Vampire La Mascarade V5 - Le sujet qui dit tout ce que les Mathusalems veulent que vous oubliez

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Scrooge Mcduck
Profane

Vampire La Mascarade V5 - Le sujet qui dit tout ce que les Mathusalems veulent que vous oubliez

Message par Scrooge Mcduck » mer. avr. 25, 2018 6:55 pm

** Précommandes de VAMPIRE LA MASCARADE VERSION 5 (en anglais) : Cliquez ici **
Image
Par White Wolf Entertainment AB - A Paradox Interactive AB company
http://www.vampirethemasquerade.com

Date d'envoi des précommandes: Août 2018
Date pour les achats en boutique: Septembre 2018
Aucune information à ce jour sur une éventuelle traduction en français (lancer 12d6 mois).

Une version de test de Vampire La Mascarade Version 5 alpha b (août 2017) est disponible gratuitement en cliquant ici.

Image

Ce que l'on sait sur l'histoire du monde depuis les Géhennes:
  • Cette nouvelle version se déroule après les derniers suppléments White Wolf sortis, donc après les Géhennes.
  • Toutes les informations sur les événements canoniques post-Géhennes (décrits dans les romans, les suppléments et la V20 -rebaptisé V4) sont contenus dans le journal sur le Jyhad de Beckett, le Gangrel archéologue avide d'informations sur Caïn et Enoch (qui fait une apparition dans Gehenna: The Final Night), que vous pouvez trouver en cliquant ici.
  • La Camarilla est faible, les Anarchs sont au summum de leur force, le Sabbat ne semble plus et l'Inquisition s'est réveillée pour piloter le bétail. Pas d'infos sur les vampires de l'Orient.
Ce que l'on sait sur la mise à jour du système technique (résolution des actions, disciplines...):
  • Le système connaît quelques similitudes avec le système de Vampire Le Requiem.
  • Les tests se font toujours avec des d10, la difficulté est figée à 6 (sur un jet de dés 6 ou plus, il y a un succès), le degré de réussite de l'action dépend du nombre de dés qui affichent des succès et le seuil de réussite (minimum de dés qui doivent être des succès). En d'autres termes, vous jetez 4d10, si le seuil de réussite est fixé à 2, vous devez avoir au moins 2 succès pour réussir l'action. Sinon c'est un échec (au moins un succès mais le seuil de réussite n'est pas atteint) ou un échec critique (aucun succès). Réussite critique sur un double 0 ou sur 5 succès.
  • Il y a une mécanique qui permet de gagner en degré de réussite en échange d'une contrepartie.
  • Il n'y a plus de réserve de sang !
  • Remaniement mineur sur les compétences (dont il est possible de personnaliser avec des règles maisons).
  • La mécanique de la Volonté a été revue, avec le choix de caractère vertueux et vicieux; les deux permettent de regagner de la volonté.
  • Nouvelle mécanique: la soif a été sophistiquée. Il y a une jauge de soif avec 5 mesures (minimum de 1). Cette jauge peut être traduit en dés. A chaque test, le nombre de dés utilisé pour les tests est remplacé par des dés de soif. Ces dés de soif concourent normalement à la réussite ou l'échec du test ET EN PLUS, sur un résultat de 1 sur un dé soif, il y a un problème à l'action; sur un résultat de double 1 sur les dés soif, il y a un plus gros problème qui peut mener à une folie voire une frénésie.
  • Boire du sang permet de diminuer cette jauge de soif jusqu'à 1 quand par exemple, utiliser du sang pour augmenter ses attributs l'augmente de 1 (jusqu'à 5).
  • Nouvelle mécanique: You Are What You Eat. La source du sang donne des bonus/malus temporaires.
  • L'initiative lors d'un combat ne dépend plus de la dextérité mais de la compétence de combat concerné.
  • Les combats sont des actions contestés (volonté de simplification).
  • Les disciplines ont été revues, notamment la célérité !
Dernière modification par Scrooge Mcduck le lun. avr. 30, 2018 5:14 pm, modifié 19 fois.

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Re: Vampire V5: pré-commandes dès le 28 avril, envoie août, boutique septembre

Message par Kyorou » mer. avr. 25, 2018 7:27 pm

Déjà mentionné sur le fil Nouveautés... deux fois.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

odz
Prophète

Message par odz » lun. avr. 30, 2018 1:03 pm

Oui mais maintenant on va pouvoir en parler sans faire de HS dans le fil nouveauté @Kyorou Sinon de ce que je sais sur cette édition : 
Cela se passe après la Géhenne (?), et y'a eu (encore) des toooones d'intrigues de grands anciens ?

Côté système je crois qu'il y a une histoire avec des dés spéciaux.

Et je sais pas non plus quelles tribus vont être reprise dans cette édition...

... donc y' a pas mal de chose à se dire...

