Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
skos
Initié

Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par skos » ven. mars 29, 2019 4:16 pm

@Gridal , et bien c'était le lien qui me manquait. Merci beaucoup pour l'info !

Berzerk
Evêque

Message par Berzerk » ven. mars 29, 2019 11:39 pm

Gridal a écrit :
ven. mars 29, 2019 3:54 pm
skos a écrit :
ven. mars 29, 2019 2:23 pm
J'arrive avec un train de retard, mais si j'ai bien compris, ceux qui avaient achetés MM Zéro via drivethrurpg devraient accéder à la version finale ? Parceque du coup j'ai rien reçu de nouveau via drivethrurpg...

Pour ma part je n'ai rien reçu directement dans ma bibliothèque DriveThrurpg, mais j'ai pu télécharger gratuitement le Bundle Macchiato Monsters Upgrade contenant la version finale. Je n'ai par contre reçu aucun message pour me prévenir. 
Merci pour l'info  :yes:
Grace à cela, je vais pouvoir voir l'évolution entre la version que j'avais acheté et la finale. Même si ça ne m'empêchera pas de m'acheter la VF pour jouer ! ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/

Surcapitaine
Prêtre

Message par Surcapitaine » jeu. avr. 04, 2019 6:53 am

Gridal a écrit :
ven. mars 29, 2019 3:54 pm
Pour ma part je n'ai rien reçu directement dans ma bibliothèque DriveThrurpg, mais j'ai pu télécharger gratuitement le Bundle Macchiato Monsters Upgrade contenant la version finale. Je n'ai par contre reçu aucun message pour me prévenir. 
Oui, c'est la solution qu'a trouvée l'éditeur pour permettre à tous les acheteurs de MMZ d'obtenir la nouvelle version gratuitement. Désolé @Berzerk @skos @Tholgren , on dirait que le bug à l'envoi du mailing DTRPG a particulièrement touché les francophones =/

Et merci @Gridal d'assurer le SAV pour nous ! ;)

Eric Nieudan
Dangers & Décisions : une série de parties OSR en français

Surcapitaine
Prêtre

Message par Surcapitaine » jeu. avr. 04, 2019 7:02 am

DocDandy a écrit :
ven. mars 29, 2019 10:41 am
Une réflexion que 'lon m'a faite sur Café noir mais qui reste très valable sur MM donc j'aimerais avoir l'avis du @Surcapitaine

Macchiatto Monsters est un jeu dédié pour des parties "sur le pouce" et pourtant la création des personnages + world buildinfg peut prendre pas mal de temps (dans mes expériences c'est presque 50% du temps de jeu!). Pour moi ça fait partie du plaisir du jeu mais certains peuvent y voir une frustration d'y consacrer trop de temps par rapport à du "vrai jeu". 
J'aimerais avoir les retours de ceux qui ont testé.
Alors je ne me souviens pas avoir jamais dit que Macchiato Monsters était un jeu pour jouer sur le pouce. Perso je n'ai quasiment joué qu'en campagne =D
Eric Nieudan

DocDandy
Prêtre

Message par DocDandy » jeu. avr. 04, 2019 7:38 am

A bah voilà c'est ma faute :oops:
OK ça explique pas mal de choses. Perso je l'utilise pour des parties sur le pouce, tant il est facile à prendre en main.

Berzerk
Evêque

Message par Berzerk » jeu. avr. 04, 2019 1:17 pm

Pas de soucis @Surcapitaine , rien de grave  ;) .
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/

Surcapitaine
Prêtre

Message par Surcapitaine » jeu. avr. 04, 2019 7:56 pm

DocDandy a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 7:38 am
A bah voilà c'est ma faute :oops:
OK ça explique pas mal de choses. Perso je l'utilise pour des parties sur le pouce, tant il est facile à prendre en main.
Après, je suis content que ça marche hein ! Le fait que tu t'en serves comme jeu d'impro est un chouette compliment =)
Eric Nieudan

dArgencourt
Profane

Message par dArgencourt » mar. avr. 16, 2019 12:56 pm

Joyeux anniversaire au Surcapitaine!!
Continue à nous faire rêver!!

