SHERWOOD, le jeu de rôle

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
polki
Cardinal

Re: SHERWOOD, le jeu de rôle

Message par polki » jeu. oct. 05, 2017 7:14 am

deuxieme point, et la c est pour M Tornade :)
je voudrai savoir si sherwood est aussi mortel que brigandyne
je joue reves de gloire avec ce dernier et au premier combat,
premier jet, un pj a fait 21 de degats avec un poignard,
ca a calmé tout le monde niveau agressivité
et je voudrai retrouver cette petite boule au ventre avant un combat
"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences." A. Gavalda

"La fatigue est le chemin le plus court vers l'égalité et la fraternité"

oneyed jack
Dieu en cours d'affectation

Message par oneyed jack » jeu. oct. 05, 2017 9:44 am

polki a écrit :
jeu. oct. 05, 2017 7:14 am
deuxieme point, et la c est pour M Tornade :)
je voudrai savoir si sherwood est aussi mortel que brigandyne
je joue reves de gloire avec ce dernier et au premier combat,
premier jet, un pj a fait 21 de degats avec un poignard,
ca a calmé tout le monde niveau agressivité
et je voudrai retrouver cette petite boule au ventre avant un combat
Les combats vont vite à Sherwood, surtout pour se débarrasser des figurants. Mais les persos sont quand même des héros, et s'ils descendent à 0 PV, il est clairement indiqué dans le livre qu'il vaut mieux les emprisonner que les tuer et les laisser gisant sur un sentier... Tu peux jouer ça plus durement, mais normalement on est quand même dans du cinématographique.

Brigandyne c'est la boue et le sang. :escrime  Et la petite boule aux ventre est des deux côtés : PJ comme PNJ ! Un coup critique avec un couteau peut tuer n'importe qui (comme tu as pu le voir !). :)

Brigandyne, le site: du med-fan "chair et sang", mais pas que.
La gamme sur Lulu
La page Facebook

polki
Cardinal

Message par polki » jeu. oct. 05, 2017 10:27 am

pour jouer un peu plus durement, pas autant que brigandyne, mais quand meme, quoi faire,
augmenter de 1 les degats ? baisser le degre de reussite à 2,3 ?
"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences." A. Gavalda

oneyed jack

Message par oneyed jack » jeu. oct. 05, 2017 10:28 am

Le Grümph a écrit :
mer. oct. 04, 2017 12:38 pm
Lu. Le système surtout (survolé le reste).
Bon, ça a l'air de résoudre pas mal de soucis que j'avais avec Savage World. A quel point c'est compatible ? Si on prend un setting SW lambda (genre RunePunk ou Rippers ou Eternal Winter ou même Rifts), on peut jouer sans trop d'adaptation ? Peut-être que la question a déjà été posée, mais j'ai pas lu le fil en détail (juste picoré assez pour que je me décide à l'achat :D
LG, qui pourrait bien rentabiliser des années d'achats de settings SW fort inspirants !

Alors pour Savage Worlds, je me lance dans une longue réponse. :)
Voilà ce qui va changer si tu optes pour le système de résolution de Sherwood, tout en gardant les caracs (Force, Agilité, Vigueur, Âme, Intellect) et les nombreuses compétences pour le moins de travail possible.

1- Les caracs gagnent en importance
A Savage Worlds, les caractéristiques n'entrent pas en compte dans les tests de compétence. Ici, elles seront systématiquement utilisées et les héros seront donc plus polyvalents, même sans avoir mis de point dans la compétence. 
C'était d'ailleurs quelque chose qui me gênait à Savage Worlds: les joueurs avaient tout à gagner à mettre plein de compétences à D4, parce qu'il y a un fossé énorme entre quelqu'un qui n'a pas la compétence (le joueur lance un d4-2) et quelqu'un qui débute (le joueur lance un D4 + un D6 Joker et garde le meilleur, avec de bonnes chances de faire exploser son D4 sans aucun risque). 
Avec le système de Sherwood, les PJ lanceront le dé de carac et éventuellement le dé de compétence en dé Joker. 

2- Le système de dégâts et de santé
Si le système de dégâts et de santé de Savage Worlds te convient, tu peux le garder tel quel. 
Il y aura un jet de dégâts après le jet de toucher ( :( ), mais au moins tu n'auras pas à transformer les valeurs de tes PNJ, qui conserveront leurs scores de Parade, et de Résistance. Donc pas d'adaptation. 

