[Khelren/Absinthe] Livret supplémentaire gratuit pour The Sprawl (p.99)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
ningyo74
Pratiquant
Messages : 208
Inscription : jeu. nov. 03, 2016 9:01 pm

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par ningyo74 »

Hello à tous, j'en suis à la partie des manoeuvres du MC, je comprends la montée en puissance de ces derniéres (montrer le bout du canon, mettre un personnage sous les projecteurs et finalement blessure).

Cependant j'ai encore du mal à appréhender le combat dans un système apocalypse. Je suis un ancien old school (init, toucher, dommage) et je ne comprends pas tout j'avoue. Dans le cadre d'un combat le PJ fait sa manoeuvre adéquate puis ses dommages, il subira à la fin du "tour" les dommages de l'adversaire ? que si son adversaire a survécu ? Il n'a aucune chance "d'esquiver" les dommages du gang adverse ? D'ailleurs dans l'exemple du livre, il est marqué que le gang s'enfuit après avoir subi X dommages ... est ce un décision du MC ou alors quelque chose dans le jet de dés que j'ai raté ?

J'adore ce système, j'ai hâte de le tester mais alors c'est une nouvelle façon de jouer ! Moi qui pensais que Fate allez au bout du concept avec sa création d'Aspect ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kellyan
Prêtre
Messages : 353
Inscription : lun. juil. 24, 2006 12:56 pm
Localisation : Toulouse

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Kellyan »

Ha les combats du système Apocalypse! Ca soulève toujours plein de question, mais dans le fond c'est d'une élégante simplicité et liberté de mise en scène, et je pense que c'est justement parce qu'on est habitué à des systèmes plus rigide/cadré et complexe que c'est aussi déstabilisant.

Il y un principe à garder en tête : la mise en scène repose entièrement entre les mains du MJ et du PJ (et non sur une mécanique ou les dés).

Pour faire simple : Toute la mise en scène du combat repose entre tes mains et celle de tes joueurs. C'est au MJ de dire quand c'est au tour de quel PJ d'agir, selon ce qu'il souhaite mettre en avant ou trouve intéressant. Du coup, pas de test d'initiative. C'est comme un réalisateur de film qui place sa caméra et le focus sur l'action qu'il souhaite montrer à l'écran. Cela ne doit par contre pas empêcher les autres PJs de prendre la parle s'ils veulent faire un truc cool, mais c'est à toi en tant que MJ de prendre la décision de montrer leur truc cool à l'écran ou pas, et à quel moment. Quant aux adversaires, c'est très simple, leur action est comprise dans l'Action du PJ. Tu te dois donc de compléter la description du joueur en y incorporant tes propres adversaires (généralement avant de donner la parole au joueur pour lui exposer la situation).

C'est ensuite, si l'action du joueur ressemble à une manoeuvre, qu'il lance les dés pour savoir ce qu'il se passe. Je ne me souviens plus où j'avais lu ça, mais un il y a un MJ qui expliquait le lancé de dé de cette manière à un joueur : "Lorsque le joueur lance les dés, c'est comme s'il les lance à la fois pour lui et pour les adversaires. Sur 10+, le joueur réussit son jet et l'adversaire échoue, c'est donc une réussite franche avec que des avantages. Sur 7-9, les deux réussissent leur jet, c'est donc une réussite partielle qui entraîne un prix à payer ou un compromis. Sur 6-, seul l'adversaire réussit, et le MJ a le droit d'être aussi méchant qu'il le souhaite."

Du coup, une fois que le joueur a lancé les dés, tu as juste à suivre ce que t'indique la manoeuvre. Elle indique que le joueur obtient ce qu'il veut? Alors il l'obtient sans concession. Elle indique qu'il se reçoit des dégâts? Tu lui balance la sauce en pleine face. Elle indique que c'est à toi de choisir? Fais toi plaisir : annonce des emmerdes, casse leur matos, sépare les, comme il te plaira. C'est toi le MJ et c'est toi qui décides.

