[Khelren/Absinthe] Livret supplémentaire gratuit pour The Sprawl (p.99)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

J'ai maîtrisé une deuxième partie ce WE, suite de la mission et phase d'action, via roll20 cette fois. Un bilan plus en demi-teinte.
Tout le monde s'est bien amusé, mais je me suis trouvé assez mauvais comme MJ…

Je pense qu'il y a des facteurs comme la prise en main de roll20 et l'effet "jeu online" (première fois que je faisais le MJ littéralement derrière l'écran), une certaine difficulté personnelle à gérer l'action et les scènes compliquées avec des dizaines de protagonistes (quel que soit le jeu…), un manque de pratique, pas assez de préparation, etc, mais j'ai surtout vraiment eu une peine folle à trouver des rebondissements intéressants.
Pas d'inspiration, pas de répartie, l'impression d'être pris de court à chaque action des PJ (alors que c'était vraiment "basique" comme contexte), un peu comme un gamin de 8 ans qui répond "toi-même" à une insulte :lol:

Au final, une bonne grosse scène qui aurait pu être un final grandiose, mais qui m'a plus semblé être une succession de petites péripéties amenées de façon un peu linéaires et/ou pas très crédibles, et un tas d'opportunités manquées. Le syndrome "merde, j'aurais du faire ça"… L'impression qu'à chaque action des PJ, j'ai réagi de façon très molle, un peu "précipitée", au lieu de prendre 30cm de recul sur la situation, de suivre "logiquement" la fiction et d'amener des éléments plus intéressants. :roll:
Bref. Je vais tâcher d'en tirer une leçon, et je pense que je vais faire jouer cette même mission à un autre groupe pour essayer de m'améliorer.

En ce qui concerne plus directement le jeu:

- Je me suis heurté une ou deux fois à des situations où amha un jet de dés était "nécessaire" (?¿?), mais où Act under pressure semblait tomber à plat. C'est normal docteur?

- Course-poursuite. [disclaimer: C'est vraiment pas mon truc. Ça m'emm*** profondément, quel que ce soit le medium.] Comment gérer ce genre de choses autrement qu'avec une succession de Act under pressure un peu artificielle? Un Mix it up semble plus approprié, mais…

- En parlant de Mix it up: à deux occasions, le Killer sort un "je les démonte"…
"When you use violence against an armed force to seize control of an objective, state that objective and roll Meat."
Pas d'opposition armée, pas de Move? Pas d'objectif, pas de Move? Violence gratuite, pas de Move?
Dans un des cas, on s'est dit que ça ne justifiait effectivement aucun jet, pure description de la machine à tuer qui fauche des goons. Dans le deuxième cas, on s'est dit qu'il y avait une opposition, un vague objectif, pour au final se rendre compte que les options du 7-9 n'avaient pas trop de sens dans la scène…

Bref. J'ai l'air de pleurnicher, mais c'était bien chouette quand même, et tout le monde est demandeur pour la suite. Donc mission 2 tout bientôt. 8)
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Macbesse »

binoclard a écrit : lun. avr. 10, 2017 8:32 am J'ai maîtrisé une deuxième partie ce WE, suite de la mission et phase d'action, via roll20 cette fois. Un bilan plus en demi-teinte.
Tout le monde s'est bien amusé, mais je me suis trouvé assez mauvais comme MJ…
Ca me rappelle mes 3-4 premières parties sous l'Apocalypse. ^.^
L'impression qu'à chaque action des PJ, j'ai réagi de façon très molle, un peu "précipitée", au lieu de prendre 30cm de recul sur la situation, de suivre "logiquement" la fiction et d'amener des éléments plus intéressants. :roll:
Ne jamais hésiter à prendre un petit temps de pause, voire à solliciter les joueurs pour construire quelque-chose d'un peu classe. ;-)
En ce qui concerne plus directement le jeu:

- Je me suis heurté une ou deux fois à des situations où amha un jet de dés était "nécessaire" (?¿?), mais où Act under pressure semblait tomber à plat. C'est normal docteur?
Ca dépend ? Tu peux décrire en détails ces deux situations ?
- Course-poursuite. [disclaimer: C'est vraiment pas mon truc. Ça m'emm*** profondément, quel que ce soit le medium.] Comment gérer ce genre de choses autrement qu'avec une succession de Act under pressure un peu artificielle? Un Mix it up semble plus approprié, mais…
On a mis ça à l'étude à la demande d'un provocateur (qui accessoirement est un de mes meilleurs amis) et on va s'inspirer d'AW v2 pour proposer quelque-chose de plus sexy que la série d'Agir sous pression.
- En parlant de Mix it up: à deux occasions, le Killer sort un "je les démonte"…
"When you use violence against an armed force to seize control of an objective, state that objective and roll Meat."
Pas d'opposition armée, pas de Move? Pas d'objectif, pas de Move? Violence gratuite, pas de Move?
Dans un des cas, on s'est dit que ça ne justifiait effectivement aucun jet, pure description de la machine à tuer qui fauche des goons. Dans le deuxième cas, on s'est dit qu'il y avait une opposition, un vague objectif, pour au final se rendre compte que les options du 7-9 n'avaient pas trop de sens dans la scène…
Pas d'opposition armée, pas de move. Il les démonte.
Violence gratuite, pas de move.
Il faut dans ce cas prendre le temps de questionner le joueur sur le pourquoi du démontage.
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

