En attendant Gotrek... [Warhammer 4e du nom]

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: En attendant Gotrek... [Warhammer 4e du nom]

Message par Mugen » jeu. sept. 13, 2018 8:11 am

Marchiavel a écrit :
mer. sept. 12, 2018 10:43 pm
Alors justement, non. A chaque échange il y a un vainqueur, pour lutter contre les rounds "je rate, à toi ! Je rate aussi, à toi !".

Du coup, si tu as 40 en CC, mais que les dés indiquent 62, tu n'as pas raté : tu as Success Level (SL) de -2, à comparer avec le SL du Défenseur, pour déterminer qui l'emporte entre les deux (il y a forcément un vainqueur) : si le défenseur obtient un SL de -1, +0 ou plus, il est meilleur que l'attaquant, alors que s'il obtient un SL de -3, -4 ou moins, par contre, il est plus mauvais, et l'attaquant inflige des dégâts.

Et ça c'est un truc pour lequel je milite depuis des années dans le BRP : ne pas considérer qu'un jet d'attaque raté représente une attaque dans le vent, mais juste une attaque mal effectuée. Et pareil pour toutes les oppositions.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » jeu. sept. 13, 2018 8:53 am

Oui @Mugen , il ne s'agit pas tant de mesurer l'échec ou la réussite, mais la performance.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

EDGARRA
Initié

Message par EDGARRA » jeu. sept. 13, 2018 2:58 pm

Une petite interview …Un Question-Réponse avec Andy Law, producteur de la gamme Warhammer 4 chez CUBICLE 7
https://gmshoe.wordpress.com/2018/09/12 ... -roleplay/

Image

Mastodon
Profane

Message par Mastodon » ven. sept. 14, 2018 5:39 pm

Merci pour l’explication. Je lis trop en diagonale...va falloir que je m’y colle plus sérieusement je fais bientôt jouer.

Stilgar
Profane

Message par Stilgar » sam. sept. 15, 2018 12:43 pm

Marchiavel a écrit :
lun. août 06, 2018 11:10 pm
@Stilgar Oui c'est ce que j'avais cru comprendre, p.35 : " Look to the Advance Scheme and find the three Characteristics marked ‘ + ’ without a brass, silver, or gold background. You can allocate a total of 5 Advances across these Characteristics as you choose, and mark them in the Advances box on your Character Sheet."

Mais p.36 il est écrit : "Allocate 40 points of Advances to your eight starting Skills, with
no more than 10 allocated to any single Skill at this stage. This is exactly enough for you to add 5 Advances to every Career Skill if you wish, which is what’s needed if you wish to complete your Career and move to a new one"

De ceci, et des discussions sur la page FB de C7, je déduis que c'est une erreur liée à la preview, et que ce sont les 3 caractéristiques qui sont augmentées de 5.

Evidemment, comme c'est une preview, il y a beaucoup d'erreurs, de manques, de contradictions, et d'interprétations possibles (hélas). Des retours ont été faits sur la page FB de C7 qui a dit les avoir pris en compte jusqu'à mercredi dernier pour mettre à jour son fichier avant envoi à l'impression.
Je reviens la dessus. Le texte n'ayant pas changé, on m'informe que la règle à été tranchée sur le FB. Que c'est 5 points à répartir dans les trois caractéristiques.

Par ailleurs, quel est votre point de vue sur l'accès aux compétences de races après la création ? Le bouquin ne parle que des compétences de carrière pour dépenser son XP en avancement.
Les compétences de race qu'on ne choisi pas à la création ne sont plus accessibles après ?

- tu tombes au sol et sombre dans l'inconscience parceque personne ne t'a soigné alors que tu étais au sol. Si tu souffres d'un nombre de blessures critiques supérieures à ton BE, tu  meurs ! Et c'est la que je suis perdu.
Un bon gros nain qui aurait un BE de 6 devrait avoir 7 blessures critiques actives pour mourir ?! c'est juste impossible quand tu vois a quelle vitesse partent les points de vie même avec un autre personnage avec un BE plus normal de 3 par exemple... 
Quelqu'un à un éclaircissement la dessus  ?

