Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Nolendur
Dieu matters

Re: Macchiato Monsters n'est plus Zéro !

Message par Nolendur »

GCM a écrit :
lun. janv. 20, 2020 11:21 am
Salut les matheux caféinés

L'un ou l'une d'entre vous connaît la formule mathématique permettant de connaître le nombre de jets "moyen" nécessaire pour qu'une ressource tombe à 0?
Ce serait pour calculer les probabilités avec des dés d''usage qui rétrogradent sur "1", sur "1, 2 et 3"...

GCM le pas matheux

Ce n'est pas très compliqué. Je t'épargne les formules rigoureuses pour le démontrer, mais le nombre moyen de jets à faire pour obtenir un certain résultat est l'inverse de la probabilité de ce résultat. Donc pour faire 1 sur 1d6 il faut en moyenne 6 jets. Et pour faire 1 ou 2 sur 1d8 il faut en moyenne 4 jets.

Je ne me souviens plus dans Macchiato sur quels résultats le dé rétrograde donc je te laisse faire les calculs par toi même. Mais à titre d'exemple, si le dé rétrograde sur un résultat de "1", alors il faut 8 jets pour passer de 1d8 à 1d6, puis 6 jets pour passer de 1d6 à 1d4, etc.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

SamuelZiterman
Initié

Message par SamuelZiterman »

Tiens, j'avais oublié de le poster ici.
Mon retour de partie sur Macchiato Monsters. J'y parle du jeu et de comment s'est déroulé notre campagne.

DocDandy
Pape

Message par DocDandy »

@Nolendur  oui sauf que le dé diminue sur 3 ou moins :charmeur

Du coup
pour 1d4 c'est 75% soit 1.25 jets pour finir
pour 1d6 c'est 50% soit 2 jets pour tomber à D4.
pour 1d8 c'est 37% soit 2.5 jets pour tomber à D6 (arrondi)
pour 1d10 c'est 30% soit 3.25 jets pour tomber à D8 (arrondi)
pour 1d12 c'est 25% soit 4 jets pour tomber à D10

Donc en résumé il faut
Pour 1d4 1.25 jets.
Pour 1d6 3.25 jets
pour 1d8 5.75 jets
Pour 1d10 9 jets.
Pour 1d12 13 jets.

GCM
Mystique

Message par GCM »

J'ai trouvé la formule !
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

PoueT_T
Initié

Message par PoueT_T »

Si je comprends bien ce que tu veux dire par  "nombre de jets "moyen" nécessaires" avant d'obtenir un résultat (ici, une valeur inférieure ou égale à 3), tu as une loi de probabilité qui s'appelle la loi géométrique pour calculer cela (ici).

Concrètement, cette loi te permet de calculer la probabilité que tu obtiennes un premier succès (ici, obtenir 3 ou moins) dans une successions d'épreuves identiques (ici, jeter un dX) lors de l'épreuve K.

En effet, comme le dit @Nolendur, l'espérance de cette loi est 1/p, ou p est la probabilité de succès lors d'une l'épreuve.
Cela veut dire que si tu itères de nombreuses fois le test, la valeur moyenne sera 1/p.

En prenant l'exemple d'obtenir 3 ou moins sur 1D10, tu as p=0,3. Donc si tu fais de nombreuses fois le test "jeter un D10 jusqu'à obtenir 3 ou moins" et que tu enregistres le numéro de l'épreuve à laquelle tu réussis, tu obtiens 3,3333333 en moyenne.

Petite mise en garde : cela ne veut pas dire qu'en jetant 3,3 dès, tu as 50% de chance de faire au moins un 1,2 ou 3 sur un des dés.
En effet, si tu jettes 2D10, tu as déjà 51% de chance de faire un 3 ou moins.
C'est juste que parfois, certains joueurs vont faire 7, 8, 10 jets avant de faire 3 ou moins, ce qui "tire" la moyenne de ta loi géométrique vers le haut.

En espérant que ça puisse t'éclairer davantage et aider à l'avenir ;)

Dantès
Pratiquant

Message par Dantès »

@Surcapitaine  je me permets de relancer une question posée par un forumeur plus haut : quid de la VF de MM ? Une idée de date ?

Surcapitaine
Prêtre

Message par Surcapitaine »

Hello @Dantès !

Désolé de t'avoir fait attendre. On en a discuté avec mon éditeur cet aprème. Les choses se précisent, mais on préfère pas encore donner de date. Promis ça sera pour 2020 ! 😁
Eric Nieudan, Macchiato Master
La nuit des rêves perdus : une aventure 'old school' écrite pour les nouveaux venus
Dangers & Décisions : une série de parties de jeu d'aventure en français

Fabrice Bertrand
Initié

Message par Fabrice Bertrand »

Hello @Surcapitaine , KnockMag ça sort dans le cadre ZineQuest ou bien c'est prévu pour plus tard ?

Surcapitaine
Prêtre

Message par Surcapitaine »

Fabrice Bertrand a écrit :
mer. févr. 05, 2020 12:00 pm
Hello @Surcapitaine , KnockMag ça sort dans le cadre ZineQuest ou bien c'est prévu pour plus tard ?
Non c'est pour après (avril si tout va bien). Avec 200 pages couleur on n'entre pas dans la catégorie "zine" ;)
Eric Nieudan, Macchiato Master
La nuit des rêves perdus : une aventure 'old school' écrite pour les nouveaux venus
Dangers & Décisions : une série de parties de jeu d'aventure en français

Répondre