Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

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Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par nonolimitus » mer. juin 05, 2019 8:36 am

Sammael99 a écrit :
mer. juin 05, 2019 7:46 am
Si ça aide, voici un extrait (en Français) de mon jeu Donjon & Cie. qui est motorisé par Macchiato Monsters :
Une des particularités de Macchiato Monsters c’est d’utiliser des dés d’usage pour simuler (entre autres) l’usure d’une ressource. Ces dés, représentés en abrégé par un symbole Δ au lieu du d habituel ont une valeur qui diminue avec l’usage, au fur et à mesure qu’un personnage utilise une ressource finie (torches, flèches, faveurs, etc.)

Et plus loin :
Afin de clarifier les choses, on représentera les dés d’usage sous l’abréviation ΔX où X est la valeur du dé (Δ12, Δ10, et ainsi de suite). Parfois les dés d’usage sont lancés sur une table ou pour générer un résultat (comme pour les armures). Dans d’autres circonstances, le résultat numérique du dé n’a pas d’importance dans la fiction, il détermine simplement si la valeur du dé diminue pour une ressource (comme pour les faveurs) ou la probabilité qu’un événement survienne.
Sur un résultat de 1-3 le dé d’usage baisse d’un cran (ce qui veut dire qu’il descend d’un type de dé : un Δ12 devient un Δ10, un Δ10 devient un Δ8, etc.).

On dit qu’un dé d’usage disparaît lorsqu’il a baissé jusqu’à Δ4 et que le jet du Δ4 fait 1-3. A ce moment là, la ressource est épuisée (plus rien à manger, plus de flèches, plus de faveur auprès de l’Accueil, etc.)

N'hésite pas à poser des questions si ce n'est toujours pas clair !
Mais ! C'est génial ce dé d'usure  :yes:

Merci pour l'explication @Sammael99  ;)

Il faut vraiment que je lise Macchiato Monsters... Qui est dans ma bibliothèque DriveThru depuis un bon moment...  :oops:
 
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Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par Sammael99 » mer. juin 05, 2019 9:16 am

Non seulement c'est une solution élégante au problème de la gestion de l'équipement "périssable", mais c'est hyper versatile aussi.

Dans MM le dé de Chaos pour la magie utilise un dé d'usage également. Lorsqu'un magicien rate son sort, il peut s'en remettre au Chaos, qui modifie sa magie, la plupart du temps de façon négative. Dans Donjon & Cie il y a une variante ou les résultats les plus bas sont nettement plus préjudiciables que les résultats les plus hauts, si bien que plus les joueurs s'appuient sur la magie, plus ça fait mal.

Dans une mission (qui n'est pas pour le moment dans Donjon & Cie), j'utilise le dé d'usage comme un dé de rencontre un peu particulier : les PJs sont à la recherche d'un hobbit dans un ensemble de cavernes. Le hobbit c'est 1 sur le dé de rencontre qui est un Δ12. Plus ils explorent de salles, plus ils ont des chances de le rencontrer.

Je l'utilise également pour les dégats des poisons. Un poison faible fera Δ4 points de dommages toutes les heures, un poison très puissant fera Δ12 toutes les minutes.
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Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par nonolimitus » mer. juin 05, 2019 9:25 am

Sammael99 a écrit :
mer. juin 05, 2019 9:16 am
Non seulement c'est une solution élégante au problème de la gestion de l'équipement "périssable", mais c'est hyper versatile aussi.

Dans MM le dé de Chaos pour la magie utilise un dé d'usage également. Lorsqu'un magicien rate son sort, il peut s'en remettre au Chaos, qui modifie sa magie, la plupart du temps de façon négative. Dans Donjon & Cie il y a une variante ou les résultats les plus bas sont nettement plus préjudiciables que les résultats les plus hauts, si bien que plus les joueurs s'appuient sur la magie, plus ça fait mal.

