Chill 3e édition

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Gridal
Banni

Re: Chill 3e édition

Message par Gridal » jeu. juil. 05, 2018 11:47 am

Un nouveau scénario gratuit, High Tide, est disponible sur le site de Growling Door Games.

http://growlingdoorgames.com/downloads/High%20Tide.pdf

Dj Duclock
Initié

Message par Dj Duclock » jeu. juil. 05, 2018 11:56 am

Le suivi en Version Originale (et en gratuit) a l'air bien costaud !
C'est le genre de chose qui peut ancrer un jeu. Je suis en train d'écrire un deuxième scénario maison pour Chill, le jeu se prête bien au développement des personnages (sur 4 joueurs, 3 ont survécu...). Mes joueurs n'ont pas encore créé de bureau pour l'instant, ils travaillaient pour la cellule de la SAVE de Bordeaux lors du premier scénario, une première enquête presque de routine (c'était plus compliqué que cela en fait) pour voir ce qu'ils donnaient sur le terrain...

Khyrgan
Pratiquant

Message par Khyrgan » sam. juil. 07, 2018 5:02 pm

Oui la VO est super en terme de scénarios. On devrait pas manquer de suppléments scénarios en français. Par contre, est-ce que le public francophone va suivre après la douche froide de la boite d'initiation... ?

@ Dj Duclock : tu dis que le jeu se prête bien au développement des personnages et tu as déjà perdu un personnage dans ton premier scénario ? :D

Dj Duclock
Initié

Message par Dj Duclock » sam. juil. 07, 2018 5:15 pm

Le truc que je me demande c'est pourquoi acheter / se procurer une boîte d'initiation si on a déjà le livre de base ? Rien qu'avec le livre de base et un peu d'imagination tu as de quoi faire un bon paquet de scénarii (bon après je ne suis pas au fait des kicksatrters et Cie qui semblent comporter de nombreux bidules plus ou moins inutiles...). J'ai acheté mon livre de base en boutique.
La qualité matérielle (couverture souple et livret qui n'ont l'air de pas très bien tenir la route) des suppléments (Guide de la SAVE, Dossiers enquêtes et Monstres) me font un peu flipper. C'est dommage le guide de la SAVE à l'air d'être bon et les scénarios qu'il contient ont l'air bien intéressants. Pareil pour le recueil de Monstres (j'aime bien les monstres de Chill en général mais, déjà, avec ceux du Livre de base il y a de quoi construire quelques aventures).

(Un personnage qui meurt sur quatre cela laisse pas mal de possibilité de développements tout de même, bon sur les trois personnes survivantes il y en a une qui va devoir se trouver un défaut supplémentaire dû à une blessure critique... je te tiens au courant de la suite, Khygan. S'il faut cela va être du développement sur le court terme).

Khyrgan
Pratiquant

Message par Khyrgan » lun. juil. 09, 2018 4:12 pm

La BI devait normalement offrir deux scénarios inédits supplémentaires ainsi que des fiches monstres et persos liés à ceux-ci. La raison de cet achat était pour moi d'ordre de la collection et pour soutenir le projet, c'est pour ça que je suis vraiment déçu et amer...

Pour le développement des personnages, c'était juste pour le fait que dès le premier scénario, tu as déjà perdu un personnage et un autre semble avoir un handicap, je n'aurai pas tilté plus que ça si cela avait été après 5 ou 6. :)
Ils ont été très imprudents ou tu leur as fait affronter du lourd dès le début ? :p

Dj Duclock
Initié

Message par Dj Duclock » lun. juil. 09, 2018 6:10 pm

Ah oui effectivement (j'ai fait pareil avec la boîte d'initiation de D&D je me la suis procuré... et là surprise la mini campagne qu'elle contient tient la route ! Et c'est du bon matériel, pas donné, mais bon) ; ce doit être assez rageant je te comprends.
Pour les personnages je dois t'avouer que j'ai rarement vu des personnages tenir plus de 6 scénarios quel que soit le Jeu (mais cela arrive tout de même). La survivante et le survivant du premier scénario remettent cela  ce week end (avec deux nouveaux arrivants), la "morte" va refaire un personnage. Les joueuses et les joueurs n'ont pas été spécialement imprudents mais ils se sont précipités à un moment donné (en même temps ils n'avaient plus vraiment le choix). Le scénario (un One Shot d'environ 5/6 heures) n'était pas très dure, mais tout de même dangereux, très dangereux sous certains aspects. Celui que je leur ai préparé pour les deux prochaines séances (c'est un scénario XL) devrait être un peu plus ardu sous l'aspect risques inévitables. Et il est bien possible qu'il y ait un ou deux morts, voire plus. 
Ce n'est pas que je souhaite la mort des joueuses et des joueurs mais il faut un enjeu et j'essaie d'être le plus impartial possible. Et parfois l'impartialité tue.

