[Khelren/Absinthe] Livret supplémentaire gratuit pour The Sprawl (p.99)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 881
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Khelren »

Night Witches propose une campagne (et carrément au sens militaire du terme) dans un univers pré-défini sans que ça soit une hérésie selon le credo apocalyptique. Donc on peut le faire dans du PbtA (et ça tombe bien parce qu'un stretch goal de The Sprawl est bien parti pour être une campagne)

Donc tant qu'on ne parle pas de planification, mais bien de préparation; tant qu'on ne préjuge pas de l'issue des scènes, tant qu'on joue donc pour découvrir ce qui va se passer, je pense qu'on parle tous le même langage et qu'on parle bien de la même façon de jouer ;)
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Squeeze »

Dithral a écrit : lun. févr. 27, 2017 2:25 pmMais vu qu'on a atteint le "point tradi", je ne vais pas trop insister :)
Exagère pas, voyons ^^
T'as laissé sous-entendre que la manière de jouer soutenue par le jeu lui-même n'est pas la seule et empêche des gens d'y accéder : évidemment que ça peut faire réagir, faut pas forcément y voir une guéguerre de paroisse !

Personne ici n'oppose les manières de jouer, "tradi" et "narrativo-vegan" : aucun n'est sale, et on peut même aimer les 2, je t'assure :bierre:
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2618
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Tabulazero II »

Khelren a écrit : lun. févr. 27, 2017 2:35 pm ... et ça tombe bien parce qu'un stretch goal de The Sprawl est bien parti pour être une campagne)
Ca c'est une excellente nouvelle.

Pour en revenir à la notion de campagne, je ne parlais pas d'une campagne ultra scriptée comme on peut en lire dans le commerce mais plutot quelque chose de plus protéiforme.

Loris / Squeeze: est-ce que vous avez regardé la campagne d' ALWAYS/NEVER/NOW par exemple? C'est plutot un format comme celui là que j'aimerais bien retrouver.

Les Front c'est très bien mais personnellement a moins que vous soyez une bete en impro (ce que je ne suis pas) et bien je trouve que c'est un peu court. Un simple CR de campagne ferait tres bien l'affaire histoire de montrer ce qu'on peut faire dans un setting donné. Cela me donnerait aussi pas mal de scene auxquelle me racrocher quand je sens que cela patine.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 881
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Khelren »

Tabulazero II a écrit : lun. févr. 27, 2017 2:44 pm Loris / Squeeze: est-ce que vous avez regardé la campagne d' ALWAYS/NEVER/NOW par exemple? C'est plutot un format comme celui là que j'aimerais bien retrouver.
Je pensais aussi très fortement à ça en tapant ma réponse :yes:
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Squeeze »

Tabulazero II a écrit : lun. févr. 27, 2017 2:44 pm Loris / Squeeze: est-ce que vous avez regardé la campagne d' ALWAYS/NEVER/NOW par exemple? C'est plutot un format comme celui là que j'aimerais bien retrouver.
Yep, j'aime beaucoup le format, inspiré par Lady Blackbird, avec effectivement plus de scènes pré-machées. (LB en a aussi quelques unes planquées habilement). Pour moi, on est limite dans mon format idéal et préféré ^^

Mais ce qui caractérise ce genre de produit, c'est le fait qu'il se joue avec des pré-tirés, une situation pré-établie : parfait pour du gros "one-shot".

Avec The Sprawl et les autres Apocalypseries, on est dans autre chose. Le but promu par le jeu, c'est justement que tous ces éléments soient définis à la table dans la première session de jeu : ça peut paraître un peu effrayant au début, mais je t'assure qu'il ne faut pas :
- sous-estimer ton potentiel créatif
- sous-estimer celui de ta table de jeu

Tu pourrais être très surpris de ce qui émerge si tu fais confiance au jeu, et suis ses règles telles qu'elles sont écrites...

