[500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Dithral
Banni

Re: [500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

Message par Dithral » mer. avr. 18, 2018 12:52 pm

Kalysto a écrit :
mer. avr. 18, 2018 12:10 pm
Dithral, on parle de forme et pas de fond, et j'ai juste un mot (grrrr) dans les basics moves, genre "Prise" au lieu de "Gain" 
Merci :)

Dannemoge
Messie

Message par Dannemoge » mer. avr. 18, 2018 2:20 pm

Maitresinh a écrit :
lun. avr. 16, 2018 3:41 pm
Pleins de choses intéressantes (à la page précédente)
Merci d'avoir pris le temps de détailler ainsi ta démarche, les difficultés rencontrées et tes objectifs. Je ne comprenais pas notamment pourquoi des campagnes de financement comme Apocalypse Wave étaient faites ainsi. Initialement j'imaginais un "gros" jeu (typiquement Urban Shadows) avec un financement dédié. Ça éclaire pas mal de choses !

Maitresinh
Banni

Message par Maitresinh » mer. avr. 18, 2018 4:15 pm

Merci a toi d'avoir lu surtout. Mais meme s'il n'y a que toi, j'estime que ca en vaut la peine.

J'ai fait le pari, pour cette campagne, plutot que de faire de la propagande de guerre style Crowdfunding (points d'exclamations, tout le monde il est beau, etc...), ou de rentrer dans l’arène aux trolls (non informés, et qui refusent de l’être pour la plupart, suivez mon regard), d'en profiter pour parler du contenu et des processus éditoriaux, un peu en profondeur.

J'ai laissé un peu tomber sur le site par manque d’intérêt du public. Ce qui marche tout le temps, très fort, ce sont uniquement les vielles badernes sur "on a beaucoup souffert avec Mireille" et autres "c'était le bon temps - je dis ça, ca me plait aussi, mais il y a bien plus intéressant. Seulement, des qu'on porte un regard extra-communautaire, ou avec un récit un peu différent, crac.

tu peux vois les articles ici
http://www.500nuancesdegeek.fr/tag/geeks-and-dragons/

initialement, je voulais faire un bouquin sur "le JDR, nexus de la culture geek". Un truc visuel, avec du contenu. Ca me démange toujours.

Le programme était la
http://www.500nuancesdegeek.fr/geeks-dragons/

Il y a quelques temps (un peu apres ça), grâce à Eric Nieudan (rendons à César), j'ai lu Playing at the world , dense travail d'historien sur les "jeux de simulation" et le JDR et "Shared Fantasy", monographie (sociologie participante) d'une partie de JDR, passionnante. Strictement invendable je pense dans la communauté (c'est touffu, et il faut quelques bases en sociologie interactionniste pour le second). Mais une adaptation visuelle, j'y pense de plus en plus.

Bref, pour revenir à la campagne je vais profiter de cette "temporalité de guerre", pour pondre des articles, en lien avec la SF, le JDR, Stross, et tout ça. Notamment quelques ébauches graphiques tirés de ces livres. Ca peut etre un moyen d'arriver à faire un livre, a terme. Je te conseille de suivre les news de la page ulule.

Et concernant la/les campagnes apocalypse, il y aurait beaucoup plus à en dire. en vrac :

1- Normalement, on se dirige surtout vers des campagnes mixtes romans/beau livre/ jeux. Donc c'est plutot marginal

2- C'est profondément lié à la Caravelle, qui est le coeur du réacteur. Elle permet d'améliorer les rémunérations, d'améliorer la diffusion (les versions gratuites, bien avant la sortie du jeu), d’accélérer la réalisation (le jeu est déja traduit a 60-70 %). Et d'augmenter aussi le nombre de publications (d'un facteur d'au moins 5 ou 6 !). Donc, on est pas dans le modele jeu+extensions et goodies. Juste jeux.

