L'Empire des Cerisiers [CF du 2 mai au 30 mai 2018]

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Akae
Messie

Re: L'Empire des Cerisiers [CF du 2 mai au 30 mai 2018]

Message par Akae »

Mugen a écrit : ven. oct. 09, 2020 11:03 am J'ai acheté mon exemplaire hier à Starplayer.
Le jeu est aussi beau que prevu, une superbe réussite !

Bon, par contre, je vais faire mon Mugen, mais... il y a des macrons (les barres sur les voyelles longues) là où il faut sur beaucoup de mots, mais pas sur celui qui me semblait le plus évident : Daimyō.

Ha génial!!!
Alors oui! my bad pour le daimyô, en fait c'est ma faute pour le coup, ça date du début avec utilisation des mots français, mais ensuite on a opté pour tous les mots laissé en japonais... (j'ai viré les accords, etc., mais j'ai zappé de remettre les macrons...) et voilà... donc mix des deux et petite bourde! J'ai aussi noté que certaines légendes des cartes ils ont sauté sur "ryugu"/Ryûgû par exemple (bon dans le texte c'est bon ^^). Bref des petites coquilles qui j'espère ne nuiront pas à ta lecture. En tous les cas je suis impatient d'avoir ton avis sur le jeu mon cher!!! <3
Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com
Dragon Halluucinai
Initié

Message par Dragon Halluucinai »

Salut,

J'ai quasi fini la lecture du livre de base (juste pas lu le scénario) et je suis pas déçu ! C'est magnifique et bien écrit (amha).
J'ai eu un peu peur au début avec la cosmogonie où il faut s'accrocher une page ou deux (j'y suis revenu une fois vers la fin de ma lecture et ça passe nickel au final ;) ) mais ça vaut carrément le coup !
C'est extrêmement riche et ça offre un max de possibilités et de nombreuses pistes à exploiter.

Alors quelques questions qui me sont venues lors de ma lecture :
- Il y a beaucoup d'éléments et d'intrigues qui sont juste évoqués ou à peine détaillés*  (laissant pas mal de libertés au meneur 8) ), mais on sent (du moins j'ai l'impression) que derrière il y a beaucoup d'idées qui n'attendent que d'être écrites. Est-ce qu'on peut s'attendre à ce que ça soit développé dans le futur ? (si je me souviens bien c'était un des paliers de la campagne de financement, je veux dire le développement d'une gamme)

[* et en même temps, tellement de richesses pour jouer de multiples campagnes sans une tonne de travail ; et j'ai pas lu les 2 suppléments déjà écrits ^^]

- Concernant Sakura-Kyô, il n'y a que 2 éléments numérotés de la carte qui ne sont pas évoqués dans le livre (sauf erreur de ma part) : le Palais du Lotus (n°36) et la Grande garnison des sept pétales (n°44). Est-ce que ce n'est que partie remise et que des choses sont prévues pour ces lieux ? Est-ce qu'il y a un rapport entre la grande garnison et le Temple des sept pétales de Hotarushi (n°3) ?

Bon je pourrais continuer longtemps tellement j'ai adoré. Un livre de base beau, équilibré et harmonieux, qui donne envie (de jouer) et rend curieux :yes:

Les points que je "critiquerais" (juste pour pas avoir l'air du fan boy que je suis déjà) : 
- le livre est parsemé de "secrets" qui ne sont clairement pas destinés aux PJ ! (du moins pas sans perdre le plaisir de la découverte en jeux). Vu la dissémination de "spoilers", difficile de dire à un (futur) PJ tu peux lire telle ou telle section. Un avertissement qu'il aurait peut-être fallu donné en intro ? Livre réservé au MJ !
- le glossaire manque parfois de quelques termes ou références quand on est pas versé dans la culture nipponne (mais une recherche sur le pdf ou sur le net et c'est réglé)

Voilà, tout ça juste après une simple lecture ^^ Y a plus qu'à test...
Et dernière question : à quoi peut-on s'attendre pour la suite de la gamme ? :)

GuiHatt
Messie

Message par GuiHatt »

Merxi de cette revue ! va la poster sur le GRoG ?
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Dragon Halluucinai
Initié

Message par Dragon Halluucinai »

GuiHatt a écrit : mer. oct. 14, 2020 9:52 am Merxi de cette revue ! va la poster sur le GRoG ?

