[Gulix] Public Access, embarquez pour Deep Lake ! (+ Défi 3FF)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matthieu B
Initié
Messages : 168
Inscription : dim. févr. 03, 2019 9:18 pm
Contact :

Re: [Gulix] Escape from Dino Island !

Message par Matthieu B »

J'ai adoré la lecture de traduction, @Gulix !

Du coup, j'ai pondu un rapide compte rendu de lecture : https://www.cestpasdujdr.fr/escape-from-dino-island/
Et j'y joue jeudi soir !

Merci d'avoir sélectionné ce jeu dans ta liste et de l'avoir sorti aussi vite !

Petite note : j'en parle pas dans l'article, mais si vous voulez changer le système PBTA du jeu par autre chose, c'est très simple à réaliser. Escape from Dino Island vaut largement le détour pour tous ses contenus annexes qui permettent de jouer à Jurassic Park sans préparation.
Jouer une première expérience JDR sur son smartphone : https://www.forthedrama.com
Jeux et conseils pour jouer avec les enfants : https://www.cestpasdujdr.fr/jouer-aux-j ... s-enfants/
Des 10aines de nouveaux jeux tous les jours : https://itch.io/physical-games
 
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: [Gulix] Escape from Dino Island !

Message par angela »

Maintenant, à quand le reskin ou hack pour jouer enfin les dinosaures ..? 😋
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] Escape from Dino Island !

Message par Gulix »

https://www.gulix.fr/blog/2020/01/25/es ... d-maj-1-1/

Il y a une mise à jour des PDF pour Escape from Dino Island. Principalement des typos/reformulations, mais il y avait une erreur sur le livret du Survivant (Manœuvre Collectionneur) qui a été corrigée.

La version PoD a été mise à jour aussi.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Gulix] Escape from Dino Island !

Message par Tybalt (le retour) »

Une micro-question de style au passage : pourquoi avoir traduit "paléontologiste" ? Ça existe, mais dans les bouquins/articles en français sur le sujet, j'ai toujours croisé "paléontologue".

L'aperçu et les premiers comptes-rendus donnent très envie, en tout cas. Et ça fera un excellent cadeau pour un ami.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] Escape from Dino Island !

Message par Gulix »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. janv. 26, 2020 2:01 pm Une micro-question de style au passage : pourquoi avoir traduit "paléontologiste" ? Ça existe, mais dans les bouquins/articles en français sur le sujet, j'ai toujours croisé "paléontologue".

L'aperçu et les premiers comptes-rendus donnent très envie, en tout cas. Et ça fera un excellent cadeau pour un ami.

C'est marrant, j'ai déjà eu ce retour. De mon côté, ça sonnait mieux. Mais je commence à avoir des doutes, là. Dans le dictionnaire que j'ai regardé, ça semblait équivalent.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] Escape from Dino Island !

Message par Gulix »

Ce soir, c'est Dino Island chez S.Ziterman : https://www.twitch.tv/s_ziterman

Préparation de la partie et partie à suivre, le tout en direct !
Avec la possibilité de gagner un exemplaire PDF du jeu pendant le live !
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: [Gulix] Escape from Dino Island !

Message par Fingolfin »

Gulix a écrit : jeu. janv. 30, 2020 1:28 pm Ce soir, c'est Dino Island chez S.Ziterman : https://www.twitch.tv/s_ziterman

Préparation de la partie et partie à suivre, le tout en direct !
Avec la possibilité de gagner un exemplaire PDF du jeu pendant le live !

A quelle heure please ? :bierre:

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu B
Initié
Messages : 168
Inscription : dim. févr. 03, 2019 9:18 pm
Contact :

Re: [Gulix] Escape from Dino Island !

Message par Matthieu B »

Oh mince @Fingolfin , c'était hier !

Le stream est déjà dispo en 3 parties :


https://www.youtube.com/watch?v=K6SmSm_DbhM
https://www.youtube.com/watch?v=abWAaNqlGz8
https://www.youtube.com/watch?v=rPH1BFbp00s

C'était vraiment bon
Jouer une première expérience JDR sur son smartphone : https://www.forthedrama.com
Jeux et conseils pour jouer avec les enfants : https://www.cestpasdujdr.fr/jouer-aux-j ... s-enfants/
Des 10aines de nouveaux jeux tous les jours : https://itch.io/physical-games
 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] Escape from Dino Island !

Message par Gulix »

Oui, merci à Samuel et ses comparses pour cette excellente partie ! Je ne suis pas très "écouteur" d'Actual Play, mais là, j'ai été embarqué dans le rythme de fous !