3- L'objet de 500NDG, les jeux narratifs et tout ça, ne se définit pas par la "narration partagée" (qui fait peur a beaucoup peur a certains).  Ils se définissent par l'importance accordée au game-design dans le JDR (qui prime meme sur l'univers). Actuellement, domine encore un "game design par défaut", celui de la simulation (combien de chances à un elfe de toucher avec sa fleche par temps de pluie, a 30 metres, un Goblin nain qui cours en zig-zag). Choix tout a faire respectable, mais le probleme, c'est que ce n'est pas un choix. C'est pour beaucoup la seule optique existante (et pire, ils n'est pas question de s'interesser à autre chose). Bref, les campagnes apocalypse on pour objet de promouvoir du game design, pas seulement des jeux XY. Dans la diversité des univers et des approches

4- Enfin, ca permet ce que je disais sur les vaches a lait et les vilains petits canards. Si on ne devait faire qu'un jeu (et abandonner tous ceux défrichés dans la Caravelle), il faudrait que ce soit LE jeu que la communauté roliste attend. Et forcement, ca ne serait pas celui  qui va faire élargir le public ou faire avancer le champs ludique. On serait prisonnier. La, la vache a lait va financer les vilains petits canards (qui en fait, sont des cygnes potentiels, hein, mais ailleurs).

500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.

Rui
Banni

Message par Rui » mer. avr. 18, 2018 5:46 pm

@Maitresinh Tu te rends compte que c'est avec ce genre de message que "la communauté rôliste" peut te prendre en grippe et peut avoir une réaction de rejet sur tes différentes initiative?

Tu devrais être plus rassembleur que clivant dans tes propos.
Tu peux exprimer exactement le même message en évitant l'utilisation de:

"plutot que de faire de la propagande de guerre style Crowdfunding"
"ce sont uniquement les vielles badernes sur "on a beaucoup souffert avec Mireille" et autres "c'était le bon temps -"
"Seulement, des qu'on porte un regard extra-communautaire, ou avec un récit un peu différent, crac."

"Actuellement, domine encore un "game design par défaut""
"Choix tout a faire respectable, mais le probleme, c'est que ce n'est pas un choix."
"(et pire, ils n'est pas question de s'interesser à autre chose)."
"Bref, les campagnes apocalypse on pour objet de promouvoir du game design"
"Et forcement, ca ne serait pas celui qui va faire élargir le public ou faire avancer le champs ludique."

Qui outre le fait d'être complètement faux, a un effet polarisant qui, comme tu es le porte parole identifié de 500NG, renvoi une mauvais images de l'associations et des produits. C'est dommage car si on fait abstraction de ces remarques le fond est louable et intéressant.

Maitresinh
Banni

Message par Maitresinh » mer. avr. 18, 2018 7:23 pm

Ok, alors disons...

- "Propagande style CF" : je sais pas. Je pourrais dire "legerement tendance a..." j'en sais rien.
- "On a beaucoup souffert avec mireille" : " légère tendance à se focaliser un petit peu sur les épisodes dramatiques..."

- "Seulement, des qu'on porte un regard extra-communautaire, ou avec un récit un peu différent, crac." :

c'est insultant ça ? C'est juste une constatation. Je peux te montrer le différentiel d'interet entre un article "identitaire" (de chez moi) et un article qui ne rentre pas dans ces récits. La différence est sans équivoque. C'est juste objectif et neutre. Je peux dire ça comment ?

- "Bref, les campagnes apocalypse ont pour objet de promouvoir du game design" : ?

ca veut dire qu'il y a des lecteurs (éditeurs?) qui concluent de ça que....ce qu'ils font c'est mal  ?  Promouvoir le game design et non un jeu, c'est juste un choix (affiché, et qui se traduit par une campagne autour d'un système et non d'un seul jeu).Ce n'est ni bien ni mal. Quand il mettent en avant un jeu, c'est d'abord un jeu. Il y a du game design bien sur, mais la promotion du game design en tant que tel n'est pas leur objectif premier. Ce n'est ni bien ni mal non plus.

Image

Je comprend tes intentions amicales. Mais je sais pas trop quoi te dire. A force de ne pas etre "clivant", on fini comme les scenaristes de chez Tf1 et M6 (dont c'est le leitmotiv des patrons, ne pas etre clivant). Tu sais comment.