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » sam. sept. 15, 2018 3:41 pm

5 points dans les 3 caractéristiques ? C'est comme la v2 en fait : toutes les compétences et talents, et 1 avancement de caractéristique.

Pour moi, les compétences culturelles ne sont plus accessibles après la création, tout comme les compétences d'une carrière ne sont plus accessibles après que la carrière ait été quittée. Pour les augmenter, il faut dépenser le double d'XP, ou y consacrer XP, argent et 1 endeavour.

Pour la mort, c'est ça, sauf que tu peux rajouter aussi les effets de la condition Bleeding : 10% de chances de mourir à chaque Round par condition de ce type possédée, tant que tu as 0B.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Stilgar
Profane

Message par Stilgar » dim. sept. 16, 2018 12:01 pm

Super merci @Marchiavel

Question con sur la monnaie et le cout des voyages :
les pièce de cuivres sont notées "d", les shillings "-/-", et le po "GC".
quand le cout par mile d'un coche est affiché  : -/2, c'est équivalent à 2d / miles ?

Sauriak
Evêque

Message par Sauriak » dim. sept. 16, 2018 1:57 pm

Stilgar a écrit :
dim. sept. 16, 2018 12:01 pm
Super merci @Marchiavel

Question con sur la monnaie et le cout des voyages :
les pièce de cuivres sont notées "d", les shillings "-/-", et le po "GC".
quand le cout par mile d'un coche est affiché  : -/2, c'est équivalent à 2d / miles ?

C'est ainsi que je comprends la chose.
X/Y où X = Shillings et Y = pennies (cf encart p.288).
Il est vrai que les abréviations sont inutilement compliquées.

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » jeu. sept. 20, 2018 6:58 pm

On est d'accord qu'une "advance" c'est un point et non 5 comme dans la V2?

Ce qui voudrait dire que lors de l'étape des caractéristiques avancées, on a 5 points à répartir dans les 3 caractéristiques marquées d'une croix sans fond coloré?

Ensuite, les fameux "advances" d'espèces c'est 3 X 5 et 3 X 3 si je comprends bien?

vincentprimault
Initié

Message par vincentprimault » mar. sept. 25, 2018 10:20 am

copié/collé au bon endroit

- et pour le décompte des avancements concernant les changements de niveau, par exemple chez le Grave Robber et son Stealth(any), supposons qu'il en ait dans les trois spécialités de Stealth : on additionne les trois ou on ne considère que celle qui en a le plus (ce qui a priori serait vachement punitif) ?
Dernière modification par vincentprimault le mar. sept. 25, 2018 10:34 am, modifié 1 fois.

vincentprimault
Initié

Message par vincentprimault » mar. sept. 25, 2018 10:34 am

Marchiavel a écrit :
lun. sept. 24, 2018 12:38 pm
Quant à la surprise, je l'interprèterais comme un jet non-opposé, justement (puisque le défenseur ne peut se défendre), avec un bonus de 20 (comme indiqué dans la condition Surprised, p.169). Du coup, en cas de SL négatif, l'attaquant de fait pas de dégât car il a raté son coup malgré la surprise. 
Je n'en suis pas certain mais je pense que tu te trompes
p169, Surprise:
...You can take no Action or Move on your
turn and cannot defend yourself in opposed Tests.
Ça ne dit pas qu'il ne s'agit pas d'une opposition, uniquement que le défenseur ne peut pas faire de test. A priori l'attaquant touche même avec un SL négatif sinon ça ne serait pas raccord avec la touche normale.

(Si on le résout avec une action simple alors l'attaquant aurait tout intérêt à prévenir sa cible si la cible est une quiche en baston. Ça ferait bizarre non ? (au delà du +20.) )
Dernière modification par vincentprimault le mar. sept. 25, 2018 10:38 am, modifié 1 fois.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. sept. 25, 2018 10:35 am

vincentprimault a écrit :
mar. sept. 25, 2018 10:20 am
- Pour les dmg on utilise le SL de l'attaquant ou la différence entre son SL et celui du défenseur ?

