[Khelren/Absinthe] Livret supplémentaire gratuit pour The Sprawl (p.99)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: [Khelren/Absinthe] Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles dispo sur itch.io (p.80)

Message par kriss2211 »

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Oneirokritikos
Zelateur
Messages : 68
Inscription : ven. mars 27, 2009 6:21 pm
Localisation : Montpellier

Re: [Khelren/Absinthe] Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles dispo sur itch.io (p.80)

Message par Oneirokritikos »

La version collector de Dominion sera-t-elle en vente (en PDF)?
Avatar de l’utilisateur
JMLeMage
Profane
Messages : 7
Inscription : sam. mai 09, 2020 9:19 am

Re: [Khelren/Absinthe] Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles dispo sur itch.io (p.80)

Message par JMLeMage »

A la lecture de Dominion, chapitre Santé, je comprends que tous les "personnages" (PJ, PNJs) ont 6 niveaux pour encaisser des dégâts ?

Cela fait des PNJs apparemment plus solides que dans les autres jeux Apocalypse.
Du moins, à titre indicatif, car j'imagine que la plupart du temps, on ne fait pas de comptabilité précise mais qu'on le gère à travers ma fiction.

Les armes ne sont pas très mortelles dans le jeu, et il y a peu de bonus +1 dégâts, il me semble. C'est intentionnel pour laisser des enjeux se placer entre les coups reçus ?

Merci d'avance pour les précisions !
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles dispo sur itch.io (p.80)

Message par Khelren »

Oneirokritikos a écrit : sam. mai 09, 2020 9:31 am La version collector de Dominion sera-t-elle en vente (en PDF)?

Non, c'était une exclusivité au financement participatif, réservée aux souscripteurs.
Par contre, il est techniquement toujours possible de prendre cette offre en late pledge vu qu'elle n'est pas encore sortie :ange:

JMLeMage a écrit : sam. mai 09, 2020 10:30 am A la lecture de Dominion, chapitre Santé, je comprends que tous les "personnages" (PJ, PNJs) ont 6 niveaux pour encaisser des dégâts ?

Cela fait des PNJs apparemment plus solides que dans les autres jeux Apocalypse.
Du moins, à titre indicatif, car j'imagine que la plupart du temps, on ne fait pas de comptabilité précise mais qu'on le gère à travers ma fiction.

Les armes ne sont pas très mortelles dans le jeu, et il y a peu de bonus +1 dégâts, il me semble. C'est intentionnel pour laisser des enjeux se placer entre les coups reçus ?

Merci d'avance pour les précisions !

Ca correspond à l'échelle de dégâts qu'on retrouve classiquement dans Apocalypse World, c'est-à-dire le fait que les PJ peuvent prendre une balle sans ciller, peut-être une deuxième s'ils sont solides, mais que la troisième sera certainement celle qui va les abattre.

Ceci étant, on est dans un genre où les PJ vont faire face, parfois en groupe réduit ou en solo, à des armées. Il y a des handicaps de différence de tailles d'armées et ça peut donc rapidement corser un combat. Faire face à une troupe avec certaines étiquettes, comme une troupe d'élite, peut également compliquer les choses.
(Et oui, un MJ peut gérer au doigt mouillé la santé des PNJ, je ne jetterai la pierre à personne :) Surtout que l'objectif est rarement de tuer son adversaire, il y a la plupart du temps un objectif qu'on essaie d'atteindre; les coups échangés sont juste sur le chemin, mais ne sont pas une fin en soi.)

Surtout, quand on subit des dégâts, on doit rester de marbre et on peut devoir cocher une fatalité en conséquence. Et ce sont surtout les fatalités qui vont faire avancer le destin tragique du protagoniste, qui peuvent le briser, plus que le tuer.
Avatar de l’utilisateur
JMLeMage
Profane
Messages : 7
Inscription : sam. mai 09, 2020 9:19 am

Re: [Khelren/Absinthe] Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles dispo sur itch.io (p.80)

Message par JMLeMage »

Khelren a écrit : sam. mai 09, 2020 12:29 pm
JMLeMage a écrit : sam. mai 09, 2020 10:30 am A la lecture de Dominion, chapitre Santé, je comprends que tous les "personnages" (PJ, PNJs) ont 6 niveaux pour encaisser des dégâts ?