Et surtout, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi on ne peut pas faire d'autocritique. D'autodérision. Car c'est bien de ca qu'il s'agit, de nous meme et pas de stigmatiser tel ou tel ou un sous groupe. Juste de discuter sans trop de langue de bois, mais amicalement.

Le truc "on a souffert avec Mireille, purée...", c'est de la connivence, de la galéjade sur nos propres repères.

Je fais partie de la communauté. J'ai fais (et je fais encore) de la nécessaire propagande de guerre de CF. Je ressasse aussi des vieilles badernes (Berlin XVIII !). Seulement, j'essaie de prendre de la distance, et j'invite à le faire. Et je ne vois pas pourquoi XY, "Roliste" se sentirait blessé personnellement quand je dis qu'ON a tendance a ressasser des vieilles badernes par exemple (ni que ce soit non plus une découverte pour lui ni pour personne),

Bon, faut remettre les choses à leur place. C'est très limité, heureusement. Et au plus j’explique ma démarche et mes recherches, au plus ça se résorbe. Et ca c'est tres encouragent, sur la "communauté" elle même.

Je t'invite au passage a lire ce article, tiré de l'ouvrage de Jon Peterson, sur la naissance de D&D au sein de la communauté des Wargameurs...

http://www.500nuancesdegeek.fr/gary-gyg ... x-deviant/

La bonne nouvelle, si on peut dire, c'est que je ne veux pas me laisser entraîner sur cette pente 
Donc oui : je vais essayer de cisailler ma prose pour que personne ne se sente "personnellement" visé. Et etre tranquille pour faire autre chose. 

500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » mer. avr. 18, 2018 7:47 pm

Et puis un message de forum n'est pas un communiqué de presse. :ange:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Condutiarii
Evêque

Message par Condutiarii » mer. avr. 18, 2018 8:37 pm

Me considérant dans la "communauté rôliste", je n'ai rien lu de particulièrement choquant. Juste un point de vue et du franc parler... Faut peut être relativiser un peu non ?
Condutiarii | "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Glyphe de garde - DeviantArt - https://github.com/Condutiarii

Rui
Banni

Message par Rui » mer. avr. 18, 2018 9:02 pm

Moi ce que j'ai lu de @Maitresinh c'est un dénigrement (peut être involontaire) de toute une partie de la communauté rôliste. C'est son avis mais pas une constatation. Et je n'ai jamais dit qu'il était insultant.

Je comprends qu'il aime d'amour le PbtA mais ce n'est pas la seul alternative et le reste n'est pas que du simulationniste.
De plus non la communauté ne son complet pas dans le passé et Mirelle Dumas, rien que sur ce forum ça discute de bien d'autre chose et il y a une tripoté d'article sur des manières de jouer différente ou des tests de Game Design.

Et en parlant de Game Design dire que les jeux proposer c'est avant tout du Game Design, avec le contexte du reste du texte... Et bien moi quand je lis le texte, peut être à tort vous me direz, je ne vois pas une déclaration d'amour a ses projet et a ses jeux mais je vois plutôt un contexte de sauveur du milieu, un dénigrement des autres jeux qui utilise d'autre système moins narrativiste. Je me doute que c'était involontaire sinon j'aurais pas fait le poste que j'ai fait en disant "attention tu peux froisser beaucoup de gens"

Le champ lexical est important et je me doute que la volonté derrière c'est pas de cacher a la gueule du monde mais quand on a une opinion aussi trancher de ce qu'est la communauté rôliste, de ce qu'est le game design il faut faire attention de la polarisation que peut suscité de tel propos.

Inigin a écrit :
mer. avr. 18, 2018 7:47 pm
Et puis un message de forum n'est pas un communiqué de presse. :ange:

Oui c'est un poste sur un forum mais c'est pas n'importe qui qui fait ce post ;)

Maintenant si vous vous êtes sentit agressé désolé aussi, comme quoi un post sur un forum c'est compliqué :bierre:
Dernière modification par Rui le mer. avr. 18, 2018 9:24 pm, modifié 1 fois.

