En attendant Gotrek... [Warhammer 4e du nom]

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
wotann
Initié

Re: En attendant Gotrek... [Warhammer 4e du nom]

Message par wotann »

Salut, quelqu'un aurait une feuille de perso éditable pour Warham v4?

blackrain
Pape

Message par blackrain »

J'ai vu tourner cela quelque part, envoie moi un MP je te ferai suivre ça si tu cherches toujours.

Question sur le kit d'initiation
Spoiler:
dans l'exemple de combat contre le troll, il est indiqué qu’il fait x2 dégâts contre Ferdinand. Dans la mesure où il n'y a qu'une catégorie de taille, c'est bien une erreur? sinon ça voudrait dire x3 contre un halfeling...? une boucherie

Monsieur L'ourson
Zelateur

Message par Monsieur L'ourson »

Savez vous si il y a un moyen de récup (en démat plus logiquement) Le Guide d’Ubersreik autrement qu'en achetant le kit d'initiation ?
ImageImageImageImageImage

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

@blackrain : c'est bien une erreur, la traduction a été effectuée à partir d'une VO bugguée qui a été corrigée plus tard. L'exemple concerne en fait la halfling.

@Monsieur L'ourson : pas à ma connaissance
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

wotann
Initié

Message par wotann »

blackrain a écrit :
lun. avr. 13, 2020 8:52 pm
J'ai vu tourner cela quelque part, envoie moi un MP je te ferai suivre ça si tu cherches toujours.
Merci, j'ai eu ma feuille chez le fofo d'en face.

:arrow:  Je cherche aussi une feuille en pdf éditable pour la V2.
Merci d'avance.

Monsieur L'ourson
Zelateur

Message par Monsieur L'ourson »

OK merci de la réponse. Je vais guetter les revente s du kit d'occaz dans ce cas.
ImageImageImageImageImage

blackrain
Pape

Message par blackrain »

@Marchiavel Merci! Ayant un Pj halfeling, tout de même c'est très violent, je lui souhaite d'avoir une bonne stratégie.

Cette édition a quand même l'avantage de faire des pjs compétents dès la création, car j'ai un tueur dans le groupe qui débute direct à plus de 60 en CC.
ça change des éditions 1 et 2.

Alban
Messie

Message par Alban »

On sait si il y a déjà une deuxième impression qui est sorti et comment l'identifier?

blackrain
Pape

Message par blackrain »

Je me suis remis dans le bouquin de base, je ne sais pas si je suis ramolli du bulbe mais je trouve ça compliqué à la lecture limite usine à gaz parfois.
Bref, j'essaye de comprendre les règles du combat. Imaginons un combat entre un halfling voleur au prise avec 2 malfrats humains qui n'ont pas apprécié la tentative d'entourloupe de notre anti-héros.
L'ordre d'initiative indique
malfrat 1 CC 30
halfling CC 20 et Ag 30
malfrat 2 CC 30

le halfling est petit et à 2 contre 1,
  • les malfrats ont +20% (supériorité numérique) et +10%pour la différence de taille ??? (j'aurais dit le contraire de base mais le descriptif p342 n'est pas clair pour moi).
  • le halfling perd 1 avantage à la fin du Tour pour cause d'infériorité numérique
  • le halfling est sujet à la peur niveau 1 car les malfrats sont agressifs et ont 1 diff de taille (-1 DR pour tous les tests face au sujet de la peur)
  • le halfling a DR -2 s'il utilise sa CC pour se défendre.
  • les malfrats ont leur épée qui gagne l'atout dévastatrice
Donc le halfling va surement choisir l'esquive pour se défendre et prendre l'option défensive.

