Tous les personnages habitent Stenhamra ou les alentours : l'une dans une petit pavillon assez pauvre (mais ça va changer puisque sa mère a quitté son père en l'emmenant avec elle), l'autre est une pure fille de fermier qui habite en rase campagne, et le dernier habite un ancien manoir entre les deux. Tout le monde va au collège à Stenhamra. De toute façon, l'île étant petite, on met au pire une demi-journée à tout traverser en vélo.
Étonnamment, j'ai bien réussi à faire passer le concept du Loop, qui est là, mais qui ne fait que partie du paysage et n'a rien de mystérieux. C'est un gros centre de recherches, un ou tes deux parents y travaillent probablement, et on y fait des expériences, mais ce n'est pas étrange. C’est comme habiter à côté d'un CERN ou d'un CEA.
Le thème qui semble le plus plaire à table, ce n'est pas le fantastique, c'est la nostalgie de la pré-adolescence. Les relations avec les parents ou même la famille souvent conflictuelles, les changements dans le monde (la fin de la guerre froide s'amorce), dans les cercles familiaux (séparation des parents, un oncle prodigue revient chez Grand-mère Olga en annonçant sa séropositivité, découverte de l'adultère d'une mère...) et dans le corps et l'esprit des enfants. Ça parle à mes joueurs, et on a des sessions 50/50, où la moitié du temps est consacrée aux mystères, l'autre moitié aux scènes de la vie quotidienne. Je ne peux donc que conseiller de blinder les relations des PJ, de créer une relation map, et de surtout, faire évoluer les situations des uns et des autres.
Le côté décalé de la "mad science" plait bien, aussi : les thèmes des deux premiers scénarios sont assez bizarres pour être marrants mais plus le scénario avance, plus on les trouve inquiétants.
Je planifie de faire jouer les scénarios de Out of Time, le supplément lié à Things from the flood. Non seulement il permet de faire la transition entre les deux "jeux", mais je trouve la trame de cette campagne très bien construite, et pourtant je me méfie d'habitude des histoires de