Du coup, en combat, tu aura besoin de deux manoeuvres en particulier : Employer la manière forte, et Agir sous Pression. Employer la manière forte leur permettra d'atteindre un but précis. Ca peut être un but global comme arrivé jusqu'au centre des labos de recherche depuis le point d'infiltration, comme ça peut être un but plus précis (passer le couloir, contourner les gardes, se sortir de l'embuscade, prendre le contrôle du poste de sécurité, atteindre les ascenseurs, pénétrer dans les labos, atteindre le coeur). Tout dépend à quel point tu désires découper l'action. Sachant que plus tu la découpe, plus cela signifie que la mission est dangereuse et difficile pour l'équipe.

Enfin, Agir sous pression, tu l'utilises en général pour faire "REAGIR" tes PJs face à des dangers. Cela implique une certaine dose d'impuissance. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est juste éviter la casse et sauver leur peau. Grâce à cette manoeuvre, tu peux montrer l'importance de la difficulté d'un obstacle. Par exemple, tes joueurs s'approche d'un entrepôt pour y voler une caisse, mais des gardes s'y sont retranchés et les attendent.

Tu as le choix entre utiliser de suite la manoeuvre Employer la manière forte --> ce que tu racontes alors c'est que ce sera presque une promenade de santé pour tes joueurs. Ils lancent une fois les dés, et peuvent atteindre leur objectif sans trop de complication.

Tu peux aussi dire qu'il doivent d'abord surmonter un tir de barrage bien nourrit pour s'approcher et tenter d'atteindre leur objectif. Tu leur demande alors un test d'Agir face au danger, puis si ça passe d'Employer la manière forte --> là tu augmentes un poil l'adversité. Tu montres que les garde ont un peu d'expérience et que c'est une force avec laquelle il faut compter.

Et enfin tu peux demander à multiplier les test d'Agir face au danger. Il y a des mines, des drones de sécurité, le tir de barrage, le piratage matricielle de leur cyber, etc. --> Là tu racontes qu'en face c'est pas Jo le Rigolo, qu'ils ont du matos, et des vétérans. Tu fous la pressions aux joueurs qui ne sont même plus sûr d'avoir l'opportunité d'atteindre leur objectif sans y laisser des plumes. Et en plus, jusque là, ils ne peuvent que subir sans réellement répliquer.

Pour résumer, ta routine de MJ sera toujours la suivante :
- Tu exposes la situation et décide quel joueur peut agir
- Le joueur te dit ce qu'il fait
- Si ca correspond pas à une manoeuvre, tu racontes ce qu'il se passe et tu repasses la main au joueur
- Si ça correspond à une manoeuvre, tu demande au joueur de lancé les dés
- Selon le résultat, tu suis ce que t'indique la manoeuvre. En générale toi et/ou le joueur avez un choix à faire
- Tu racontes ce qui se passe, et reviens au premier point

C'est pas plus compliqué et c'est la structure pour tout le jeu, même les phases de combat.

J'espère avoir été clair et pu t'apporter des éléments de réponse. Mais grosso modo, s'il y a un truc à retenir de ce système, c'est que tu dois désapprendre ce que tu as appris avec les jeux  plus "classique". Ici ce qui prime c'est la Mise en scène du MJ (init, situation, danger, difficulté, ...), et les choix des joueurs et du MJ. Les dés ne servent qu'à apporter de la surprise et de nouvelles situations avec lesquelles jouer.

Et aussi je ne peux que te recommander la lecture du Guide de Dungeon World que tu peux trouver gratuitement sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Fragle
Evêque
Messages : 420
Inscription : jeu. juin 28, 2012 12:38 pm

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Fragle »

j'ai un peu du mal avec les communications sur les publications a venir.
Déjà recevoir de la pub d'autre Crownfounding dans la com d'un crownfounding ca me gène.

De plus je recherche des infos de la suite (post bouquin de base), les missions, les contextes et les aides de jeu (+fichier source).
As t on une idée de délai et de format?
François HENRY - 42 43 ans, marié, 2 enfants (19 et 15 ans)
Wavrin (prés de Lille)
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Nemesis »

(personnellement j'aime bien recevoir des annonces sur les CF proches. Enfin ça dépend du volume d'annonces mais si c'est un au début et un à la fin...)