Maitresinh
Banni

Message par Maitresinh » mer. avr. 18, 2018 9:12 pm

On va passer a autre choses. Chacun y verra ce qu'il veut. 

Nouvelles du front ! Bulletin de guerre.

On a dépassé les 100 soutiens, et on approche de la barre symbolique des 10 000 euros. Ca progresse au meme rythme que d'habitude. Un peu plus soutenu. 

au niveau du public, l'objectif etant de brasser roliste et non rolistes lecteurs autour d'un univers, je constate qu'il y a mal de non joueurs et de primo ululiens. Pas évident de faire des statistiques précises, mais pour etre cohérent, il faut qu'on parle a tout le monde, joueurs ou pas. Ca va conditionner le contenu des news.

Menmos est soutien. Ce n'est pas tellement une surprise non plus. 

500nuancesdegeek.fr

Rui
Banni

Message par Rui » mer. avr. 18, 2018 10:11 pm

J'embarque pour l'aventure en prenant le JdR et l'encyclo et je me trimbalerait avec un crédit de 5€ sur paypal 👀

Dannemoge
Messie

Message par Dannemoge » mer. avr. 18, 2018 10:16 pm

Sur le fait d'avoir des jdr "locomotives" (ou vaches à lait) qui vous permettent de produire les autres jdr, je trouve que c'est une façon de procéder extrêmement rationnelle et qu'on peut trouver à beaucoup d'endroits. Près de nous il y a les boutiques de vente de jeux de sociétés & jdr, donc les quelques gérants avec qui j'ai pu en discuter me confiaient une situation similaire. Les jdr ne rapportent pas grand chose, ils les vendent par passion ou autre. Par contre les Magic & cie sont leurs locomotives !
Maitresinh a écrit :
mer. avr. 18, 2018 4:15 pm
Merci a toi d'avoir lu surtout. Mais meme s'il n'y a que toi, j'estime que ca en vaut la peine.
Pas mal de monde lit sans poster donc je pense que ça a touché beaucoup plus de gens que ma petite personne ;)
Maitresinh a écrit :
mer. avr. 18, 2018 4:15 pm
tu peux vois les articles ici
http://www.500nuancesdegeek.fr/tag/geeks-and-dragons/

initialement, je voulais faire un bouquin sur "le JDR, nexus de la culture geek". Un truc visuel, avec du contenu. Ca me démange toujours.

J'en avais lu une partie il y a pas mal de temps mais honnêtement j'avais oublié de quel site ça venait  :P Je vais lire la suite, merci.

Maitresinh
Banni

Message par Maitresinh » mer. avr. 18, 2018 10:28 pm

Image

Je pense pas que tu regretteras l'investissement

@Danemoge  :wub:

En fait, A cause de toi, je me suis souvenu que j'avais recyclé ce projet en documentaire (a la suite d'un autre que j'ai écrit). Je ne sais pas encore quoi en faire. Mais j'ai retrouvé le doc. Et je me suis rendu compte que j'avais pondu plus de 30 pages de vulgarisation/synthese adaptation plutot pas trop mal écrite (en le re-découvrant), du bouquin de Jon Peterson !

Donc qui sait....

500nuancesdegeek.fr

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mer. avr. 18, 2018 10:58 pm

Rui a écrit :
mer. avr. 18, 2018 9:02 pm
Oui c'est un poste sur un forum mais c'est pas n'importe qui qui fait ce post  
C'est surtout pas n'importe quel forum ! 8)

Gott weiß ich will kein Engel sein

Maitresinh
Banni

Message par Maitresinh » mer. avr. 18, 2018 11:05 pm

Image

(oui, je suis dans les memes de sitcom....)
500nuancesdegeek.fr

Septa
Pratiquant

Message par Septa » mer. avr. 18, 2018 11:28 pm

Tiens sinon il y a une date de sortie pour No Country For Old Kobold en papier?
J'ai pas backé mais je regrette un peu.

Répondre