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Re: [Gulix] Traductions et/de micro-jeux [Protocol]

Message par Gulix »

Dunkel_ a écrit : mar. août 28, 2018 9:30 pm Je viens bientôt lancer une partie de Protocol sur un forum et je cherche un moyen de partager facilement un paquet de cartes entre les joueurs et donc de pouvoir tirer une carte. Est-ce que par hasard tu connais une petite application web qui nous permettrait de gérer le paquet de carte facilement ?

Et bien, aussi étonnant que ça puisse paraître, j'ai rien trouvé ...
Y a bien random.org qui propose un tirage, mais pas de tirages consécutifs dans le même paquet ...
Ca m'intrigue et titille mon côté développeur ...
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Re: [Gulix] Traductions et/de micro-jeux [Protocol]

Message par Dunkel_ »

Ce matin on m'a proposé http://playingcards.io/ mais il ne marche pas (erreur de base de données). J'ai envoyé un mail à l'auteur j'espère qu'il va me répondre. Mais effectivement je n'ai rien trouvé qui répondre exactement à ma demande. J'ai essayé de chercher en anglais autour du jeu pour voir si des personnes avaient remplacées les cartes par une mécanique à base de dés, mais je n'ai rien trouvé non plus :(. Je crois qu'on va devoir passer par un "responsable" du paquet de carte qui va tirer les cartes chez lui et les proposer aux joueurs. Car on n'est d'accord qu'il ne faut pas simplement tirer une carte, il faut bien mettre de côté les cartes déjà tirées ?
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Re: [Gulix] Traductions et/de micro-jeux [Protocol]

Message par Gulix »

Oui, les cartes tirées sont mises de côté.
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Re: [Gulix] Traductions et/de micro-jeux [Protocol]

Message par Dunkel_ »

Ah je crois que j'ai trouvé une solution pour développeur : https://deckofcardsapi.com/

- on peut créer un nouveau paquet de carte qui aura un identifiant
- puis demander à ce qu'on tire une ou plusieurs cartes de ce paquet à l'aide de l'identifiant
- le résultat en donné sous format JSON avec les cartes tirées

C'est un peu lourd techniquement, mais on va pouvoir s'en sortir avec ça.
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Re: [Gulix] Traductions et/de micro-jeux [Protocol]

Message par Dunkel_ »

Est-ce que par hasard tu vas traduire également le livre de Jim Pinto, Protocol Primer, A Guide to GMless Gaming ?
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Re: [Gulix] Traductions et/de micro-jeux [Protocol]

Message par Gulix »

Dunkel_ a écrit : sam. sept. 01, 2018 11:32 pm Est-ce que par hasard tu vas traduire également le livre de Jim Pinto, Protocol Primer, A Guide to GMless Gaming ?

Non, c'est pas prévu du tout.
Pour l'instant, je vais me remettre à la vague 2, et 10 jeux Protocol seront disponibles en VF.
Le Guide est un gros morceau, très gros, et je n'ai pas le temps de m'y consacrer sérieusement pour l'instant. D'autres projets m'attendent.
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Re: [Gulix] Traductions et/de micro-jeux [Protocol]

Message par Dunkel_ »

Je vais proposer une partie de l'Épouvantail la semaine prochaine à des amis. Est-ce que par hasard tu aurais une fiche avec le résumé des règles sur une feuille A4 que je pourrais proposer aux joueurs comme aide pendant la partie ?

Aurais-tu des conseils pour mener une première partie d'un jeu Protocol ?
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Re: [Gulix] Traductions et/de micro-jeux [Protocol]

Message par Gulix »

Dunkel_ a écrit : mer. sept. 05, 2018 8:53 am Je vais proposer une partie de l'Épouvantail la semaine prochaine à des amis. Est-ce que par hasard tu aurais une fiche avec le résumé des règles sur une feuille A4 que je pourrais proposer aux joueurs comme aide pendant la partie ?

Aurais-tu des conseils pour mener une première partie d'un jeu Protocol ?

N'hésite pas à en faire un retour !

Pour la feuille d'aide, je n'en ai pas sous la main. C'est une idée d'aide de jeu à proposer.