Arf, je viens de m'enregistrer sur le Grog et j'ai pris le temps d'écrire une longue et belle critique et quand j'ai voulu l'enregistrer, elle est visiblement passée à la trappe... :cry: 
Akae
Messie

Message par Akae »

Dragon Halluucinai a écrit : mar. oct. 13, 2020 9:32 pm Salut,

J'ai quasi fini la lecture du livre de base (juste pas lu le scénario) et je suis pas déçu ! C'est magnifique et bien écrit (amha).
J'ai eu un peu peur au début avec la cosmogonie où il faut s'accrocher une page ou deux (j'y suis revenu une fois vers la fin de ma lecture et ça passe nickel au final ;) ) mais ça vaut carrément le coup !
C'est extrêmement riche et ça offre un max de possibilités et de nombreuses pistes à exploiter.

Alors quelques questions qui me sont venues lors de ma lecture :
- Il y a beaucoup d'éléments et d'intrigues qui sont juste évoqués ou à peine détaillés*  (laissant pas mal de libertés au meneur 8) ), mais on sent (du moins j'ai l'impression) que derrière il y a beaucoup d'idées qui n'attendent que d'être écrites. Est-ce qu'on peut s'attendre à ce que ça soit développé dans le futur ? (si je me souviens bien c'était un des paliers de la campagne de financement, je veux dire le développement d'une gamme)

[* et en même temps, tellement de richesses pour jouer de multiples campagnes sans une tonne de travail ; et j'ai pas lu les 2 suppléments déjà écrits ^^]

- Concernant Sakura-Kyô, il n'y a que 2 éléments numérotés de la carte qui ne sont pas évoqués dans le livre (sauf erreur de ma part) : le Palais du Lotus (n°36) et la Grande garnison des sept pétales (n°44). Est-ce que ce n'est que partie remise et que des choses sont prévues pour ces lieux ? Est-ce qu'il y a un rapport entre la grande garnison et le Temple des sept pétales de Hotarushi (n°3) ?

Bon je pourrais continuer longtemps tellement j'ai adoré. Un livre de base beau, équilibré et harmonieux, qui donne envie (de jouer) et rend curieux :yes:

Les points que je "critiquerais" (juste pour pas avoir l'air du fan boy que je suis déjà) : 
- le livre est parsemé de "secrets" qui ne sont clairement pas destinés aux PJ ! (du moins pas sans perdre le plaisir de la découverte en jeux). Vu la dissémination de "spoilers", difficile de dire à un (futur) PJ tu peux lire telle ou telle section. Un avertissement qu'il aurait peut-être fallu donné en intro ? Livre réservé au MJ !
- le glossaire manque parfois de quelques termes ou références quand on est pas versé dans la culture nipponne (mais une recherche sur le pdf ou sur le net et c'est réglé)

Voilà, tout ça juste après une simple lecture ^^ Y a plus qu'à test...
Et dernière question : à quoi peut-on s'attendre pour la suite de la gamme ? :)