Cela fait des PNJs apparemment plus solides que dans les autres jeux Apocalypse.
Du moins, à titre indicatif, car j'imagine que la plupart du temps, on ne fait pas de comptabilité précise mais qu'on le gère à travers ma fiction.

Les armes ne sont pas très mortelles dans le jeu, et il y a peu de bonus +1 dégâts, il me semble. C'est intentionnel pour laisser des enjeux se placer entre les coups reçus ?

Ca correspond à l'échelle de dégâts qu'on retrouve classiquement dans Apocalypse World, c'est-à-dire le fait que les PJ peuvent prendre une balle sans ciller, peut-être une deuxième s'ils sont solides, mais que la troisième sera certainement celle qui va les abattre.

Ceci étant, on est dans un genre où les PJ vont faire face, parfois en groupe réduit ou en solo, à des armées. Il y a des handicaps de différence de tailles d'armées et ça peut donc rapidement corser un combat. Faire face à une troupe avec certaines étiquettes, comme une troupe d'élite, peut également compliquer les choses.
(Et oui, un MJ peut gérer au doigt mouillé la santé des PNJ, je ne jetterai la pierre à personne :) Surtout que l'objectif est rarement de tuer son adversaire, il y a la plupart du temps un objectif qu'on essaie d'atteindre; les coups échangés sont juste sur le chemin, mais ne sont pas une fin en soi.)


Ok pour les PJs protagonistes. C'est d'ailleurs assez clair dans le jeu.

En revanche, je m'interroge surtout sur les PNJs, second rôles et figurants. Même gérés au doigt mouillé par ma fiction, sont-ils présumés aussi résistants que les PJs (6 cases de dégâts) ? Ou bien moins résistants (par ex 3 ou 4 cases façon Apocalypse World) ? Cela me me semble pas explicite dans le texte du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles dispo sur itch.io (p.80)

Message par Khelren »

JMLeMage a écrit : sam. mai 09, 2020 2:19 pm En revanche, je m'interroge surtout sur les PNJs, second rôles et figurants. Même gérés au doigt mouillé par ma fiction, sont-ils présumés aussi résistants que les PJs (6 cases de dégâts) ? Ou bien moins résistants (par ex 3 ou 4 cases façon Apocalypse World) ? Cela me me semble pas explicite dans le texte du jeu.

Mmmm... de mémoire, les PNJ sont gérés comme les PJ dans Apocalypse World, il me semble pas que les PNJ ont moins de pv que les PJ dans ApoWo, non? C'est juste qu'en général, ils ne veulent pas se retrouver à 5 cases sur 6 de barrées en se disant, c'est bon je suis large, j'ai encore 1pv comme les PJ peuvent le faire! :lol:
Mais oui, c'est, je pense, à gérer dans la fiction: entre le courtisan habitué aux intrigues d'alcôves et le soldat vétéran dur à cuire, ils ne réagiront pas de la même manière, quand bien même ils auraient le même nombre de pv. Evidemment, le soldat va avoir une armure et une arme qui va le distinguer du courtisan. Peut-être des étiquettes. Et surtout, si un PJ se rate (6-) face à un soldat en combat, le move du MJ ne sera pas le même que face à un courtisan. Au final, je ne pense pas qu'il y ait particulièrement besoin de les gérer avec un nombre de pv différent, l'équipement, leurs étiquettes, leur volonté de combattre, et les répercussions dans la fiction vont suffire à les distinguer.
Ca peut rendre les seconds rôles un peu plus résistants que dans un autre PbtA, c'est possible. Tout dépend en fait à quel point le MJ veut suivre leur compte à rebours de santé. Là-dessus, c'est au MJ de décider de son souci du détail :) Si ce sont des figurants, il peut tout à fait considérer qu'une passe d'arme victorieuse suffit pour les éliminer, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Khelren/Absinthe] Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles dispo sur itch.io (p.80)

Message par Sammael99 »

J'ai fini ma première lecture de Dominion. J'ai survolé certains passages (je n'ai pas lu toutes les maisons en détail, par exemple) mais sinon j'ai tout lu.

Je dois dire que pour moi qui ne suis pas très familier avec le PBTA c'est tout de même assez perturbant. Je comprends les grands principes, mais dans le détail c'est extrèmement difficile de savoir quoi faire de quoi.