Dj Duclock
Initié

Message par Dj Duclock » mer. juil. 11, 2018 11:17 am

D'ailleurs, je me demandais, le supplément Monstres de la 3ème édition... pour celles et ceux qui l'ont il tient la route ?

Virgule
Evêque

Message par Virgule » mer. juil. 11, 2018 2:26 pm

moi j'avais pris en compléments pour les scenarios et j'avais espéré avoir l'ecran avec les yeux en grand format... il dépotait sévère.... bon on s'en servira pour tester mais ça sent plus les one shot que les campagnes..
 sinon le suppléments monstres tiens ils la route ? ben écoute c'est plus souvent des monstres génériques que des monstres "unique" comme y en avait dans les anciennes éditions. jolis dessins, dossiers de mise en découverte, amorce de scénario, carac et secrets à la fin de mémoire. Pas Mal, ça donen des idées mais je n'ai pas trouvé cela à quelques monstres Près, très  original et inspirants.

Virgule
Evêque

Message par Virgule » mer. juil. 11, 2018 2:29 pm

les monstres restent pour le coup très "classiques" dans le  gen,re (yeti, chupacabra, doppleganger, )

Dj Duclock
Initié

Message par Dj Duclock » mer. juil. 11, 2018 2:36 pm

J'hésite entre "Guide de la Save" et "Monstres" (l'écran je garde celui de la deuxième édition, il a un truc). Monstres, déjà si ça donne quelques idées de scénario cela fait une partie du boulot... J'aime bien créer mes propres monstres pour Chill, mais partir d'une base ça peut être un plus.

Virgule
Evêque

Message par Virgule » mer. juil. 11, 2018 3:19 pm

je n'ai Pas encore lu le guide de la save. a peine commencé. ça ressemble a background et organisation land. si tu es plus a vouloir faire du one shot sans trop de suivi, j'extrapolerai bien que monsters soit plus intéressant que SAVE

Khyrgan
Pratiquant

Message par Khyrgan » mer. juil. 11, 2018 3:47 pm

Monstres est un bestiaire classique pour les créatures (on est vraiment dans un univers Buffy contre les vampires ou toute série sortie par la suite dans ce genre). La première partie est présentée sous forme d'analyses des types/catégories de monstres (croque-mitaines, goules, esprits, sorcières, etc) et à la fin de chaque section, il y a une idée de scénario (sous forme de rapport de mission/rapport de manifestation de l'inconnu, etc). La seconde partie donne des exemples de monstres avec leurs stats et leurs faiblesses. Je trouve qu'il y a beaucoup de blabla (mais moins que pour le Guide de la Save) dans la première partie, elle peut être donnée aux joueurs comme "infos accessibles aux investigateurs" (accès aux dossiers de la save ou cartons/armoires d'un ancien site de la Save redécouvert, etc).

Le Guide de la Save a été pour moi assez pénible tellement je l'ai trouvé chiant à lire (bon déjà, j'ai rapidement zappé les textes "handwriting" et ceux écrits vert sur fond noir - type vieil écran d'ordi - qui me détruisaient la rétine). J'ai trouvé les textes carrément trop intellectuels, et l'existence de la Save tellement bancale et bordélique, sans parler des incohérences (j'avais une vision de l'organisation très différente avant de lire le guide) que j'ai fini par survoler les textes et décidé de me faire ma propre organisation en gardant ce qui tenait un peu la route.
Il y a aussi un scénario (mais je crois que tu (Dj Durlock) as déjà assez d'inspi avec le livre de base ^^) et une poignée de monstres supplémentaires.

Virgule
Evêque

Message par Virgule » jeu. juil. 12, 2018 11:51 am

Par contre en complément de lecture de la Boite d'initiation c'est sur qu'en gros c'est le PDF d'introduction imprimé avec Un scénario en plus et des jetons cartes monstres et des déjà eu dans le pledge (et un écran pourri..)

Dj Duclock
Initié

Message par Dj Duclock » ven. juil. 13, 2018 11:38 am

Bon... la qualité des livrets couverture souple me fait un peu flipper. Je vais continuer avec le livre de base et faire à ma sauce pour l'instant. La SAVE reste assez lointaine, pas encore de création de bureau, je fais une prise de contact à petits pas, dévoilant petit à petit (aux survivantes et survivants) la SAVE et son fonctionnement. J'ai l'impression que cette nouvelle édition met beaucoup en avant l'organisation. C'est pas bête mais j'avoue que j'ai plus l'habitude de jouer avec une SAVE peu puissante et assez "lointaine".

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » ven. juil. 13, 2018 11:45 am

Je trouve que la SAVE, comme présentée dans cette 3e édition, est un bon méta-plot, et plus seulement un prétexte pour le jeu à mission comme dans la 2e.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Répondre