Re: [Khelren] The Sprawl et Réalité augmentée (p.1) // SRD Blades in the Dark (p.58)
Publié : sam. mai 12, 2018 12:47 pm
@Virgile Cool, ça fait plaisir à lire.
Je confirme que le prochain est Lagos. Gwenaël et moi discutons de l'esthétique de l'afrofuturisme et de sa transposition au cyberpunk. À l'exception de Nnedi Okorafor et de Lauren Beukes (et encore, c'est l'Afrique du Sud pour cette dernière), le courant littéraire et artistique est peu représenté.
On ne voulait pas calquer nos représentations européennes sur le playset. J'ai essayé autant que faire se peut d'opérer un travail de décalage et de trouver une voix africaine au fil des différentes réécritures du supplément. Concrètement, ma première idée était partie des aventures brutales du héros de Schulteiss. C'est très bien vu, mais c'est très BD franco-belge. L'inspi a été gardée mais croisée avec l'histoire, la musique, et les romans nigérians, de Fela Kuti à Uzodinma Iweala. J'ai aussi mangé des sites d'info nigérians à haute dose. Quand j'ai découvert plus tard ce qu'avait fait Nnedi Okorafor, je me suis dit que je ne m'étais pas trop planté. :-)
On a donc cherché pour l'identité graphique à s'inspirer autant que possible de ce qui a été fait par des artistes africains.
Voilà la liste de liens que j'ai donnés, elle peut vous inspirer aussi :
http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/ ... 00055.html (vous allez me dire que je commence par une Espagnole mais on voit un egungu dans sa montagne de tissus).
Le travail d'Angèle Etoundi Essamba sur le corps (et ici le masque) : http://essamba-art.com/masks/
Celui de Serge Kropton, avec des motifs que j'aime bien : http://www.sergekponton.com/
Fabrice Monteiro et ses fantômes modernes : https://fabricemonteiro.viewbook.com/
Gwenaël a repéré cette série, très cyberpunk dans son esthétique : http://mindsplat.tumblr.com/post/130039102546
Je confirme que le prochain est Lagos. Gwenaël et moi discutons de l'esthétique de l'afrofuturisme et de sa transposition au cyberpunk. À l'exception de Nnedi Okorafor et de Lauren Beukes (et encore, c'est l'Afrique du Sud pour cette dernière), le courant littéraire et artistique est peu représenté.
On ne voulait pas calquer nos représentations européennes sur le playset. J'ai essayé autant que faire se peut d'opérer un travail de décalage et de trouver une voix africaine au fil des différentes réécritures du supplément. Concrètement, ma première idée était partie des aventures brutales du héros de Schulteiss. C'est très bien vu, mais c'est très BD franco-belge. L'inspi a été gardée mais croisée avec l'histoire, la musique, et les romans nigérians, de Fela Kuti à Uzodinma Iweala. J'ai aussi mangé des sites d'info nigérians à haute dose. Quand j'ai découvert plus tard ce qu'avait fait Nnedi Okorafor, je me suis dit que je ne m'étais pas trop planté. :-)
On a donc cherché pour l'identité graphique à s'inspirer autant que possible de ce qui a été fait par des artistes africains.
Voilà la liste de liens que j'ai donnés, elle peut vous inspirer aussi :
http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/ ... 00055.html (vous allez me dire que je commence par une Espagnole mais on voit un egungu dans sa montagne de tissus).
Le travail d'Angèle Etoundi Essamba sur le corps (et ici le masque) : http://essamba-art.com/masks/
Celui de Serge Kropton, avec des motifs que j'aime bien : http://www.sergekponton.com/
Fabrice Monteiro et ses fantômes modernes : https://fabricemonteiro.viewbook.com/
Gwenaël a repéré cette série, très cyberpunk dans son esthétique : http://mindsplat.tumblr.com/post/130039102546