Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
DocDandy
Cardinal

Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par DocDandy » jeu. juin 06, 2019 6:12 pm

Pour infos dans Café noir j'utilise le dé d'usage (renommé de risque) pour les relations des personnages ou, en option, pour la santé mentale des pjs. On peut même monter un Dé de réputation qui pourrait servir pour des pjs dont on pourrait entendre parler. 
Mais de l'avis de David Black, auteur du Black Hack, le dé d'usage ne fait pas tout et parfois c'est bien de l'oublier. L'idée c'est que dès que t'as une ressource fragile et non durable, le dé d'usage est hyper pratique. :rock

SamuelZiterman
Initié

Message par SamuelZiterman » mer. juin 19, 2019 8:20 am

DocDandy a écrit :
jeu. juin 06, 2019 6:12 pm
Pour infos dans Café noir j'utilise le dé d'usage (renommé de risque) pour les relations des personnages ou, en option, pour la santé mentale des pjs. On peut même monter un Dé de réputation qui pourrait servir pour des pjs dont on pourrait entendre parler. 
Mais de l'avis de David Black, auteur du Black Hack, le dé d'usage ne fait pas tout et parfois c'est bien de l'oublier. L'idée c'est que dès que t'as une ressource fragile et non durable, le dé d'usage est hyper pratique. :rock

Ouep, j'ai repris l'idée lors de notre troisième session de ce lundi, pour un contact marchand que le groupe a sauvé :bravo:

D'ailleurs très bonne session, on s'amuse toujours autant même si c'était très chaud pour les personnages encore une fois. Du coup, j'ai quelques interrogations.

La grenouille hydromancienne possède deux credo de foi, en gros elle perpétue la tradition orale des quantiques de l'eau et fait respecter l'ordre des choses pour toutes les affaires aquatiques. Du coup, elle a failli mourir à plusieurs reprises (bien évidemment) et elle a utilisé dans le même combat deux fois la capacité d'encaisser les coups par le divin. Sur le moment on a dit ok pour ne pas en discuter des plombes mais plutôt lors du debrief durant lequel on s'est interrogé sur la question. Qu'en pensez-vous ? Perso ça ne me choque pas car elle est amené à l'utiliser de nombreuses fois (ohh c'est relou toutes ces fois) pour jeter des sorts, obtenir un avantage en lien avec sa foi, etc. Mais j'ai peur du déséquilibre.

Pour le même personnage, on est parti du principe qu'il était possible de remonter ses dés de risque liés à la foi en œuvrant pour cette dernière, mais j'ai noté que c'est un avancement possible lors d'un passage de niveau. La première solution est valable, c'est ce que j'ai cru comprendre entre les lignes et comme l'avancement lié à la foi n'est pas dans la section approprié j'avoue être passé à côté. Du coup, j'ai peut-être été souple sur le gain d'une augmentation du dé en terme de jeu car si c'est l'équivalent d'un avancement de niveau, ça ne doit pas être si évident.

Ensuite, je suis persuadé avoir lu une règle concernant la fuite en combat, genre un test de dex avec désavantage peut-être ? Je suis pas foutu de le retrouver ahah.

Pour finir, on va introduire des armes à feu à la marge, certains d'entre-vous ce sont penchés sur une règle pour les simuler ?
Je pensais peut-être à ▲8 qui peut passer en D6 voir D4 selon les circonstances et avec des sorties de 1 à 3, allant de pétard mouillé (3) à la belle explosion (1).

DocDandy
Cardinal

Message par DocDandy » mer. juin 19, 2019 8:59 am

Vu le niveau technologique je mettrais un gros bonus de dégâts mais des dé de munitions faibles genre D4, D6. Après, dans Café Noir toujours, les dé de risque sont liés au chargeur et pas à des munitions comme un carquois.

ypikaye
Pratiquant

Message par ypikaye » mer. juin 19, 2019 1:19 pm

Dans le même ordre d'idée que la question de samuelziterman sur les pouvoirs divins et leur usage :

- pour un archétype PALADIN classique, "imposition des mains" : capacités spéciales ou magie ?
J'ai choisi dans un premier galop d'essai à la création de prendre une capacité spéciale qui augmente en nombre d'usage par jour selon le niveau. J'ai le choix avec pouvoir divin avec dé de risque permettant un usage à volonté jusqu'à son usure finale avant reconstitution.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

Malk
Prêtre

Message par Malk » mer. juin 19, 2019 1:28 pm

j'aime bien le dé de risque sur les pouvoir, noatment le divin, ça exprime bien le fait que ta divinité va peut-être trouvé gonflant de répondre a toutes tes prières ;)
Jdr, tentacules et nanars !
Je viens de commencer à faire des chroniques jdr sur Proxi-Jeux
Des Actual Play de Monster of the Week sur Dice & Clic

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. juin 19, 2019 4:51 pm

Les armes à feu sont couvertes dans MM. De mémoire, elles font double dommage, ont un delta au lieu d’un d (elles s’abiment vite) et sont hyper bruyantes (ds MM c’est monstre errant direct je crois).
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

SamuelZiterman
Initié

Message par SamuelZiterman » mer. juin 19, 2019 5:21 pm

Sammael99 a écrit :
mer. juin 19, 2019 4:51 pm
Les armes à feu sont couvertes dans MM. De mémoire, elles font double dommage, ont un delta au lieu d’un d (elles s’abiment vite) et sont hyper bruyantes (ds MM c’est monstre errant direct je crois).

