[Khelren/Absinthe] Livret supplémentaire gratuit pour The Sprawl (p.99)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Thibor »

J'ai fini le bouquin, et je voudrais me lancer dans la création d'un ou deux scénarios pour tester le jeu pendant les vacances scolaires. Ce sera ma première apocalypserie (ni joueur ni MC), aucun des joueurs et joueuses à la table n'a jamais joué autre chose que du jdr mainstream, donc je stresse comme pour un premier rendez-vous... :oops:  Y a-t-il des scénarios cyberpunks (quelque soit le jeu, j'ai pas mal de Cyberpunk 2020 et de Shadowrun en physique, plus des tonnes de scénarios du net) facilement adaptables (ou que vous avez adapté sans difficulté) à The Sprawl histoire d'avoir de la matière sous la main? Je comprends bien le principe de jouer pour voir ce qui va arriver mais je préfèrerai pour la première partie avoir des béquilles "au cas où".
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18720
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Loris »

Le principe d’une apocalypserie, c’est que tu n’as pas besoin de scénario :)
Après, prends le synopsis d’un scénar que tu aimes !
J’ai un faible pour celui de When Gravity Fails ;)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Carfax »

Thibor a écrit : mer. oct. 18, 2017 8:58 amJ'ai fini le bouquin, et je voudrais me lancer dans la création d'un ou deux scénarios pour tester le jeu pendant les vacances scolaires. Ce sera ma première apocalypserie (ni joueur ni MC), aucun des joueurs et joueuses à la table n'a jamais joué autre chose que du jdr mainstream, donc je stresse comme pour un premier rendez-vous... :oops:  Y a-t-il des scénarios cyberpunks (quelque soit le jeu, j'ai pas mal de Cyberpunk 2020 et de Shadowrun en physique, plus des tonnes de scénarios du net) facilement adaptables (ou que vous avez adapté sans difficulté) à The Sprawl histoire d'avoir de la matière sous la main? Je comprends bien le principe de jouer pour voir ce qui va arriver mais je préfèrerai pour la première partie avoir des béquilles "au cas où".

Tout pareil pour le ressenti et l'inexpérience totale en pbta. Par contre, je veux profiter pleinement de ce que me promet une apocalypserie à savoir me laisser porter pour voir ce qu'il adviendra, c'est principalement ce qui me tente avec cette mécanique :yes:
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Alban »

Je n'ai jamais joué à une apocalypserie, mais j'ai beaucoup lu dessus. Voici comment je m'y prendrais:

J'envoi la sauce direct et je pose un max de questions.

Exemple: Vous vous êtes infiltré par effraction chez Tianghzu, une énorme corporation de la ville de Seattle. Quelle est son domaine d'activité principal? Qu'êtes vous venu volé au sommet de Central Tower? L'alarme vient de retentir, quel est le système de sécurité que vous redoutez le plus?

Et hop, c'est partit

Par la suite, quand j'ai un doute, je poses la question a mes joueurs et j'improvise dessus. 
Pour me rassurer, je peux aussi préparer deux trois éléments à glisser dans la partie, mais normalement cela ne sera pas nécessaire. Un commanditaire foireux, un système de sécurité de haute volé, une troisième faction qui veut la même chose que les PJs ...

PS: je tiens à préciser que je n'ai pas lu the Sprawl, mon exemple n'est peut-être pas pertinent.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2618
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Tabulazero II »

Loris a écrit : mer. oct. 18, 2017 9:58 am Le principe d’une apocalypserie, c’est que tu n’as pas besoin de scénario :)
Après, prends le synopsis d’un scénar que tu aimes !
J’ai un faible pour celui de When Gravity Fails ;)


Tu joues vraiment sans aucune preparation, Loris ou tu as quand meme un peu un setting clef avec des PNJ et tu brodes autour en mode sandbox ?

@Thibor: moi aussi cela me fait peur de partir en impro total. Je crois que je vais quand meme assurer le coup et m'inspirer de l'intrigue d'ALWAYS/NEVER/NOW... Ca commence in media-res avec un assaut sur un datacentre en Iceland
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6797
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par mithriel »

Alban a écrit : mer. oct. 18, 2017 10:49 amJe n'ai jamais joué à une apocalypserie, mais j'ai beaucoup lu dessus. Voici comment je m'y prendrais:

J'envoi la sauce direct et je pose un max de questions.

Exemple: Vous vous êtes infiltré par effraction chez Tianghzu, une énorme corporation de la ville de Seattle. Quelle est son domaine d'activité principal? Qu'êtes vous venu volé au sommet de Central Tower? L'alarme vient de retentir, quel est le système de sécurité que vous redoutez le plus?