Pour les conseils :
- bien s'accorder sur le ton et l'ambiance avant de se lancer
- ne pas présenter les différents types de scènes avant leur entrée en jeu. En gros, quand un Interlude apparaît pour la première fois, expliquer les règles de l'Interlude. Pas avant. On comprend mieux en jouant.
- ne pas formaliser le tour de jeu. Si quelqu'un a une très bonne idée de scène, qu'il la fasse, même en dehors du cycle "horaire" autour de la table.
- au début de chaque scène, répondre aux questions : Qui est là ? Où sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Quel est l'objectif de la scène ? (sauf pour les vignettes)
- penser à faire monter la tension au fur et à mesure de la partie. La résolution ne se fera que lors de l'épilogue, mais les 4 dernières scènes doivent amener vers cet épilogue et être plus tendues que les 4 premières, qui servent d'exposition et de présentation.

PS : le prochain jeu ne devrait pas tarder, il s'agira d'Éons. Surnaturel et Fringe science.
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Re: [Gulix] Traductions et/de micro-jeux [Protocol]

Message par Gulix »

Et donc, le nouveau cadre de jeu est Éons :

Image

Éons est un jeu de rôle à propos de l'horreur inexplicable et des sciences marginales. Les joueurs prennent le rôle d'enquêteurs, de journalistes, de scientifiques et de théoriciens de la fringe science. S'attardant sur des événements supposément distincts, ils vont devoir résoudre ce puzzle d'affaires étranges et isolées, et décrypter les secrets cachés derrière pour empêcher les horreurs qui se trouvent derrière le voile de corrompre notre monde.

https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... u-Protocol

Un cadre qui pourrait se marier parfaitement avec le Tueur du Calendrier, voire pourquoi pas avec l'Épouvantail. L'ambiance souhaitée évoque des oeuvres comme la Neuvième Porte, Kult, le mythe de Cthulhu bien sûr. À vous de vous l'approprier !
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Re: [Gulix] Traductions et/de micro-jeux [Protocol]

Message par Dunkel_ »

Merci @Gulix pour tes conseils et bravo pour ce nouveau cadre de jeu. Je l'achète de suite :). Je ferais sûrement un CR après la partie ;).
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Re: [Gulix] Traductions et/de micro-jeux [Protocol]

Message par Dunkel_ »

Dunkel_ a écrit : mer. août 29, 2018 12:26 pmCe matin on m'a proposé http://playingcards.io/ mais il ne marche pas (erreur de base de données). J'ai envoyé un mail à l'auteur j'espère qu'il va me répondre.
Et il m'a répondu et corrigé le site !
On peut facilement partager un paquet de carte, par exemple celui-ci.
Pour cette première partie par forum nous avons décidé de mettre les cartes restantes sur le forum et donc d'avoir chacun notre paquet chez soi pour tirer les prochaines cartes. On a le même paquet mais pas ranger dans le même ordre. Mais ce n'est pas grave, c'est juste un moyen de pouvoir tirer ses cartes facilement. Mais pour une prochaine partie je testerai avec playingcards.io.
 
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Re: [Gulix] Traductions et/de micro-jeux [Protocol]

Message par Gulix »

Merci pour l'info sur le site, c'est vraiment pas mal comme principe pour du jeu en ligne, en effet !

Sinon, on change de Protocol pour quelques instants, avec une nouvelle sortie pour la série des "Mystères pour la route" :

Image

Les Protectrices de Saint-Bernard
Le père Leo Velasquez est décédé. Spécialiste du surnaturel médiéval et proche de l'un de vous, il est l'heure de lui rendre un dernier hommage. Direction Richfield, dans le Maine, où se trouve la petite église où il vivait.

https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... intBernard

Un scénario en deux pages pour tout jeu d'occulte contemporain, et plus particulièrement Monster of the Week. Peu technique, c'est sûrement adaptable à pleins de jeux "de chasseurs de surnaturel". C'est gratuit, au passage !

