[500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
bouletsama
Pratiquant

Re: [500NDG] Off : pbta, Berlin XVIII, Dungeon World, Fate, etc..

Message par bouletsama » mer. mars 06, 2019 10:01 pm

D'ailleurs une version print de Sword without Masters est indispensable !
Quelle injustice pour cette perle de devoir rester en numérique.

Nemesis
Transcendé

Message par Nemesis » mer. mars 06, 2019 10:05 pm

Un jour il faudra que je comprenne ce jeu :D
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Maitresinh
Banni

Message par Maitresinh » mer. mars 06, 2019 10:16 pm

oh, je suis d'accord. Comme sur beaucoup d'autres titres comme MFZ et With Great Power, avec le meme systeme.

C'est sur ma to do. On va lister les jeux, leurs licences et voir ce qu'on peut proposer en POD, et dans quelles conditions. il faudra d'abord faire une liste excel des jeux parus, nombre de pages, licence, et(c...et la liste est longue.

Sinon, comme Soap ce mois ci, je continue a penser que SWM a du potentiel pour sortir hors des cercles rolistes (ou d'une maniere générale domine l'idée que le systeme est secondaire derriere l'univers, et donc il faut repartir de zero pour explquer l'interet, ce qui est tres compliqué....chapeau a Gullix). 

Le boulot qu'on a fait dessus est une base, mais au dela de le rendre plus attractif et lisible, il lui manque un "oracle" pour que le joueur (y compris le roliste) se sente moins intimidé par l'impro. Un générateur de béquilles. Mais tout ça, c'est beaucoup plus de travail qu'un livre en POD.

Bref, la ou on va il n'y a pas de route.

Edit;  j'ai répondu avant le post de Némésis. Du coup, je disais pas que des conneries. En plus c'est un roliste (tres) éclairé.
SWM n'est pas compliqué du tout, mais fonctionne de façon totalement inédite. Conceptuellement, c'est une petite merveille.
500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.

Nemesis
Transcendé

Message par Nemesis » jeu. mars 07, 2019 10:20 am

Pour l'instant j'ai l'impression qu'il faut y avoir joué ou l'avoir vu joué pour bien comprendre comment ça tourne. Ca semble bousculer certaines habitudes. Ce qui me laisse penser que ce jeu a peut être besoin d'un exemple didactique d'une mini-partie complète ou d'un podcast d'une mini-partie.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Maitresinh
Banni

Message par Maitresinh » jeu. mars 07, 2019 10:31 am

L'auteur avait fait une version "tutoriel" des regles, ou on apprenait en jouant une partie /guidée. C'était top.
Mais au moment de la traduction, le rapport de force dans la Caravelle (supporteurs inclus) a été en faveur de la "vraie" version "complete".

...un ange passe....

On pourrait y revenir ceci dit. 

Apres du moment que tu comprend les principes directeurs, ça coule de source

1/ une partie de JDR est une discussion, donc on se passe la parole du MJ au joueurs, des joueurs entre eux
2/ Les jets de dés déterminent la tonalité de ce qu'on raconte, ainsi que l'échec ou d'autres rebondissements
3/ Chaque phase correspond a un type d'épisode présent dans la fiction, avec des regles particulieres de passation de dés

500nuancesdegeek.fr
https://www.tipeee.com/exoglyphes, romans inédits des cultures de l'imaginaire: roman en cours, le dernier anneau.

Gulix
Banni

Message par Gulix » jeu. mars 07, 2019 10:56 am

Viendez à Nantes et je vous ferai des démos du jeu (ou à Éclipse ce weekend) ^^. Ca tourne super bien une fois qu'on a pris le temps de lire à tête reposée le jeu.

Après, je suis pas d'accord sur tout autour de Swords Without Master avec Maitresinh. Par exemple, la "démo" City of Coin and Fire. Pour moi, elle n'a pas de sens a être traduite actuellement vu que le jeu existe en version complète. Quand c'est sorti en VO, c'était une démo, mais pas forcément plus didactique que le jeu lui-même. Je relis les règles de SWM et j'ai intégré City of Coin and Fire dedans cette relecture lorsque je m'attèle à la rédaction des règles des Orphelins du RadX (hack en cours). Et clairement, y a pas grand chose dans City pour améliorer la transmission des règles.