Sinon, en ce moment c'est ONESHIP sur Lulu pour l'édition en papier de Escape from Dino Island avec les frais de port offerts. Et n'oubliez pas de consulter la liste de sherinford pour prendre aussi des jeux des copains !

Vous pourrez colorier le jeu à votre guise :

Image
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Gulix] Escape from Dino Island !

Message par Tybalt (le retour) »

Reçu aujourd'hui. Le livret est court, léger, clair et agréablement mis en page et illustré. Je ne connais pas Apocalypse World, mais l'ensemble se comprend assez bien grosso modo. C'est fait pour jouer avec un minimum de préparation. Les types de persos possibles, la structure des scénarios et les différents choix proposés plongent tout de suite dans l'atmosphère des films du type Jurassic Park ou Jurassic World avec une ambiance pulp. Les tables proposées pour les mystères et les extinctions permettent de rallonger la sauce en renouvelant les explications sur la présence des dinosaures, les buts des humains et les raisons pour lesquels tout ça tourne mal. Ce n'est pas ça qui va révolutionner les scénarios avec des dinosaures, mais ce n'est pas le but, et le but affiché - émuler ce genre de films/romans/séries/jeux - est, lui, atteint pleinement, pour ce que j'ai pu voir.
Mes seuls regrets pour le moment sont le choix de traduire paleontologist par "paléontologiste" au lieu du plus fréquent "paléontologue", et cette virgule en trop à la page 30 à la fin des exemples de ptérosaures. Autant dire peu de choses !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
skos
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 11, 2016 8:54 pm
Localisation : Guémené-Penfao

Re: [Gulix] Escape from Dino Island !

Message par skos »

Partie courte hier avec 3 ados.

J'initie pas mal sur des systèmes apocalypse (Dungeon world et World Wide Wrestling), le principal écueil que je rencontre est le côté pro-actif un peu faiblard/passif des jeunes pour amener de la matière à la narration. Toutefois, la simplicité du système avec les moves me laisse pas mal de place pour improviser.

D'ailleurs, la partie création m'a permis d'avoir assez d'éléments pour improviser une histoire tout du long de la partie pour répondre aux actions des joueurs.

J'ai eu un médecin, un ingénieur et un chasseur, venues sur l'île pour retrouver le petit frère disparu de l'ingénieur.
La première rencontre avec un dino : Un stégosaure tacheté, qui jappe et qui a un comportement de prédateur carnivore ( ça peut partir loin cette phase quand même avec le groupe).

Du coup avec l'ensemble des tirages le groupe s'est retrouvé à explorer une île avec le pitch suivant (qui s'est aussi construit au fur et a mesure) :
La société SynGen menait des expériences d'hybridation génétique de Dino qui vivaient naturellement sur l’île avec des animaux et des  humains. Les sujets étaient virtuellement connectés aux cerveaux des dinos pour les contrôler avec comme conséquence fâcheuse la possibilité pour le sujet d'être bloqués dans le corps du dino. Un grave accident à provoqué les coupures de courant, libérant évidemment les dinos, sur l'ensemble de l’île sauf pour la partie des expériences humaines où les générateurs ont tenu bon. Plus tard, un groupe de contrebandiers s'est installé avec un hydravion dans le coin, faisant de l'île leur base d'opérations mais ignorant ce qui se passe dans l’île.

La partie fut très appréciée. Ils l'ont joué chacun pour soi, ce qui a mené très vite à la mort du médecin. Pour le remplacer j'ai utilisé le petit frère avec un profil de soldat bloqué dans une cuve, connecté à un dinosaure.

Je passe pas mal de détails, mais pleins de choses se sont rajoutée au fur et à mesure et l'ambiance film de dinos est réussie. Des dino-chien, dino-loup, dino-tigre avec pour le final un gigantesque dino-humain. Du n'importe quoi mais façon Hollywood. La bataille finale pour l'hydravion, le chasseur qui se fait casser la colonne en s'enfuyant et le soldat qui le porte malgré tout jusqu'au bout.

Bref de chouettes scènes et pleins de rebondissements hypers attendus par le genre cinématographique.






 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] Escape from Dino Island !