Tiens, c'est une impression ou si tu mets sur la table les livrets Soldat/Pilote/Tech/Fixeur, tu risques de te retrouver à jouer à Agence tous risques RPG? ^^
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2111
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par polki »

j'adore les accrocs sans plan !!
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 859
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Khelren »

ningyo74 a écrit : ven. oct. 20, 2017 8:27 am Cependant j'ai encore du mal à appréhender le combat dans un système apocalypse. Je suis un ancien old school (init, toucher, dommage) et je ne comprends pas tout j'avoue. Dans le cadre d'un combat le PJ fait sa manoeuvre adéquate puis ses dommages, il subira à la fin du "tour" les dommages de l'adversaire ? que si son adversaire a survécu ? Il n'a aucune chance "d'esquiver" les dommages du gang adverse ? D'ailleurs dans l'exemple du livre, il est marqué que le gang s'enfuit après avoir subi X dommages ... est ce un décision du MC ou alors quelque chose dans le jet de dés que j'ai raté ?

Alors, un peu de théorie pour comprendre le pourquoi du comment. The Sprawl est un système de résolution qui s'intéresse au conflit, tandis que les jdr tradi trèèès souvent s'intéressent à la tâche (on parle de "conflict resolution" et de "task resolution". Dans les jeux à résolution par tâche, si tu attaques quelqu'un, tu utilises ta compétence de combat et on lance les dés pour voir si tu réussis ce que tu entreprends. Dans les résolution par conflit, on s'intéresse -et effectivement, c'est déconcertant- à savoir si tu réussis avec ou sans complication et/ou qui raconte ce qu'il se passe, le PJ ou le MJ.
Il faut noter que ça n'est PAS une question d'échelle: au sens où forcément, avec un jet de dés, on gère TOUT le conflit dans The Sprawl. On pourrait de la même manière gérer tout un combat avec un jet de compétence dans un jeu tradi, tout comme on peut aussi dans The Sprawl décomposer en micro-objectifs un Employer la manière forte. Cependant dans The Sprawl, on évite d'avoir une granularité trop fine parce que sinon tu vas avoir rapidement du cadavre à la table :) Du coup, on a tendance à gérer un objectif important.

OK, ça c'était la théorie. Venons-en à un Employer la manière forte. Le PJ a un objectif (il veut s'emparer d'une salle serveur défendue par une équipe de gardes pour que le Hacker puisse s'infiltrer dans la Matrice), on s'intéresse à la manière dont il veut le faire (en défouraillant? ok, c'est bien un Employer la manière forte). On note qu'on s'intéresse dans ce sens-là à ce que fait le PJ, l'intention est ici importante (là où, dans un jeu à résolution par tâche, peu importe, dès lors que tu utilises la compétence, tu lances cette compétence).

Du coup sur un succès (7+), il accomplit son objectif (ici sécuriser la salle serveur).
Sur un 7-9, il va devoir choisir des options. Dont celle où il subit des dégâts. Autrement, il n'en subit pas. Et non, il n'a aucune chance d'esquiver les dommages, c'est un échange de tirs, s'il avait fait 10+, là oui, il s'en serait sorti sans égratignure.

Kellyan explique très bien les choses mais je préciserai deux choses toutefois.
Agir sous pression n'est pas un jet de sauvegarde. En gros, ce n'est pas une réaction, c'est une action du PJ. Le PJ fait quelque chose. Dans son exemple, il subit un tir de barrage, je ne suis pas convaincu que ça soit vraiment une bonne idée. Si le PJ Emploie la manière forte face à un adversaire bien positionné, ok, pourquoi pas, il devra peut-être faire un Agir sous pression avant de pouvoir Employer la manière forte. Par contre, on ne dit pas, ok je t'attaque, fais-moi un Agir sous pression pour esquiver les tirs. Il faut que le PJ veuille attaquer son ennemi, selon moi.
Ca ne signifie pas que tu ne peux pas soit effectuer une manoeuvre de MC, douce ou dure (suite à un 6-): "tu veux attaquer ces gars? ils sont retranchés et t'attendent, tu vas subir un tir de barrage, t'es sûr? tu fonces quand même?"). Si la manoeuvre est dure, là tu peux carrément infliger des dégâts ("ok tu vas pouvoir te les faire, mais tu subis des dégâts avant de pouvoir engager le combat, tu subis X-dégâts.")

