Vampire La Mascarade V5 - Le sujet qui dit tout ce que les Mathusalems veulent que vous oubliez

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Cléanthe
Transcendé

Re: Vampire La Mascarade V5 - Le sujet qui dit tout ce que les Mathusalems veulent que vous oubliez

Message par Cléanthe » ven. août 03, 2018 2:48 pm

Merci pour les retours, mais en vous lisant et exceptés quelques trucs mineurs, qu'apporte cette v5 par rapport à Requiem ?

Rui
Banni

Re: Vampire La Mascarade V5 - Le sujet qui dit tout ce que les Mathusalems veulent que vous oubliez

Message par Rui » ven. août 03, 2018 2:51 pm

Cléanthe a écrit :
ven. août 03, 2018 2:48 pm
Merci pour les retours, mais en vous lisant et exceptés quelques trucs mineurs, qu'apporte cette v5 par rapport à Requiem ?

Heuu c'est pas le même jeu déjà

Vampire Requiem c'est un autre univers que Vampire The Mascarade. Du coup peux tu préciser un poils plus la question?

Cléanthe
Transcendé

Message par Cléanthe » ven. août 03, 2018 2:57 pm

Rui a écrit :
ven. août 03, 2018 2:51 pm

Heuu c'est pas le même jeu déjà

Vampire Requiem c'est un autre univers que Vampire The Mascarade. Du coup peux tu préciser un poils plus la question?

J'avais remarqué, pour avoir pratiqué le 1er depuis sa sortie française. :)
Au delà des changements cosmétiques 13 plutôt que 5 clans, les règles semblent pas mal reprendre les modifs déjà réalisées avec Requiem, donc en l'état, excepté les cartes d'interaction, pas grand chose d'emballant.

Rui
Banni

Message par Rui » ven. août 03, 2018 3:04 pm

Cléanthe a écrit :
ven. août 03, 2018 2:57 pm
J'avais remarqué, pour avoir pratiqué le 1er depuis sa sortie française. :)
Au delà des changements cosmétiques 13 plutôt que 5 clans, les règles semblent pas mal reprendre les modifs déjà réalisées avec Requiem, donc en l'état, excepté les cartes d'interaction, pas grand chose d'emballant.

Décidément je dois avoir du mal mais je comprends pas de quoi tu parles une ligne sur deux j'ai l'impression que tu parles de Requiem et pas VtM

Par exemple "cosmétiques 13 plutôt que 5 clans" => 8O VtM a toujours été à 13 clans (aller ok le livre de base de la V1 en avait que 7) ils viennent de restructurer dans le livre de Base à 7 mais l'univers en conserve 13 (enfin 12 d'après les descriptions de Batro)

Donc concrètement la V5 c'est un raffinement de VtM (changement de règles plus friendly) et un changement de paradigme de l'univers. Mais ça n'a strictement rien à voir avec Requiem

Iwolf441
Profane

Message par Iwolf441 » ven. août 03, 2018 3:09 pm

Merci beaucoup Batronoban pour ces résumés. Cela me conforte dans l'idée de commencer par cette version :) Au pire pour le background, j'essairai de choper les précédentes éditions en occasion ou prendre les pdf sur The Storyteller vault :)

Cléanthe
Transcendé

Message par Cléanthe » ven. août 03, 2018 5:12 pm

@Rui
Tu remarqueras en haut de la page 20 que Batro pense retrouver Requiem dans les règles... d'où ma question, peut être pas claire, excepté le choix cosmétique :
5 vs 13 clans
Covents vs Camarilla/anarchs
Qu'est ce qui pourrait me conduire à rejouer à la version Camarilla avec cette v5 ?

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » ven. août 03, 2018 5:47 pm

Cléanthe a écrit :
ven. août 03, 2018 5:12 pm
5 vs 13 clans
Covents vs Camarilla/anarchs
Qu'est ce qui pourrait me conduire à rejouer à la version Camarilla avec cette v5 ?

Le fait que c'est la 1ère véritable refonte en profondeur des règles de VtM, qui profite des avancées de VtR en allant encore plus loin (mais sans le background pourri de VtR) ?
If violence wasn’t your last resort, you failed to resort to enough of it.

Illuminatii
Intergalactique
Intergalactique

Message par Illuminatii » ven. août 03, 2018 6:03 pm

J'ai une remise sur drivethrurpg (ils m'ont prélevé deux fois et m'ont offert un bon avantageux), on peut commander Vampire v5 via l'un des sites de ce réseau ? Je ne le trouve pas.

gozmoth
Profane

Message par gozmoth » ven. août 03, 2018 9:26 pm

Si je comprends bien cette v5 du point de vue du background est à la suite des éditions précédentes de VTM ? La géhenne telle qu'expliquée dans Gehenna s'est déroulée ou pas alors ?

Belphégor
Pratiquant

Message par Belphégor » ven. août 03, 2018 9:41 pm

(mais sans le background pourri de VtR)
Hola, Hola je vous arrête tout de suite mon bon monsieur ont peut reprocher pas mal de choses à VtR mais sans doutes pas le "background pourri".