Sinon, tu peux opter pour un score de PV comme indiqué dans Sherwood, en prenant la carac VIGUEUR (et non Force).
Avec le même calcul selon les premiers rôles, les seconds rôles et les figurants
Et conserver les dégâts fixes, qui augmentent avec les degrés de réussite.

3- Le combat
Si tu conserves les scores de Parade, cela implique de rester sur un combat "à toi, à moi" et plus en passe d'armes. On reste sur du bon tour par tour, avec chaque combattant qui essaie de dépasser la parade de l'autre. Plus facile à gérer, mais qui peut parfois donner des longueurs avec des rounds où il ne se passe rien ("loupé !", "ah moi aussi loupé !")

Sinon, tu peux supprimer la carac Parade et garder comme dans Sherwood, un test d'opposition lors des combats rapprochés: Force + Combat vs Force + Combat. 

4- Les atouts
Là tout dépend de tes choix énoncés plus haut.
Si tu as gardé la carac Parade, Résistance et le système de PV (basé sur des malus), la plupart des atouts n'auront pas besoin d'être changés. 
Si tu as opté pour le système de Sherwood, pas mal d'Atouts devront être modifiés ou supprimés (ceux qui donnent des bonus de Parade, de Résistance, qui font ignorer les malus aux blessures etc.). Il faudra donc les bricoler un peu pour que ça colle. 

Voilà !

La gamme sur Lulu
La page Facebook

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » jeu. oct. 05, 2017 10:43 am

merci !
L'inutilité des caracs dans SW est ce qui me gène le plus ! Le reste,on peut toujours bidouiller. Là j'aime bien...
LG
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Mon Lulu
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » jeu. oct. 05, 2017 11:15 am

Le Grümph a écrit :
jeu. oct. 05, 2017 10:43 am
merci !
L'inutilité des caracs dans SW est ce qui me gène le plus ! Le reste,on peut toujours bidouiller. Là j'aime bien...
LG

Pareil, je pense que je vais me pencher sur la question le moment venu. Merci @oneyed jack .
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. oct. 05, 2017 11:52 am

Je rejoins mes camarades sur le point qui m'a le plus agacé dans SaWo. Vivement la lecture de Sherwood ! :)
L'ego est un je d'enfant
Actuellement sur mon écran : 
[Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Gardien du Dé à π faces

polki
Cardinal

Message par polki » jeu. oct. 05, 2017 12:03 pm

Ego' a écrit :
jeu. oct. 05, 2017 11:52 am
Je rejoins mes camarades sur le point qui m'a le plus agacé dans SaWo. Vivement la lecture de Sherwood ! :)

et surtout ton compte rendu :mrgreen:

Fenris_M
Cardinal

Message par Fenris_M » jeu. oct. 05, 2017 2:46 pm

oneyed jack a écrit :
jeu. oct. 05, 2017 10:28 am
A Savage Worlds, les caractéristiques n'entrent pas en compte dans les tests de compétence. Ici, elles seront systématiquement utilisées et les héros seront donc plus polyvalents, même sans avoir mis de point dans la compétence. 
C'était d'ailleurs quelque chose qui me gênait à Savage Worlds: les joueurs avaient tout à gagner à mettre plein de compétences à D4, parce qu'il y a un fossé énorme entre quelqu'un qui n'a pas la compétence (le joueur lance un d4-2) et quelqu'un qui débute (le joueur lance un D4 + un D6 Joker et garde le meilleur, avec de bonnes chances de faire exploser son D4 sans aucun risque). 
Avec le système de Sherwood, les PJ lanceront le dé de carac et éventuellement le dé de compétence en dé Joker. 

Un Joker a toujours droit à son dé Joker, même sur une compétence qu'il n'a pas. Il subit par contre aussi le malus de -2.
Ne pas avoir la compétence = 32% de réussite normale
l'avoir à d4:= 63%
Dons oui il est intéressant "d'ouvrir" la compétence, tu doubles tes chances de réussite. Mais il est aussi intéressant d'augmenter une compétence au-delà (pour contrer les malus, comme ceux de Blessure ou de Fatigue, pour espérer avoir une Relance, ou simplement pour les jets en opposition)
(la discussion pure Sawo sur le sujet se poursuit aussi là-bas pour ceux que ça intéresse ;) )

oneyed jack

Message par oneyed jack » jeu. oct. 05, 2017 4:13 pm

Ah oui autant pour moi ! Merci Fenris !
La gamme sur Lulu
La page Facebook

smeagol972
Zelateur

Message par smeagol972 » ven. oct. 06, 2017 7:04 am

Bizarrement, autant la lecture deSaWo m'avait rebuté (associé à des souvenirs de combats interminables à Deadlands), autant j'ai agréablement été surpris à la lecture de Sherwood : ce jeu là, je me sens capable d'y jouer! Je suis très preneur de hacks pour d'autres univers...

