que tu touches plus souvent ).

Actuellement, j'ai pas eu besoin de retoucher les règles de Brigandyne, je suis juste généreux en points de volonté et en bonus quand les joueurs "jouent" bien, que ce soit en créativité, en technique et surtout en rôleplay.

Amaelys
Initié

Message par Amaelys » ven. août 31, 2018 10:51 am

@Julian_Manson que veux-tu dire par "généreux en points de volonté" ?

ReadU
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » ven. août 31, 2018 10:54 am

Amaelys a écrit :
ven. août 31, 2018 10:51 am
@Julian_Manson que veux-tu dire par "généreux en points de volonté" ?

ReadU

Une action importante ( sauver un allié, vaincre un boss, prendre une bonne décision impactante) ou du bon rôleplay et je donne un points de volonté. Idem si le joueur se montre créatif.

Répondre