[Khelren/Absinthe] Livret supplémentaire gratuit pour The Sprawl (p.99)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Thibor »

On pourra jouer en août. Je suis joie !
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

Suite (mais pas fin…) de ma tentative de maîtriser The Sprawl.

Ben… c'était assez nul. :mrgreen:

Manque de pratique en tant que MJ, peine à visualiser et surtout à rendre un univers cyber-futuriste et ses implications, peine à improviser des rebondissements intéressants, et surtout incapacité totale à gérer des scènes d’actions qui vaillent la peine… Moralité, il faut que je prépare plus, et qu’on fasse à mon avis tous un effort conscient de groupe pour améliorer la narration des scènes.

On a joué avec roll20/discord, et il faut avouer que ça aide pas…

Par contre, indépendamment des handicaps personnels et de la dynamique de groupe subjective, après 4 séances, il y a quand même un grief qui revient systématiquement: pour un jeu cyberpunk, la gestion des scènes d'actions en général, et des combats en particulier, avec le Mix it up un peu fourre-tout, est un peu "bancale"… Ce qui me semble bizarre vu le postulat de "jeu à mission"…

Je reste vraiment convaincu que c'est un très bon jeu, que pour le coup je suis un mauvais MJ, que je reste sur des habitudes et des acquis de décades de jeux "traditionnels", mais ça me rend grognon… :P
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Nemesis »

J'ai eu l'impression en écoutant les parties de The Sprawl sur 2D6+cool, que ce n'est pas particulièrement un jeu à combat. Plus un jeu à tension, enquête, préparation et action sans trop d'accrocs.
Mais ce n'est peut être qu'une impression, il faudra que je lise et teste.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6017
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Macbesse »

@binoclard Tu as essayé de faire une partie avec un meujeu un peu expérimenté dedans pour voir comment il gère la chose et traduire ça ensuite dans ta pratique ?

Mix it up (Employer la manière forte en VF) est assez simple : les joueurs disent quel est leur objectif, la manoeuvre définit le prix pour l'atteindre. Si tu veux que ça aille vite, tu règles tout le combat en un jet en leur demandant leur objectif global. Si tu veux faire durer, parce que jouer le combat est intéressant, tu décomposes en demandant aux joueurs de formuler une série d'objectifs tactiques qui leur permettront d'atteindre leur objectif global. Le problème est que la multiplication des jets leur est défavorable, il faut donc ne pas avoir la main trop lourde sur les conséquences quand on choisit cette option.

Exemples :
Global : "On se couvre mutuellement pour s'extraire du complexe. Notre objectif est moins de tuer les gardes que de les empêcher de nous suivre et de nous arrêter". Un jet.
Tactique : "je fais un tir de couverture pour sécuriser le labo et permettre à l'équipe d'en sortir" ; "j'abats l'officier de la sécurité avant qu'il ne donne l'alerte générale" ; "je fais sauter des grenades au phosphore pour couvrir notre sortie du bâtiment". Trois jets.


Ce que dit Nemesis reflète assez bien ma pratique (en PJ comme MJ), dans laquelle la phase d'action est réduite à la portion congrue par rapport à une phase d'investigation très poussée, qui permet aux joueurs d'arriver avec pas mal de billes (et de problèmes et de faveurs à rendre, accessoirement) dans le feu de l'action, et généralement de s'en tirer avec les honneurs. Par contre, l'auteur du jeu, quand il maîtrise, fait exactement le contraire. ^.^

Le choix des playbooks et des manoeuvres joue sur cette répartition. Si tu as un Limier dans ton équipe (comme Viviane de Spinoza dans la saison 2, tiens), attends toi à une phase d'investigation longue. Si tu as un Tueur et un Pilote, attends toi plutôt à une phase d'investigation courte et une phase d'action plus longue (et tu peux décomposer les combats avec un Tueur sans trop te soucier de l'accumulation des dégâts, un Tueur bien construit est capable d'encaisser beaucoup, mais alors beaucoup de dégâts).
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

Plus ça va, plus je me dis que ce n'est surtout pas un jeu à "groupe de PJ"… mais c'est un autre problème. :P

@Macbesse J'ai fait une partie en tant que joueur sur l'Auberge, avec un MJ pas forcément expérimenté, et avec à mon avis le même problème: les scènes d'actions sonnaient "forcé" et super faux, sans tension, sans enjeux.

