[500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Maitresinh
Messie

[500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

Message par Maitresinh » mer. mai 17, 2017 6:35 pm

Et voila, on a atteint les 100 pages, il faut faire un autre thread. Hop c'est fait.

Sur The Warren : c'est pas juste une "envie de faire un truc original", c'est tout le contraire: ca s'inscrit dans l'émulation d'un presque genre,a partir d'un livre/film qui a connu un grand succes a la fin des années 70, Wartership Down

https://www.youtube.com/watch?v=UCsnFLgbFps

En gros, jouer des lapins, c'est jouer une "race" de créatures fragiles dans un monde hostile (l'envers du notre). en meme temps, c'est une métaphore pour plein de choses qui se rapportent aux humains : luttes de pouvoir, partage des ressources, surpopulation, etc...

Tu peux tres bien remplacer les lapins par des humains dénudés sur la planete sauvage habitée par des draags de 40 metres de haut et vivant des milliers d'années, et ca te fait un jeu de SF simple et qui bastonne la tronche. Tient, voila une idée de skin de plus du coup. Merde.
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.

Maitresinh
Messie

Re: [500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

Message par Maitresinh » mer. mai 17, 2017 6:41 pm

Bis: tiens d'ailleurs, c'est comme ça que tu peux (dois) le pitcher :

"he, ça vous dirait de jouer une race intelligente sur une planete exotique et hostile, essayant de survivre malgré les tensions et les luttes internes, prédateurs et autres dangers mortels et incompréhensibles ? Le but : que votre peuple survivre et croisse. Vous allez pouvoir diriger une communauté, en former une nouvelle, conduire votre peuple, etc..."

A la limite, tu parles pas de lapin, et tu le caches. Et tu le revele par petites touches. A mon avis, effet garanti.
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.

Nemesis
Cardinal

Message par Nemesis » mer. mai 17, 2017 7:52 pm

Tu vas les tuer de stupéfaction tes joueurs! On appelle ça le coup du lapin :p
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

touff5
Prêtre

Message par touff5 » jeu. mai 18, 2017 12:44 am

Existe-t-il des classes de personnages orientées à la fois baston, mais aussi enquête ?
J'ai envie d'enquêtes urbaines med fan.

Nemesis
Cardinal

Message par Nemesis » jeu. mai 18, 2017 2:02 am

Dépend de ce que tu veux faire. Vu la pelleté d'archétypes supplémentaires par les fans et tout ce que l'on peut faire avec le class warfare, dungeon world a largement moyen de s'adapter à cela.

Sinon il faut regarder les apocalypseries qui ont un thème proche et changer un peu le contexte (urban shadows, blades in the dark, ...)

EDIT : Par contre si tu veux vraiment orienter enquête et que ça ait cette ambiance là. Ca demandera au strict minimum des actions personnalisées, voir un hack avec ses attributs, ses actions, ses systèmes et ses playbooks. Mais peut être qu'un hack le fait déjà?
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Maitresinh
Messie

Message par Maitresinh » jeu. mai 18, 2017 6:41 pm

tu mets quoi derriere "medfan enquete" ? Quels types de films, romans ?
500nuancesdegeek.fr

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » jeu. mai 18, 2017 7:31 pm

Nemesis a écrit :
jeu. mai 18, 2017 2:02 am
Mais peut être qu'un hack le fait déjà?
Comme Magistrats & Manigances ? 8)

touff5
Prêtre

Message par touff5 » jeu. mai 18, 2017 7:45 pm

Du med-fan urbain où la parole et l'enquête ont presque (!) autant d'importance que le combat.

Septa
Initié

Message par Septa » jeu. mai 18, 2017 8:48 pm

Garrett PI en romans, pour les amateurs. :wub:

Sinon le choix des bouquins pour ceux qui ont pris une option où il y aura des choix. Ça tombera quand ? Faut qu'on se mette d'accord avec madame.

Maitresinh
Messie

Message par Maitresinh » jeu. mai 18, 2017 8:55 pm

On va se laisser 2-3 bonnes semaines organiser tout ça. Ca vous laisse largement le temps de vous mettre d'accord.
500nuancesdegeek.fr

odz
Prêtre

Message par odz » lun. mai 22, 2017 4:27 pm

Maitresinh a écrit :
mer. mai 17, 2017 6:35 pm
Et voila, on a atteint les 100 pages, il faut faire un autre thread. Hop c'est fait.

Sur The Warren : c'est pas juste une "envie de faire un truc original", c'est tout le contraire: ca s'inscrit dans l'émulation d'un presque genre,a partir d'un livre/film qui a connu un grand succes a la fin des années 70, Wartership Down

https://www.youtube.com/watch?v=UCsnFLgbFps

En gros, jouer des lapins, c'est jouer une "race" de créatures fragiles dans un monde hostile (l'envers du notre). en meme temps, c'est une métaphore pour plein de choses qui se rapportent aux humains : luttes de pouvoir, partage des ressources, surpopulation, etc...