C'est peut-être dans la rédaction, dans les exemples que ça pêche. Mais à table, ça se transmet vite. Un dilemme.

En tout cas, y a un peu de vie dans la communauté anglophone, des trucs sont proposés (des listes d'inspiration, des accroches de scénarios), et y a peut-être une V2 en cours. Moi j'essaie dans mon coin de proposer des trucs via mes hacks, les parties que j'organise. Je suis même partant pour un article expliquant certains trucs, s'il y a de la demande. Faut pas hésiter. Ca me servira pour les Orphelins au pire !

Pour ce qui est d'une version imprimée, le PDF est déjà super bien foutu et en impression-maison, ça passe nickel. Une petite baguette de reliure et c'est parti ! Après, le format du PDF ne permet pas de P.O.D. facile sans refaire le tout. Et ça prend du temps / a un coût.
Mon blog (figurines, JDR, développement)
Joueur dans le sud de Nantes
Face au Titan est sur Kickstarter !

Maitresinh
Banni

Message par Maitresinh » jeu. mars 07, 2019 11:09 am

C'est clair que sans toi, il sombrerait completement dans l'oubli. La diffusion des JDR repose bien sur les joueurs, et c'est sur que le fait d'etre différent n'aide pas (malgré ou a cause de ses qualités).

Sinon, c'est clair qu'on est pas d'accord. City of Fire and Coin était déja fait pour etre "lu" par le MJ. Il n'est pas parfait, mais on aurait justement pu le perfectionner en mode "script" en creusant le sillon, au lieu de l'abandonner immédiatement et s'en remettre au MJ.

Il y avait un modele du genre réalisé par un anglophone, pour un jeu culte a moitié oublié. J'avais commencé a adapter le principe pour Donjon, et puis, faute d'interet je n'ai jamais terminé.

C'est juste une question de formatage de l'information, entre ce qui est dit tel quel aux joueurs, ce qui doit etre personnalisé, rapidement identifier les choix qui se posent et les commentaires didactiques, etc... 
500nuancesdegeek.fr

bouletsama
Pratiquant

Message par bouletsama » jeu. mars 07, 2019 12:19 pm

j'avais dans l'idée d'adapter Monostatos en setting à Sword Without Masters.
Monostatos est assez fou côté univers et j'ai l'impression qu'il collerait bien à SWM.

Vous en pensez quoi ?
  • une version augmentée par Gulix de SWM
  • exemple de parties intégrés
  • mise en page et illustrations
  • des Hacks intégrés également
  • format fanzine peut être
En financement (à la Polaris), je signe directe!

Maitresinh
Banni

Message par Maitresinh » jeu. mars 07, 2019 12:35 pm

A mon avis, SWM fonctionnent/sont fait pour, comme les jeux pbta, émuler des genres fictionnels qui sont déja codifiés avant nous. Ce qu'on fait, c'est compiler, réunir tout ça, puis décortiquer en phases. 

De ce point de vue, c'est encore une différence - qui passe inaperçue - de taille avec les JDR tradi, qui se basent sur la création d'un "univers" qui soit "original". Ca peut se comprendre dans la mesure ou pour eux, le systeme passant au second plan, l'originalité (ou le contenu de la création) est sur ce plan la presque uniquement. Donc faire un jeu, c'est faire un univers différent, "d'auteur"

Avec SWM ou l'apo, faire un jeu, c'est plutot un travail d'artisan, de game designer : analyser et traduire une fiction pre-existante dans ses moindres détails, de la façon la plus riche possible. Aucune "originalité" n'est requis

Donc c'est pas de ce point de vue une idée tres fonctionnelle, a moins de pouvoir agréger d'autres fictions à Monostatos (livres, ciné) ...

Apres, ça n'empeche pas de "personnaliser" ton univers. Gulix l'a fait avec les enfants du Radium et ses super-héros steampunk.

D'ailleurs, sur G+ plus, l y avait une sorte de guide de hack de Monkey Dome, je ne sais pas si tu l'as traduit Gulix,...