Le deuxième aspect important est ce qu'on appelle le positionnement fictionnel. Ok, les manoeuvres s'enclenchent quand le PJ fait ce qui correspond au déclencheur de la manoeuvre dans la fiction (pour reprendre la terminologie standard) mais il faut qu'il soit en position de pouvoir le faire. L'exemple type, c'est en tant que MC, j'ai prévu qu'il y a un tank arachnide dans la salle serveur. Et en plus de ça, le tank est invisible. Or, personne dans l'équipe de PJ ne dispose de moyens de le repérer. Pour pouvoir employer la manière forte, il faut d'abord pouvoir le repérer. C'est logique. Un Agir sous pression n'est pas forcément le plus adapté, ni le plus logique dans la fiction (et c'est un peu feignant AMHA de se reposer sur un simple jet pour savoir si le PJ accomplit un truc loin d'être évident dans la fiction). Personnellement, je demanderais plutôt à ce que le positionnement fictionnel soit tel que le PJ dispose de moyens de repérer le tank. Typiquement, s'il parvient à déclencher l'alarme incendie (ce qui ne demande pas forcément un jet hein). Du coup, de l'eau est dispersée partout, ce qui annule le camouflage du tank. Cool, maintenant, il est possible d'employer la manière forte sur lui.

Concernant le gang, p 193 section "Blessure et PNJ" ;)

Fragle a écrit : ven. oct. 20, 2017 4:15 pm j'ai un peu du mal avec les communications sur les publications a venir.
Déjà recevoir de la pub d'autre Crownfounding dans la com d'un crownfounding ca me gène.

De plus je recherche des infos de la suite (post bouquin de base), les missions, les contextes et les aides de jeu (+fichier source).
As t on une idée de délai et de format?

Désolé si ça dérange certains. Je tente de respecter autant que possible vos boites mail et de ne pas spammer pour tout et rien et vous submerger de promo. Il me semble quand même que certains peuvent être malgré tout intéressés parce qu'il y a un lien pas déconnant entre les deux CF (ne serait-ce que le fait que je suis auteur sur le jdr Tschaï et que si je ne fais pas de promo, je ne paierai jamais mes factures en fin de mois, c'est la dure loi d'être un auteur indépendant, pour ceux qui en douteraient :neutral: ).

Niveau délai, les auteurs ont du retard (moi y compris hein), je pense qu'une estimation raisonnable va être fin d'année pour voir les suppléments en pdf et sans doute début 2018 pour le POD.
J'ai presque fini ma trad de Paris, ai relu les premiers jets de Downtown Dataheist (Vol de données en centre-ville), Millevaux et Montréal. Ces deux derniers étant des créa, ils vont devoir être retouchés pour être au top; Vol de données étant une trad, y a juste quelques petits trucs à corriger. Je me mettrai prochainement sur Réalité augmentée et c'est sans doute avec Vol de données les suppléments qu'on va voir arriver le plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Fragle
Evêque
Messages : 420
Inscription : jeu. juin 28, 2012 12:38 pm

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Fragle »

Khelren a écrit : sam. oct. 21, 2017 6:12 pm
Fragle a écrit : ven. oct. 20, 2017 4:15 pm 
Désolé si ça dérange certains. Je tente de respecter autant que possible vos boites mail et de ne pas spammer pour tout et rien et vous submerger de promo. Il me semble quand même que certains peuvent être malgré tout intéressés parce qu'il y a un lien pas déconnant entre les deux CF (ne serait-ce que le fait que je suis auteur sur le jdr Tschaï et que si je ne fais pas de promo, je ne paierai jamais mes factures en fin de mois, c'est la dure loi d'être un auteur indépendant, pour ceux qui en douteraient :neutral: ).

Niveau délai, les auteurs ont du retard (moi y compris hein), je pense qu'une estimation raisonnable va être fin d'année pour voir les suppléments en pdf et sans doute début 2018 pour le POD.
J'ai presque fini ma trad de Paris, ai relu les premiers jets de Downtown Dataheist (Vol de données en centre-ville), Millevaux et Montréal. Ces deux derniers étant des créa, ils vont devoir être retouchés pour être au top; Vol de données étant une trad, y a juste quelques petits trucs à corriger. Je me mettrai prochainement sur Réalité augmentée et c'est sans doute avec Vol de données les suppléments qu'on va voir arriver le plus vite. 
1/Désolé mais je déteste les pub non sollicité.
Si j'ai besoin d'un jeu de rôle ou autre je sais ou chercher.