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » ven. août 03, 2018 10:09 pm

Belphégor a écrit :
ven. août 03, 2018 9:41 pm
(mais sans le background pourri de VtR)
Hola, Hola je vous arrête tout de suite mon bon monsieur ont peut reprocher pas mal de choses à VtR mais sans doutes pas le "background pourri".

Oh, il y a certainement une part de subjectivité là-dedans mais si, on peut :

-les Clans sont mal pensés, entre les deux qui font double emploi et les gros nazes dont le seul trait distinctif est "mystérieux".
-les Covenants sont pathétiques : la Camarilla en moins bien, les Anarchs en moins bien, le Sabbat en plus catholique (et moins bien), les néopaïens féministes alakon qui se baladent à poil dans les bois et whatever the fuck the Ordo Dracul is supposed to be.
-les antagonistes sont encore pires : les mecs encore plus mystérieux, les cousins rednecks des Baali (aujourd'hui disparus suite à un bref moment de lucidité) et les Strix (les trucs qui sortent tout droit d'un mauvais épisode de Buffy, promus au statut d'antagoniste principal).

Donc oui, avec suffisamment de mauvaise foi, on peut facilement en dire du mal. :D

Mais c'est hors sujet.
If violence wasn’t your last resort, you failed to resort to enough of it.

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban » sam. août 04, 2018 3:39 pm

Illuminatii a écrit :
ven. août 03, 2018 6:03 pm
J'ai une remise sur drivethrurpg (ils m'ont prélevé deux fois et m'ont offert un bon avantageux), on peut commander Vampire v5 via l'un des sites de ce réseau ? Je ne le trouve pas.

Non
http://batrogames.blogspot.fr
Mantra, Mantoid, et Colonial Gothic...

batronoban

Message par batronoban » sam. août 04, 2018 3:40 pm

gozmoth a écrit :
ven. août 03, 2018 9:26 pm
Si je comprends bien cette v5 du point de vue du background est à la suite des éditions précédentes de VTM ? La géhenne telle qu'expliquée dans Gehenna s'est déroulée ou pas alors ?

-Oui
-Non, Gehenna est remplacée par Beckett Jyhad Diary en gros. Une Géhenne lente et cyclique.

batronoban

Message par batronoban » sam. août 04, 2018 3:43 pm

intylzah a écrit :
ven. août 03, 2018 1:55 pm
batronoban a écrit :
ven. août 03, 2018 12:55 pm
Bon, ben c'est pas finit question repompe du petit cousin, puisque les vampires sont désormais influencés par leur Puissance du Sang (notée de 0 à 3 en fonction de la Génération), concept mécanique, ce qui met la "Génération" en arrière-plan du point de vue des règles (la fiche de perso n'en fait même pas mention !). Mais elle existe toujours, hein, dans le background. C'est juste un peu bizarre d'avoir ajouté un concept de règles qui dépent d'un autre, sachant que les deux ont en réalité le même objectif... pas top, mais peut être qu'à l'usage c'est mieux ?

Tu peux, s'il te plait, détailler un peu plus cet élément ?
En gros y'a tjs des générations mais cela n'a plus d'impact sur les règles (domination, point de sang vu qu'il n'y en a plus, ect...) et comment fonctionne la puissance de sang ? c'est lié à la génération ? peut elle progresser (pour un pj) ?

Merci d'avance,

Intylzah

En gros si tu es 13ème Génération, ça te donne Puissance du Sang 2, par exemple (j’ai pas vérifié hein). Du coup le score de PS influe sur des confrontations, jets de dés de pouvoirs, etc. Un peu comme le niveau à D&D, quoi. C’est clair?

batronoban

Message par batronoban » sam. août 04, 2018 3:57 pm

Vampires livre les règles spécifiques aux vampires. J’aime toujours pas qu’ils séparent cette section des autres règles, mais pourquoi pas.

Le gros changement c’est la réserve de sang qui disparaît au profit de la Faim (Hunger). En gros toute action surnaturelle ou autre facteur énervant, ou le passage des jours, augmente le score de Hunger. Ca se concrétise par des dés rouges qui remplacent les dés normaux dans tous les groupements de dés sauf pour l’Humanité ou la Volonté.

Le dé rouge fonctionne comme les autres (6+ c’est un succès) MAIS un 1 ou un 10 sur un dé de Faim provoque des échecs critiques, et même des Compulsions. Les Compulsions sont des comportements monstrueux (parfois liés aux Clans) comme agressivité, paranoïa, manipulation, etc.

La Volonté peut annuler les effets néfastes de la Faim, empêcher qu’elle monte (elle est notée de 0à 5) et les auteurs incitent à sa dépense.

Rassurez-vous, les dés de Faim vendus à part sont optionnels, il suffit de dés 10 d’une autre couleur pour les simuler. Il suffit de repérer les 1, les 10 en plus des succès normaux. C’est pas comme Star Wars FFG, quoi.

Ce changement est à la lecture une excellente idée, car on oublie la bête jauge de sang pour un mécanisme plus punitif (faut vraiment utiliser la Volonté je pense) et aux effets plus intéressants et variés.

Répondre