500nuancesdegeek.fr

Gulix
Banni

Message par Gulix » jeu. mars 07, 2019 1:36 pm

Maitresinh a écrit :
jeu. mars 07, 2019 12:35 pm
A mon avis, SWM fonctionnent/sont fait pour, comme les jeux pbta, émuler des genres fictionnels qui sont déja codifiés avant nous. Ce qu'on fait, c'est compiler, réunir tout ça, puis décortiquer en phases. 

De ce point de vue, c'est encore une différence - qui passe inaperçue - de taille avec les JDR tradi, qui se basent sur la création d'un "univers" qui soit "original". Ca peut se comprendre dans la mesure ou pour eux, le systeme passant au second plan, l'originalité (ou le contenu de la création) est sur ce plan la presque uniquement. Donc faire un jeu, c'est faire un univers différent, "d'auteur"

Avec SWM ou l'apo, faire un jeu, c'est plutot un travail d'artisan, de game designer : analyser et traduire une fiction pre-existante dans ses moindres détails, de la façon la plus riche possible. Aucune "originalité" n'est requis

Y a de ça. Déjà, faut trouver les "Tons" à adopter. Et c'est pas facile. Trouver vraiment les deux ambiances que l'on souhaite proposer, avec des formulations assez larges pour être ouvertes.
Ensuite, on peut réutiliser les Phases existantes. Ce que j'ai fait, mais en révisant certains enjeux, certains termes. C'est un peu plus facile qu'un PBTA à mon goût, mais ça permet aussi moins de choses. On joue des personnages capables, très capables.

Pour les univers, y a moyen de câbler des trucs assez facilement, avec les Artifices, comme ce que j'ai proposé dans "L'Enfer de Jade". On peut caractériser un univers par ce biais, en proposant des pistes de scénarios. Après, je connais pas du tout Monostatos.

Apres, ça n'empeche pas de "personnaliser" ton univers. Gulix l'a fait avec les enfants du Radium et ses super-héros steampunk.

Les Orphelins du RadX. Autant utiliser le bon nom (qui a déjà changé une fois) ;)
Après, j'ai surtout retravaillé les termes pour donner une autre ambiance, mais le coeur est identique à SWM-Vanilla. Y a une Phase de plus, la gestion des pouvoirs, mais sinon, c'est principalement un renommage.

D'ailleurs, sur G+ plus, l y avait une sorte de guide de hack de Monkey Dome, je ne sais pas si tu l'as traduit Gulix,...

Pas traduit, parce qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt à le traduire (contrairement à d'autres trucs plus utiles / intéressants). Ce "guide" est plus une compilation de posts et réflexions autour de la modification de SWM, de sa structure et de ce qu'on y trouve. C'est très court, et bien moins utile que certains guides PBTA (Simple World, par exemple).
Mon blog (figurines, JDR, développement)
Joueur dans le sud de Nantes
Face au Titan est sur Kickstarter !

Maitresinh
Banni

Message par Maitresinh » dim. mars 10, 2019 3:27 pm

presque 17 000 euros
273 souscripteurs
15 jours

Une news a destination des nouveaux venus dans le monde des "JDR de nouvelle génération"
https://fr.ulule.com/blades-in-the-dark ... ns-208344/

...parceque je me suis rendu compte qu'il y en avait besoin (par rapport aux questions posées)
500nuancesdegeek.fr

Meuh
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Meuh » mer. mars 13, 2019 12:02 pm

Maitresinh a écrit :
mer. mars 06, 2019 1:43 pm
Pour Le deck oui en principe il sera disponible a part.

Il n'a pas encore été débloqué non ?

Illuminatii
Initié

Message par Illuminatii » mer. mars 13, 2019 12:15 pm

Qu’en est-il du jdr de la laverie ? Quand sera-t-il disponible ?

touff5
Cardinal

Message par touff5 » mer. mars 13, 2019 12:31 pm

A quoi sert le deck de cartes de Blasés in the Dark ?

Renz
Mystique

Message par Renz » mer. mars 13, 2019 12:40 pm

touff5 a écrit :
mer. mars 13, 2019 12:31 pm
A quoi sert le deck de cartes de Blasés in the Dark ?
A briser l'indifférence et la lassitude. :mrgreen:

Répondre