2/ y a pas un problème la? (le même que je reproche d'autre comme BBE)

Tu dis te lancer en tant qu' auteur sur un nouveau projet et que tu es en retard sur le précédent....
 
François HENRY - 42 43 ans, marié, 2 enfants (19 et 15 ans)
Wavrin (prés de Lille)
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

Khelren a écrit : sam. oct. 21, 2017 6:12 pmOK, ça c'était la théorie. Venons-en à un Employer la manière forte. Le PJ a un objectif (il veut s'emparer d'une salle serveur défendue par une équipe de gardes pour que le Hacker puisse s'infiltrer dans la Matrice), on s'intéresse à la manière dont il veut le faire (en défouraillant? ok, c'est bien un Employer la manière forte). 

Pour moi, c'est là justement une grosse pierre d'achoppement dans l'appréhension de The Sprawl (et/ou des autres PbtA): définir la portée et l'objectif de l'action, et par extension de la scène.

On (je?) a trop l'habitude de gérer des scènes "au tour par tour", en étant systématiquement dans la réaction. Décrire la situation, les gardes, etc, et gérer le "qu'est-ce que tu fais?" de façon immédiate.

Or, dans mon expérience, le réflexe du joueur, c'est de dire "je tire sur le premier garde", et pas "mon objectif est de prendre le contrôle de la salle".EnregistrerEnregistrer
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1714
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par GuiHatt »

        Désolé si ça dérange certains. Je tente de respecter autant que possible vos boites mail et de ne pas spammer pour tout et rien et vous submerger de promo. Il me semble quand même que certains peuvent être malgré tout intéressés parce qu'il y a un lien pas déconnant entre les deux CF (ne serait-ce que le fait que je suis auteur sur le jdr Tschaï et que si je ne fais pas de promo, je ne paierai jamais mes factures en fin de mois, c'est la dure loi d'être un auteur indépendant, pour ceux qui en douteraient Pince sans rire ).

        Niveau délai, les auteurs ont du retard (moi y compris hein), je pense qu'une estimation raisonnable va être fin d'année pour voir les suppléments en pdf et sans doute début 2018 pour le POD.
        J'ai presque fini ma trad de Paris, ai relu les premiers jets de Downtown Dataheist (Vol de données en centre-ville), Millevaux et Montréal. Ces deux derniers étant des créa, ils vont devoir être retouchés pour être au top; Vol de données étant une trad, y a juste quelques petits trucs à corriger. Je me mettrai prochainement sur Réalité augmentée et c'est sans doute avec Vol de données les suppléments qu'on va voir arriver le plus vite.


    1/Désolé mais je déteste les pub non sollicité.
    Si j'ai besoin d'un jeu de rôle ou autre je sais ou chercher.

    2/ y a pas un problème la? (le même que je reproche d'autre comme BBE)

    Tu dis te lancer en tant qu' auteur sur un nouveau projet et que tu es en retard sur le précédent....



Hello hello,

on parle ici d'un lien dans un email d'information, pas non plus d'un spam!, si !,
perso, moi j'ai plus pris cela comme de l'information, vraiement.
La deuxième chose est que le statut et les conditions des auteurs / traducteurs en France c'est pas mal la looze ; je l'ai compris et en ai pris conscience après plusieurs discussions avec des auteurs de différents milieux (JdR, Romans, livres divers).
Il est normal et plutôt sain pour un aureur d'avoir plusieurs marrons sur le feu.
LE 2ème éléments est que ici, @Khelren est aussi chef de projet et "éditeur". Tout ne dépend pas de lui, il fait donc un travail de coordination.

Je me permet ce texte parceque on ne parle pas non plus de plusieurs mois de retards, n'est - ce pas ?


 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2656
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Thibor »

Bon j'ai trouvé les scénarios "classiques" que je vais adapter. Je poserai ici une adaptation libre de scénarios officiels, en citant les scénarios originels. Si c'est interdit par le règlement des petits hommes verts, hésitez pas à me le dire avant de faire une erreur regrettable, je garderai ça pour moi. L'idée serait de proposer un A4 avec pas mal d'infos pour ensuite pouvoir apocalypser en paix en improvisant à partir d'un matériel rédigé et non totalement à vide, ce qui je pense, pour pas mal de MJs de la vieille garde, est la principale pierre d'achoppement. 