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » dim. oct. 08, 2017 3:49 pm

Il est prévu d'autres déclinaisons des règles de Sherwood sur d'autres jdrs à venir, ou bien ce sera un stand alone niveau règles ?

oneyed jack

Message par oneyed jack » dim. oct. 08, 2017 5:04 pm

Pour l'instant un stand alone, mais je pourrais poster ici les trucs pour adapter le jeu à de la fantasy classique par exemple. C'est pas bien compliqué.
La gamme sur Lulu
La page Facebook

Manithou
Profane

Message par Manithou » dim. oct. 08, 2017 5:19 pm

Je vais raconter ma vie, fuyez si vous vous en fichez  :P 

Après une pause de plusieurs années, me voilà de retour pour faire du jdr (virtuel, car y'a personne chez là ou j'habite  :(  ).
Ne voulant pas m'éparpiller dans 36k jdr, je revends la quasi totalité de ma jeuderoletheque sauf mes préférés.

Et puis, je vois un mp tout frais qui me dit " toi qui est dingue de Nightprowler, faut que tu achètes Brigandyne !
Sceptique mais appréciant vraiment l'univers de Nightprowler, je me dit " A ce prix là, je risque pas grand chose. "

A la lecture, je n'ai pas trouvé ça sensationnel. Pas mal de comparaison avec Warhammer, le système avait l'air bizarre pour moi qui ne suis qu'un humble mj débutant. Mais comme j'aime vraiment bien Nightprowler et que j'avais envie de nouveauté, je me suis lancé avec les règles de Brigandyne. Un, puis deux, et enfin trois OS plus tard et le système prenait vraiment son sens et me montrait toutes les qualités et la rapidité qui faisait tant défaut à pas mal de jeu (notamment dans les combats). Une très agréable surprise donc !!

Puis un ami me parle du compagnon, me dit qu'il a craqué pour l'adaptation de sable rouge et qu'il me le faut absolument. Pensant que ça allait être, comme beaucoup de compagnons, du remplissage avec des montres et peut être des règles optionnels, j'étais pas emballé mais je me suis dit " à ce prix, je risque pas grand chose." 
Une fois encore, j'y ai trouvé pas mal de bonne chose qui ne sautent pas aux yeux a première vu mais qui m'ont été très très utile !

Seul défaut de cette gamme, ya pas de campagne ....  hein ? il y en a une ??
Peu après l'achat du compagnon, je vois la campagne rêve de gloire. Je lis le pitch et...ça tape pile poil dans mes goûts ! Je me dit "jamais deux sans trois ! A ce prix, je risque pas grand chose." Je l'ai lu. Je l'ai fait joué cet été. Ma table et moi avons beaucoup beaucoup aimé ! (sauf peut être l'épisode avec le prêtre, et la fin un peu frustrante, d'une certaine façon ^^).

Bref, pour moi, Brigandyne est un gage de qualité. C'est propre, bien écrit, ça remplis sa part du contrat et le prix est correct. Franchement, c'est bien mieux que beaucoup d'autres grosses productions !

Sherwood, c'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais vous savez quoi ? à ce prix, je ne risque pas grand chose....... :D   :arc

Zoltan83
Evêque

Message par Zoltan83 » dim. oct. 08, 2017 6:14 pm

:lol: @Manithou
Je te rejoins sur Brygandine. Je l'avais acheté suite au retour des gens sur ce forum en me disant comme toi qu'à ce prix, je ne risquais pas grand chose. Je n'avais pas spécialement accroché à ma première lecture. Puis j'ai tenté à nouveau plus tard et j'ai été captivé. Du coup, j'ai acheté l'ensemble des ouvrages.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le tester mais si je reprends du Warhammer, je vais l'utiliser.

Et pour Sherwood, je l'ai pris aussi sans savoir ce que je vais en faire. Je n'ai fait que survoler l'ouvrage mais j'aime bien :D

Répondre