Oh un grand grand merci pour ces retours!
Alors pour répondre à tes questions :
- Oui plusieurs intrigues seront développées plus avant par la suite, mais elles sont aussi là pour être prises et que tu puisses en faire ce que tu veux. certaines seront très certainement reprises dans une future campagne. Les suppléments apporteront beaucoup d'éléments. Notamment ceux que j'écris actuellement qui dévoileront beaucoup de choses. mais encore une fois, je voulais que le bouquin puisse être autonome et donc n'ai pas peur de te servir des accroches et créer ta propre campagne. Personnellement, je fais avant tout des propositions :D
- Les deux lieux en fait sont "libres", il s'agit de deux lieux pour lesquels j'ai mis un nom et que les MJs en fasses ce qu'ils veulent. Le Palais du Lotus, peut servir de grand palais pour un groupes de joueurs, pour ta campagne, ou pour appartenir à une faction que tu souhaite (un clan aristocratique? Un temple?, etc.). La Garnison, bah outre qu'il s'agit d'une garnison militaire. Idem, c'est pour en faire ce que vous souhaitez.

Yes pour la partie "réservée au MJ", j'avoue y avoir penser. Mais j'avoue que j'ai avant tout pensé le bouquin comme un outil de campagne. Mais concrêtement toute la première partie jusqu'à Sakura-kyô (là par contre stop ^^), tu peux tout à fait la laisser dans les mains des joueurs :)
Pour le glossaire, j'avoue j'ai essayé de mettre le maximum des mots japonais dedans, il y en a peut-être qui sont passés au travers. :D

Pour la suite de la gamme :
Alors dans un premier temps tous les suppléments qui ont été financés et qui sont bouclés:
- Les Chemins de l'Empire : un recueil de lieux et plans : l'auberge relais, la forge, la brasserie de saké, le dojo, etc... J'ai dirigé la rédaction des textes, choisi les lieux, etc. mais les textes sont de Raphaël Crouzat et Fabien Marteau. C'est un petit supplément, mais vraiment top à mon sens. A chaque fois tu as deux pages de textes qui te décrivent le lieux en question, avec des amorces d'intrigues, etc. Un plan en 3D et une illustration en lien :) c'est vraiment sympa, tu peux l'utiliser tel quel ou te servir des plans, etc. pour représenter un lieu typique de ton choix. Normalement il devrait y avoir des fiches des plans avec :)
- Sakura no Densetsu : Un recueil de scénarios, écrits notamment par les guest et moi-même. Si je ne me trompe pas il y a deux scénarios. Personnellement j'ai apporté une suite au scénario du livre de base en deux partie, avec une fin ouverte et un protagoniste qui devrait revenir par la suite. les auteurEs sont Aldo Pappacoda, Coralie David, Philippe Auribeau et Jérôme Larré.
- Yami Monogatari : Un ouvrage qui aborde le domaine d'Izanami, le Yomi no Kuni. Avec une partie Background et deux scénarios de Philippe Auribeau qui forme une suite possible à son précédent scénario.

Ensuite, ceux que je bosse actuellement :
- "Yôkai" (titre de travail) : la partie écriture est grandement avancée. Il reste quelques détails à finir dans la partie background et la rédaction du scénario. Ce bouquin abordera les yôkai, mais aussi un ensemble de "secrets" et de nouveaux protagonistes, des explication sur l'envers du décors, etc. pour filer un max de cartouches aux meneurs. Ce n'est clairement pas un "bestiaire". Il devait sortir après le prochain lui aussi en cours, mais je voulais filer les clefs et les présentations de pas mal d'éléments au plus vite. Comme le livre de base et d'autres, il présentera deux nouveau cadre de jeu, deux cités, en détail, et d'autres lieux au grès du bouquins.
- "Factions sakurajin" (titre de travail) : La partie écriture a commencé aussi. Ce supplément abordera des éléments de la société sakurajin, approfondira certaines thématiques et problématiques et présentera des factions diverses : Arsitocratie (Kuge), clans guerriers, groupes marchans, factions religieuses et mystiques, groupes criminels, etc. Il présentera aussi divers cadre de jeux, lieux, etc. approfondissant encore l'univers. Normalement Aldo Pappacoda devrait aussi intervenir dans l'écriture sur celui-ci et développer certaines idées qu'il a.
- "Chroniques des peuples anciens" (titre provisoire) : La partie écriture en est vraiment à ses tous début, mais pas mal de notes, etc. Cet ouvrage abordera le sujet des autres ethnies ou peuples, cultures qui coexistesnt dans l'Empire des Cerisiers. On abordera les Utari mais aussi les autres tribus ou clans anciens dont les populations se sont soit intégrées ou qui sont en marge ou opposition à l'Empire des Cerisiers de Nanda et des Sakurajin. Pareil on présentera de nouveaux cadres de jeu, des lieux, etc. Il apportera aussi son lots de secrets.

