Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
SamuelZiterman
Initié

Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par SamuelZiterman » mer. mai 15, 2019 11:36 am

Surcapitaine a écrit :
mer. mai 15, 2019 11:16 am
@SamuelZiterman Tes joueurs sont des habitués du old school, non ? Tu penses avoir besoin d'une introduction pour quelle raison ?

@Surcapitaine je ne dirais pas qu'on est des habitués mais avec ce groupe on a quelques parties de LotFP et d'Into the Odd au compteur. On sort d'une grosse campagne sur D&D5 et j'ai envie de marquer la différence.
Pourquoi une introduction ? Je pense que tout d'abord c'est pour me rassurer, pourtant je suis habitué à improviser et à trouver des complications sur le pouce mais en mode OSR j'ai peur de ne pas trouver des obstacles intéressants. Je me dis qu'un donjon sous forme de tutoriel / leçon ce n'est pas si mal. Mais ce qui m'ennuie c'est de délaisser le côté sandbox / impro pour un début de campagne sur des rails, même si ça l'aspect libre sera repris ensuite.
Dernière modification par SamuelZiterman le mer. mai 15, 2019 11:52 am, modifié 1 fois.

Surcapitaine
Prêtre

Message par Surcapitaine » mer. mai 15, 2019 11:46 am

SamuelZiterman a écrit :
mer. mai 15, 2019 11:36 am
Mais ce qui me fait m'ennuie c'est de délaisser le côté sandbox / impro pour un début de campagne sur des rails, même si ça l'aspect libre sera repris ensuite.
Après, tant que les joueurs ne se sentent pas forcés d'aller au bout du donjon... Je pense que c'est une bonne idée en fait. Donne-leur une raison de visiter le temple, mais ne délaisse pas le monde extérieur pour autant. Entre deux visites ils pourront entendre des rumeurs et avoir envie d'explorer ailleurs.

Une idée serait aussi d'établir des liens entre les factions du donjon, son histoire, etc. et d'autres endroits de la carte.
Eric Nieudan
Dangers & Décisions : une série de parties OSR en français

SamuelZiterman
Initié

Message par SamuelZiterman » mer. mai 15, 2019 1:16 pm

Surcapitaine a écrit :
mer. mai 15, 2019 11:46 am
SamuelZiterman a écrit :
mer. mai 15, 2019 11:36 am
Mais ce qui m'ennuie c'est de délaisser le côté sandbox / impro pour un début de campagne sur des rails, même si ça l'aspect libre sera repris ensuite.
Après, tant que les joueurs ne se sentent pas forcés d'aller au bout du donjon... Je pense que c'est une bonne idée en fait. Donne-leur une raison de visiter le temple, mais ne délaisse pas le monde extérieur pour autant. Entre deux visites ils pourront entendre des rumeurs et avoir envie d'explorer ailleurs.

Une idée serait aussi d'établir des liens entre les factions du donjon, son histoire, etc. et d'autres endroits de la carte.
En fait, j'avais dans l'idée de proposer comme premiers objectifs : 
- Trouver la tombe des rois serpents.
- Mettre la main sur le trésor royal.

Le premier objectif est un défi en soi. Ensuite, ça permet de jouer le niveau 1 du module sans problème avec un twist : "Mais non, en fait le trésor n'est pas là, il faut descendre". Libre à eux ensuite de continuer ou non.

Bonne idée pour les factions oui, je vais déjà plancher sur quelques petits éléments pour mettre au moins deux groupes aux intérêts divergents mais au même but => le trésor. Mais aussi avec les habitants du donjon qui seront d'une autre nature que celle proposée dans le module.

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mer. mai 15, 2019 3:04 pm

Surcapitaine a écrit :
mer. mai 15, 2019 11:14 am
tauther a écrit :
mar. mai 14, 2019 7:11 pm
Petite question: la version en elfe séché de Macchiato Monsters n'est dispo qu'en PoD?
Uniquement en grand-breton? Toujours pas de version française ou québecoise en vue?
Oui pour le PoD, sauf si tu vois Lost Pages en convention.
Pour la VF, j'espère avoir le temps d'y travailler dans les semaines à venir...
Merci! Je vais donc patentier encore un peu...

SamuelZiterman
Initié

Message par SamuelZiterman » mer. mai 22, 2019 8:17 am

La rediffusion de notre première partie sur MM. Nous avons crée les personnages en direct, la création est vraiment fun et efficace. Puis nous avons joué. J'ai hésité jusqu'au dernier moment pour leur mettre les pieds à l'étrier et proposer d'explorer la tombe des rois serpents mais ce n'est pas comme ça que je voyais cette campagne, du coup j'ai rétropédalé au dernier moment et je leur ai demandé quel premier objectif ils voulaient se fixer.

Résultat : Piller les catacombes d'un Lord local. C'était très bien comme ça, je respecte l'esprit de la campagne, à savoir, une hexmap vierge de toute exploration où nous devons tout créer.

Bilan, une partie très fun, surtout la fin. Nous avons qu'une hâte : rejouer.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mar. juin 04, 2019 7:48 am

J'ai posté ma critique sur le GROG, elle devrait être en ligne sous peu.

