[Khelren/Absinthe] Livret supplémentaire gratuit pour The Sprawl (p.99)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

Ben… vos réponses vont exactement dans le sens de mes interrogations, et j'aurais tendance à faire comme vous dites (voui mon message d'origine est super caricatural pour appuyer mon soit-disant "problème"), mais vu que le texte est relativement vague à ce sujet, j'aurais bien voulu avoir le retour concret de MC sur comment ils utilisent concrètement le bouton +hunted.

Mon premier réflexe aurait été d'augmenter d'un cran la clock de la corpo pour chaque PJ +traqué, mais c'est peut-être hors-propos ou overkill…

Ma réflexion vient plus de la possible multiplicité des +hunted.
Un PJ traqué, pas de souci; deux? mouais… Plus? C'est n'imp… autant arrêter là tout de suite, parce que soit c'est cosmétique, et ça ne sert à rien, soit on en tient compte, et du coup, toute la dynamique du groupe change et on passe de "réussir la mission" à "échapper à nos poursuivants".
Tabulazero II a écrit : jeu. mars 23, 2017 3:15 pm Aussi, la relation est-elle forcement antagonistique ? Peut-etre que l'ex-employeur va contacter le PJ pour quelques menu services. Peut-etre que "hunted" peut dire "la corpo XYZ t'enmerde si cela lui chante et quand cela lui chante".
Pour moi, ça c'est +owned
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par anonyme »

Je pense qu'il faut aussi que tu gardes à l'esprit qu'une corporation a d'autres moyens que l'élimination physique d'un mec qui leur a causé du tord. Si tu as plusieurs personnages "traqués", l'un peut effectivement avoir des tueurs sur le dos, mais l'autre peut simplement voir sa réputation "détruite" par la corpo "vexée", un troisième voir ses avoirs mystérieusement disparaitre, et dans un contexte cyberfantasy (ou à Lagos) un autre être victime d'une malédiction.
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6018
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Macbesse »

binoclard a écrit : jeu. mars 23, 2017 3:04 pm D'un autre côté, j'aurais tendance à considérer que si une Corpo décide d'écraser un moustique, elle y arrive, sans aucun problème… Du coup, ma "suspension d'incrédulité" semble proportionnelle au nombre de +hunted du groupe…
Les copains ont déjà déblayé pas mal de pistes intéressantes.

Ensuite, tu poses un cas théorique. J'ai vu beaucoup de parties de The Sprawl, et je n'ai jamais vu personne prendre ce tag, qui intimide.
Les gens préfèrent être +owned ou que leur matériel ait un défaut. Être traqué, c'est dur à assumer
Qu'un joueur le fasse, je le verrai bien un jour, mais plusieurs, ça me semble vraiment relever de l'utopie.

@ Uphir : bien vu, pour Lagos. J'ai des tags supplémentaires amusants pour le matériel. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

Merci les gens :-)
Macbesse a écrit : jeu. mars 23, 2017 4:24 pm Ensuite, tu poses un cas théorique. J'ai vu beaucoup de parties de The Sprawl, et je n'ai jamais vu personne prendre ce tag, qui intimide.
Les gens préfèrent être +owned ou que leur matériel ait un défaut. Être traqué, c'est dur à assumer
Qu'un joueur le fasse, je le verrai bien un jour, mais plusieurs, ça me semble vraiment relever de l'utopie.
Ben voilà, tu me rassures :D
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2618
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Tabulazero II »

Question pour le bouquin de conseil: Tag & Contrat Social

Je rebondis sur le cas de binoclard. Est-ce que cela ne vous semble pas un peu bete si les joueurs prenent tous le meme tag ? Est-ce que cela n'a pas tendance a en reduire la portée ? aussi, si tout le monde cree un peu son perso et son background à sa sauce, c'est peut-etre très bien d'un point de vue individuel mais comment faire pour que cela se tienne au niveau du groupe.

Bref, quand chaque joueur tire un peu la couverture de son cote, comment fait le MC pour gerer tout cela ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Khelren »

binoclard a écrit : jeu. mars 23, 2017 3:30 pm Mon premier réflexe aurait été d'augmenter d'un cran la clock de la corpo pour chaque PJ +traqué, mais c'est peut-être hors-propos ou overkill…
N'avance pas l'Horloge d'une corpo pour ça, malheureux!
Incidemment, il me semble que tu peux ne pas être forcément +traqué par une Corpo mais par n'importe quel groupe qui deviendrait alors une menace.
Bref, la traque d'une Corpo va prendre plusieurs formes; il faut bien voir que ce qui l'intéresse c'est de faire un profit. Envoyer une équipe pour éliminer un runner parce qu'il lui a chouré de la cyber, si la clock de cette Corpo est haute, pourquoi pas, sinon elle se renseigne d'abord.
Oh et bien sûr qu'elle peut employer le runner, attends: ils ont justement une mission-suicide sous la main. Ils ne vont pas envoyer des hommes qu'ils ne voudraient pas perdre quand même, si? ;)
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par bheng »

Khelren a écrit : jeu. mars 23, 2017 4:48 pm Oh et bien sûr qu'elle peut employer le runner, attends: ils ont justement une mission-suicide sous la main. Ils ne vont pas envoyer des hommes qu'ils ne voudraient pas perdre quand même, si? ;)
Je suppose que c'est le genre d'offre qu'on ne peut pas refuser ? :charmeur
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Khelren »

bheng a écrit : jeu. mars 23, 2017 5:00 pm Je suppose que c'est le genre d'offre qu'on ne peut pas refuser ? :charmeur
Oh, lorsque la mission leur sera proposée, ça sera évidemment une mission tout à fait banale.
Lors de la Phase d'Investigation, les PJ se rendront sans doute compte que certains détails ont été laissés de côté, mais ça c'est une autre histoire (et puis ils sont désormais investis dans la mission)... ;)
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6018
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Macbesse »

L'offre qu'on ne peut pas refuser, je verrais bien ça au beau milieu d'une mission plus classique, sur un 6-.