Tu peux tres bien remplacer les lapins par des humains dénudés sur la planete sauvage habitée par des draags de 40 metres de haut et vivant des milliers d'années, et ca te fait un jeu de SF simple et qui bastonne la tronche. Tient, voila une idée de skin de plus du coup. Merde.
Merci !

Alors c'est rigolo mais dans le genre, le trip Mouse Guard me parle beaucoup plus que lapin guard ;-)

Plus généralement le pitch ne m'intéresse pas du tout... du coup je vais avoir du mal à me projeter.

J'ai yeuté Kobold World qui m'intéresse déjà plus... mais de là à faire jouer ...

Le jeu qui me fait vraiment envie c'est Worlds in Peril... d’ailleurs je pense me le prendre en VO, ça fera des moves à potentiellement intégrer dans Mask ; d'ailleurs en relisant les critiques de Kalisto sur ce même forum j'ai pu voir qu'il ne tarissait pas trop d'éloge sur le jeu... vous allez potentiellement "corriger" le document au moment de la traduction ou le reprendre tel quel ?
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Maitresinh
Messie

Message par Maitresinh » lun. mai 22, 2017 6:17 pm

Je laisse ça au traducteur. Encore une fois, les jeux pbta partent de la fiction. En JDR "classique", faire un jeu "différent", c'est d'abord créer un "univers différent". Creer un jeu pbta, c'est illustrer une fiction a fond.

Un exemple pour comprendre la différence : Masques et WIP font tous deux du super-héros. Ce qui le distingue ce n'est pas un "univers" différent, mais la "problematique" des personnages, a quoi ils sont confrontés. Alors que WIP reprend la fiction classique ( Silver age ?), Masques croise la vie d'ado (qui est un theme particulier) avec le theme des super pouvoir. C'est l'interaction des deux qui fait l'originalité, sa richesse.

Pour prendre un autre exemple (qui est dans ma liste sur le forum), l'originalité de ghosbuster qui en fait un quasi-genre a lui tout seul est d'additionner "Chasse au monstre" + Petit buisness, deux univers qui a priori (on l'a oublié) n'ont rien a voir et n'avaient pas été assemblés.

On pourrait tout a fait décliner ce type de fiction (le concept de Ghostbuster) en "milkant" (en allant jusqu'au fond du concept) en pbta.

Par exemple, proposer aux joueurs de creer leur "franchise" (cf le jeu inspectres) et le type de menaces dans ce monde ( Buisness + Zombis, Succubes, Démons, etc..). A partir de la, non seulement c'est facile de décliner tout ce qui découle tant sur le plan du "petit business" (par exemple, dans les menaces, les concurrents menacants, les réglementations environnementales tatillones, les banques pusillanimes, les inspecteurs du travail, etc...)que sur le plan plus "traditionnel" des zombis. Et imho, dans les tete des joueurs, ce type de fiction à une structure solide qui se "déroule" toute seule.

RE-imho, c'est ça qui fait tout le sel et la différence des jeux pbta (s’inscrire dans une fiction, pas un univers) et ce qui défini a la fois mon interet pour tel ou tel (dans quelle mesure il RETRANSCRIT une/des fictions pre-existante) et s'il y réussi.
500nuancesdegeek.fr

Dithral
Prophète

Message par Dithral » jeu. mai 25, 2017 7:57 pm

Maitresinh a écrit :
dim. avr. 23, 2017 4:34 pm
Dithral a écrit :
dim. avr. 23, 2017 1:32 pm
Mais du coup je repose ma question plus précisément : les pdf des aventures Fate sous licence, les Secrets des chats par exemple, seront ils disponibles à la vente ?
Tu as raison, je ne l'ai pas encore mis. Je prefere attendre que les fichiers soient tous prets. C'est une question de jours (premiere semaine de mai).
Je relance là dessus puisque j'ai cru comprendre que les souscripteurs les ont reçus. Des nouvelles pour la boutique, du coup ?

Maitresinh
Messie

Message par Maitresinh » ven. mai 26, 2017 12:47 pm

C'est fait pour venture City.

http://www.500nuancesdegeek.fr/ventury-city/

les autres suivent

Au passage, les jeux pbta financés sont en réservation dans la boutique (pdf offert pour les précommandes).
500nuancesdegeek.fr

Maitresinh
Messie

Message par Maitresinh » ven. mai 26, 2017 6:35 pm

j'ai rajouté tous les pdfs fate en commande sur la boutique + tous les pds apocalypse "seuls" en commande.

http://www.500nuancesdegeek.fr/boutique-2/
500nuancesdegeek.fr

Répondre