"Pas un jeu à combat", je veux bien… le souci, c'est qu'à la base on parle quand même d'un jeu à mission avec des badass operators qui font des trucs super dangereux, et que dans les playbooks, il y a quand même pas mal d'options qui laissent sous-entendre que ça va castagner… mais dans les faits, une fois au milieu de l'action… ben il n'y pas grand chose pour faire en sorte mécaniquement qu'on ait droit *facilement* à une scène d'action un tant soit peu grandiloquente -à moins que tout le monde y mette vraiment du sien!–.

On a des tags, des tas d'armes avec des dégats, des armures etc, mais dans les faits, dans notre expérience, dans les phases d'actions ça n'a finalement que très peu d'importance.

Je caricature grossièrement et volontairement, mais en gros, les options ludiques sont "Act under pressure" (mouais… bof…) et "Mix it up" (pour autant que ce soit un vrai combat avec des vrais adversaires armés etc.) dès que la possibilité d'une action un peu musclée se profile, et qui sonnent les deux un peu faux d'après notre expérience, soit parce que la pression retombe d'un coup, soit parce qu'on essaie de justifier a posteriori les résultats du jet par rapport à la fiction.

J'admets très volontiers que je ne suis pas à l'aise avec les scènes d'actions, surtout celles qui impliquent plusieurs protagonistes, mais là le coup du Killer qui soit tranche en deux son adversaire sans enjeu aucun, soit se retrouve à devoir faire un mix it up un peu prétexte, ben il est revenu à chaque séance de jeu.

Je vais effectivement essayer de m'incruster à l'Auberge pour avoir une autre vision.

Désolé pour le son de cloche négatif, comme je disais, je reste convaincu que c'est vraiment un excellent jeu, et que le problème vient certainement de moi et de ma façon d'envisager les scènes d'action (moins il y en a mieux c'est… :mrgreen: )
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Nemesis »

(troll) Pourtant dans le trone de fer, le limier est plutôt porté action! (/troll)

Quand j'ai dis que ce n'était pas un jeu à combat, j'avais aussi en tête que le nombre de move généraux destinés spécifiquement au combat était plus restreint que par exemple... un dungeon world qui a tailler en pièce, salve et défendre. (et défier le danger, et interférer, ... mais ils ne sont pas spécifiques au combat). Urban shadows en a un pour attaquer et un pour fuir (et un pour lâcher la bride à ses pouvoirs mais ce dernier n'est pas spécifique au combat non plus). Comme la définition des actions et leur déclencheur narratif contribue pas mal au ton du jeu, on sait déjà que Urban Shadows sera moins axé combat que Dungeon World.
Je caricature grossièrement et volontairement, mais en gros, les options ludiques sont "Act under pressure" (mouais… bof…) et "Mix it up" (pour autant que ce soit un vrai combat avec des vrais adversaires armés etc.) dès que la possibilité d'une action un peu musclée se profile, et qui sonnent les deux un peu faux d'après notre expérience, soit parce que la pression retombe d'un coup, soit parce qu'on essaie de justifier a posteriori les résultats du jet par rapport à la fiction.
Pour le coup, si comme dans l'explication de Macbesse tu découpes ton combat en 1 à 3 jets, c'est potentiellement suffisant.
Mais je ne pense pas que tu obtiennes un combat tactico-ludique, plus une continuité narrative d'un point de tension de l'histoire.
Cela n'empêche pas qu'il puisse se passer des choses, mais tu risques de ne le ponctuer que de quelques jets à des moments critiques afin de voir dans quelle direction se dirige l'action et guider la narration. (et c'est là qu'il faut introduire des rebondissements, des ennuis supplémentaires, des malchances imprévues, etc pour peu qu'ils fassent autre chose que des 10+.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6017
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Macbesse »

binoclard a écrit :Désolé pour le son de cloche négatif, comme je disais, je reste convaincu que c'est vraiment un excellent jeu, et que le problème vient certainement de moi et de ma façon d'envisager les scènes d'action (moins il y en a mieux c'est… :mrgreen: )
C'est le jeu ma pauvre lucette. ^.^
@Macbesse J'ai fait une partie en tant que joueur sur l'Auberge, avec un MJ pas forcément expérimenté, et avec à mon avis le même problème: les scènes d'actions sonnaient "forcé" et super faux, sans tension, sans enjeux.
Quand une scène d'action va être forcée, et c'est vrai dans (presque) tous les jeux, on ne lance pas les dés et on laisse les joueurs gagner. ;-)