Par contre je suis pas sûr d'être client : je n'aime pas trop la couverture (oui c'est un peu nul comme argument)... et je suis déjà très outillé en V20 et Requiem... pas envie de réinvestir.
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » lun. avr. 30, 2018 1:19 pm

Les 2 trucs que je retiens pour cette V5:
  • Suivant les règles de l'Alpha, ça change vraiment pas mal des autres éditions (1 à V20), toujours d10 mais avec une vrai intention de faire autre chose qu'une  autre variation du Storyteller système. Juste couleur rouge des d10 pour certains jets sauf erreur de ma part. 
  • L'univers est le même donc les anciennes idées sont toujours là mais mis à l'époque contemporaine et des gros changements dans l'équilibre des forces présentes. La Camarilla vacille fortement et son avenir est incertain, les Anciens disparaissent et la Mascarade se transforme en peau de chagrin.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Rui
Banni

Message par Rui » lun. avr. 30, 2018 1:21 pm

odz a écrit :
lun. avr. 30, 2018 1:03 pm
Oui mais maintenant on va pouvoir en parler sans faire de HS dans le fil nouveauté @Kyorou Sinon de ce que je sais sur cette édition : 
Cela se passe après la Géhenne (?), et y'a eu (encore) des toooones d'intrigues de grands anciens ?
Oui après la Géhenne

Pas de dés spéciaux

C'est surtout la nouvelle ligne éditorial et les mecs qui sont à la tête du projet qui risque de changer pas mal de chose.

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » lun. avr. 30, 2018 1:23 pm

OK, faisons ça.

odz a écrit :

Mmmmh, je dirais plutôt avant la Géhenne mais elle arrive à grand pas. Les Anciens ressentent une espèce d'appel et se barrent les uns après les autres. Du coup, la Camarilla se casse peu à peu la gueule.

Il y a un supplément sur la Camarilla annoncé et un sur les Anarchs. Pas de nouvelles du Sabbat (ce qui serait un peu logique si on retourne vers les origines du jeu où le Sabbat était une inconnue totale)

Oui et non. Je pense que tu peux utiliser des D10 normaux (en tous cas, c'était le cas pour le quickstart) mais l'éditeur vend aussi des dés dédiés, sur lesquelles seules les faces "qui comptent" sont marqués.

Mais bon, je ne vais pas me plaindre parce que le système a vu sa première véritable révision en 27 ans et qu'on pourrait peut-être finalement avoir un moteur qui corresponde au propos du jeu. :P

Par contre je suis pas sûr d'être client : je n'aime pas trop la couverture (oui c'est un peu nul comme argument)... et je suis déjà très outillé en V20 et Requiem... pas envie de réinvestir.

Il y a un GROS changement dans l'identité graphique du jeu. On passe un peu du marbre vert au catalogue de haute couture. On aime ou pas mais au moins on échappe enfin aux immondes illustrations de Leif Jones.

Image

odz
Prophète

Message par odz » lun. avr. 30, 2018 1:35 pm

Ha bah moi j'aimais bien Leif Jones justement... mais les goûts et les couleurs...

Je vais regarder l'idée du système avec des dés de couleurs car je suis intrigué là... je crois me rappeler qu'il y avait une histoire avec le déclencheur de la bête...
Comme quoi ce forum est quand même utile car j'avais pas capté le changement en profondeur du système...
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Taupisto
Initié

Re: Vampire La Mascarade V5: on en parle ! Pré-commandes dès le 28 avril, envoie août, boutique septembre

Message par Taupisto » lun. avr. 30, 2018 1:43 pm

Dans les commentaires Facebook ils parlent d'un nouveau quickstart disponible mi mai (pour ceux qui voudraient tester une version un peu plus définitive de la bêêête).
L'écureuil n'a pas encore trouvé le gland qui deviendra le chêne dont on fera le berceau dans lequel grandira celui qui me terrassera.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. avr. 30, 2018 5:38 pm

Kyorou a écrit :
lun. avr. 30, 2018 1:23 pm
OK, faisons ça.

odz a écrit :

Mmmmh, je dirais plutôt avant la Géhenne mais elle arrive à grand pas.

L’un des axes du journal de Beckett est qu’il n’y a pas une Géhenne au sens « Caïn revient et mange tout le monde », mais des Géhennes au sens de « catastrophes localisées affectant un clan ou un continent, que les vampires qui les vivent interprètent au prisme de leurs mythes ». Du coup, c’est après des secousses violentes, mais ce n’était pas forcément la Géhenne.

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » lun. avr. 30, 2018 6:50 pm

Tristan a écrit :
lun. avr. 30, 2018 5:38 pm
il n’y a pas une Géhenne au sens « Caïn revient et mange tout le monde », mais des Géhennes au sens de « catastrophes localisées affectant un clan ou un continent, que les vampires qui les vivent interprètent au prisme de leurs mythes ».

Oulà, ça voudrait dire que le christianisme protestant n'est pas nécessairement la Vraie ReligionTM alors ?* :D

Faudrait que je lise ce bouquin mais la version PoD est hors de prix.