Macbesse a écrit : lun. avr. 10, 2017 11:13 am Ca me rappelle mes 3-4 premières parties sous l'Apocalypse. ^.^
Merci, ça me rassure alors… :lol:

Pour les situations ou AuP nous a semblé un peu bof… eeeeuh, en fait je n'arrive pas à m'en rappeler. Et c'était vendredi… faut croire que ça ne devait pas être très important :oops:

Pour le Killer et le Mix it Up: en fait, j'ai un peu l'impression -a posteriori– que le joueur était un peu frustré "ludiquement" d'avoir un perso super badass qui fait assez de dégâts pour couper un tank en 2, et que narrativement, dans cette mission, il n'y ait pas eu de vraie opposition* qui justifie un Mix it Up.
Du coup, la fois où on a lancé le Move, il a fait un 7-9, et rien ne collait avec l'image qu'on se faisait de la scène.

C'était des scènes assez confuses, avec plein de protagonistes, les 4 PJ, des méchants, une foule immense, je pense que ça vient de vieux réflexes de demander un jet de dés pour tout et n'importe, et un faux besoin de "rajouter des péripéties" au lieu de suivre simplement la fiction.

"Say Yes" et arrête de te créer des faux problèmes :roll:

Sinon, pour les Courses-poursuites: Nice.
Je me disais que si déjà je n'aime pas ça et suis incapable de décrire ces scènes correctement, et qu'en plus mécaniquement c'est un peu chiant… mon Driver allait tirer la tronche.


*cf mon "ça aurait pu être une grande scène, pis en fait non, parce que le MJ a mal géré" :lol:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

Autre aspect: c'est assez marrant comme la Legwork Phase s'est jouée comme sur des roulettes, et que j'aie tellement fait du caca avec la Phase d'Action…

Il y a clairement une part subjective, des préférences personnelles, et mon handicap à imaginer/décrire/gérer des scènes d'actions, mais…
J'avais prévu mon Action Clock, avec un niveau d'intervention de plus en plus musclé, etc.
Mais! En fait je me rends compte que narrativement ça n'avait aucun sens, et que ça faisait débarquement de ninjas sur débarquement de ninjas, avec encore un autre team de ninjas pour la bonne mesure, dans une situation qui ne s'y prêtait finalement pas du tout.

Du coup, cafouillage-merdouillage, et les PJ s'en sortent finalement très/trop facilement, alors que l'opposition aurait normalement dû être plus sérieuse.

Donc si vous avez des conseils pour gérer la montée en puissance des emmerdements de façon crédible, je suis preneur pour la prochaine fois. :bierre:
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Tabulazero II »

Est-ce que tu ne t'es pas trop préparé tout simplement ?

Parfois trop de préparation tue la spontanéité.

Pour le combat, j'ai un peu la même expérience que toi avec mix it up. C'est d'autant plus génant que le mot cyberpunk génère pas mal d'attente de ce côté là à ma table.

Par ailleurs, j'ai regardé les moves d'AW2 et ils ne me semblent pas entièrement adaptés à un setting cyberpunk car trop adapté justement à leur univers post-apo.

J'aurais bien une solution que je suis entrain de tester dans mon coin (pas encore soumise à mes joueurs) mais elle est hérétique dans un système pbta.
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

Tabulazero II a écrit : lun. avr. 10, 2017 8:09 pm Est-ce que tu ne t'es pas trop préparé tout simplement ?
Ben… non, plutôt l'inverse :lol:

J'avais une vague idée du lieu (sans même un plan, grosse erreur…), une action clock avec des événements, et c'est tout…

Et en fait, je me rends compte que j'avais pas du tout préparé ni anticipé ce qui pourrait se passer dans ce lieu, dans ce contexte, avec ces protagonistes.

C'est facile de remplir sa Clock et de dire "22:00 Les ninjas débarquent". Ok, mais pourquoi? Qu'est-ce qu'ils espèrent faire? Comment est-ce qu'ils s'y prennent? etc.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Tabulazero II »

Oui mais si tu marques un truc comme "22:00 les Ninja débarquent" est-ce que tu ne t'enfermes pas toi-même dans une direction ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

Bonne question, mais il me semble que c'est indiqué quelque part dans le bouquin qu'il faut prévoir les différentes étapes des Legwork & Action Clocks. Non?
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

The Sprawl p.180 a écrit :Also write down some of the intermediate clock levels.
et surtout, ce à quoi je pensais, les pages 210-214, chapitre Running a mission:
(…) The Action Clock will look something like this:

