[LES LIVRES DE L'OURS] EXTINCTION, POD dispo (p.72)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Re: [LES LIVRES DE L'OURS] EXTINCTION est dispo (p.69)

Message par Kobayashi » lun. nov. 11, 2019 10:25 pm

raskal a écrit :
lun. nov. 11, 2019 9:46 pm
J'ai lu (rapidement) Extinction. J'ai réellement apprécié le jeu car il sait aménager des espaces pour que le meneur puisse inventer son univers mais en étant guidé. De plus comme je connais The Black Hack (v1 et v2) je me suis retrouvé en terrain connu et en gommant les aspects que je n'aimais pas comme les Armor Die de la v2 même si les Attack Damage Dice existent toujours (pas fan). Bien vu aussi le Roll 1d6 for each attribute qui permet de gommer certains effets de bord des 3d6
En terme d’inspiration j'ai aussi pensé à Outland (même si le film se passe avant le setting du jeu). Petit regret, pas de xenos type Predator  :charmeur

Outland est cité dés la page 5, c'est complètement dedans en termes effectivement (et par rebond, les scénarios de quelques westerns peuvent être repris pour Extinction, le train de 3:10 pour Yuma avec un transport de prisonnier par exemple).

EDIT: pour le Predator je ne sais pas fan (dans le cadre cet univers, j'adore les deux premiers films) mais le plus simple serait de prendre un Slicer comme base (p.72), de lui ajouter une attaque à distance + le camouflage (Désavantage sur les jets d'attaques) et roule ma poule :mrgreen:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax

raskal
Evêque

Message par raskal » lun. nov. 11, 2019 10:57 pm

Kobayashi a écrit :
lun. nov. 11, 2019 10:25 pm

Outland est cité dés la page 5, c'est complètement dedans en termes effectivement (et par rebond, les scénarios de quelques westerns peuvent être repris pour Extinction, le train de 3:10 pour Yuma avec un transport de prisonnier par exemple).

EDIT: pour le Predator je ne sais pas fan (dans le cadre cet univers, j'adore les deux premiers films) mais le plus simple serait de prendre un Slicer comme base (p.72), de lui ajouter une attaque à distance + le camouflage (Désavantage sur les jets d'attaques) et roule ma poule :mrgreen:

Oups j'ai raté la référence à Outland; effectivement cette transposition du Train sifflera trois fois ouvre la porte à de nombreux western. Merci pour le profil de Predator. J'ai bien envie de réutiliser le matériel du jeu de plateau AvP (Alien vs Predator)
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

Malk
Prêtre

Message par Malk » mar. nov. 12, 2019 10:24 am

erf ça donne envie je ne saispas si j'ai la patience d'attendre le POD :/
Jdr, tentacules et nanars !
Je viens de commencer à faire des chroniques jdr sur Proxi-Jeux
Des Actual Play de Monster of the Week sur Dice & Clic

Alban
Prophète

Message par Alban » mar. nov. 19, 2019 9:41 am

Bonjour,
J’ai profité des dernières réductions de Lulu pour acquérir Rats in the Wall.
Les illustrations sont très belles et la mise en page est très clair.
J’ai regretté parfois la concision du texte qui aurait pu être plus explicite.
Par exemple, la gestion des PNJ en combat n’est pas totalement décrite. On comprend leurs fonctionnement en lisant entre les lignes.

À la lecture des règles, il me semble que les PNJ n’ont pas de tour d’attaque spécifique. Ils profitent des conséquences provoquées par les joueurs pour infliger des dégâts ou faire des actions (dont on comprend lors de la lecture de l'exemple que la liste n'est pas exhaustive).
Petite question concernant ce point de règle: que se passe-t-il lors d’un combat si tous les joueurs font des actions qui ne sont pas des attaques. À la lecture, il me semble que les PNJ ne peuvent pas attaquer car ils ne peuvent profiter d’aucune conséquence (les conséquences ne s'obtiennent que lors d'une attaque? A moins que le tableau des conflits est aussi utilisé pour crocheter une serrure en combat?).
Dans le même ordre d’idées, si les joueurs sont confrontés a un rat en combat et que la chance n’est pas avec eux , ils peuvent chacun subir deux conséquences soit 2X des dégâts (se qui est peu probable mais possible). Inversement, confronté à un groupe de 100 créatures avec un de bons jets, les joueurs peuvent éviter la totalité du danger. Ces deux exemples sont extrême, mais à la lecture, je me suis demandé comment vous géreriez ce type de situation? Car le système me semble ne pas prendre en compte l'adversaire.