Je te dis ça alors que je suis comme toi hein, j'adore me reposer sur du pré-maché, et je rêverai de voir beaucoup beaucoup plus de produit comme LB ou A/W/N (ou Lady Rossa ^^) sur le marché !
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Loris »

Khelren a écrit : lun. févr. 27, 2017 2:48 pm
Tabulazero II a écrit : lun. févr. 27, 2017 2:44 pm Loris / Squeeze: est-ce que vous avez regardé la campagne d' ALWAYS/NEVER/NOW par exemple? C'est plutot un format comme celui là que j'aimerais bien retrouver.
Je pensais aussi très fortement à ça en tapant ma réponse :yes:
A/N/N est une excellente campagne. En effet, c'est faisable de la jouer avec du PBTA, à condition de baisser un peu le contrôle joueurs sur les 7+.
Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Loris »

Squeeze a écrit : lun. févr. 27, 2017 2:51 pmJe te dis ça alors que je suis comme toi hein, j'adore me reposer sur du pré-maché, et je rêverai de voir beaucoup beaucoup plus de produit comme LB ou A/W/N (ou Lady Rossa ^^) sur le marché !
Lady Rossa, c'est aussi très très bien. Je vous ai parlé de Cartel ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2212
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Dithral »

Squeeze a écrit : lun. févr. 27, 2017 2:39 pm Exagère pas, voyons ^^
T'as laissé sous-entendre que la manière de jouer soutenue par le jeu lui-même n'est pas la seule et empêche des gens d'y accéder : évidemment que ça peut faire réagir, faut pas forcément y voir une guéguerre de paroisse !
Je me suis probablement mal exprimé, à plusieurs niveaux d'ailleurs, mais ça n'a pas d'importance puisque Khelren a parfaitement répondu à la question initiale.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6804
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par mithriel »

Squeeze a écrit : lun. févr. 27, 2017 2:39 pm Personne ici n'oppose les manières de jouer, "tradi" et "narrativo-vegan" : aucun n'est sale, et on peut même aimer les 2, je t'assure :bierre:
Les dissocier en tradi vs. nouvelle est déjà un jugement de valeur. Et quitte à classifier, autant ne pas être aussi binaire. Trouver des critères transverses me paraîtrait plus malin sur bien des plans.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Loris »

Khelren a écrit : lun. févr. 27, 2017 2:35 pmNight Witches
Il fait partie des trois PBTA que je veux me procurer (4 si Cartel version complète sort un jour) : The Sprawl VF, Night Witches et ... The Warren.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2618
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Tabulazero II »

Ca y est. J'ai backé.

Bonne chance
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par nerghull »

Argh, des pledges 'ma tronche dans le bouquin' :(.
Bon, ceci dit ça m'a l'air totalement alléchant, je back !

Par contre, le détail de tarification des auteurs, j'applaudi des deux mains. Il faudrait que tout le monde fasse comme vous !
Dernière modification par nerghull le lun. févr. 27, 2017 4:05 pm, modifié 1 fois.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1707
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par pelon »

question : est-ce que le jeu présente un intérêt pour les réfractaires aux apocalypseries (en terme de BG, Lagos, par exemple) ?
Avatar de l’utilisateur
Squeeze
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1738
Inscription : jeu. nov. 25, 2004 3:26 pm
Localisation : Paris

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Squeeze »

mithriel a écrit : lun. févr. 27, 2017 3:08 pm
Squeeze a écrit : lun. févr. 27, 2017 2:39 pm Personne ici n'oppose les manières de jouer, "tradi" et "narrativo-vegan" : aucun n'est sale, et on peut même aimer les 2, je t'assure :bierre:
Les dissocier en tradi vs. nouvelle est déjà un jugement de valeur. Et quitte à classifier, autant ne pas être aussi binaire. Trouver des critères transverses me paraîtrait plus malin sur bien des plans.
Argh, Mithriel, là on rentre complètement dans du HS puisqu'on est même plus sur The Sprawl, mais la catégorisation des JdR :/
Bref, je te réponds en détails par MP parce que le sujet est intéressant, mais c'est dommage de me rentrer dedans comme ça puisqu'en plus on est plutôt d'accord dans le fond ;-)

Paix & Harmonie !

Sinon, pour reparler de The Sprawl, c'est un des jeux que j'ai acheté directement en VO lorsque je cherchais à faire du Shadowrun-like PbtA.

Mais j'ai eu à la lecture l'impression d'un jeu assez froid, très orienté missions et opérations spéciales et coupant au rasoir tout ce qui dépasse pour des sessions denses et intenses. Plus "Mirrorshades" que "Pink Mohawk" en quelque sorte.

Est-ce que j'ai mal compris le jeu ? Y'a t'il des curseurs pour rendre le tout un peu moins premier degrés ? Ou est-ce que ça dépend totalement de ce qui sort du groupe à la session 0 ?
"Sore wa himitsu desu !"
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: MJ mets-nous de l'IA! [The Sprawl]

Message par Loris »

Tiens, j'ajoute une question à celles de Squeeze : sera-t-il possible de jouer dans le Budayeen ?
(oui, je sais, j'ai des lubies)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre