[Khelren/Absinthe] Livret supplémentaire gratuit pour The Sprawl (p.99)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
binoclard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1686
Inscription : ven. nov. 30, 2012 4:07 pm
Localisation : Meyrin - Genève

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par binoclard »

Du coup pas de prise de notes sur les idées lancées par les joueurs ? Comment procédez-vous en partie ?

Si. A mon avis, justement plein de notes. Parce que ça te fournit de la matière à exploiter, soit pour lancer des pistes, soit pour rebondir sur les idées des joueurs, soit (surtout…  :mrgreen: ) pour créer des complications suite à un Move foiré.
Dernière modification par binoclard le mer. oct. 18, 2017 11:50 am, modifié 1 fois.
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Loris »

Carfax a écrit : mer. oct. 18, 2017 11:45 amDu coup pas de prise de notes sur les idées lancées par les joueurs ? Comment procédez-vous en partie ? 
Tu notes des trucs, hein. Mais tu peux jamais tout noter...
Généralement, les idées des joueurs sont souvent liés à la résolution de l'intrigue. Donc tu t'en sers (ou pas) immédiatement ou pas loin.
Tu note les trucs essentiels : un PNJ ou lieu nommé par un joueur, une idée tordue sur l'intrigue mais à trois ou quatre bandes que tu as l'intention de resservir plus tard à ta sauce, etc.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Nemesis
Transcendé
Messages : 767
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:36 pm
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Nemesis »

Carfax a écrit : mer. oct. 18, 2017 11:45 am Du coup pas de prise de notes sur les idées lancées par les joueurs ? Comment procédez-vous en partie ?
Sur les pbta je viens souvent avec un netbook pour noter et organiser toutes les pistes que vont formuler consciemment ou non les joueurs.
Par le jeu de questions orientées, y'a souvent beaucoup de matière à exploiter, mais tout ne peut pas être utilisé sur le champ.
Et ma mémoire étant... parcellaire, j'ai besoin de garder des traces des choses importantes que je pourrais exploiter sur de prochaines sessions.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Loris »

C'est là que je trouve la Threat Sheet super bien branlée (et tu la massacres en cours de séance pour la refaire au propre avant la séance suivante, no souci).
http://apocalypse-world.com/ApocalypseW ... k2ndEd.pdf (page 38).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Alban »

J'adore l'image du jongleur! Pour la compléter; l'important c'est d'avoir 3/4 balles, de les lancer et surtout des les rattraper! Le risque de ce genre de jeux, c'est d'avoir trop de balle et de s'y perdre. Donc ne pas hésitez à voir moins grand au début et de complexifier au fur et à mesure. 

L'un des principes en improvisation théâtrale (et surement en jdr aussi) c'est la réincarnation (principe mis en place par Keith Jonstone).
Ce concept est simple, quand tu construits une histoire improvisée, tu ne connais pas la suite de l'histoire, tu ne peux pas l'anticiper. La seul chose que tu connais c'est se qui s'est déjà passé. Donc, tu recycles tes vieilles idées!
Autrement dit quand tu mets un élément en place dans une histoire, réutilise le!!! Même si quand tu le mets en place, tu ne connais pas encore son utilité. On est le long des docs, tu décris un belle grue, et bien, elle aura surement un rôle important pour la suite. Autre exemple plus amusant: Quand les joueurs rencontre Mr. Johnson, celui-ci cache un objet rapidement dans ces poches. Impossible d'identifier l'objet au moment même (d'ailleurs le MJ ne connait pas non plus la nature de cet objet). Mais il a déjà toute son importance dans l'histoire. Qu'est ce que Johnson veut dissimuler aux joueurs? Il faudra jouer pour le découvrir. Laisser les joueurs faire des hypothèses, faite les vôtres, puis mixer le tout pour surprendre les joueurs.

Par contre quand on ouvre une porte d'histoire, ne pas oublier de la refermer! Techniquement parlant, prendre note d'une question sur le coin d'une feuille est suffisant: Qu'est ce que cache M. Johnson au PJ?
Il faut éviter de saturer de questions ça feuille, en avoir 3/4 en cours maximum me semble bien. Pour une campagne on peut en avoir plus.

 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Khelren »

Loris a écrit : mer. oct. 18, 2017 11:21 am Encore jamais fait jouer à The Sprawl mais pour les apocalypseries en général, c'est du very low prep.