Donc Tour 1
  • Malfrat 1 attaque avec CC 60 (30 + 20+ 10) et Halfling esquive en opposition à Ag 30
Il fait 12 (DR 5), le halfling 74 (DR-4-1= -5) donc dommages = 10 (diff DR)+3 (BF)  +7 (arme) =20 B   [MODE/ON]j'ai beau être matinal, j'ai mal O_O[MODE/OFF]
  • Le halfling ne peut décemment pas mourir au premier coup d'épée du premier scénar de son MJ qui lui a promis une super campagne
    Spoiler:
    de la mort qui tue
    , il dépense 1 point de destin
à son tour
1) il a peur et fait un test de calme (ce test compte t-il comme son action? ou c'est le MJ qui choisi et je dirai non dans ce cas)
2) il prend l'option défensive  pour l'esquive et aura +20% au prochain test pour se défendre (perd-il son action? j'aurais tendance à dire oui)
3) il riposte le con
  • Malfrat 2 attaqur avec CC 60 et Halfling esquive en opposition à Ag 50
Il fait 59 (DR 1), le halfling 24 (DR3-1= 2) donc pas de dommages et gagne 1 avantage

Fin du Tour, le halfling perd son avantage. Cet avantage était-il valable contre tous ces assaillants ou seulement celui contre qui  il l'avait obtenu?
Si le Halfling avait raté son test de calme et était soumis à la peur il aurait pris ses jambes à son coup après avoir gagné l'état "en fuite" (ou "brisé")?

Au final, est-ce que j'ai bon ?
Merci aux bonnes âmes qui pourront m'éclairer :yes:

Dernière modification par blackrain le lun. avr. 20, 2020 8:36 pm, modifié 1 fois.

Alban
Messie

Message par Alban »

Je n’ai pas lu, mais j’y joue. Nous gérons les avantages par personnage et pas par adversaires. Donc si j’ai deux avantages, je l’es utilise tant que je ne rate pas de jet contre n’importe quel adversaire. Je l’es perds en fin de combat ou en cas d’echec.

blackrain
Pape

Message par blackrain »

Alban a écrit :
mer. avr. 15, 2020 10:00 pm
On sait si il y a déjà une deuxième impression qui est sorti et comment l'identifier?

Pas à ma connaissance.
Pure conjecture mais ça me donne une impression de (très) relatif plantage du bouquin de base.
Vu le succès de la série, je m'attendais à un épuisement rapide avec retirage mais si ce n'est pas le cas. Peut-être que le tirage était important.

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel »

@blackrain

c'est plus clair en anglais :

"If smaller :
- it gains a bonus of +10 to hit".

C'est le personnage le plus petit qui gagne le bonus, pas le plus grand.

Sinon le reste de ton exemple me semble correct (si ce n'est qu'après une dépense de Destin, pour ma part, je laisse le personnage pour mort et les adversaires s'en vont, sinon ça fait dépenser 1 point de Destin par round, ce qui ne sert pas à grand-chose à mes yeux).
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Zoltan83
Ascendant

Message par Zoltan83 »

blackrain a écrit :
lun. avr. 20, 2020 5:54 pm
Je me suis remis dans le bouquin de base, je ne sais pas si je suis ramolli du bulbe mais je trouve ça compliqué à la lecture limite usine à gaz parfois.
Bref, j'essaye de comprendre les règles du combat. Imaginons un combat entre un halfling voleur au prise avec 2 malfrats humains qui n'ont pas apprécié la tentative d'entourloupe de notre anti-héros.
L'ordre d'initiative indique
malfrat 1 CC 30
halfling CC 20 et Ag 30
malfrat 2 CC 30
J'avais mis un exemple de combat là (mais le fil est assez loin dans Discussion jeu de rôle)
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... 1&start=15

blackrain a écrit :
le halfling est petit et à 2 contre 1,
  • les malfrats ont +20% (supériorité numérique) et +10%pour la différence de taille ??? (j'aurais dit le contraire de base mais le descriptif p342 n'est pas clair pour moi).
  • le halfling perd 1 avantage à la fin du Tour pour cause d'infériorité numérique
  • le halfling est sujet à la peur niveau 1 car les malfrats sont agressifs et ont 1 diff de taille (-1 DR pour tous les tests face au sujet de la peur)
  • le halfling a DR -2 s'il utilise sa CC pour se défendre.
  • les malfrats ont leur épée qui gagne l'atout dévastatrice
Donc le halfling va surement choisir l'esquive pour se défendre et prendre l'option défensive.