Autre exemple, j’aurais apprécié avoir dans le livre un récapitulatif des moyens de perdre des points de santé mentale définitivement. Pour l’instant je n’ai trouvé qu’un moyen de la perdre, c’est en apprenant un nouveau sort (j'ai tout vu?). J’aurais apprécié qu’il existe d’autres moyens. Par exemple dans les Séquelles, le trait 3-4 Traumatisée fait perdre un point de vie de manière permanente. Pourquoi ne s’agit-il pas plutôt d’un point de santé mentale?

Je suis aussi tombé sur quelques petites "coquilles". Par exemple en dessous du tableau d’expérience il est indiqué que le nombre de PV et dés SAN ne change pas. Or ce le tableau au-dessus indique que l’on peut gagner des PV et les points de SAN. Je suppose qu'il n'est pas possible de gagner de point de PV/SAN lors de la monté des caractéristiques associés. La phrase m'a semblé floue à la lecture.

Dans la section des dégâts, on peut gagner une Cicatrice. Il est indiqué nulle part quel type de dés et le nombre de dés à lancer. Il est assez facile de déduire qu’il s’agit de 2D6. Par facilité, je pense que cela aurait été une bonne chose d’intégrer ce petit détail.

Et j’ai trouvé aussi une phrase avec deux fois le mot "alors" indiqué. Je pense que c'est une coquille. Je ne sais plus à quel page (qui ne sont d'ailleurs pas numéroté) j'ai trouvé ça.

Pour conclure, je trouve le jeu vraiment très réussi et donne envie d’y jouer. Les illustrations sont immersives et la clarté de la mise en page est très appréciable. À mon humble avis, un petit travail de relecture aurait permis de clarifier quelques petits points de règles qui m’ont semblé flou à la lecture et éviter les quelques petites coquilles. J'ai quelques doutes sur la gestions des combats dans des cas extrêmes, mais cela peu changer avec vos réponses.

Edit: corrections et amélioration de la clarté de mon texte (tapé précédemment avec une mauvaise tablette).

Edit2: je n'ai pas posté dans les critiques car ma lecture a été trop rapide et je n'ai pas lu les sorts (juste parcouru). De plus, mes questions sur le combat pourrait changer mon avis ;). J'ai bien aimé les conseils sur l'horreur qui comme le reste du texte va à l'essentiel.

Kobayashi

Message par Kobayashi » mar. nov. 19, 2019 12:18 pm

Alors je vais essayer de répondre dans l'ordre:

Petite question concernant ce point de règle: que se passe-t-il lors d’un combat si tous les joueurs font des actions qui ne sont pas des attaques.

Si cette action implique un jet, un échec peut-être exploité par le MJ comme une attaque réussi d'un PNJ. Ensuite il faut également faire preuve de bon sens: si un PJ décide de crocheter une porte pendant qu'il est braqué par deux PNJ, le maitre du jeu peut parfaitement lui imposer de prendre des dégâts automatiquement (mais j'aurais pu préciser ça dans le texte, si j'avais eu la place :mrgreen: )

si les joueurs sont confrontés a un rat en combat et que la chance n’est pas avec eux , ils peuvent chacun subir deux conséquences soit 2X des dégâts

Non, les conséquences ne sont pas que des dégâts et le texte précise bien que le MJ peut en définir une qui correspond le mieux à la situation (donc pour des rats, "infection" serait assez fun comme conséquence :twisted: )

Inversement, confronté à un groupe de 100 créatures avec un de bons jets, les joueurs peuvent éviter la totalité du danger.

Non, là encore le bon sens prime, face à 100 adversaires, je ne fais pas lancer les dés, les PJ sont atomisés, point.

j’aurais apprécié avoir dans le livre un récapitulatif des moyens de perdre des points de santé mentale définitivement.

C'est dans le chapitre Santé mentale, et il n'y en a qu'un effectivement : "c’est en apprenant un nouveau sort (j'ai tout vu?)"

J’aurais apprécié qu’il existe d’autres moyens.

Pas moi :P , c'est pourquoi les pertes définitives sont très limitées. Après chaque MJ fait ce qu'il veut à sa table.