Je vais partir sur les scénarios "Arasaka Brainworm" de Cyberpunk (très classique scénario d'infiltration avec un truc pas prévu au milieu) et "Game Over" de Cops (excellent scénario pour un excellent jeu, plus sombre et borderline que le précédent). Si j'ai le temps je m'en ferai un 3e. Et test en grandeur nature avec quatre joueurs dans une grosse semaine. Les CR seront dans la partie idoine du forum. 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2656
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Thibor »

The Sprawl : Opération Brainworm

Les noms soulignés sont à remplacer par les entités de votre campagne et de votre Conurb.

Résumé

L’équipe est contactée par un Johnson, Diamant Bleu. Il donne rendez-vous aux personnages dans un lieu de leur choix.
Diamant bleu : visage maigre, yeux cybernétiques ressemblant à des saphirs, costume trois pièces taillé dans un tissu synthétique bleu.
La Corporation Aeon Nova (leader mondial du traitement des bases de données, de la recherche et de l'espionnage) a implanté une taupe, Brinkmaan, chez Biotech (Corporation spécialisée dans les biotechnologies) afin de récupérer un nouveau type de nanochirurgien (virus artificiel capable de pratiquer la microchirurgie à bas prix) en cours de développement. L'usine où travaille la taupe est situé sur un atoll isolé, l'atoll de Johnson, à 480 kilomètres au large d'Hawaï. Les personnages doivent pénétrer l'Atoll, prendre contrat avec le Dr. Brinkmaan, et recueillir un échantillon du nanochirurgien. Biotech utilise les services d'une Corporation de sécurité, Blackwater-Verizon, pour sécuriser l'atoll. Cette dernière a envoyé une psychologue sur place pour s'assurer de la loyauté des chercheurs et employés sur place et a découvert sans peine la taupe. Elle lui a fait implanté du cybermatériel de contrôle, cet appareillage ayant pour fonction de choisir les souvenirs acceptables du porteur. Le Dr Brinkmaan souffre d'amnésie partielle, mais surtout à tout oublié de ses liens avec Aeon Nova. Second problème, le nanochirurgien s'est révélé incapable d'obtenir le rendement attendu et la Corporation a développé un joint-venture avec la CIA Incorporation pour transformer le nanochirurgien en arme biotechnologique. 

Obtenir le taf

La mission proposée est simple sur le papier: s’infiltrer dans un complexe corporatif isolé, récupérer un échantillon du nanochirurgien et s'échapper de l'atoll. Un navire affrété par Aeon Nova attendra les personnages au large de l'île, dans les eaux internationales. 
Jouez la Manœuvre d’obtenir le taf et faites miser les Cred des PJ comme d’habitude.
Si l’option « l’employeur est identifiable » est choisie, la piste mène directement à Aeon Nova.
Si l’option « la rencontre n’attire pas l’attention » n’est pas choisie, avancez le Compte à rebours d’Investigation. 

Directives de Mission
- Quand vous acceptez, gagnez en expérience.
- Quand vous entrez en contact avec le Dr Brinkmaan, gagnez en expérience.
- Quand vous récupérez un échantillon du « nanochirurgien », gagnez en expérience.
- Quand vous vous échappez de l'atoll de Johnson, gagnez en expérience.
- Quand la mission est terminée, gagnez en expérience. 

La Mission

S'infiltrer

Une fois n'est pas coutume, l'opération d'extraction ne se déroulera pas dans des lieux connus et maîtrisés par les personnages. Diverses méthodes permettent d’infiltrer l'atoll, au gré des contacts activés ou des idées des joueurs : infiltration sous-marine, sauts en parachute, arrivée dissimulée dans un avion de transport de marchandises...L'atoll est composé d'une dizaine de minuscules îlots entourant les trois îles principales. L'une d'elle accueille la piste d’atterrissage, des hangars et les bâtiments administratifs. La seconde est composée principalement de laboratoires de recherche tandis que la troisième sert de zone de test aux productions locales de Biotech. Les employés vivent des des bulles amphibies situées autour de la première île. Ils se déplacent majoritairement en bateau. L'atoll est paradisiaque, et les descriptions devraient faire le contre-point avec l'infiltration : palmiers, plages de sable blanc... 