Donc Tour 1

• Début du round Halfing fait un test étendu contre la peur (1). S'il le rate, je lui conseille d'utiliser un point de fortune pour le relancer.
    Maintenant imaginons qu'il l'ai raté.
  • Malfrat 1 se rapproche de l'halfing pour l'attaquer. Comme l'halfing est toujours soumis à la peur, il doit refaire un test de Calme ou gagné la Condition Broken (désolé, j'ai la VO et pas la VF). Pour l'exemple, on va dire qu'il a réussi le test

• Malfrat 1 attaque avec CC 50 (30 + 20+ 10 (donner le +20 au malfrat 1 me semble dur. Car c'est considéré que les 2 malfrats arrivent au contact en même temps. D'un autre côté, le malfrat 1 pourrait avoir charger et bénéficier d'un Avantage.)) et Halfling esquive en opposition à Ag 30
Il fait 12 (DR 5), le halfling 74 (DR[-4-1= -5) donc dommages = 10 (diff DR)+3 (BF)(dans les stats des PNJs, les dégâts d'Arme incluent déjà le BF +7 (arme) =2017. (à noter que dans l'exemple en condition, l'atout dévastatrice de l'épée n'est pas utile  
  [MODE/ON]j'ai beau être matinal, j'ai mal O_O[MODE/OFF]
J'ai mis quelques corrections en rouge :D Mais au final, je pense qu'il serait plus simple de ré-écrire toute la séquence depuis le début mais je n'ai pas le temps maintenant.
Je peux le faire demain si cela t'intéresse.

blackrain a écrit :
  • Le halfling ne peut décemment pas mourir au premier coup d'épée du premier scénar de son MJ qui lui a promis une super campagne
    Spoiler:
    de la mort qui tue
    , il dépense 1 point de destin
à son tour
1) il a peur et fait un test de calme (ce test compte t-il comme son action? ou c'est le MJ qui choisi et je dirai non dans ce cas)
2) il prend l'option défensive  pour l'esquive et aura +20% au prochain test pour se défendre (perd-il son action? j'aurais tendance à dire oui)
3) il riposte le con
S'il utilise un point de destin, je lui déconseille d'utiliser l'option pour rester debout mais plutôt dire qu'il a survécu d'une manière ou d'une autre à la rencontre.

Les Tests de peur sont des Tests étendus :
- le 1er se fait au moment où l'on aperçoit la source de Peur et c'est gratuit
- à la fin de chaque round, gratuit à nouveau, on continue le test étendu si le personnage est toujours sous l'effet de la Peur

Donc, si l'halfing est toujours vivant, à son tour, prendre l'option défensive esquive est une bonne idée. Et cela prend effectivement l'action pour le faire. Mais il aura des chances de survivre quand même

blackrain a écrit :
  • Malfrat 2 attaqur avec CC 60(grâce à la Charge)et Halfling esquive en opposition à Ag 50
Il fait 59 (DR 1), le halfling 24 (DR3-1= 2) donc pas de dommages et gagne 1 avantage

Correct

blackrain a écrit :
Fin du Tour, le halfling perd son avantage. Cet avantage était-il valable contre tous ces assaillants ou seulement celui contre qui  il l'avait obtenu?
Si le Halfling avait raté son test de calme et était soumis à la peur il aurait pris ses jambes à son coup après avoir gagné l'état "en fuite" (ou "brisé")?
Les avantages ne sont pas par adversaire.
Donc fin du round : Malfrat 1 a 1 Avantage et Malfrat 2 et Halfing 0.

Comme dit plus haut, l'état en fuite/brisé, il risquait de l'obtenir dès que les malfrats s'approchaient de lui. En fin de round, il teste pour voir s'il vainc sa peur.

blackrain a écrit :
Au final, est-ce que j'ai bon ?
Merci aux bonnes âmes qui pourront m'éclairer :yes:
Non :mrgreen:
J'ai fait des corrections mais le mieux serait de tout reprendre depuis le début. À noter que dans tous les cas, être à du 2 contre 1 est rarement bon pour un non-combattant et encore plus s'il est halfling.

blackrain
Pape

Message par blackrain »

Merci à vous pour les corrections.