"Vous nous avez pris quelque-chose qui nous appartenait. Vous avez une dette envers nous. Un peu de temps pour vous racheter peut-être ? Livrez-nous le prototype."
Tabulazero II a écrit :Je rebondis sur le cas de binoclard. Est-ce que cela ne vous semble pas un peu bete si les joueurs prenent tous le meme tag ?
Si. Mais en règle générale, les joueurs le sentent aussi comme ça et ne le font pas.
S'ils choisissent comme un seul homme, c'est le rôle du MJ de suggérer de mettre un peu de diversité, et de faire coller les tags au background. Comme dans tous les jeux en fait. :)
Avatar de l’utilisateur
Buggy
Pratiquant
Messages : 228
Inscription : mer. juil. 29, 2015 3:43 pm

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Buggy »

Khelren a écrit : jeu. mars 23, 2017 5:32 pm
bheng a écrit : jeu. mars 23, 2017 5:00 pm Je suppose que c'est le genre d'offre qu'on ne peut pas refuser ? :charmeur
Oh, lorsque la mission leur sera proposée, ça sera évidemment une mission tout à fait banale.
Lors de la Phase d'Investigation, les PJ se rendront sans doute compte que certains détails ont été laissés de côté, mais ça c'est une autre histoire (et puis ils sont désormais investis dans la mission)... ;)
Le jour où ils foirent leur move de "Get the job" et n'obtiennent pas l'identité de l'employeur ? L'occasion parfaite pour changer de mission à la volée : ça risque d'être soudain très... mouvementé.
Buggy
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

Macbesse a écrit : jeu. mars 23, 2017 5:34 pm
Tabulazero II a écrit :Je rebondis sur le cas de binoclard. Est-ce que cela ne vous semble pas un peu bete si les joueurs prenent tous le meme tag ?
Si. Mais en règle générale, les joueurs le sentent aussi comme ça et ne le font pas.
S'ils choisissent comme un seul homme, c'est le rôle du MJ de suggérer de mettre un peu de diversité, et de faire coller les tags au background. Comme dans tous les jeux en fait. :)
Voui… mais en même temps, l'option +hunted est une possibilité à chaque choix de cyberware. 4 joueurs, avec 1 ou 2 implants chacun (voire plus), ça commence à faire gonfler les probas :P
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Felondra
Initié
Messages : 168
Inscription : mar. oct. 27, 2015 9:12 am

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Felondra »

Macbesse a écrit : mer. mars 22, 2017 1:38 pm - S'ils ont besoin de fantasy, le setting cyberfantasy sera écrit, soit parce que le palier sera tombé, soit parce que des provocateurs se seront réunis.
Donc si assez de Provocateurs demandent un setting, il est fait même si le palier ne tombe pas?
Une pincée de Fel', mon blog rôliste où je prends le temps d'aller au fond des choses :)
 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6018
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Macbesse »

Felondra a écrit : jeu. mars 23, 2017 9:37 pm
Macbesse a écrit : mer. mars 22, 2017 1:38 pm - S'ils ont besoin de fantasy, le setting cyberfantasy sera écrit, soit parce que le palier sera tombé, soit parce que des provocateurs se seront réunis.
Donc si assez de Provocateurs demandent un setting, il est fait même si le palier ne tombe pas?
C'est tout à fait ce que je voulais dire. Comme je pense qu'on a assez de Provocateurs intéressés (et on en a plus de 100 au total), je peux prophétiser sans trop risquer me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2618
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par Tabulazero II »

Macbesse a écrit : jeu. mars 23, 2017 9:56 pm C'est tout à fait ce que je voulais dire. Comme je pense qu'on a assez de Provocateurs intéressés (et on en a plus de 100 au total), je peux prophétiser sans trop risquer me tromper.
Donc environs la moitié des backers sont des Provocateurs. Je trouve cela très interessant.

Il se peut que cela mene à une nouvelle approche du crowfunding pour d'autres projets car je trouve l'idée d'associer les backers à la definition du projet extrèment séduisante.

Demander aux backer non seulement de supporter un projet mais aussi leur demander ce qu'ils voudraient bien y trouver.
Le dromadaire ne fait que passer....
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: [Ulule] The Sprawl en VF

Message par anonyme »

Oui, enfin j'ai pris Provocateur à titre perso, parce qu'il contenait tout ce que je voulais (c'était le all-in, hors truc qui me paraissait inutile). Pas spécialement parce qu'il me permettait de m'associer au développement du contenu.
Répondre