Sauf que The Sprawl est une apocalypserie heavy-prep :D Et puis on parle de joueurs qui n'en ont pas l'habitude. L'exemple d'Alban est représentatif d'une table avec un peu de bouteille, mais si vous débutez, ça risque d'être plus proche de celui de Loris :mrgreen:

Thibor a écrit : mer. oct. 18, 2017 8:58 am J'ai fini le bouquin, et je voudrais me lancer dans la création d'un ou deux scénarios pour tester le jeu pendant les vacances scolaires. Ce sera ma première apocalypserie (ni joueur ni MC), aucun des joueurs et joueuses à la table n'a jamais joué autre chose que du jdr mainstream, donc je stresse comme pour un premier rendez-vous... :oops: Y a-t-il des scénarios cyberpunks (quelque soit le jeu, j'ai pas mal de Cyberpunk 2020 et de Shadowrun en physique, plus des tonnes de scénarios du net) facilement adaptables (ou que vous avez adapté sans difficulté) à The Sprawl histoire d'avoir de la matière sous la main? Je comprends bien le principe de jouer pour voir ce qui va arriver mais je préfèrerai pour la première partie avoir des béquilles "au cas où".

La bonne nouvelle c'est que les PbtA, by the book, sont très tradi dans la répartition des rôles: le MC gère l'univers et les PNJ, les PJ gèrent leur perso. L'autre bonne nouvelle, c'est que quand vous aurez un peu de bouteille, les PbtA supportent très bien le partage de la narration. Ceci dit, certains joueurs ne veulent pas voir un tel partage et peuvent même être bloqués en cas de partage. Et c'est à respecter. Mais vous connaissez vos joueurs et vous vous en rendrez rapidement compte de toute façon (si vous posez une question à un joueur et qu'il bloque sur la réponse, qu'il devient mal à l'aise).

Surtout si c'est votre première partie avec un PbtA et que vos joueurs ne sont pas habitués non plus, je vous conseille d'y aller doucement et d'avoir effectivement des béquilles. The Sprawl permet d'avoir un semblant de scénario, contrairement à de nombreux PbtA. Vous rédigez en général, sans forcément aller trop dans le détail, la rencontre avec l'employeur, le lieu où l'action va avoir lieu et ce qui se passe quand les horloges atteignent tels et tels segments. Les PbtA fournissent des outils pour improviser, vous n'improvisez pas dans le vide, vous êtes épaulé par le jeu. Ca vous demande juste d'improviser (et ça n'est pas si dur que ça, vous l'avez fait, même avec des jeux tradi, j'en suis sûr) la situation dans laquelle se trouvent les PJ, de tenir compte de l'état d'avancement de telle horloge pour statuer sur la réaction des adversaires.

Vous n'avez pas non plus trop à improviser la plupart des PNJ: quand les PJ introduisent un Contact, vous leur posez plein de questions pour savoir qui est leur Contact. Ce sont les PJ qui le créent, en fait. Evidemment, vous le faites ensuite vôtre, mais tenez toujours compte des réponses du joueur.

Le seul élément où vous allez improviser sans filet, c'est quand un PJ fait un 6-. Et c'est clairement là on vous aurez de la marge de progression. Ayez vos manoeuvres sous les yeux, prenez quelques instants pour y réfléchir (vous n'avez pas à dire ce qui se passe de suite, vous avez le droit de prendre quelques instants). Développez la situation, décrivez-la de telle sorte que vous aurez des billes en cas de 6-. Ne faites pas jaillir des cyberninjas au premier 6-, c'est maladroit, ça casserait l'immersion des PJ; décrivez sur un premier 6-, qu'il y a des ombres qui bondissent de toit en toit, de manière furtive et rapide. Pour rappel, un 6- n'est pas un échec critique, ne cherchez pas à punir les PJ ou à être le plus vache possible. Un 6- c'est une complication intéressante, un gros "mais", un imprévu. Profitez-en pour ajouter quelque chose d'intéressant dans la fiction. Le maître-mot ici est "intéressant".
Un très bon 6- selon moi peut être également une réussite mais vous révélez alors une vérité que le PJ espérait ne pas voir se réaliser (le grand classique du 6- sur un Employer la manière forte: "tu blesses mortellement ton ennemi, son casque glisse et tombe à terre et oh mon dieu... c'est ton frère, la bouche en sang, cherchant désespérément à aspirer de l'air. Que fais-tu?"). Soyez vicieux, mais pas vache, si vous voyez la différence. Vous êtes fan des PJ, vous êtes juste curieux de voir comment ils vont briller ;)