Je m'attendais à en voir plusieurs, mais à ma grande surprise la mienne est la première (à moins qu'il y en ait d'autres sur les autres "éditions" du jeu.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mar. juin 04, 2019 1:12 pm

Sammael99 a écrit :
mar. juin 04, 2019 7:48 am
J'ai posté ma critique sur le GROG, elle devrait être en ligne sous peu.

Je m'attendais à en voir plusieurs, mais à ma grande surprise la mienne est la première (à moins qu'il y en ait d'autres sur les autres "éditions" du jeu.
Ta critique est en ligne :)

Par contre, on a la date éventuelle pour une  vf ?
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Surcapitaine
Prêtre

Message par Surcapitaine » mar. juin 04, 2019 3:34 pm

Merci @Sammael99 et @Solaris ! En effet, il va falloir que j'en vienne aux menaces pour avoir plus de critiques ;p

Pour la VF, je suis dessus mais je manque toujours de temps... D'ici à la fin de l'été j'espère.
Eric Nieudan

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mar. juin 04, 2019 7:24 pm

Merci pour la réponse, et la Vf sera sur Lulu, en boutique... ?
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy » mar. juin 04, 2019 8:18 pm

Surcapitaine a écrit :
mar. juin 04, 2019 3:34 pm
Merci @Sammael99 et @Solaris ! En effet, il va falloir que j'en vienne aux menaces pour avoir plus de critiques ;p

Pour la VF, je suis dessus mais je manque toujours de temps... D'ici à la fin de l'été j'espère.

Alors suite à un vote sur twitter, ma prochaine vidéo après la gamme Godbound sera sur Macchiato Monsters (et le Black Hack)  :P
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre #12: Godbound

Surcapitaine
Prêtre

Message par Surcapitaine » mar. juin 04, 2019 8:22 pm

Poulpy a écrit :
mar. juin 04, 2019 8:18 pm
Alors suite à un vote sur twitter, ma prochaine vidéo après la gamme Godbound sera sur Macchiato Monsters (et le Black Hack)  :P
Message de l'elfe de service :

Image
Eric Nieudan

GCM
Evêque

Message par GCM » mer. juin 05, 2019 6:08 am

Je viens d'acquérir Macchiato Monsters mais je n'ai pas vraiment pu profiter de la sève de l'objet à cause de mon niveau d'anglais (que je pensais meilleur). Mon souci ce sont les Risk Dices: il y en a partout dans le livre et je n'ai pas compris le principe et la règle. Apparemment, le dé "rétrograde" sur tel résultat (1 à 3 dans mon souvenir) mais ensuite? Qu'est ce qui se passe? Du coup je passe totalement à côté de la spécificité de ce jeu...  :cry:
Si l'un·e d'entre vois, plus fluent in english que moi, avait la bonté de m'expliquer, je lui en serait vraiment reconnaissant.
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Septa
Evêque

Message par Septa » mer. juin 05, 2019 6:51 am

En gros un dé qui "rétrograde", ça veut dire qu'on le remplace par un dé avec moins de face dans la suite de la partie.
Le d8 devient un d6 sur un 1-3, le d6 deviendra un d4 etc...
Ca permet d'ajouter de l'aléatoire dans la gestion de ressources.
Je crois qu'on appelle ça dé d'usure dans les jeu en français.

touff5
Cardinal

Message par touff5 » mer. juin 05, 2019 6:58 am

Oui, c'est ça. Et si le dé qui rétrograde est un D4, il disparaît et la ressource en question avec lui.
Un jet de 2 sur un D4 pour savoir si ta torche est encore utilisable indique qu'elle va fonctionner pour la scène, mais qu'ensuite tu devras en racheter une.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. juin 05, 2019 7:46 am

Si ça aide, voici un extrait (en Français) de mon jeu Donjon & Cie. qui est motorisé par Macchiato Monsters :

Une des particularités de Macchiato Monsters c’est d’utiliser des dés d’usage pour simuler (entre autres) l’usure d’une ressource. Ces dés, représentés en abrégé par un symbole Δ au lieu du d habituel ont une valeur qui diminue avec l’usage, au fur et à mesure qu’un personnage utilise une ressource finie (torches, flèches, faveurs, etc.)

Et plus loin :

Afin de clarifier les choses, on représentera les dés d’usage sous l’abréviation ΔX où X est la valeur du dé (Δ12, Δ10, et ainsi de suite). Parfois les dés d’usage sont lancés sur une table ou pour générer un résultat (comme pour les armures). Dans d’autres circonstances, le résultat numérique du dé n’a pas d’importance dans la fiction, il détermine simplement si la valeur du dé diminue pour une ressource (comme pour les faveurs) ou la probabilité qu’un événement survienne.
Sur un résultat de 1-3 le dé d’usage baisse d’un cran (ce qui veut dire qu’il descend d’un type de dé : un Δ12 devient un Δ10, un Δ10 devient un Δ8, etc.).

On dit qu’un dé d’usage disparaît lorsqu’il a baissé jusqu’à Δ4 et que le jet du Δ4 fait 1-3. A ce moment là, la ressource est épuisée (plus rien à manger, plus de flèches, plus de faveur auprès de l’Accueil, etc.)

N'hésite pas à poser des questions si ce n'est toujours pas clair !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Répondre