Chill 3e édition

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Re: Chill 3e édition

Message par Ange Gardien » mar. févr. 27, 2018 8:19 pm

Je plussoie la série Poltergeist qui est effectivement au plus proche du ton de Chill

Fender
Messie

Message par Fender » mer. févr. 28, 2018 4:15 pm

Bon voila, je me suis commandé Chill avec l'écran.
On verra bien !
merci pour les retours en tout cas.

Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours » mer. févr. 28, 2018 6:40 pm

J'aime beaucoup cette nouvelle édition, sur le fond comme sur la forme. Elle me donne des envies de campagne, auxquelles je vais sans doute résister par manque de temps. Mais des one-shots, oui, cent fois oui !
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime

Fender
Messie

Message par Fender » sam. mars 03, 2018 9:50 pm

Reçu mon Chill avec l'écran, de ce que j'en ai lu pour le moment c'est pas mal du tout.

Par contre, j'ai rarement vu une feuille de perso (sur un jeu récent) aussi laide.

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » lun. mars 05, 2018 10:59 am

Je tiens à remercier @Tristan pour son scénario en Eure-et-Loire, qui montre bien que Chill ne se limite pas aux stazunis :)
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Virgule
Evêque

Message par Virgule » lun. mars 05, 2018 2:04 pm

tutafé. par contre comme je disais, tu sens la différence de ton  ^^
 tu passes du hollywoodien à l'étranger dans un vieux temple  à un carrefour de routes d'Eure et Loire intimiste

Fender
Messie

Message par Fender » lun. mars 05, 2018 2:10 pm

Donc un rapide retour après lecture partielle du livre de base.

Dans l'ensemble j'ai envie d'y jouer et c'est bien le principal.

Par contre je suis déçu (je ne connais pas les autres éditions, je ne peux donc pas comparer) par le background quasi uniquement centré sur la SAVE, par le très pauvre bestiaire (je trouve ça difficilement pardonnable vu son importance dans le jeu), par l'absence de scénario d'introduction, par l'épaisseur du papier (rarement vu un papier aussi fin).
(peut être ai-je raté les pages en question, mais je n'ai rien vu qui parle d'équipement, ou la manière de s'en procurer )

Après le jeu en lui même encore une fois, a l'air cool et j'en ferais avec plaisir mais en l’occurrence j'ai bien du mal a voir ce qu'il apporte en terme de background, de mécanique ou de quoique ce soit vis à vis des jeux du même type.

(et les jetons sont ultra Cheap pour rester courtois).

Virgule
Evêque

Message par Virgule » lun. mars 05, 2018 2:17 pm

Ouais les Premières et secondes éditions avaient quelques paquets de scénarios divers et surtout des guides de monstres (apparitions, vampires, loups garous...) qui contenaient du classique et du nouveau aussi.
Après oui chill c'est la save , les gentils contre les monstres. A l'époque, c'était surtout la seule vrai alternative à l'ADC qui permettait de faire de l'horreur Plus gothico-hammer traditionnelle (bref sans le mythe)

Marchiavel

Message par Marchiavel » lun. mars 05, 2018 2:21 pm

Je viens d'achever une lecture attentive du livre de base, et des lectures superficielles des suppléments Monstres, Le Guide de la SAVE et Dossiers d'Enquêtes.

J'ai déjà mené moultement la v2, et cette édition-ci est bien plus belle. Mais effectivement, l'épaisseur du papier (et du cartons, pour les prétirés) me semble étonnamment faible. Par contre la boîte de rangement et l'écran sont OK.

En première lecture, j'avais aussi trouvé étonnant le peu de monstres dans le bestiaire du livre de règles, mais à la relecture, j'ai compris pourquoi : en fait, c'est un bestiaire boîte à outils. A part la section "Monstres uniques", c'est un bestiaire de "types" de monstres. Il y en a plusieurs qui sont indiqués "choisissez X pouvoirs parmi...", et même le score de Voie Maudite est à la bonne volonté du MJ. Du coup, ce n'est pas un vrai bestiaire, c'est une boîte à outils pour construire son bestiaire...