Le pitch de ce scénario est court, voici ce qu'il va advenir de l'aspect "chasse" :
Spoiler:
des gargouilles vont se libérer d'une contrainte, et faire un carnage en ville

Et je reposte ici les précédents mystères :

Image
Pas de repos pour les Majorettes
Quand deux chasseurs de fantômes de votre connaissance font appel à vous parce qu'ils ont deux esprits récalcitrants, c'est un petit voyage vers Laflamme, en Louisiane, qui s'organise. Le couple de chasseurs connaît son affaire, et ne vous aurait pas appelé pour rien. Ils ont deux jeunes esprits qu'ils n'arrivent pas à exorciser.

Ville perdue entre l'océan et le bayou, Laflamme est une ville peu attirante, dont la conserverie a fermé il y a des années. La fierté du coin, c'est le Comité des Fleurs (Laflamme, village fleuri 2016) et la troupe de majorettes. Deux d'entre elles sont mortes tragiquement dans un accident de voiture et hantent depuis leur terrain d'entraînement. Elles reviennent après chaque exorcisme.

D'ailleurs, ce soir, c'est exorcisme ...
https://www.drivethrurpg.com/product/22 ... 7992_29436

Image
Un Goût de Paradis
Amy est en quelque sorte ta nièce. Ses parents sont morts tous les deux, et tu les connaissais assez pour avoir chassé avec eux. Tu viens d'écouter un message qu'elle t'a laissé il y a plusieurs jours, t'indiquant l'adresse de son squat à la Nouvelle‑Orléans au cas où tu voudrais fêter son anniversaire, qui était hier. Tu as reçu un deuxième message, aujourd'hui, dans lequel elle panique car un de ses amis a étrangement disparu.

La Nouvelle-Orléans, c'est pas si loin et ça te fera du bien de revoir Amy et de partager quelques souvenirs. Si en plus tu peux l'aider à remettre la main sur un de ses amis toxicos.
https://www.drivethrurpg.com/product/23 ... 7992_29436

Image
Ours Grognon
Widows Cove, Colorado. Les corps de deux randonneurs ont été retrouvés mutilés dans les collines qui surplombent la ville. Les premières constatations semblent indiquer une attaque d'ours brun ... mais la dernière apparition d'un tel spécimen dans la région remonte à plus de vingt ans !
https://www.drivethrurpg.com/product/22 ... 7992_29436
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Re: [Gulix] Jeux Protocol, Mystères pour MotW

Message par Dunkel_ »

Sympa ces mystères ! Est-ce que ce sont des scénarios avec lesquels tu as déjà joués ? J'attends l'arrivée du bouquin en français pour me mettre sérieusement à Monster of the week ;).
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Re: [Gulix] Jeux Protocol, Mystères pour MotW

Message par Gulix »

Dunkel_ a écrit : jeu. sept. 06, 2018 1:06 pm Sympa ces mystères ! Est-ce que ce sont des scénarios avec lesquels tu as déjà joués ? J'attends l'arrivée du bouquin en français pour me mettre sérieusement à Monster of the week ;).

Je n'ai pas encore pu les mettre sur la table, j'attends aussi la sortie de la VF pour lancer une campagne dans mon coin (qui va relier ces scénarios).

D'autres ici ont pu tester notamment les deux premiers.

Sinon, voilà le troisième morceau de la deuxième vague Protocol !

Image

Le Roi de Malheur est un jeu de rôle à propos d'un dirigeant fatigué qui a amené sa nation au bord de la ruine. Les personnages sont ses conseillers, ses confidents, ses lèche-bottes, ses fidèles et autres flagorneurs qui ont isolé le dirigeant de son royaume en train de sombrer. Malgré tout, le Roi continue de prendre mauvaise décision après mauvaise décision. Est-ce la folie ou une crasse ignorance qui amène le Roi à faire ces choix ? Les personnages peuvent-ils sauver le royaume de sa perdition ? Ou le Roi les entraînera-t-il avec lui dans sa chute ?

Note : Il n'y a aucune raison à ce que votre partie ne soit pas à propos d'une Reine de Malheur, mais le titre Le Monarque de Malheur ne sonnait pas bien.

https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... u-Protocol

Un cadre médiéval pouvant intégrer du fantastique (mais c'est loin d'être prépondérant). Pour jouer la cour d'un monarque en déclin, chacun tirant ce qu'il peut à lui.
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Re: [Gulix] Jeux Protocol, Mystères pour MotW

Message par Dunkel_ »

Bravo 😉 !
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