Comme souvent avec une première lecture, je ne prends pas de notes quand je ne comprends pas en me disant que ça sera sans doute expliqué plus tard, mais quand ça ne l'est pas, du coup, je me retrouve comme un con en sachant que je n'ai pas compris mais sans avoir la référence pour autant...

Je vais donc devoir relire une seconde fois pour vraiment mettre le doigt sur ce qui coince pour moi.

Tu organiserais pas des parties en ligne à des horaires compatibles avec HK par hasard @Khelren ?

(C'est une question rhétorique...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 880
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles dispo sur itch.io (p.80)

Message par Khelren »

Sammael99 a écrit : lun. mai 11, 2020 3:33 am J'ai fini ma première lecture de Dominion. J'ai survolé certains passages (je n'ai pas lu toutes les maisons en détail, par exemple) mais sinon j'ai tout lu.

Je dois dire que pour moi qui ne suis pas très familier avec le PBTA c'est tout de même assez perturbant. Je comprends les grands principes, mais dans le détail c'est extrèmement difficile de savoir quoi faire de quoi.

Comme souvent avec une première lecture, je ne prends pas de notes quand je ne comprends pas en me disant que ça sera sans doute expliqué plus tard, mais quand ça ne l'est pas, du coup, je me retrouve comme un con en sachant que je n'ai pas compris mais sans avoir la référence pour autant...

Je vais donc devoir relire une seconde fois pour vraiment mettre le doigt sur ce qui coince pour moi.

Tu organiserais pas des parties en ligne à des horaires compatibles avec HK par hasard @Khelren ?

(C'est une question rhétorique...)

Arf, ça m'attriste énormément, j'ai pourtant essayé de rendre ça aussi clair que possible, de donner un exemple à chaque fois pour illustrer mon propos. Mais bon, je ne rêvais pas, c'est très dur je trouve d'expliquer comment jouer à un jeu, quand le style de jeu est quand même un peu différent. Je crains qu'il faille jouer, expérimenter et se planter pour avoir le déclic (la méthode que j'ai éprouvée) ou bien écouter des actual plays ou jouer avec des gens qui savent comment jouer.

N'hésite pas à noter les passages pas clairs et je ferai de mon mieux pour les expliquer.
J'avais mené à l'époque une campagne ApoWo et je détaillais un peu la partie mécanique ici-même sur CasusNo, les coulisses pour le MC. J'ai dû me gourrer sur pas mal de trucs à l'époque mais si ça peut t'aider…
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=25912
Sur la chaîne de @SamuelZiterman, j'ai aussi mené une partie de Dominion. Elle n'est pas forcément totalement représentative de Dominion "vanilla", mais après tout chacun adapte Dominion à sa table et à ses envies hein :)
La version courte: https://www.youtube.com/watch?v=hn3LH3uspR0
La version longue: https://www.youtube.com/watch?v=_gYpH2-fHMU
Et puis la table est quand même composée de super bons joueurs, donc rien que pour ça, ça vaut le coup de l'écouter!

Sinon, pour l'instant, confinement oblige, c'est un peu compliqué pour moi de faire du jdr, surtout si je dois mener. Mais autrement, d'ici quelque temps, peut-être cet été, je me dis qu'en week-end, on doit pouvoir trouver des horaires pour jouer ensemble, si tu es un lève-tôt vu que je suis un couche-tard ;)
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Khelren/Absinthe] Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles dispo sur itch.io (p.80)

Message par Sammael99 »

Merci pour tout ça.

Pour clarifier, je ne te jette pas la pierre. Il y a beaucoup de jargon PBTA que je ne comprends pas spontanément, et même si je comprends les grands principes d'ensemble, c'est dans le détail que ça coince. Disons qu'en l'état, malgré mon intérêt pour le thème, je ne me vois pas maîtriser Dominion.

Mais j'ai envie de creuser, d'autant que j'ai B18 qui arrive dans la pile de lecture sous peu, donc j'ai un peu l'impression de faire d'une pierre deux coups ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Khelren/Absinthe] Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles dispo sur itch.io (p.80)

Message par Cryoban »

Sammael99 a écrit : lun. mai 11, 2020 12:44 pm Pour clarifier, je ne te jette pas la pierre. Il y a beaucoup de jargon PBTA que je ne comprends pas spontanément, et même si je comprends les grands principes d'ensemble, c'est dans le détail que ça coince.