Gardez juste en tête que tout le monde à la table a la responsabilité de la partie, votre rôle en tant que MC est juste différent, mais comme vous n'avez pas de scénario et que vous allez rebondir sur ce que font les PJ, vous êtes comme eux, vous en savez (presque) autant. Vous n'êtes pas un tyran qui se doit de tout contrôler et dont l'autorité est souveraine. Vous êtes un joueur comme un autre, aussi demandez de l'aide (de manière transparente, vous n'êtes plus ce dieu qui se doit de tout savoir et d'avoir tout prévu) aux autres. "Hey, ça fait longtemps qu'on a pas vu ton perso, je voudrais pas que tu te sentes exclu, si tu as une idée sur la façon dont tu pourrais intervenir dans la scène, n'hésite pas à apparaître" ou "Hey, tu te trouves dans telle situation avec les autres, mais je vois pas bien pourquoi toi tu serais là. Pour quelle raison au juste tu te trouves là?", etc.

Y a de fortes probabilités que la première partie que vous mènerez sur un PbtA ne soit pas la meilleure, mais ça n'est pas une raison pour stresser, c'est au contraire une raison pour être transparent là-dessus avec les joueurs et leur dire que vous allez tous faire du vélo pour la première fois et que vous ne savez juste pas encore en faire. Mais que ça va venir.

Je conseille de faire jouer l'exemple de Mission dans le bouquin ("L'Exfiltration de Kurosawa"). Elle est simple, elle est bateau, mais c'est justement parfait pour débuter. Oh et, bonheur des PbtA, même si les joueurs l'ont lue, c'est pas bien grave (je l'avais lue à l'époque et notre MC l'avait fait pourtant jouer: aucune incidence). Je déconseille la Mission Downtown Dataheist, elle est faite pour jouer un one-shot en convention en 2h, elle supprime la Phase d'Investigation pour se concentrer sur la Phase de Mission. Ceci dit, en raccourcissant la partie, ça laisse plus de temps pour jouer à la coule, debriefer, prendre le temps d'expliquer le jeu et de trouver ses marques. Et gros avantage: elle supprime ce que les joueurs vont avoir tendance à faire souvent: faire des plans pendant des heures, plutôt que de jouer. J'appelle ça le syndrome Shadowrun. Les joueurs vont vouloir tout prévoir et avoir tout l'équipement dont ils pourraient avoir potentiellement besoin. The Sprawl gère ça à la volée et demande juste un embryon de plan. Il faut visualiser ça comme une scène de planification dans un film d'action. "On entre ici, on neutralise les gardes et on pénètre la salle serveur où le Hacker volera les données. On défend l'accès pendant ce temps. On se replie ensuite par les tunnels de ventilation. Messieurs, des questions? Non? Alors, let's roll!". Si les joueurs commencent à se dire "oui mais si les gardes ont des drones, on n'a pas d'équipement pour gérer les drones, je dois aller voir mon Contact pour obtenir un équipement anti-drone", la partie va s'éterniser et vous êtes partis pour jouer 6-7h. Ca ne veut pas dire que les PJ ne doivent pas réunir de informations durant la Phase d'Investigation hein (ils peuvent avoir ainsi découvert que les gardes disposent de drones et du coup ils vont éventuellement s'équiper en tenant compte de cela), mais il faut garder l'action en mouvement, pas faire sans arrêt des plans sur la comète. J'insiste là-dessus parce que c'est une tendance que j'ai rencontrée souvent. On ne se défait pas de ses vieilles habitudes facilement :roll:

Quand vous aurez de l'expérience, vous introduirez des variantes, vous jonglerez sur les mécaniques, mais pour l'instant. Pour une première fois, essayez de prendre en main le jeu, de comprendre la philosophie du "on joue pour voir ce qui va se passer" et "être fan des PJ" et de vous mettre à l'aise avec les manoeuvres (qui demandent de ne plus réfléchir en termes de compétence mais en termes de situation). L'étape d'après, c'est de s'intéresser au temps à l'écran, à la répartition du temps de parole, et de savoir dire des choses intéressantes en cas de 6-. Lorsque vous serez à l'aise avec ces aspects, vous serez d'ores et déjà un putain de bon MC.

Tabulazero II a écrit : mer. oct. 18, 2017 10:53 am Je crois que je vais quand meme assurer le coup et m'inspirer de l'intrigue d'ALWAYS/NEVER/NOW... Ca commence in media-res avec un assaut sur un datacentre en Iceland
Très bonne inspi! :yes:

odz a écrit : mer. oct. 18, 2017 11:41 am Quelqu'un sait si certains principes de the Sprawl vont être repris pour le futur génialissime Berlin XVIII ?