Tous ces ouvrage bien entendu seront tous liés entre eux. On parlera souvent des peuples anciens dans Yôkai, ou les faction sakurajin, inversement il y aura des incursions dans les thématiques de chacun des ouvrages et sujets. Difficile de compartimenter totalement les trois ouvrage tellement ils sont inter-connectés les uns aux autres.

Pour les autres développements possible :
Alors je ne sais pas si ils feront l'objet d'un ouvrage à part entière, de pdf, ou si ils finiront par intégrer l'un ou l'autre des suppléments.
- Les Armures Sacrées et Haniwa Animés : c'est sûr je vais faire une aide de jeu dessus pour les décrire plus avant. Mais quelle forme ça prendra, je ne sais pas encore.
- Les gaijin (alors on en parlera ponctuellement dans les divers supplément précédent, il y en a déjà quelques uns dans l'Empire, certains clans commerces avec et d'autres arpentent les mers vers d'autres comptoirs étrangers. Donc au moins faire un petit topo.
- Une grande cité : J'aimerai développer la cité d'Etsukyo, mais façon ce qu'on a pu faire sur Sunda Mizu Mura ou tout du moins comme la capitale Sakura-kyo. Peut-être pas aussi gros que Sunda, mais dans l'esprit.
Et tellement d'autres choses!!! On verra aussi avec les demandes et besoin de la communauté.

Pour la campagne :
Alors il y a le projet de réaliser une campagne qui prendrait diverses intrigues présenter et en proposer une véritable fresque épique pour les joueurs. On est en réflexion dessus. Sur la forme, le contenu, la trame (même si une grande trame générale est déjà posée et peut transparaitre au travers des ouvrages qui sortent). Si on la réalise, ce sera avec une équipe d'auteurs de l'équipe. Et on verra si ça prend la forme d'un futur financement participatif. Mais concrètement là l'objectif pour moi est d'avancer sur les trois prochains ouvrages et de boucler les textes au plus vite et les illustrations, cartes, etc. bien entendu ^^!

Autres :
Certains auteurs du milieu m'ont proposé d'écrire des scénarios dans l'univers du jeu. Je ne sais pas encore sous quel format ils paraîtrons mais ils paraîtrons c'est certains ^^!
Dernière modification par Akae le mer. oct. 14, 2020 6:20 pm, modifié 2 fois.
Akae
Messie

Message par Akae »

Ha et je profite de faire un petit rappel, il y a une section téléchargement avec les feuilles de personnages, cartes de l'Empire et un petite cadre de jeu qui était un petit cadeau pour les fêtes pour la communauté le village d'Higanbana :) https://www.arkhane-asylum.fr/telechargement/
GuiHatt
Messie

Message par GuiHatt »

Dragon Halluucinai a écrit : mer. oct. 14, 2020 12:40 pm
GuiHatt a écrit : mer. oct. 14, 2020 9:52 am Merxi de cette revue ! va la poster sur le GRoG ?

Arf, je viens de m'enregistrer sur le Grog et j'ai pris le temps d'écrire une longue et belle critique et quand j'ai voulu l'enregistrer, elle est visiblement passée à la trappe... :cry: 
Arhg :-/

Tu as été déconnecté ? ou bien tu as eu un message d'erreur ?

donnes moi les éléments en MP et je regarde avec les admins

Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Répondre