La différence.

- Il y a t'il une touche dès lors que le SL de l'attaquant est supérieur à celui du défenseur même si l'attaquant a raté son test (et a donc un SL négatif) ?

Oui.
C'est une amélioration franche par rapport aux éditions 1 et 2, car l'on n'a plus les sempiternelles successions d'attaques ratées qui constituaient un combat, mais au prix de soustractions supplémentaires assez pénibles.

Pour le coup en cas de Surprise de la cible (p169) comme il s'agit quand même d'une opposition (sauf si c'est de la distance) mais sans test de défense l'attaquant touche forcément quelque soit son SL, même négatif (à moins de faire un fumble.) Ou sinon ça deviendrait bizarre (?)

Il n'y a pas une règle qui explique ce qui se passe dans un jet en opposition si l'adversaire ne peut pas faire son jet ?
Je n'ai pas le bouquin, mais une solution serait de considérer que le jet du défenseur est automatiquement 100, pour un SL négatif maximal (ou minimal, suivant le point de vue...)

Moi-même personnellement j'aurais trouvé un système qui donne de l'avantage au début du combat au personnage qui a la surprise.
Du genre : Jet de Discrétion vs Perception (ou autres compétences appropriées), et en cas de réussite, le personnage débute avec un avantage pour chaque SL (ou chaque 2 SL) en sa faveur.

vincentprimault
Initié

Message par vincentprimault » mar. sept. 25, 2018 10:41 am

Mugen a écrit :
mar. sept. 25, 2018 10:35 am
Pour le coup en cas de Surprise de la cible (p169) comme il s'agit quand même d'une opposition (sauf si c'est de la distance) mais sans test de défense l'attaquant touche forcément quelque soit son SL, même négatif (à moins de faire un fumble.) Ou sinon ça deviendrait bizarre (?)

Il n'y a pas une règle qui explique ce qui se passe dans un jet en opposition si l'adversaire ne peut pas faire son jet ?
Je n'ai pas le bouquin, mais une solution serait de considérer que le jet du défenseur est automatiquement 100, pour un SL négatif maximal (ou minimal, suivant le point de vue...)  
Nos posts se sont croisés (cf juste au dessus.)
A mon avis ça reste une opposition et l'attaquant touche même avec un SL négatif. C'est juste que le défenseur n'a pas de SL.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. sept. 25, 2018 10:46 am

mar. sept. 25, 2018 10:41 am
A mon avis ça reste une opposition et l'attaquant touche même avec un SL négatif. C'est juste que le défenseur n'a pas de SL.

Et donc l'attaquant ne fait pas de dégâts s'il a un SL négatif ?
Pas folichon d'intérêt, et même favorable au défenseur s'il a une mauvaise compétence...

EDIT: et en fait, c'est favorable à l'attaquant si le défenseur a une bonne compétence...

vincentprimault
Initié

Message par vincentprimault » mar. sept. 25, 2018 10:53 am

Mugen a écrit :
mar. sept. 25, 2018 10:46 am
mar. sept. 25, 2018 10:41 am

Et donc l'attaquant ne fait pas de dégâts s'il a un SL négatif ?
Pas folichon d'intérêt, et même favorable au défenseur s'il a une mauvaise compétence...     
mouaip, en même temps tu as toujours  le modificateur d'arme et éventuellement le SB, sans parler du +20 au test en amont (ce qui équivaut in fine à +2SL.)
Le problème c'est que si tu le résous par une action simple tu auras exactement le même biais ("favorable au défenseur s'il a une mauvaise compétence") mais sans l'intérêt de pouvoir toucher quand même en cas de SL négatif.
Ahhh la surprise c'est toujours la chianlie dans les jdrs :runaway

Répondre