Et hop, c'est partit
Je vous admire (vraiment). Envoyer la sauce, intégrer toutes les réponses, prendre des notes pour la suite, gérer la partie, tout ça plus ou moins simultanément, moi je peux pas. :neutral:
 
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Alban »

mithriel a écrit : mer. oct. 18, 2017 11:01 am
Alban a écrit : mer. oct. 18, 2017 10:49 amJe n'ai jamais joué à une apocalypserie, mais j'ai beaucoup lu dessus. Voici comment je m'y prendrais:

J'envoi la sauce direct et je pose un max de questions.

Exemple: Vous vous êtes infiltré par effraction chez Tianghzu, une énorme corporation de la ville de Seattle. Quelle est son domaine d'activité principal? Qu'êtes vous venu volé au sommet de Central Tower? L'alarme vient de retentir, quel est le système de sécurité que vous redoutez le plus?

Et hop, c'est partit
Je vous admire (vraiment). Envoyer la sauce, intégrer toutes les réponses, prendre des notes pour la suite, gérer la partie, tout ça plus ou moins simultanément, moi je peux pas. :neutral:
  
Merci pour l'admiration, elle reste encore très théorique car je n'ai pas testé. Par contre j'ai joué à Oltrée en mode (semi) impro (la presqu'île de Roifou). Très sympa, ne pas savoir ou l'on va. 

Je pense que c'est une question de pratique, d'habitude. Le plus important, c'est de gérer le rythme, les surprises et varier les situation.
Rebondir sur l'idée des joueurs sans savoir ou cela va nous mener est en réalité (selon moi) assez exaltant. Je pense que ma pratique va s'orienter vers cela dans l'avenir. 

Pour information, je pratique l'improvisation théâtrale depuis une vingtaine d'année, je joue dans des spectacles professionnels. Pour ainsi dire, rebondir sur les idées des autres fait partie de mon quotidien. Je suis d'ailleurs plus improvisateur que rôliste ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18720
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Loris »

Tabulazero II a écrit : mer. oct. 18, 2017 10:53 am
Loris a écrit : mer. oct. 18, 2017 9:58 am Le principe d’une apocalypserie, c’est que tu n’as pas besoin de scénario :)
Après, prends le synopsis d’un scénar que tu aimes !
J’ai un faible pour celui de When Gravity Fails ;)


Tu joues vraiment sans aucune preparation, Loris ou tu as quand meme un peu un setting clef avec des PNJ et tu brodes autour en mode sandbox ?

Encore jamais fait jouer à The Sprawl mais pour les apocalypseries en général, c'est du very low prep. C'est bon d'avoir une liste de nom prêts à l'emploi sous les yeux, une page blanche pour les "Fronts" (ou équivalent, sinon des notes). On a tous dans la tête une imagerie cyberpunk de nos lectures (ou post apo) => le boulot du MC, c'est de poser des questions aux joueurs qui vont poser l'ambiance.

Exemple avec un joueur un peu mou et un MJ qui saoulerait avec ses questions parce qu'il a pas d'idées non plus :
- Ton perso, là, tout de suite, il fait quoi ?
- Il est dans un bar.
- Il s'appelle comment ton bar ?
- Ben, je sais pas.
- Ok, c'est le Spanked Monkey.
- D'accord.
- C'est quoi, la clientèle ?
- Boh, un peu de tout ?
- Ok, c'est un rade près du port, à la limite du quartier Chinois. Tu bois quoi ?
- Une bière ?
- Elle est tièdasse, c'est à peine mieux que de la pisse avec des bulles, mais c'est tout ce que ce rade fourgue. Tu regardes les bouteilles derrière le bar, histoire d'améliorer l'ordinaire. Tu vois quoi par la fenêtre ?
- Euuh. C'est le port. Des bateaux.
- Quel temps il fait ?
- Tain, tu fais chier. Euh, il pleut, ça te va ?
- Ouais. Quelle heure il est ?
- Dix heures du mat, merde !
- Ok. Tu bois de la bière à 10h du mat. Pourquoi t'es là ?
- J'attends, je sais pas, de trouver un boulot.
- Ok, t'as le journal ouvert devant toi. Tiens, à quoi ça ressemble, un journal ?
- C'est un truc, genre, un kindle. Mais souple.
- Ok. Hm. Tu ouvres le journal. Pleine page : Mort d'un chef de syndicat de docker lié aux triades. Sur la photo, tu reconnais (regarde les autres joueuses) son perso ! Tu le connais. T'étais en cours avec. (S'adresse à l'autre joueuse) : Ton perso déboule dans ce bar, essouflé. Qu'est-ce qu'il fuit ?
Etc.