The Sprawl fait partie des influences dans la conception de B18 ;)
Après B18 et Sprawl ne parlent pas des mêmes choses, même s'ils sont tout deux cyberpunk, donc ça va juste être une influence, pas une copie carbone.

Fender a écrit : mer. oct. 18, 2017 11:48 am Y'a des chances de voir le jeu en boutique ?
Sinon une version PDF prévue ?

Il y a des exemplaires chez Philibert. Je dois contacter d'autres boutiques pour savoir si elles sont intéressées. Si vous avez des boutiques près de chez vous auxquelles vous pensez, faites-moi un petit MP ;)
Et le pdf/epub est prévu et devrait sortir sous peu (cette semaine ou semaine prochaine, je dirais)
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Loris »

Faudrait en placer un ou deux à Charybde :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Khelren »

Loris a écrit : mer. oct. 18, 2017 2:05 pm Faudrait en placer un ou deux à Charybde :)

Sauf que mes petit oiseaux me disaient que le rayon JdR à Charybde devrait ne pas être renouvelé avec le départ de la libraire qui y officiait. Remarque je peux toujours me renseigner pour savoir ce qu'il en est ;)
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Carfax »

Voilà une série de billets biens intéressants ! Merci, je prends bonne note de ces conseils.
Loris a écrit : mer. oct. 18, 2017 12:02 pmC'est là que je trouve la Threat Sheet super bien branlée (et tu la massacres en cours de séance pour la refaire au propre avant la séance suivante, no souci).
http://apocalypse-world.com/ApocalypseW ... k2ndEd.pdf (page 38).

Savez-vous si son exact pendant existe pour The Sprawl ? 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Loris »

Quand j'aurai fini mon binge-reading de Hârn, je lirai enfin Zeu Sprohle.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Khelren »

Carfax a écrit : mer. oct. 18, 2017 2:09 pm Voilà une série de billets biens intéressants ! Merci, je prends bonne note de ces conseils.
Loris a écrit : mer. oct. 18, 2017 12:02 pmC'est là que je trouve la Threat Sheet super bien branlée (et tu la massacres en cours de séance pour la refaire au propre avant la séance suivante, no souci).
http://apocalypse-world.com/ApocalypseW ... k2ndEd.pdf (page 38).

Savez-vous si son exact pendant existe pour The Sprawl ? 

L'exact pendant? Pas vraiment. Parce qu'à The Sprawl, tu ne gères pas les Menaces de la même manière qu'à Apocalypse World. Ca n'a aucun sens de savoir que ta Menace se trouve au nord de là où se trouve les PJ ou est une notion.

Ceci dit, tu as tout ce dont tu as besoin dans les aides de jeu du MC:
http://sprawl.pbta.fr/download/aides-de-jeu-mc/

Et je remets les diverses autres aides de jeu pour tout le monde, juste au cas où:
http://sprawl.pbta.fr/download/manoeuvres/
https://drive.google.com/open?id=0B4l7U ... UdTTU1XNE0
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Carfax »

Merci @Khelren :bierre:
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par mithriel »

Loris a écrit : mer. oct. 18, 2017 11:21 am Mithriel, arrête de faire semblant : je sais que t'as fait jouer à Chimères. Or, les lames du tarot possédées par les joueurs, elles ont pas des conséquence sur la partie ? 
J'ai Chimères dans la ludothèque. J'ai même dû le lire et conclure que, si je faisais jouer dans cette ambiance, ce serait avec Hurlements. 8)
 
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par Loris »

mithriel a écrit : mer. oct. 18, 2017 3:29 pm
Loris a écrit : mer. oct. 18, 2017 11:21 am Mithriel, arrête de faire semblant : je sais que t'as fait jouer à Chimères. Or, les lames du tarot possédées par les joueurs, elles ont pas des conséquence sur la partie ? 
J'ai Chimères dans la ludothèque. J'ai même dû le lire et conclure que, si je faisais jouer dans cette ambiance, ce serait avec Hurlements. 8)
 

T'avais pas pondu un scénario Chimères pour Eastenwest ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Ulule][Fini-Réussi] The Sprawl en VF

Message par mithriel »

Nope. Juste un scénario Falkenstein.

Concernant the Sprawl, je caresse l'idée d'une ambiance Blade Runner (où on ne jouerai pas des blade runners a priori).
Image Image
Répondre