Message par Gulix »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. févr. 13, 2020 3:27 pm Reçu aujourd'hui. Le livret est court, léger, clair et agréablement mis en page et illustré. Je ne connais pas Apocalypse World, mais l'ensemble se comprend assez bien grosso modo. C'est fait pour jouer avec un minimum de préparation. Les types de persos possibles, la structure des scénarios et les différents choix proposés plongent tout de suite dans l'atmosphère des films du type Jurassic Park ou Jurassic World avec une ambiance pulp. Les tables proposées pour les mystères et les extinctions permettent de rallonger la sauce en renouvelant les explications sur la présence des dinosaures, les buts des humains et les raisons pour lesquels tout ça tourne mal. Ce n'est pas ça qui va révolutionner les scénarios avec des dinosaures, mais ce n'est pas le but, et le but affiché - émuler ce genre de films/romans/séries/jeux - est, lui, atteint pleinement, pour ce que j'ai pu voir.
Mes seuls regrets pour le moment sont le choix de traduire paleontologist par "paléontologiste" au lieu du plus fréquent "paléontologue", et cette virgule en trop à la page 30 à la fin des exemples de ptérosaures. Autant dire peu de choses !



skos a écrit : jeu. févr. 13, 2020 4:45 pm Partie courte hier avec 3 ados.

J'initie pas mal sur des systèmes apocalypse (Dungeon world et World Wide Wrestling), le principal écueil que je rencontre est le côté pro-actif un peu faiblard/passif des jeunes pour amener de la matière à la narration. Toutefois, la simplicité du système avec les moves me laisse pas mal de place pour improviser.

D'ailleurs, la partie création m'a permis d'avoir assez d'éléments pour improviser une histoire tout du long de la partie pour répondre aux actions des joueurs.

J'ai eu un médecin, un ingénieur et un chasseur, venues sur l'île pour retrouver le petit frère disparu de l'ingénieur.
La première rencontre avec un dino : Un stégosaure tacheté, qui jappe et qui a un comportement de prédateur carnivore ( ça peut partir loin cette phase quand même avec le groupe).

Du coup avec l'ensemble des tirages le groupe s'est retrouvé à explorer une île avec le pitch suivant (qui s'est aussi construit au fur et a mesure) :
La société SynGen menait des expériences d'hybridation génétique de Dino qui vivaient naturellement sur l’île avec des animaux et des  humains. Les sujets étaient virtuellement connectés aux cerveaux des dinos pour les contrôler avec comme conséquence fâcheuse la possibilité pour le sujet d'être bloqués dans le corps du dino. Un grave accident à provoqué les coupures de courant, libérant évidemment les dinos, sur l'ensemble de l’île sauf pour la partie des expériences humaines où les générateurs ont tenu bon. Plus tard, un groupe de contrebandiers s'est installé avec un hydravion dans le coin, faisant de l'île leur base d'opérations mais ignorant ce qui se passe dans l’île.

La partie fut très appréciée. Ils l'ont joué chacun pour soi, ce qui a mené très vite à la mort du médecin. Pour le remplacer j'ai utilisé le petit frère avec un profil de soldat bloqué dans une cuve, connecté à un dinosaure.

Je passe pas mal de détails, mais pleins de choses se sont rajoutée au fur et à mesure et l'ambiance film de dinos est réussie. Des dino-chien, dino-loup, dino-tigre avec pour le final un gigantesque dino-humain. Du n'importe quoi mais façon Hollywood. La bataille finale pour l'hydravion, le chasseur qui se fait casser la colonne en s'enfuyant et le soldat qui le porte malgré tout jusqu'au bout.

Bref de chouettes scènes et pleins de rebondissements hypers attendus par le genre cinématographique.


Merci à vous deux, ça fait plaisir à lire !

Pour le Paléontologiste, en fait, je suis parti là-dessus en première traduction, mon vérificateur a rien relevé, et j'ai jamais pensé à Paléontologue. Etrange. Et les deux sont corrects (mais un plus utilisé visiblement). Je pense qu'il restera comme petite marque de l'histoire :D
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [Gulix] Escape from Dino Island !

Message par GCM »

En tous cas, ça fait envie...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: [Gulix] Escape from Dino Island !

Message par Gulix »

Ce weekend a été mis en ligne une série d'interviews réalisées par Talmo, de l'équipe Des Luds et des Plums, lors des dernières Utopiales.

https://www.gulix.fr/blog/2020/03/01/in ... utopiales/

Vous pourrez trouver une interview me concernant dans la liste (où je parle de For the Queen, de Face au Titan, des Orphelins du RadX).
On y trouve d'autres intervenants de qualité : Sélène Tonon, @Le Grümph, @FibreTigre, Philippe Lépinard ou encore @globo.

Des interviews d'environ 1/4h à chaque fois, abordant des sujets variés autour du jeu.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [Gulix] Escape from Dino Island !

Message par GCM »

Je masterise Escape from... jeudi soir. C'est mon premier PbtA, j'ai les chocottes... 😶
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Répondre