ningyo74 a écrit : ↑ven. oct. 20, 2017 8:27 am
Cependant j'ai encore du mal à appréhender le combat dans un système apocalypse. Je suis un ancien old school (init, toucher, dommage) et je ne comprends pas tout j'avoue. Dans le cadre d'un combat le PJ fait sa manoeuvre adéquate puis ses dommages, il subira à la fin du "tour" les dommages de l'adversaire ? que si son adversaire a survécu ? Il n'a aucune chance "d'esquiver" les dommages du gang adverse ? D'ailleurs dans l'exemple du livre, il est marqué que le gang s'enfuit après avoir subi X dommages ... est ce un décision du MC ou alors quelque chose dans le jet de dés que j'ai raté ?
Alors, un peu de théorie pour comprendre le pourquoi du comment. The Sprawl est un système de résolution qui s'intéresse au conflit, tandis que les jdr tradi trèèès souvent s'intéressent à la tâche (on parle de "conflict resolution" et de "task resolution". Dans les jeux à résolution par tâche, si tu attaques quelqu'un, tu utilises ta compétence de combat et on lance les dés pour voir si tu réussis ce que tu entreprends. Dans les résolution par conflit, on s'intéresse -et effectivement, c'est déconcertant- à savoir si tu réussis avec ou sans complication et/ou qui raconte ce qu'il se passe, le PJ ou le MJ.
Il faut noter que ça n'est PAS une question d'échelle: au sens où forcément, avec un jet de dés, on gère TOUT le conflit dans The Sprawl. On pourrait de la même manière gérer tout un combat avec un jet de compétence dans un jeu tradi, tout comme on peut aussi dans The Sprawl décomposer en micro-objectifs un Employer la manière forte. Cependant dans The Sprawl, on évite d'avoir une granularité trop fine parce que sinon tu vas avoir rapidement du cadavre à la table
Du coup, on a tendance à gérer un objectif important.
OK, ça c'était la théorie. Venons-en à un Employer la manière forte. Le PJ a un objectif (il veut s'emparer d'une salle serveur défendue par une équipe de gardes pour que le Hacker puisse s'infiltrer dans la Matrice), on s'intéresse à la manière dont il veut le faire (en défouraillant? ok, c'est bien un Employer la manière forte). On note qu'on s'intéresse dans ce sens-là à ce que fait le PJ, l'intention est ici importante (là où, dans un jeu à résolution par tâche, peu importe, dès lors que tu utilises la compétence, tu lances cette compétence).
Du coup sur un succès (7+), il accomplit son objectif (ici sécuriser la salle serveur).
Sur un 7-9, il va devoir choisir des options. Dont celle où il subit des dégâts. Autrement, il n'en subit pas. Et non, il n'a aucune chance d'esquiver les dommages, c'est un échange de tirs, s'il avait fait 10+, là oui, il s'en serait sorti sans égratignure.
Kellyan explique très bien les choses mais je préciserai deux choses toutefois.
Agir sous pression n'est pas un jet de sauvegarde. En gros, ce n'est pas une réaction, c'est une action du PJ. Le PJ fait quelque chose. Dans son exemple, il subit un tir de barrage, je ne suis pas convaincu que ça soit vraiment une bonne idée. Si le PJ Emploie la manière forte face à un adversaire bien positionné, ok, pourquoi pas, il devra peut-être faire un Agir sous pression avant de pouvoir Employer la manière forte. Par contre, on ne dit pas, ok je t'attaque, fais-moi un Agir sous pression pour esquiver les tirs. Il faut que le PJ veuille attaquer son ennemi, selon moi.
Ca ne signifie pas que tu ne peux pas soit effectuer une manoeuvre de MC, douce ou dure (suite à un 6-): "tu veux attaquer ces gars? ils sont retranchés et t'attendent, tu vas subir un tir de barrage, t'es sûr? tu fonces quand même?"). Si la manoeuvre est dure, là tu peux carrément infliger des dégâts ("ok tu vas pouvoir te les faire, mais tu subis des dégâts avant de pouvoir engager le combat, tu subis X-dégâts.")
Le deuxième aspect important est ce qu'on appelle le positionnement fictionnel. Ok, les manoeuvres s'enclenchent quand le PJ fait ce qui correspond au déclencheur de la manoeuvre dans la fiction (pour reprendre la terminologie standard) mais il faut qu'il soit en position de
pouvoir le faire. L'exemple type, c'est en tant que MC, j'ai prévu qu'il y a un tank arachnide dans la salle serveur. Et en plus de ça, le tank est invisible. Or, personne dans l'équipe de PJ ne dispose de moyens de le repérer. Pour pouvoir employer la manière forte, il faut d'abord pouvoir le repérer. C'est logique. Un Agir sous pression n'est pas forcément le plus adapté, ni le plus logique dans la fiction (et c'est un peu feignant AMHA de se reposer sur un simple jet pour savoir si le PJ accomplit un truc loin d'être évident dans la fiction). Personnellement, je demanderais plutôt à ce que le positionnement fictionnel soit tel que le PJ dispose de moyens de repérer le tank. Typiquement, s'il parvient à déclencher l'alarme incendie (ce qui ne demande pas forcément un jet hein). Du coup, de l'eau est dispersée partout, ce qui annule le camouflage du tank. Cool,
maintenant, il est possible d'employer la manière forte sur lui.
Concernant le gang, p 193 section "Blessure et PNJ"
Fragle a écrit : ↑ven. oct. 20, 2017 4:15 pm
j'ai un peu du mal avec les communications sur les publications a venir.
Déjà recevoir de la pub d'autre Crownfounding dans la com d'un crownfounding ca me gène.
De plus je recherche des infos de la suite (post bouquin de base), les missions, les contextes et les aides de jeu (+fichier source).
As t on une idée de délai et de format?
Désolé si ça dérange certains. Je tente de respecter autant que possible vos boites mail et de ne pas spammer pour tout et rien et vous submerger de promo. Il me semble quand même que certains peuvent être malgré tout intéressés parce qu'il y a un lien pas déconnant entre les deux CF (ne serait-ce que le fait que je suis auteur sur le jdr Tschaï et que si je ne fais pas de promo, je ne paierai jamais mes factures en fin de mois, c'est la dure loi d'être un auteur indépendant, pour ceux qui en douteraient
).
Niveau délai, les auteurs ont du retard (moi y compris hein), je pense qu'une estimation raisonnable va être fin d'année pour voir les suppléments en pdf et sans doute début 2018 pour le POD.
J'ai presque fini ma trad de
Paris, ai relu les premiers jets de
Downtown Dataheist (
Vol de données en centre-ville),
Millevaux et
Montréal. Ces deux derniers étant des créa, ils vont devoir être retouchés pour être au top;
Vol de données étant une trad, y a juste quelques petits trucs à corriger. Je me mettrai prochainement sur
Réalité augmentée et c'est sans doute avec
Vol de données les suppléments qu'on va voir arriver le plus vite.