Compte à rebours d’Investigation

15h00. L’équipe fait un peu de bruit mais rien de sérieux… pour le moment.
18h00. Biotech est alerté d’un intérêt concernant son prototype mais ne prend pas encore cela au sérieux.
21h00. Biotech prend réellement conscience de l’intérêt porté à son prototype. Avancez le Compte à rebours d’Action.
22h00. Biotech dispose d’informations confirmées sur le moment précis de l’opération. Avancez le Compte à rebours d’Action.
23h00. Biotech dispose d’informations confirmées sur l’équipe. Les profils des PJ sont connus de tout le personnel et ils pourraient être reconnus. Avancez le Compte à rebours d’Action.
24h00. Biotech dispose de l’identification exacte de l’équipe. Avancez le Compte à rebours de la Corporation Biotech

Compte à rebours d’Action

15h00. Biotech demande à ce que les mesures de sécurité soient pleinement effectives : contrôle d’identité, badges de sécurité, portes verrouillées. Le personnel ne laisse plus rien traîner.
18h00. Le complexe est placé en état d’alerte et le personnel sera naturellement plus suspicieux face à une situation louche. Les employés se déplaçant en bateau sont accompagnés d'un garde Blackwater-Verizon.
21h00. Blackwater-Verizon déploie des forces de sécurité adaptées à l’équipe : cela peut comprendre par exemple des gardes supplémentaires, des contre-hackers et des drones de surveillance.
22h00. Le complexe est pleinement verrouillé. L'équipe mobile Blackwater-Verizon prend le relais quant à la gestion de la sécurité de l'atoll.
23h00. L'équipe mobile est déployée pour éliminer l’équipe des personnages. Ce sont des tueurs câblés et cybernétisés jusqu'à la moelle. 
24h00. Une force aérienne décolle de la base avancée la plus proche de Blackwater-Verizon pour vitrifier tout être vivant essayant de quitter l'atoll. Avancez deux fois le Compte à rebours de la Corporation Biotech et une fois celui de la CIA Incorporation.

Le Dr Brinkmaan

Le Dr Brinkmaan est censé répondre au mot de passe donné par l'employeur aux personnages. Hélas son lavage de cerveau ne lui permet pas de s'en souvenir, ni de son véritable employeur. Pour lui il a subi une infection virale du cerveau et a été sauvé par les drogues expérimentale de Biotech. Il est persuadé que l'amnésie est un effet secondaire de son infection. En cas de complication lors se ses rapports avec les personnages, n'hésitez pas à lui faire rendre des comptes à la gentille psychologue qui s'occupe de lui, et qui possède un accès étendu aux forces de sécurité de Blackwater-Verizon. 

L'échantillon

En lieu et place d'un nouveau moyen de soigner, les personnages vont tomber sur une arme biotechnologique s'attaquant aux greffes cybernétiques. Outre la douleur atroce elle rend peu à peu les implants inutilisables. Quel dommage si un des personnages est infecté... L'échantillon est accessible dans un des laboratoires ultra-sécurisé ou dans la zone de test. Ce dernier est une branche mutante qui infecte les oiseaux locaux. Un perroquet qui transporte un virus nanotechnologique au poil. 

Se faire payer

Si l’opération est un succès, Diamant Bleu les recontacte pour récupérer l'échantillon. Suivant leurs actions et la manière dont l'opération s'est terminée, Biotech ou mieux, la CIA Incorporation, risquent de vouloir récupérer leur bien. A moins d'un test en grandeur nature dans la Conurb ?...
Dernière modification par Thibor le mar. oct. 24, 2017 11:38 am, modifié 1 fois.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2475
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par cern »

Merci Thibor
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2656
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Thibor »

Je suis à fond sur "The Sprawl", alors je partage. Trois inspis pour tout univers Cyberpunk:
 