* oui, je suis de ceux que le metaplot lié aux mythes abrahamiques fait copieusement chier.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » lun. avr. 30, 2018 7:21 pm

odz a écrit :
Et je sais pas non plus quelles tribus vont être reprise dans cette édition...

Il semble que le jeu de base reprenne les sept clans de la v1 : Burjah, Malkavien, Nosferatu, Toréador, Ventrue, Tremere et Gangrel. Les autres viendront plus tard. Comme je n’étais pas fan des énormes compils contenant treize clans et trente lignées, ça me va.

Belphégor
Pratiquant

Re: Vampire La Mascarade V5 - Le sujet qui dit tout ce que les Mathusalems veulent que vous oubliez

Message par Belphégor » mar. mai 01, 2018 3:02 am

Un des trucs que je retiens est la refonte totale de la gestion de la bête et le nouveau système de "faim". Je le trouve bien plus pertinent que celui des points de sang, vous pensez qu'il y aurait moyen de l'adapter à Requiem ? Je dois faire partis des rares qui préfèrent Requiem à Mascarade même au niveau du Lore.

Autre question, si la V5 se passe après la Géhenne çà veut dire que Time of Judgement n'est plus canon ? Parce que sur les 4 ou 5 scénarios proposées il me semble que le seul où le monde n'est pas détruit c'est celui où tous les vampires meurent, c'est quand même pas de cul !

Autant cette V5 est encourageante au niveau des règles, autant je suis bien moins convaincu au niveau du Lore parce que après tous le pataquès qu'ils ont fait avec la géhenne dans les précédentes éditions, il n'y aurai rien de plus décevant qu'avoir une géhenne qui se résume au final à un pet. Quoique celui qui en souffrirait le plus n'est pas Vampire mais bel et bien Loup-Garou qui basait tous son prémisse sur le fait que LA FIN DU MONDE approche à grand pas.

Pierrick
Messie

Re: Vampire La Mascarade V5 - Le sujet qui dit tout ce que les Mathusalems veulent que vous oubliez

Message par Pierrick » mar. mai 01, 2018 6:35 pm

Belphégor a écrit :
mar. mai 01, 2018 3:02 am
Autre question, si la V5 se passe après la Géhenne çà veut dire que Time of Judgement n'est plus canon ?
C'était déjà le cas en V20. Si je me souviens bien, il était expliqué quelque part que la dernière année éditoriale de Vampire la Mascarade était "effacée". : )

Belphégor
Pratiquant

Message par Belphégor » lun. juil. 09, 2018 8:52 am

Je déterre ce fil afin que les amateurs du Monde des ténèbres tel que moi et d'autres puissions discuter de l'arrivée prochaine de la 5e édition de vampire, pour l'instant uniquement en anglais de ce que je sais. Arkhane si vous nous regardez, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Au menu des changements au niveau du Lore et des règles çà donne çà, c'est des bruit de couloirs que j'ai recueilli pour la plupart donc rien n'est moins sûr

-Le lore compilé dans le livre de base fera suite à celui présenté dans le Journal de Beckett-

* Potentielle guerre civile au sein du Sabbat

* Les suivants de Set ont postulés pour rentrer dans la Camarilla (Attend quoi ?!!!)

* Les Giovanni travaillent sur un plan maléfique pour fusionner les royaume des Wraith avec celui des humains afin de ... dominer le monde (bien sûr !)

* Les États Anarch libres de Californie sont dans une situation plutôt délicate

* Les Cappadociens sont de retours et prêts à en découdre avec les Giovannis

* Des Vampires de 16e génération sont apparus.

* Les Tremeres étaient manipulés par Saulot depuis le début

* Les lignées de sang mineurs sont sur le point de se rassembler en une troisième faction pour faire face aux clans majeurs

* Réveil hypothétique des antédiluviens Malkav et Lasombra (et peut être encore d'autres !)

* En fait les vampires de seconde génération ne seraient pas aussi mort qu'on le croit

* La Géhenne serait en fait un cycle plutôt qu'une fin de monde à proprement dit (çà alors , çà tombe bien pour faire d'autres bouquins)

* Globalement, l'idée générale est que la Géhenne ne viens absolument pas d'un évènement surnaturel mais de l'avènement des chasseurs de vampires qui se sont rassemblés en une entité très puissante nommé "La Nouvelle Inquisition", les chasseurs mettent la patté à la Camarilla et le Sabbat pourrait bien ne pas leur survivre.

Je vais pas détailler plus que çà les règles parce qu'il y a des kits de démos qui trainent en ligne notamment ici : https://img.4plebs.org/boards/tg/image/ ... 965705.pdf

Grosso modo au niveau des règles çà repompe allégrement Vampire Requiem ce qui n'est absolument pas une mauvaise chose, il mettent beaucoup en avant le nouveau système de faim dont ils semblent très fiers, on verra ce que sa donne dans le produit final

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » lun. juil. 09, 2018 10:04 am

Merci pour les infos, Belphégor.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Répondre