Par exemple dans les Séquelles, le trait 3-4 Traumatisée fait perdre un point de vie de manière permanente. Pourquoi ne s’agit-il pas plutôt d’un point de santé mentale?

Voir plus haut. C'est un choix personnel, encore une fois le MJ est libre d'adapter le jeu à ses goûts persos.

Pour conclure, je trouve le jeu vraiment très réussi et donne envie d’y jouer.

Merci ! :bierre:

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax

Alban
Prophète

Message par Alban » mar. nov. 19, 2019 12:55 pm

Merci @Kobayashi pour les réponses!

J'aurai apprécié avoir un peu plus de conseil de ce type dans le livre, mais cela ne comporte que mon avis personnel bien sur!

Si je lis bien ta réponse, le MJ est amené à gérer en "bon père de famille" les conséquences liés à un combat. En tant que MJ, j'adapte (ajoute, complexifie, ...) les conséquences pour rendre au mieux l'adversité.

J'ai aussi apprécié que ce "petit" jeu (par le nombre de page) permet de jouer sur une longue période (une quarantaine de séances/scénarios).

Kobayashi

Message par Kobayashi » mar. nov. 19, 2019 1:34 pm

Alban a écrit :
mar. nov. 19, 2019 12:55 pm
Merci @Kobayashi pour les réponses!

J'aurai apprécié avoir un peu plus de conseil de ce type dans le livre, mais cela ne comporte que mon avis personnel bien sur!

Si je lis bien ta réponse, le MJ est amené à gérer en "bon père de famille" les conséquences liés à un combat. En tant que MJ, j'adapte (ajoute, complexifie, ...) les conséquences pour rendre au mieux l'adversité.

J'ai aussi apprécié que ce "petit" jeu (par le nombre de page) permet de jouer sur une longue période (une quarantaine de séances/scénarios).
Il ne faut pas hésiter à parler des conséquences d'un jet avec le joueur avant de lancer les dés (comme indiqué dans le chapitre règles du jeu), donc, le MJ n'est pas le bon père de famille, MJ et joueurs se mettent d'accord sur les conséquences.

Carfax
Banni

Message par Carfax » mar. nov. 19, 2019 4:22 pm

Yep,
j'ai fait une fiche de perso façon passeport pour Rats In The Wall en partant de celle qui me sert dans ma campagne des 5 supplices.
Voici le rendu. Si cela déplait à l'auteur du jeu, je la retire :bierre:

Image

Image
Dernière modification par Carfax le mar. nov. 19, 2019 4:58 pm, modifié 2 fois.
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Kobayashi

Message par Kobayashi » mar. nov. 19, 2019 4:37 pm

Encore merci ! :mrgreen:

Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster » mar. nov. 19, 2019 5:24 pm

Superbe !
@Carfax on peut la télécharger quelque part ?
Dispater

Carfax
Banni

Message par Carfax » mar. nov. 19, 2019 5:41 pm

Je n'ai pas mis de lien. Je m'en occupe demain ou bien tu m'envoies ton email par MP et je te donne les sources.
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster » mar. nov. 19, 2019 5:59 pm

Carfax a écrit :
mar. nov. 19, 2019 5:41 pm
Je n'ai pas mis de lien. Je m'en occupe demain ou bien tu m'envoies ton email par MP et je te donne les sources.

:bierre:
Dispater

Kobayashi

Re: [LES LIVRES DE L'OURS] EXTINCTION, POD dispo (p.72)

Message par Kobayashi » lun. nov. 25, 2019 12:40 pm

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » lun. nov. 25, 2019 1:15 pm

Yeah !
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

raskal
Evêque

Message par raskal » lun. déc. 02, 2019 11:02 pm

J'ai une question concernant les antagonistes dans Extinction. Si je souhaite faire un test comparable à un attribute test pour un antagoniste, j'envisage de faire réussir le test si le résultat du d20 est inférieur ou égal à 10+Level (ou 3d6+Level ?). En cas d'opposition (PJ ou autre antagoniste) je tiens compte de la différence de Levels.
Ce n'est pas très orthodoxe dans les jeux issus du Black Hack mais en tant que meneur j'aime parfois me laisser porter dans mes décisions par un résultat de dé.
Commentaires et suggestions bienvenus  8)

>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

Répondre