J'ai écrit ça à la volée et j'ai beaucoup exagéré le trait. Les joueurs prennent le pli souvent très vite et fournissent du stuff.
Mithriel, arrête de faire semblant : je sais que t'as fait jouer à Chimères. Or, les lames du tarot possédées par les joueurs, elles ont pas des conséquence sur la partie ?
C'est comme jongler, les mecs : ok, vous balancez des balles en l'air mais, oubliez jamais que vous n'avez jamais besoin que d'en tenir deux à la fois dans les mains...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18720
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Loris »

Alban a écrit : mer. oct. 18, 2017 11:12 amJe pense que c'est une question de pratique, d'habitude. Le plus important, c'est de gérer le rythme, les surprises et varier les situation.

C'est comme l'impro en musique. Tu n'improvise jamais à partir de rien : ta tête est pleine de ces centaines d'histoires que tu as lues/vues, de ces scénarios que tu as lu/joués, de ces conseils, idées, suggestions que tu as lus/reçus, des choses que disent les joueurs. A partir de là, tu vas composer en rassemblant des pièces connues.
Boulet avait fait une super note sur le sujet mais je l'ai pas retrouvée.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

Alors à mon avis, The Sprawl est pas tant "en roue libre" que ça.

La première séance de création de persos donne au MJ des tonnes d'accroches à utiliser: les joueurs créent ensemble les corpos qui sont importantes, déterminent des PNJs, les liens qu'ils ont avec eux, quel perso est à la botte ou pourchassé par quelle corpo, etc.

Le MJ prépare ensuite un mini canevas de MISSION (c'est un jeu à mission, pas uniquement un mignon petit sandbox): La corpo A, par l'intermédiaire du Johnson X, voudrait que les PJs aillent faire un truc (qui nuit directement à la corpo B). Et hop. Phase d'investigation: "qu'est-ce que vous faites pour préparer la mission, comment vous trouvez les renseignements nécessaires, qui vous allez voir", etc.

Alors, oui, il y a de l'impro, on joue "pour voir ce qui va se passer", mais à partir d'éléments connus et/ou amenés directement par les joueurs, par les Moves, etc.

Faites confiance au jeu, lisez et relisez les conseils et les examples, et faites une mission. Comme dit Loris, on jongle, mais le jeu fournit des tonnes de balles à attraper  :lol:

 
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Fragle
Evêque
Messages : 420
Inscription : jeu. juin 28, 2012 12:38 pm

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Fragle »

binoclard a écrit : mer. oct. 18, 2017 11:33 am
Faites confiance au jeu, lisez et relisez les conseils et les examples, et faites une mission. Comme dit Loris, on jongle, mais le jeu fournit des tonnes de balles à attraper  :lol:

 

Si une balle tombe, c'est pas grave y en a plein d'autre pour le spectacle. Tu la ramassera après si besoin.
Toutes les idées ne sont pas à exploiter de suite.
François HENRY - 42 43 ans, marié, 2 enfants (19 et 15 ans)
Wavrin (prés de Lille)
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par odz »

Quelqu'un sait si certains principes de the Sprawl vont être repris pour le futur génialissime Berlin XVIII ?
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18720
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Loris »

Fragle a écrit : mer. oct. 18, 2017 11:40 amSi une balle tombe, c'est pas grave y en a plein d'autre pour le spectacle. Tu la ramassera après si besoin.
Toutes les idées ne sont pas à exploiter de suite.
Complètement.
Voire jamais, hein. Si t'as oublié ce PNJ que t'as introduit y'a 3 séances et que tes PJs vont pas le revoir, et bien tant pis. On réengagera pas l'extra pour la saison 4. ;)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Carfax »

Loris a écrit : mer. oct. 18, 2017 11:42 am
Fragle a écrit : mer. oct. 18, 2017 11:40 amSi une balle tombe, c'est pas grave y en a plein d'autre pour le spectacle. Tu la ramassera après si besoin.
Toutes les idées ne sont pas à exploiter de suite.
Complètement.
Voire jamais, hein. Si t'as oublié ce PNJ que t'as introduit y'a 3 séances et que tes PJs vont pas le revoir, et bien tant pis. On réengagera pas l'extra pour la saison 4. ;) 
Du coup pas de prise de notes sur les idées lancées par les joueurs ? Comment procédez-vous en partie ?
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Fender »

Y'a des chances de voir le jeu en boutique ?
Sinon une version PDF prévue ?
 
Dernière modification par Fender le mer. oct. 18, 2017 11:50 am, modifié 1 fois.
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
Répondre