Dans une mission (qui n'est pas pour le moment dans Donjon & Cie), j'utilise le dé d'usage comme un dé de rencontre un peu particulier : les PJs sont à la recherche d'un hobbit dans un ensemble de cavernes. Le hobbit c'est 1 sur le dé de rencontre qui est un Δ12. Plus ils explorent de salles, plus ils ont des chances de le rencontrer.

Je l'utilise également pour les dégats des poisons. Un poison faible fera Δ4 points de dommages toutes les heures, un poison très puissant fera Δ12 toutes les minutes.

Ca suffit maintenant @Sammael99  :P

Tu me donnes TROP de nouvelles pistes pour ma "version" de Gonzo B/X que je prépare pour la prochaine saison de ma Tablée de Rôlistes !
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Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par SamuelZiterman » mer. juin 05, 2019 9:42 am

Sammael99 a écrit :
mer. juin 05, 2019 9:16 am

Dans une mission (qui n'est pas pour le moment dans Donjon & Cie), j'utilise le dé d'usage comme un dé de rencontre un peu particulier : les PJs sont à la recherche d'un hobbit dans un ensemble de cavernes. Le hobbit c'est 1 sur le dé de rencontre qui est un Δ12. Plus ils explorent de salles, plus ils ont des chances de le rencontrer.


Jaime beaucoup cette idée. Je vais te la piquer dès lundi pour la seconde session !

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Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par Sammael99 » mer. juin 05, 2019 9:44 am

Le seul élément délicat c'est qu'il faut "sentir" un peu le nombre de jets qu'on va devoir faire avant d'arriver à l'objectif.

Un des éléments statistiques que je n'ai jamais réussi à trouver (et encore moins à calculer) c'est l'espérance de vie de chaque Δ, c'est à dire le nombre de jets moyens avant que le dé ne soit épuisé. Si quelqu'un à ça, ça m'intéresse.
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Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par GCM » mer. juin 05, 2019 11:45 am

Merci pour les explications !
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

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Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par Sammael99 » mer. juin 05, 2019 12:53 pm

Bon, les as du département statistique de Casus NO ont trouvé la solution, et plus vite que ça.

Le nombre moyen de jets avant qu'un dé d'usage disparaisse est donc le suivant :

Δ12 13,3
Δ10 9,3
Δ8 6,0
Δ6 3,3
Δ4 1,3
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Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par Nolendur » mer. juin 05, 2019 12:59 pm

Sammael99 a écrit :
mer. juin 05, 2019 12:53 pm
Bon, les as du département statistique de Casus NO ont trouvé la solution, et plus vite que ça.

Le nombre moyen de jets avant qu'un dé d'usage disparaisse est donc le suivant :

Δ12 13,3
Δ10 9,3
Δ8 6,0
Δ6 3,3
Δ4 1,3

D'ailleurs ces résultats sont intéressants. Si on veut se faire un raccourci mental de la valeur approximative des dés d'usage, statistiquement un peu faux mais utilisable en tant qu'intuition, on peut se dire que Δ4 sera en moyenne utilisable 1 fois et que chaque cran de dé en plus rajoute 3 utilisations.
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Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par Islayre d'Argolh » mer. juin 05, 2019 1:14 pm

Nolendur a écrit :
mer. juin 05, 2019 12:59 pm
D'ailleurs ces résultats sont intéressants. Si on veut se faire un raccourci mental de la valeur approximative des dés d'usage, statistiquement un peu faux mais utilisable en tant qu'intuition, on peut se dire que Δ4 sera en moyenne utilisable 1 fois et que chaque cran de dé en plus rajoute 3 utilisations.