Pour une scène de combat, tu as :
- Trois manœuvres : Agir sous la pression, Évaluer (pour choisir la meilleure option tactique), Employer la manière forte. (et bien sûr la manœuvre de blessure et aider / interférer).
- Des tags qui sont très utiles en cas de 6-.
Dès que la possibilité d'une action un peu musclée se profile, et qui sonnent les deux un peu faux d'après notre expérience, soit parce que la pression retombe d'un coup, soit parce qu'on essaie de justifier a posteriori les résultats du jet par rapport à la fiction.J'admets très volontiers que je ne suis pas à l'aise avec les scènes d'actions, surtout celles qui impliquent plusieurs protagonistes, mais là le coup du Killer qui soit tranche en deux son adversaire sans enjeu aucun, soit se retrouve à devoir faire un mix it up un peu prétexte, ben il est revenu à chaque séance de jeu.
Comme partout, tu prends le temps de poser la scène et de poser les enjeux. Pas d'enjeux ? Pas de manoeuvre. On passe à la suite. Si le Killer veut juste s'amuser à fracasser un ganger pour le fun, il fracasse son ganger et on n'en parle plus.

Je te donne un exemple de scène d'action que j'ai jouée. Ca se passe dans une gated community.

Chris fait un dernier tour à l'intérieur de la maison [Evaluer : 10+]. Il retrouve les traces de l'équipe de l'employeur, ainsi que de celles de la tierce partie, et reconnaît la façon de procéder de Solar Investment. La corpo a justement de vieux comptes à régler avec l'équipe, le dernier en date étant l'affaire du médecin de Castro récupéré par les Dark Stallions alors que la corpo venait d'effectuer le règlement. Ensuite, Chris repère un deuxième chemin de sortie pour le cas où, une trappe sur le toit. Heureusement, car une équipe composée de quatre hommes en noir, visiblement des corpos, vient de pénétrer dans l'enceinte de la villa. Des gars de Solar Investment, des mecs qui bossent pour les Orbitaux, bien armés et sérieux. "Extraction" dit Sam à la radio. Chris prend par le toit [Agir sous la pression : c'est un 7] et se retrouve bloqué : il risque d'attirer l'attention s'il descend. Il profite d'un moment d'inattention pour glisser du toit, suspendu à une gouttière [Chair : 6-]... qui lâche. Chris atterrit dans l'eau, mais son plongeon attire l'attention et sa sacoche contenant son matériel flotte à côté de lui. Sam fait un tir de couverture pour l'aider, au fusil d'assaut. [Aider : 6-] Le tir est haut mais une balle ricoche sur Chris [Dégâts : 6-]. Heureusement, elle arrive en fin de course et le Hunter a un gilet. Chris ne veut pas partir sans la sacoche et prend le temps de la récupérer avant de plonger. [Agir sous la pression : 7 ; choix entre abandonner la sacoche ou être vu et prendre une balle]. Le temps qu'il raccroche son matériel, une balle parvient à l'atteindre [Dégâts+3 : 7]. La blessure n'est pas trop vilaine [21:00], mais Chris est touché à l'épaule et à du mal à s'orienter. Sam commence à canarder plus durement les corpos [Employer la manière forte : 10+ ; objectif : les tenir à distance de l'eau]. Les corpos sont durement touchés et arrêtent d'avancer. Chris gagne du temps, c'est l'essentiel. Il peut rejoindre une petite villa quelques dizaines de mètres plus loin. Pendant ce temps, Frenchy Bob démarre en trombe pour les récupérer [Agir sous la pression : 7]. Seulement, une jeune femme traverse avec un landau, et il y a des caméras [sans quoi, pour Frenchy Bob, il n'y aurait pas dilemme...]. Frenchy Bob pile, dit à la femme de monter. Elle prend son bébé, mais a un instant d'hésitation et recule d'un pas. Frenchy Bob en profite pour bousculer le landau, passer et rejoindre Sam, mais se plante lamentablement dans un arbre à l'arrivée [un beau 6-] et ne parvient pas à redémarrer.