As tu eu l'occasion de jouer à des PbtA? car ça peut effectivement être très déroutant à la lecture quand on a jamais pratiqué.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Khelren/Absinthe] Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles dispo sur itch.io (p.80)

Message par Sammael99 »

Cryoban a écrit : lun. mai 11, 2020 12:57 pm
Sammael99 a écrit : lun. mai 11, 2020 12:44 pm Pour clarifier, je ne te jette pas la pierre. Il y a beaucoup de jargon PBTA que je ne comprends pas spontanément, et même si je comprends les grands principes d'ensemble, c'est dans le détail que ça coince.

As tu eu l'occasion de jouer à des PbtA? car ça peut effectivement être très déroutant à la lecture quand on a jamais pratiqué.

Une ou deux parties. J'ai fait un Monsterhearts, un The Warren je crois. Mais toujours des one shots.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1257
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles dispo sur itch.io (p.80)

Message par Mickey-bis »

Bonjour à tous,

une p'tite question concernant The Sprawl principalement au patron du coin, mais les autres peuvent sans doute avoir quelques idées interessantes.

Je réfléchi à une campagne dans un contexte où l'équipe serait des agents corpos envoyés en mission, avec un arc narratif un poil pré-établi justifiant l'enchaînement des missions.
Le seul problème que j'y vois - car tel que je pense avoir écris les pitchs des missions, elles sont assez vagues pour laisser la main aux joueurs sur pleins de points - c'est les moves d'Obtenir le taf et Se faire payer, et plus précisément les possibilités suivantes :
- Découvrir l'employeur
- Ce n'est pas un guet-apen

Par quoi changer ces choix pour coller à cette situation d'agent corpo (j'ai repris Metapole pour voir si des cas s'en approchaient, mais je n'ai rien vu de tel) ?
Merci pour vos idées :)
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
JMLeMage
Profane
Messages : 7
Inscription : sam. mai 09, 2020 9:19 am

Re: [Khelren/Absinthe] Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles dispo sur itch.io (p.80)

Message par JMLeMage »

Bonjour,

Je m'interroge sur quelle musique d'ambiance utiliser pour sonoriser une partie de Dominion. Auriez-vous des inspirations à proposer ?

Car certes, évidemment il y a celle du Dune de Lynch, mais la B.O. n'est pas très longue en fait (enfin le CD que j'ai), et est surtout trop connue (réactivant les envies de citation des joueurs), et peut-être même un peu usée par ses nombreuses écoutes par les fans...

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
JMLeMage
Profane
Messages : 7
Inscription : sam. mai 09, 2020 9:19 am

Re: [Khelren/Absinthe] Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles dispo sur itch.io (p.80)

Message par JMLeMage »

Mickey-bis a écrit : jeu. mai 21, 2020 12:44 pm (...) c'est les moves d'Obtenir le taf et Se faire payer, et plus précisément les possibilités suivantes :
- Découvrir l'employeur
- Ce n'est pas un guet-apen

Par quoi changer ces choix pour coller à cette situation d'agent corpo (...) ?

Personnellement, j'ajusterais au contexte interne de la corpo, comme un gros panier de crabes avec rivalités et tensions internes, si c'est le ton de ta campagne bien sûr :
- Découvrir l'employeur -> Découvrir qui y gagne vraiment en interne suite à cette mission, qui manipule pour en bénéficier

- Ce n'est pas un guet-apen -> La mission ne vise pas à démontrer l'incompétence des PJs, où les mettre en difficulté pour les virer. A la façon d'un harcèlement interne ou la fourberie d'un rival dans la corpo qui veut leur place ou les trouve gênant.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11618
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Khelren/Absinthe] Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles dispo sur itch.io (p.80)

Message par Kyorou »

JMLeMage a écrit : ven. mai 22, 2020 10:43 amJe m'interroge sur quelle musique d'ambiance utiliser pour sonoriser une partie de Dominion. Auriez-vous des inspirations à proposer ?

Perso, je compte utiliser la BO de Jupiter Ascending, qui est bien baroque et pas trop connue.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Répondre