[500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Maitresinh
Banni

Re: [500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

Message par Maitresinh » jeu. nov. 01, 2018 11:01 am

C'est clair qu'il vaut mieux faire les retours sur le forum dédié de 500NDG (forum Caravelle ouvert).

D'une maniere plus générale:

- Les publications sont en flux. C'est important de l'avoir en tete, par rapport au modele traditionnel du bidule terminé et définitif. Une MAJ est prévue pour celui la, avec notamment les romans (une grosse maj donc). D'ici la, tous les retours et playtests peuvent etre utiles

- Les publications sont en licence ouverts. Elles sont rendues possible par la communauté et leur appartiennent. Donc on devrait (va) mettre les sources des maquettes chaque fois que possible pour qu'au lieu de faire des retours, vous puissiez directement retourner des versions corrigées par exemple (ou tout autre usage). Certain l'ont déja fait d'ailleurs, pour SWM par exemple, et je les en remercie.

- Idem : la com est l'affaire de tous. On est environ 170, depuis longtemps (disons, au moins depuis 2 ans, la caravelle ayant débuté en 2015). Donc si ca vous aimez un jeu, faut le dire, ici; mais surtout ailleurs, la ou les gens ne connaissent pas le pbta (et c'est l'immense majorité des joueurs qui raisonne encore uniquement en termes de "fumble" et autres concepts 80s). N'hesitez pas à poste des persos. Ca vaut mieux que toutes les explications.

500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.

Kalysto
Prophète

Message par Kalysto » jeu. nov. 01, 2018 12:27 pm

Justement, plein de questions sur le fil voisin où j'ai fait de la pub. Je réoriente les gens par ici : 
Papyrolf : 
Édit : L’est sorti ?
Faut faire un tip unique pour l’avoir ?
Nerghull :
Mmmmh j'ai rien reçu ici
Grimbou : 
Bonjour
Pour les vieux boulets :oops: qui ne comprennent pas trop les tipee, caravelle et autres "machins" participatifs (rien de péjoratif dans ce propos) y'a moyen d'avoir un lien qui explique comment faire pour obtenir cette version de Conan ?
Tout les dons des nouveaux inscrits des derniers jours, j'ai le souhait qu'ils soient reversés à Angela la maquettiste. 

angela
Profane

Message par angela » jeu. nov. 01, 2018 12:37 pm

Septa a écrit :
jeu. nov. 01, 2018 9:57 am
Bon il est super cool ce jeu. Et ça donne envie de le tester.
C'est dense il y a des idées sympa, la mini-encyclopédie est top. Il manque peut être quelques exemples, et des listes de noms de pnj par région,  mais ça semble parfaitement jouable. (En tout cas en mode 2-3 joueurs, j'aurais plus de mal avec le PVP je sais jamais que faire en tant que MJ)

Par contre il y a pleins de petits ratés dans le résumé des livrets inclus dans le livre de règle. Des lignes où il y a pas d'espace entre les mots, un saut de ligne manquant etc...
C'est pas vital vu qu'on joue pas avec. Mais du coup je me pose la question. *
Pourquoi dans les pbtas toujours inclure les livrets en mode résumé dans le livre de règles alors qu'ils sont de toute manière dispo en "jouable" à coté ?  Ça vous fait pas du boulot en plus ?
Qui Revient de Loin a écrit :
jeu. nov. 01, 2018 10:17 am
Je suis pour l'inclusion des livrets (sous une forme ou une autre) dans le livre de base, c'est bien plus pratique à lire/intégrer en tant que MJ.
Mea culpa: pour les livrets, vu qu'ils sont en format à l'italienne ça revenait à inclure des pages dont le sens de lecture est différent du reste du texte, d'où la préférence de changer même si effectivement ça demande d'y passer un temps supplémentaire (d'où les "ratés" vu que ces pages ne sont pas destinées à servir d'outil de jeu, mais ça peut être modifié). Et puis, ça permettait aussi d'avoir les illustrations originales (sans les cadres ajoutés)
Les fichiers peuvent être modifiés, améliorés, d'après les retours de tou.te.s et sur l'avis de Kalysto :)
D'ailleurs Kalysto pour les générateurs de noms, s'il y en a de qualité autour de l'univers de Conan, ça peut être ajouté à la page pbta.fr

Maitresinh a écrit :
jeu. nov. 01, 2018 11:01 am
- Les publications sont en licence ouverts. Elles sont rendues possible par la communauté et leur appartiennent. Donc on devrait (va) mettre les sources des maquettes chaque fois que possible pour qu'au lieu de faire des retours, vous puissiez directement retourner des versions corrigées par exemple (ou tout autre usage). Certain l'ont déja fait d'ailleurs, pour SWM par exemple, et je les en remercie.

Les fichiers sources peuvent être partagés, et si besoin une version des livrets peut être faite sous Scribus (pour l'accessibilité du logiciel libre, car InDesign peut souvent poser problème)

[edit] pour ton dernier message Kalysto, c'est gentil ça. Et pour leur répondre, il ya une FAQ débutée sur le forum
« Adobe et son idée d'abonnement, c'est comme donner des clopes à des gamins. » (OSP, 2017)

kriss2211
Initié

Message par kriss2211 » jeu. nov. 01, 2018 1:24 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
jeu. nov. 01, 2018 10:17 am
Je suis pour l'inclusion des livrets (sous une forme ou une autre) dans le livre de base, c'est bien plus pratique à lire/intégrer en tant que MJ.