Sam passe à la vitesse supérieure et se met sous le feu ennemi [Agir sous la pression : 7] pour que Frenchy Bob puisse procéder à leur extraction. Il choisit de prendre une balle pour bien ajuster sa manoeuvre, balle qui pénètre à peine armure dermale et se contente de lui faire une entaille [Blessure : 6- ; dégât 1 ; Directive masochiste validée]. Il se jette en avant, fait un roulé-boulé, met son fusil sous le nez d'un corpo et lui déchiquète la tête [Employer la manière forte avec +1]. Frenchy Bob parvient miraculeusement à redémarrer sa caisse [Synth : 7], récupère Sam et passe avec grande classe le barrage qu'Aube Dorée mettait en place. Petit appel de phares, comme s'il se plaçait sous la protection de la milice, air affolé de circonstance, baratin d'avocat, rebond sur le "mettez vous à l'abri" du milicien, et envoyé, c'est pesé ! [Baratin : 10+].

Enjeux : extraction ? récupération de la sacoche avec les échantillons ? écraser les gens ou pas ? faire des dégâts chez les corpos au risque de les fâcher encore plus ?
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

Un grand merci pour ce retour et les conseils :bierre:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6017
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Macbesse »

binoclard a écrit : mar. juil. 11, 2017 6:03 pm Un grand merci pour ce retour et les conseils :bierre:
N'oublie pas non plus que tu peux augmenter facilement la pression grâce aux compteurs d'investigation, d'action et de Corpo.

Juste avant cette scène, j'avais été un peu greedy dans mes investigations, j'ai fait un 6- et je me suis attardé. Un compteur de Corpo a dû être bougé. Boum, intervention.
Ensuite, on a d'abord choisi de filer doux et de se barrer discrètement. Ca n'a pas marché. Quand l'approche est devenue plus brutale, on a fait du bruit et le compteur de mission a dû monter (ou le compteur de Corpo).

Ca oblige à choisir des options un peu fines pendant l'action. Alors oui, tu peux dégommer tout ce qui passe au monofilament ou au bazooka, mais attends-toi à des conséquences (escalade de la violence, cible prévenue, employeur mécontent...). Tout ça est géré par les compteurs.
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Nemesis »

(je vois plusieurs ptba qui utilisent ce genre de compteur, mais je n'ai pas encore bien compris quand le mj décidait qu'il fallait les augmenter. Je veux dire, c'est uniquement la fiction qui le dicte, ou ce sont des jets précis? )
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6017
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Macbesse »

Nemesis a écrit : mer. juil. 12, 2017 10:37 am (je vois plusieurs ptba qui utilisent ce genre de compteur, mais je n'ai pas encore bien compris quand le mj décidait qu'il fallait les augmenter. Je veux dire, c'est uniquement la fiction qui le dicte, ou ce sont des jets précis? )
C'est mixte. C'est une option qui peut être prise à l'issue de certains jets, mais la fiction peut aussi avoir des conséquences dessus.

Tu as aussi des situations intermédiaires entre règles et fiction : par exemple si tu utilises une arme qui a le tag "messy" ("carnage" en VF) pendant la phase d'investigation, genre un monofilament, attends toi à ce que les bouts de chair que tu as répandus du sol au plafond soient repérés si tu ne nettoies pas consciencieusement la zone, et donc à une montée du compteur.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

Dans le cas de The Sprawl, les deux.

Soit les actions des joueurs ont des conséquences logiques dans la fiction qui déclenchent les événements prévus par les clocks, soit mécaniquement, par exemple un échec (6-) sur un jet pendant la phase de Legwork fait augmenter d'un cran cette horloge, ou un Hard Move du MC peut aussi faire augmenter d'un cran, etc.
Countdown Clocks are descriptive. As they advance they show you the state of whatever that clock represents.

Countdown Clocks are also prescriptive. As the clock advances to certain values, it will trigger certain effects in the story.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Nemesis »

oki merci, je cerne mieux le truc :)
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6017
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Macbesse »

Dernier truc @binoclard.
C'est normal que ça patine un peu au début. Mes premières parties motorisées par l'Apocalypse étaient... hésitantes, voilà, hésitantes, que ce soit à Tremulus ou The Sprawl. Et puis j'ai fini par maîtriser les outils (parce qu'effectivement, il ne suffit d'appliquer la règle pour que ça marche). Le système a révélé son potentiel et maintenant, ça roule tout seul. ;-)
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

Oh mais j'en suis convaincu, et la réalisation de ma propre incompétence participe grandement de ma frustration :mrgreen:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Répondre