Reste à régler une bonne fois pour toute l'affrontement eschatologique qui oppose les partisans de la descente sur 1-3 aux supporters de la descente sur 1-2. :escrime
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Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par Sammael99 » mer. juin 05, 2019 1:16 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mer. juin 05, 2019 1:14 pm
Nolendur a écrit :
mer. juin 05, 2019 12:59 pm
D'ailleurs ces résultats sont intéressants. Si on veut se faire un raccourci mental de la valeur approximative des dés d'usage, statistiquement un peu faux mais utilisable en tant qu'intuition, on peut se dire que Δ4 sera en moyenne utilisable 1 fois et que chaque cran de dé en plus rajoute 3 utilisations.

Reste à régler une bonne fois pour toute l'affrontement eschatologique qui oppose les partisans de la descente sur 1-3 aux supporters de la descente sur 1-2. :escrime

Y a rien à résoudre, juste à choisir son camp.

A l'usage (sans mauvais jeu de mot) et ne sachant pas mieux, j'ai trouvé que sur 1-3 ça collait bien à la narration. Il n'y a que sur le d4 que c'est un peu raide, mais je pense que même sur un 1-2 les joueurs protesteraient quand ils n'ont plus de balles de mousquet après un coup ;-)
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Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par Islayre d'Argolh » mer. juin 05, 2019 1:27 pm

Sammael99 a écrit :
mer. juin 05, 2019 1:16 pm
Y a rien à résoudre, juste à choisir son camp.

Je blaguais, hein (d’où l'usage du mot eschatologique) ?

De facto cette mécanique existe maintenant en deux versions, avec des stats différentes.

Et effectivement je ne souhaitais pas lancer un débat (qui a déjà eu lieu sur le fil rétro-clone si mes souvenirs sont bons et, comme 99.9% des débats sur internet, n'a fait changer d'avis personne ^^).
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Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par Le Grümph » mer. juin 05, 2019 9:29 pm

Le GROS truc à ne pas oublier est : quand on lance le dé d'usage pour déterminer si une ressource diminue ou pas, c'est __après__ l'usage de celle-ci. Donc s'il te reste d4 en lanterne, tu allumes ta lanterne et elle marche pour la scène quoi qu'il arrive. Puis on lance le dé d'usage pour savoir si le réservoir d'huile est vide ou pas. Donc, c'est jamais "vas-y lance ton d4 pour voir si ta lampe s'allume..."
C'est vraiment le truc le plus important à se rappeler pour cette mécanique.
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Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par tom_bombadil » mer. juin 05, 2019 9:59 pm

J'aimerai faire jouer avec MM des modules OSR du type "dungeons crawls classics" ou D&D B/X.
Peut-on utiliser les stats originelles des monstres ou y a-t-il un travail d'adaptation à réaliser ? Si oui, quels sont les principes à suivre ?

Merci !!!

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Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par jbbourgoin » mer. juin 05, 2019 11:10 pm

C'est à la page 16 :

If converting from other games, keep this in mind: ◆ Hit dice are d8s, unless monsters are especially resilient or fragile. ◆ For armour class, use the equipment table, or simply add 1-3 extra HD. ◆ Damage can be ported over, even if it is by weapon.
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons

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Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par Surcapitaine » jeu. juin 06, 2019 4:30 pm

tom_bombadil a écrit :
mer. juin 05, 2019 9:59 pm
J'aimerai faire jouer avec MM des modules OSR du type "dungeons crawls classics" ou D&D B/X.
Peut-on utiliser les stats originelles des monstres ou y a-t-il un travail d'adaptation à réaliser ? Si oui, quels sont les principes à suivre ?
Les principes cités par @jbbourgoin sont un ordre d'idée. J'ai arbitré des modules ou utilisé des stats de monstres de Basic, OD&D, voire AD&D sans jamais faire de conversion. Si le module liste les PV, je me sers de ça. Pour les sorts, je m'inspire de la description dans le jeu ou, si je ne l'ai pas sous la main, juste du nom du sort. Et pour me simplifier la vie je considère que les PNJ jeteurs de sorts ont des 'slots' de sorts par jour comme dans donj'. (Rien ne t'empêche de les gérer comme des PJ, mais c'est du boulot en plus...)
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