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » mar. avr. 16, 2019 3:36 pm

Joyeux Anniv' Surcap !
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies

http://emporio-caduto.blogspot.com
http://intolondon1814.blogspot.com

BdHN
Initié

Message par BdHN » mar. avr. 16, 2019 6:49 pm

Euh, ah bon ? Ah oui, je vois ça sur le GROG !
Joyeux anniversaire mon Surcapitaine, happy birthday comme ils disent en face !
Vieja Escuela version française en pdf gratuit et sur Lulu

jbbourgoin
Mystique

Message par jbbourgoin » mer. avr. 24, 2019 10:34 am

Je viens de me procurer Macchiato Monsters ( je suis dans une période osr lite ;) ), et j'ai quelques petites questions, particulièrement sur la magie.
generic wording: for example, any use of a spell simply called Necromancy should add at least 2

Ce que j'ai compris : un sort au nom trop générique coûte cher à l'usage. Ce qui me fait penser qu'un sort qui ne coûterai rien de plus que le coût de base aurait un nom du type : trait de feu. Alors que quelque chose comme “Énergie Incandescente “' tout en étant plus précis que Necromancie reste assez abstrait et coûterai donc 1hp supplémentaire

damage or healing (from a single d6 to d10 per character level)

La je ne comprends pas bien. Voici ce que je comprends : avec un coût de 1hp supplémentaire, le sort peut causer 1d6 dommage au niveau 1 du magicien, et 3d6 au niveau 3. Pour un coût de 2hp supplémentaire c'est 1d8 au niveau 1 et 4d8 au niveau 4 etc.

J'aurai probablement quelques autres questions à l'avenir ;)

C'est un jeu assez surprenant que j'ai hâte de tester. Tout en étant très “classique “ dans l'esprit, les mécaniques misent en place sont assez originales je trouve ( prises dans leur totalité). Un beau jeu !
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons

Luven
Initié

Message par Luven » jeu. avr. 25, 2019 11:36 am

J'avais suivit Machiatto Monster durant la beta et ce qui m'a fait lâcher l'affaire malgré la qualité globale c'est la magie. Comme toi je n'arrive pas à comprendre comment calculer comme il faut le coût d'un sort. Concrètement on te dit de le faire au doigt mouillé, en te filant un cadre flou pour cela...

Tu noteras que dans l'encart "Magical Healing" section Wounds and Death, on te dit qu'un soin magique devrait couter 3HP pour chaque d8 de soin, avec une limite de 1d8 par level. Donc pour un level 1, le sort de soin coûte 3HP et soigne 1d8. Ok.

Et après dans la section sort on te dit :
-un sort de base coûte 1hp et soigne/blesse de 1hp, augmentez le coût de 1 à 5 pour chaque amélioration comme : damage or healing (from a single d6 to d10 per character level).

Donc non seulement tu sais pas combien te coute l'amélioration que tu choisis (entre 1 et 5), tu ne sais pas non plus vraiment quelle taille de dé utiliser, mais si tu suis ce cadre de règle tu ne retombe pas sur l'autre règle de soin magique que j'ai rapporté plus haut !
Si je met tout les curseurs au minimum j'obtiens pour un personnage level 1 un sort de soin qui coûte 2HP pour soigner 1d6+1HP ???
(sort de base coûte 1 soigne 1 + amélioration coûte 1 soigne d6/level)

Bref c'est flou, pas utilisable en ce qui me concerne ("en gros improvise" n'est pas une règle qui va t'aider à improviser...Un cadre solide oui), et le gros point noir du jeu pour moi, malgré la qualité du reste que je trouve sincèrement chouette.
J'avais rapporté cette difficulté à l'auteur sur G+, il faut savoir que dans sa propre appréciation du coût d'un sort il prend en compte combien ça couterait sur un sort équivalent d'un D&D classique. Genre "sort x" est niveau 1 dans ODD donc ça devrait couter pas cher non plus dans MM. Donc pour les gens qui n'ont aucune expertise d'autre D&D et Clone, tu ne peux juste pas suivre la façon de jouer de l'auteur.

jbbourgoin
Mystique

Message par jbbourgoin » jeu. avr. 25, 2019 5:59 pm

Je crois que l'ouvrage s'ouvre sur une note indiquant que ce jeu n'est pas pour des MJ débutants, mais effectivement, à la lecture j'ai cru comprendre qu'il suppose une très bonne connaissance de D&D en particulier.

Merci pour ton retour ! J'avais pas noté cette contradiction dans les règles.

Squeeze
Ascendant

Message par Squeeze » ven. avr. 26, 2019 2:22 pm

J'adore le côté freeform de la magie, mais quand j'ai eu besoin d'avoir un système un peu plus cadré, j'ai trouvé que Wonders & Wickedness faisait un excellent supplément Magie à MM :)

Les deux s'imbriquent bien. Et non, ce n'est pas sale.
"Sore wa himitsu desu !"

jbbourgoin
Mystique

Message par jbbourgoin » ven. avr. 26, 2019 3:38 pm

J'ai pas mal croisé cette référence a de nombreuses reprises et j'ai beaucoup hésité à le prendre avec macchiato, je le met en haut de ma liste d'achat. Merci pour le conseil !

Répondre