Exact ! Merci, petit encart en bas de la page 26.

GCM
Pape

Message par GCM » mar. juil. 16, 2019 12:40 pm

Rhâââ... Je suis TROP TROP content de mon achat. J'en suis d'autant plus content que j'ai enfin compris comment on écrivait "Macchiato".

J'en suis content pour la règle des "dés de risque" — maintenant que de sympathiques forumistes me l'ont expliquée... — à laquelle je trouve quantité d'usages, divers et variés, pour mon JdR préféré: la mort précoce des Juicers, les invocations des Shifters, la folie des Crazies... Il y a une foultitude de possibilités. Sauf que, dans mes règles maison, le risque survient sur "1", mais c'est très personnel.

Les "dés de risque" sont antérieurs à Macchiato Monsters ou c'est une trouvaille propre à ce jeu?
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » mar. juil. 16, 2019 1:21 pm

Bon, moi j'ai fait mon premier test de Macchiato monsters à l'UdoCon et même si je m'étais complètement planté sur les règles de magie (lues trop vite) et du coup le mage était tout simplement injouable.
On a modifié ca pendant le jeu et ensuite ca marchait très bien (après relecture du paragraphe par le joueur).
Je suis très content et le côté léger mais pas trop me va bien. Ca passerait probablement mieux à ma table "D&D5quiste" que Into The Odd (qui était pour le coup trop light pour eux).
Nous avons joué dans le monde d'Ixalan, avec les prétirés du scénar "X marks the spot" (gratuit sur DTrpg).
Le scénar est pourri, mais on s'est amusés quand même (sauf le pauvre mage de feu en début de partie, désolé).
Faut que je regarde de nouveau le risk die que je n'ai pas utilisé.
Les dés d'usure, c'est trippant, même si cela parait parfois aller à l'encontre de la fiction ("plus tu manges, moins les rations s'amenuisent"). Mais c'est une méthode de gestion que j'aime bien.
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Nobboc theHalfGreat
Prêtre

Message par Nobboc theHalfGreat » mar. juil. 16, 2019 2:03 pm

SamuelZiterman a écrit :
mer. mai 22, 2019 8:17 am
La rediffusion de notre première partie sur MM.....

Super sympa . Le joueur qui joue Neeshka a la même voix que Le Grumph. C'est lui?
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

SamuelZiterman
Initié

Message par SamuelZiterman » mar. juil. 16, 2019 2:25 pm

Nobboc theHalfGreat a écrit :
mar. juil. 16, 2019 2:03 pm
SamuelZiterman a écrit :
mer. mai 22, 2019 8:17 am
La rediffusion de notre première partie sur MM.....

Super sympa . Le joueur qui joue Neeshka a la même voix que Le Grumph. C'est lui?

Merci ! On a joué la cinquième séance hier et c'était bien cool. On est partie de rien, juste la carte avec les hexagones et petit à petit le monde s'étoffe et la table s'en empare.

Ah tiens, je n'ai pas fait le rapprochement avec la voix de Grumph mais ce n'est pas lui! Il s'agit de Tiberianz de la chaîne YouTube éponyme qui fait du jeux vidéo (surtout sur les jeux Paradox) et qui vient chez moi faire des incursions JDR !

DocDandy
Cardinal

Message par DocDandy » mer. août 21, 2019 12:17 am

Tiens je pense à une modification de règles issue de Sharp Sword and Sinister Spells lui même un hack du Black Hack. Le dé d'usure est remplacé par un test sur un D6 avec un score correspondant. J'ai adapté pour Café Noir et ça donne ça:

Il faut faire moins sur le D6 ou le score descend.

D4 = 2
D6= 3
D8 = 4
D10= 5
D12 = 6

En terme de stats ça bouge un peu mais les effets de gameplay sont similaires.  L'avantage c'est que ça limite les jet d'usure à un seul dé.
Quelqu'un d'autres à tester?
Dernière modification par DocDandy le mer. août 21, 2019 9:39 am, modifié 1 fois.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mer. août 21, 2019 8:54 am

DocDandy a écrit :
mer. août 21, 2019 12:17 am
Tiens je pense à une modification de règles issue de Sharp Sword and Sinister Spells lui même un hack du Black Hack. Le dé d'usure est remplacé par un test sur un D6 avec un score correspondant. J'ai adapté pour Café Noir et ça donne ça:

Il faut faire égale ou moins sur le D6 ou le score descend.

D4 = 2
D6= 3
D8 = 4
D10= 5
D12 = 6

En terme de stats ça bouge un peu mais les effets de gameplay sont similaires.  L'avantage c'est que ça limite les jet d'usure à un seul dé.
Quelqu'un d'autres à tester?

Attends voir... D12 : égal ou moins que 6 sur un d6, ou le score descend... Je perçois comme un problème mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. :)
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

DocDandy
Cardinal

Message par DocDandy » mer. août 21, 2019 9:38 am

Pardon, oui il faut faire moins.

BdHN
Initié

Message par BdHN » mer. sept. 18, 2019 8:11 am

Bientôt la fin de l’été. Les fortes chaleurs ont-elles été propices à l’éclosion de la VF de Macchiato Monsters ?
L’OSR, vous l’aimez très léger ? Vieja Escuela vf est disponible en pdf gratuit et sur Lulu

Répondre