La cybernation Liberté : la matrice a révolutionné le monde tel que nous le connaissions, au point où certains ont décidé d'en faire leur seule et unique demeure. Regroupés au sein de réseaux d'influence matricielle, en dehors ou dans les Corporations, ils tentent depuis des années d'obtenir la reconnaissance par la Cour Corporatiste / l'ONU / le gouvernement planétaire de leur nation dans le cyberspace. Plusieurs milliers de personnes ont déjà abandonné leur nationalité et leur vie précédente pour rejoindre Liberté. Un seul problème mais de taille retient encore le développement de telles nations virtuelles : les corps de leurs citoyens. Pour l'instant ils sont conservés dans des morgues surprotégées par des drones voire des compagnies de sécurité privée, stockés dans des cercueils d'acier où leurs besoins physiologiques sont pris en charge sans qu'ils n'aient besoin de se débrancher.
Les rumeurs dans la matrice font état de recherche sur le téléchargement de conscience sur le réseau, d'une IA qui aiderait les citoyens de Liberté à la rejoindre, de runs financés par la cybernation sur les laboratoires de recherche sur l'interface homme-machine. Le premier président directeur-général de Liberté serait un ancien cadre corpo parti avec pas mal de dossiers sensibles sur l'interface homme-machine. 

Habitat Orbital Sion (inspi, Neuromancien de William Gibson) : l'espace est un des nouveaux espaces que les Corporations convoitent, et exploitent, depuis plusieurs décennies maintenant. Extractions de métaux rares sur des astéroïdes, usines zéro-G, complexes a-légaux où toutes les expériences et recherches sont menées, habitats de loisirs ou même bases corporatistes ultra-secrètes, il y en a pour tous les goûts. Sion est un de ses astéroïdes abandonné par la Corporation mère aux mineurs une fois toutes les ressources épuisées. Y sont restés les Fondateurs, une dizaine de rastas qui vivent en gravité 0 depuis des années, et qui ont réussi grâce à des trafics divers à débuter une rotation, rendant le cœur de Sion habitable. Des dizaines de rastas les ont rejoint depuis, quittant Babylone pour une vie meilleure, ou du moins d'espoir d vie meilleure. Peintures psychédéliques, champs de ganja hydroponiques, vaisseaux de bric et de broc récupérant les déchets de l'espace pour leur offrir une seconde vie, Sion est un monde à part, et bien plus encore.
On dit que les deux derniers Fondateurs, aux jambes atrophiées et aux os fragiles comme du verre à cause du manque d’apesanteur entendraient des voix. L'Apocalypse est proche, et Babylone va tomber ; le grand exil pour Sion a commencé car seuls Ses Élus seront sauvés. 

L’Église du Christ 2.0 : le Messie est ressuscité une nouvelle fois, dans la Matrice ! Ses miracles sont désormais virtuels, Sa parole s’étend de forum en chat, de serveur en nœud matriciel, Ses fidèles sont légion et le prosélytisme ne leur fait pas peur. L’Église a fait beaucoup rire les médias et les commentateurs les premières années, mais la mort de ses plus virulents détracteurs dans des accidents, la faillite de deux ou trois journaux en ligne et la croissance du nombre de ses membres a entraîné une prudente neutralité des @-journalistes.
L’Église aurait maintenant un service de sécurité privé haut de gamme, des fonds plus que conséquents et des biens immobiliers partout dans le monde. On raconte même que le Messie aurait rencontré le chef de la Nouvelle Église catholique dans le réseau privé de Vatican II, en orbite haute. Qui finance l’Église ? Qui est à sa tête ? Qui est ce fameux Judas qui hante les recoins les plus sombres de la Matrice et essaye de recruter des runners pour enquêter sur l’Église ?  
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 5988
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Macbesse »

Thibor a écrit : mar. oct. 24, 2017 11:40 amJe suis à fond sur "The Sprawl", alors je partage.
Belle adaptation en tout cas. Sévère, mais juste.

Le scénario COPS, c'est celui avec les humains utilisés comme drones si je me souviens bien ?
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2656
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Thibor »

Yep, mais il me parait compliqué à adapter tant que je n'ai pas fait de parties test pour "voir et sentir" la mécanique. C'est un super scénario pour flics et pour Cops avec ce qu'il faut de cybernétique et de noirceur, mais en l'état de ma connaissance de The Sprawl qui reste théorique, je vais me contenter d'un format plus classique. Je suis en train d'adapter un second scénario de Cyberpunk, plus simple, pour avoir deux parties sous le coude en plus du scénario du livre.

En passant et pour éviter de polluer le fil consacré à la sortie Ulule, on crée un fil dans la partie discutions ou on utilise celui du Cyber en général? 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Répondre