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. mars 05, 2018 2:51 pm

Marchiavel a écrit :
lun. mars 05, 2018 10:59 am
Je tiens à remercier @Tristan pour son scénario en Eure-et-Loire, qui montre bien que Chill ne se limite pas aux stazunis :)

Merci :)

Et je tenais à ce qu'il mette en scène

Spoiler:
des accidents de voiture

Le sujet me tient à coeur depuis 2011, et l'AdC ne s'y prête pas tellement.

Silk
Zelateur

Message par Silk » lun. mars 05, 2018 2:52 pm

Marchiavel a écrit :
lun. mars 05, 2018 2:21 pm
En première lecture, j'avais aussi trouvé étonnant le peu de monstres dans le bestiaire du livre de règles, mais à la relecture, j'ai compris pourquoi : en fait, c'est un bestiaire boîte à outils. A part la section "Monstres uniques", c'est un bestiaire de "types" de monstres. Il y en a plusieurs qui sont indiqués "choisissez X pouvoirs parmi...", et même le score de Voie Maudite est à la bonne volonté du MJ. Du coup, ce n'est pas un vrai bestiaire, c'est une boîte à outils pour construire son bestiaire...

Oui, et c'est plutôt une bonne chose pour la construction de scénario maison je pense, vue l'importance des faiblesses et des exécrations, qui permettent de tuer ou de repousser les monstres. Ça permet une plus grande variété. La variété possible dans les pouvoirs et les caractéristiques permettent de construire assez facilement des bestioles de toutes sortes. Le supplément monstre rajoute quelques spécimens assez variés, et surtout beaucoup de background autour d'eux, avec des pistes/ébauches de scénario.

Fender a écrit :
lun. mars 05, 2018 2:10 pm
Par contre je suis déçu (je ne connais pas les autres éditions, je ne peux donc pas comparer) par le background quasi uniquement centré sur la SAVE, par le très pauvre bestiaire (je trouve ça difficilement pardonnable vu son importance dans le jeu), par l'absence de scénario d'introduction, par l'épaisseur du papier (rarement vu un papier aussi fin).
(peut être ai-je raté les pages en question, mais je n'ai rien vu qui parle d'équipement, ou la manière de s'en procurer )
Il y a du background supplémentaire dans le Guide de la Save (notamment sur d'autres organisations), et un paquet de scénarios gratuits proposés (en anglais) sur le site de Growling Door Games, dont certains ont été traduit pour le supplément Dossier d'enquêtes du financement participatif.

Pour l'équipement, dans la partie sur le système, tu peux trouver de quoi calibrer la quantité de dommage causés par les armes les plus classiques dans la partie sur les blessures. Pour ce qui est d'éventuel coût d'achat, ça ne fait pas vraiment partie de la philosophie je crois, c'est plus ou moins indiqué dans la partie sur les monstres il me semble (l'équipement quoi doit être trouvé ou fourni par la SAVE le sera, à moins que son acquisition ne soit au cœur du scénario, comme le seront les indices vitaux, afin de ne pas bloquer l'enquête etc.)

Marchiavel

Message par Marchiavel » lun. mars 05, 2018 2:58 pm

Silk a écrit :
lun. mars 05, 2018 2:52 pm
Pour l'équipement, dans la partie sur le système, tu peux trouver de quoi calibrer la quantité de dommage causés par les armes les plus classiques dans la partie sur les blessures. Pour ce qui est d'éventuel coût d'achat, ça ne fait pas vraiment partie de la philosophie je crois, c'est plus ou moins indiqué dans la partie sur les monstres il me semble (l'équipement quoi doit être trouvé ou fourni par la SAVE le sera, à moins que son acquisition ne soit au cœur du scénario, comme le seront les indices vitaux, afin de ne pas bloquer l'enquête etc.)