Quelques questions/remarques
  • Le test de calme pour surmonter sa peur se fait à la fin de chaque round mais on fait un test dès que la source de la peur se rapproche ou on gagne "en fuite", ou dès que l'on veut s'en approcher pour frapper par exemple (p190 vf).
Je ne retrouve pas mention de faire un test à l'apparition de la source de peur mais seulement si elle se rapproche ou si on tente de s'en approcher.
Du coup, seul le test en fin de round permet de surmonter sa peur? ou chaque test de calme effectué?

Dans le premier cas ce serait Tour 1
le malfrat se rapproche, le halfling teste son calme sous peine de gagner "en fuite", s'il le réussit, il reste sous l'emprise de la peur mais ne fuit pas.
A la fin de chaque round, il teste son calme pour faire disparaitre la peur.
  • merci pour la précision des dégâts, cela m'avait échappé!
  • on est d'accord qu'utiliser son point de destin n'est pas forcément judicieux mais c'est une option permise par les règles qui peut avoir son intérêt dans le déroulement du scénario (et pour mon exemple aussi :P )
  • la diff de taille donne +10% pour toucher au plus petit des deux combattants par diff de catégorie et est pris en compte pour la défense avec le -2 DR par diff de catégorie de taille
  • pour les avantages, ok, ça évitera les comptes d'apothicaires.

@Zoltan83 je vais lire ton exemple dès que possible!
@Marchiavel merci pour tes résumés, très pratiques et complets.

Zoltan83
Ascendant

Message par Zoltan83 »

blackrain a écrit :
mar. avr. 21, 2020 9:46 am
Merci à vous pour les corrections.

Quelques questions/remarques
  • Le test de calme pour surmonter sa peur se fait à la fin de chaque round mais on fait un test dès que la source de la peur se rapproche ou on gagne "en fuite", ou dès que l'on veut s'en approcher pour frapper par exemple (p190 vf).
Je ne retrouve pas mention de faire un test à l'apparition de la source de peur mais seulement si elle se rapproche ou si on tente de s'en approcher.
Du coup, seul le test en fin de round permet de surmonter sa peur? ou chaque test de calme effectué?

Dans le premier cas ce serait Tour 1
le malfrat se rapproche, le halfling teste son calme sous peine de gagner "en fuite", s'il le réussit, il reste sous l'emprise de la peur mais ne fuit pas.
A la fin de chaque round, il teste son calme pour faire disparaitre la peur.
  • merci pour la précision des dégâts, cela m'avait échappé!
  • on est d'accord qu'utiliser son point de destin n'est pas forcément judicieux mais c'est une option permise par les règles qui peut avoir son intérêt dans le déroulement du scénario (et pour mon exemple aussi :P )
  • la diff de taille donne +10% pour toucher au plus petit des deux combattants par diff de catégorie et est pris en compte pour la défense avec le -2 DR par diff de catégorie de taille
  • pour les avantages, ok, ça évitera les comptes d'apothicaires.

@Zoltan83 je vais lire ton exemple dès que possible!
@Marchiavel merci pour tes résumés, très pratiques et complets.

C'est au début du Chapitre Psychologie. Je l'ai en VA et pas en VF mais il est écrit : If you are exposed to one of the following Psychological traits, youmay resist its effects by passing a Cool Test at the beginning of the Round (...)

Donc Tour 1
- L'halfling fait un test de calme face à la peur. S'il le réussit avec 1 DR, la Peur ne joue plus. Sinon, il devra refaire un jet de Calme quand le malfrat 1 s'approche de lui pour éviter d'être en fuite.
- Le +10 est pour toucher et pas pour se défendre. Et peu importe qu'il y a ait une catégorie de taille de différence ou plusieurs.

Répondre