Entièrement d accord '
C est le seul reproche que je peux faire à Mask...

odz
Prophète

Message par odz » jeu. nov. 01, 2018 10:47 pm

J'ai souscrit la "nina"...je récupère ou le pdf ?
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

kouplatête
Dieu en cours d'affectation

Message par kouplatête » ven. nov. 02, 2018 12:56 am

Moi j'ai rien compris , comment je peux acheter le conan PBTA  :help

odz
Prophète

Message par odz » ven. nov. 02, 2018 12:59 am

kouplatête a écrit :
ven. nov. 02, 2018 12:56 am
Moi j'ai rien compris , comment je peux acheter le conan PBTA  :help
Bon on m'a renseigné de l'autre côté : en fait c'était pour octobre... et maintenant à moins de mettre 6 Euros pour l'offre qui débloque tout c'est dead...

Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

kouplatête

Message par kouplatête » ven. nov. 02, 2018 1:01 am

Mais .... Mais c'est horrible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nemesis
Pape

Message par Nemesis » ven. nov. 02, 2018 9:17 am

Enfin horrible... Tôt ou tard, les ouvrages de la caravelle sont libérés hein, donc disponible pour tous.

Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

S0L00N
Zelateur

Message par S0L00N » ven. nov. 02, 2018 9:26 am

celui là je l'attend de pied ferme en arbre mort avec le livre univers qui va bien 
à l'image de ce qui à été fait pour Tschai en financement participatif en collaboration avec les éditions Mnémos 

Kalysto
Prophète

Message par Kalysto » ven. nov. 02, 2018 9:58 am

Nemesis a écrit :
ven. nov. 02, 2018 9:17 am
Enfin horrible... Tôt ou tard, les ouvrages de la caravelle sont libérés hein, donc disponible pour tous.
Certes mais si les 3€ donnés à temps vont au traducteur/créateur du mois concerné, c'est bien aussi  :P (en plus dans mon cas, y a comme qui dirait une garantie que c'est réinvesti dans le secteur du jdr ^^') 

Dithral
Ascendant

Message par Dithral » ven. nov. 02, 2018 10:32 am

Il n'empêche que la Caravelle semble conçue dans l'idée d'un abonnement sur le long terme, décoléré des jeux, pour un soutien à sa démarche plus que pour en obtenir ce à quoi on voudrait précisément jouer.

J'imagine bien que c'est à la fois militant et plus simple, mais pour ceux qui voudraient participer ponctuellement (et il y a plein de raisons pour ça) c'est assez compliqué. En lisant ce fil, on voit combien ceux qui ne sont pas déjà des habitués ont du mal à trouver les informations, et j'ai l'impression que si la Caravelle conserve depuis longtemps ses fidèles à bord, il y a probablement des personnes qui restent à quai faute d'indications claires au bon moment.

Il ne s'agit bien entendu par d'un reproche, c'est juste que j'ai l'impression qu'il y a là moyen d'attirer encore plus de monde. Mais c'est peut-être simplement par manque de ressources, ce que je concevrais parfaitement.

Maitresinh
Banni

Message par Maitresinh » ven. nov. 02, 2018 10:51 am

Petit mise au point

1/ On "achete" rien sur la Caravelle.

a/ ce sont des dons.
meme si vous donnez 3 euros pour la pinta ou la nina (un des des jeux), vous recevez les deux
meme si vous ne donnez rien, effectivement, ils sont libérés, la plupart, a noel

b/ tout va aux auteurs

c/ toutes les licences, autant que possibles sont libres

2/ Ceci dit, vous avez un interet a donner

a/ Ca ne fonctionne que parceque chacun donne. On peut attendre en "passager clandestin" , mais si trop font ça, ca ne fonctionnerait plus

b/ au plus on est nombreux, au plus les fonds augmentent, au plus on peut vous proposer des jeux ambitieux (ainsi que la maquette, les relectures, les illus....voire des versions papier)

c/ Meme si vous ne vous abonnez que pour 3 euros, vous en avez "pour votre argent", et vous nous aidez. A 6 vous acceder a tout ce qui a été publié et n'est pas libéré. Ca fait plus de 50 jeux, et pas de petits. Le meilleur "investissement" de votre vie en termes ludiques. Apres si ca vous plait pas, vous pouvez partir quand vous voulez.

d/ Le modele est a l'opposé du "jeu par jeu". Techniquement,c'est difficile a gérer, et ca ne fait pas sens : ca ne fonctionne - et bien- que parcequ'on a un flux qui nous permet de nous projeter. Mais bon, a 3 euros par mois, tu auras (jusque la) 24 jeux... 

Pendant que j'y suis : Tschai et les suppléments DW dvont arriver dans quelques jours. Si tout va bien, les livraisons commencent comme annoncé (pour les exemplaires dédicacés, il faudra qu'ils partent chez Caza d'abord, donc il prendront un peu lus longtemps
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.

kouplatête

Message par kouplatête » ven. nov. 02, 2018 11:30 am

Le jeu conan caravelle sortira en dur ?

kouplatête

Message par kouplatête » ven. nov. 02, 2018 11:42 am

Kalysto a écrit :
ven. nov. 02, 2018 9:58 am
Nemesis a écrit :
ven. nov. 02, 2018 9:17 am
Certes mais si les 3€ donnés à temps vont au traducteur/créateur du mois concerné, c'est bien aussi  :P (en plus dans mon cas, y a comme qui dirait une garantie que c'est réinvesti dans le secteur du jdr ^^')   

Si on met  6 euros on débloque tout si j'ai bien compris mais du coup ça va pas directement à l'auteur du jeu ? Moi je veux conan et je veux filer mes sous à celui et celle qui ont bossé dessus , je peux le faire ou c'est trop tard /pas possible.

Répondre