Je me permets de rebondir sur cette dernière phrase notamment, parce que j'ai trouvé vraiment excellent la formalisation du découpage en indices vitaux/intéressants/superflus/ésotériques, même si je trouve que la distinction est très mal présentée, alors que ç'aurait pu être bien plus clair.

Silk
Zelateur

Message par Silk » ven. mars 09, 2018 12:22 pm

Après un premier test, le système est aussi facile à prendre en main par des débutants qu'il y parait. C'est plutôt un bon point. Les différents types d'indice sont sympas, et mériteraient d'être discutés/clarifiés en effet.

Par contre, préparer un scénario pour un PJ avant son intégration dans la SAVE a été plus difficile que je ne le pensais. Le premier test n'a pas été très concluant à ce niveau là, je n'ai pas réussi à suffisamment impliquer le personnage, le joueur s'attendant à ce que des éléments d'horreur traditionnelle lui tombe directement dessus, et moi pensant réussir à l'amener à mener sa propre enquête sur des disparitions et de l'horreur psychologique... Bref, le personnage est un peu passé à côté du scénario, malgré ce que j'avais prévu pour l'impliquer, et rejoindre la SAVE n'est pas encore fait !

Je dois faire jouer un nouveau scénario pour 2 PJs (toujours avant qu'ils ne rejoignent la SAVE) samedi, et je sèche un peu ! Je ne voulais pas trop encadrer la création de personnage, puisque la SAVE fera de toute façon le lien entre les personnages par la suite, mais ça rend la justification du regroupement de 2 personnages plus difficile. Surtout, c'est l'enquête à la place de la police qui me semble difficile à justifier. J'ai bien lu le sujet sur le forum qui abordait cette question il y a peu de temps, mais la discussion proposait plutôt des solutions sur le cadrage du jeu (ce que la SAVE fera très bien dans peu de temps), plutôt que par des trames scénaristiques qui pourrait le permettre. Disons que j'aimerais éviter les clichés de Cthulhu de l'héritage du manoir etc si possible.

Bref, si certains ont des pistes de scénario pour amener à une découverte du surnaturel, je suis preneur !

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » ven. mars 09, 2018 12:27 pm

Ca dépend des deux personnages, mais comme dans l'ensemble, l'horreur peut tomber sur n'importe qui...

Disons trois amis qui vont camper, deux sortent de la forêt, où est passé le troisième ? Et pourquoi ont-ils "perdu" une demi-journée ?

La police les met hors de cause, et quelques semaines plus tard, ils reçoivent la visite d'un type qui prétend les aider à retrouver leurs souvenirs... ça se termine dans la forêt par la découverte du cadavre de leur ami, et la mise en fuite de la créature. Le type s'avère être un recruteur de la SAVE, et le tour est joué.

Silk
Zelateur

Message par Silk » ven. mars 09, 2018 1:18 pm

Tristan a écrit :
ven. mars 09, 2018 12:27 pm
Ca dépend des deux personnages, mais comme dans l'ensemble, l'horreur peut tomber sur n'importe qui...

Disons trois amis qui vont camper, deux sortent de la forêt, où est passé le troisième ? Et pourquoi ont-ils "perdu" une demi-journée ?

La police les met hors de cause, et quelques semaines plus tard, ils reçoivent la visite d'un type qui prétend les aider à retrouver leurs souvenirs... ça se termine dans la forêt par la découverte du cadavre de leur ami, et la mise en fuite de la créature. Le type s'avère être un recruteur de la SAVE, et le tour est joué.
Merci pour la réponse :)  L'un des PJs est une guide touristique, l'autre n'est pas encore créé. J'ai un peu peur de faire jouer un trop grand rôle à un PNJ émissaire, et qu'il leur vole la vedette... Je pensais le faire intervenir seulement en épilogue jusque là. On peut trouver une justification à ce qu'il ait besoin que des civiles l'accompagne, mais je ne voudrais pas fausser l'image que mes joueurs pourront se faire de la SAVE.

Mais merci pour la suggestion, ça me donne une base de réflexion, je devrais en faire quelque chose !

Répondre