1200 Everything’s cool
1500 The target is more alert than usual
1800 The target is on full alert
2100 The target fully deploys internal assets appropriate to the threat
2200 The target calls on external assets and locks down everything over which it still has control
2300 The target deploys external assets
0000 The target deploys overwhelming, excessive force – advance the target’s Corporate Clock twice
J'ai suivi ce schéma, et du coup j'avais un truc genre:
21:00 Le gang qui s'occupe de la sécurité du bâtiment débarque
22:00 Le team d'extraction de Corpo B arrive sur les lieux

Or, en fait, a posteriori, ça n'avait pas trop de sens, ni par rapport à l'endroit (une ancienne usine désaffectée squattée pour faire des immenses raves, blindée de monde), ni par rapport aux possibilités réelles crédibles des opposants dans ce contexte. Ou plutôt, j'ai mal géré les opposants et leurs actions..

Pas grave, je ferai mieux la prochaine fois. C'était pas catastrophique, hein, juste un peu mou.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Macbesse »

En tout cas, sur le plan purement formel, c'est bien comme ça qu'il faut préparer sa clock.
Si le Legwork s'est passé comme sur des roulettes et que l'horloge de mission est très basse (12h ou 15h), les PJs défoncent tout. Là, ton boulot est davantage de mettre en valeur comment ils le font, plutôt que de leur présenter un challenge. Tu limites le nombre de moves et par défaut, les persos réussissent. Et puis la prochaine fois, peut-être que le Legwork ne se passera pas aussi bien...
Avatar de l’utilisateur
bheng
Mystique
Messages : 891
Inscription : lun. avr. 13, 2015 7:17 pm

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par bheng »

Merci pour la news !
J'étais pas fan du croquis de couverture, mais mis en couleur c'est génial :)
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
amaranth
Dieu au shotgun
Messages : 2427
Inscription : mar. nov. 14, 2006 7:39 am
Localisation : Dourdan
Contact :

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par amaranth »

Dites, je débarque longtemps après la bataille, mais après avoir écouté 2d6+cool j'suis assez partant pour tester le jeu de mon côté, il sera dispo au format pdf dnas bientôt ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Khelren »

bheng a écrit : mer. avr. 26, 2017 11:05 am Merci pour la news !
J'étais pas fan du croquis de couverture, mais mis en couleur c'est génial :)
La gestion de la couleur de Guillaume est toujours une tuerie ;)
amaranth a écrit : mer. avr. 26, 2017 2:54 pm Dites, je débarque longtemps après la bataille, mais après avoir écouté 2d6+cool j'suis assez partant pour tester le jeu de mon côté, il sera dispo au format pdf dnas bientôt ? :mrgreen:
Le maquettiste (Gwenaël / Moustrap) va finaliser la maquette, Guillaume et Gwen doivent ensuite réaliser les illus internes, Monsieur le Chien réaliser les portraits. Ca dépend donc de leur planning (et surtout de celui de MLC, je le crains).
Par contre, les souscripteurs (qu'il est toujours temps de rejoindre si on me contacte par MP ;) ) devraient bénéficier de la traduction sous peu. Une trad "première passe" mais ça devrait permettre de jouer sans problème du coup. Pour l'instant, n'ont été livrées que les aides de jeu (PJ, MJ, livrets de perso), ce qui nécessite de connaître la VO.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par odz »

@Khelren : sinon je ne me rappelle plus de la date de livraison du livre en dur...
Avatar de l’utilisateur
amaranth
Dieu au shotgun
Messages : 2427
Inscription : mar. nov. 14, 2006 7:39 am
Localisation : Dourdan
Contact :

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par amaranth »

Khelren a écrit : mer. avr. 26, 2017 3:27 pm
bheng a écrit : mer. avr. 26, 2017 11:05 am Merci pour la news !
J'étais pas fan du croquis de couverture, mais mis en couleur c'est génial :)
La gestion de la couleur de Guillaume est toujours une tuerie ;)
amaranth a écrit : mer. avr. 26, 2017 2:54 pm Dites, je débarque longtemps après la bataille, mais après avoir écouté 2d6+cool j'suis assez partant pour tester le jeu de mon côté, il sera dispo au format pdf dnas bientôt ? :mrgreen:
Le maquettiste (Gwenaël / Moustrap) va finaliser la maquette, Guillaume et Gwen doivent ensuite réaliser les illus internes, Monsieur le Chien réaliser les portraits. Ca dépend donc de leur planning (et surtout de celui de MLC, je le crains).
Par contre, les souscripteurs (qu'il est toujours temps de rejoindre si on me contacte par MP ;) ) devraient bénéficier de la traduction sous peu. Une trad "première passe" mais ça devrait permettre de jouer sans problème du coup. Pour l'instant, n'ont été livrées que les aides de jeu (PJ, MJ, livrets de perso), ce qui nécessite de connaître la VO.
Je t'ai MP du coup ;)
Répondre