Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon

Message par Wenlock »

Rien de tel prévu pour l'instant, mais les play-tests par Roll20 vont reprendre en septembre...
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 186
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon

Message par dreamofrlyeh »

Bon, tu t'en doutes mais je suis volontaire. ^^
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon

Message par Wenlock »

Je t'envoie un mail. ;)
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice Bertrand
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. janv. 01, 2017 4:25 pm

Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon

Message par Fabrice Bertrand »

Wenlock a écrit : lun. août 06, 2018 10:05 am Le troisième article de la série est sorti : 3] Résister aux Ténèbres !

Je trouve que la mécanique vient vraiment faciliter le travail du MJ pour soutenir la narration et mettre en place les épreuves ludiques... Cette mécanique semble à la fois robuste, efficace et élégante. Vivement !
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon

Message par Wenlock »

Fabrice Bertrand a écrit : dim. août 19, 2018 11:47 amJe trouve que la mécanique vient vraiment faciliter le travail du MJ pour soutenir la narration et mettre en place les épreuves ludiques... Cette mécanique semble à la fois robuste, efficace et élégante. Vivement !
Tu fais partie de ceux qui l'ont testé (entre les noms, les pseudos et les noms de perso, je ne m'en sors plus) ?

En tous cas, oui, j'espère que ça aidera vraiment et moi-même ça me sert énormément. Mais c'est vraiment un coup à prendre : c'est assez étrange, les premières fois qu'on mène ce système.
Et il y a des joueurs que ça trouble terriblement, comme dans ce cas vécu en convention... ↓
Spoiler:
"Comment ça, la Scène est finie ?! Mais mon Malandrin voulait fouiller les cadavres, lui !
_L'Éclaireuse s'en est déjà occupée et, oui, la scène est terminée : l'Escouade progresse maintenant vers le lieu suivant...
_Mais l'Éclaireuse, elle a fouillé la crypte "en général" ; moi je fais un jet rien que sur les dépouilles !
_Sauf que tu ne décides pas quand tu jettes les dés : c'est la prérogative de la MJ de t'opposer ou non des dés Rouges, et comme la il n'y a plus d'Adversité pour cette Scène la question ne se pose plus. Ça signifie par ailleurs que vous avez vaincu tout ce qu'il y avait à vaincre et trouvé tout ce qui pouvait l'être. Plus d'Adversité, plus d'action : Ite, missa est.
_Mais c'est débile ! Qu'est-ce qui pourrait empêcher mon perso de fouiller les cadavres ?!
_Ho, plein de choses : le fait qu'il soit soumis à la hiérarchie militaire et que son officier vienne de dire que l'Escouade continuait sa route, la torche que porte l'Éclaireuse et qui est donc déjà en train de s'éloigner et, bien sûr, toutes les saletés qui rôdent dans l'obscurité. Mais si tu veux savoir ce qui empêche vraiment ta tentative, c'est surtout que la Scène est finie : c'est la règle.
_Mais je peux bien fabriquer une torche moi-même !
_Sans doute... Si le Malandrin insiste au point que ça mérite une nouvelle Scène dans la crypte, est-ce que l'Officier est prêt à camper le temps qu'il dépouille les heu... dépouilles ?
_Ce serait une nouvelle scène, non ?
_Oui, Adversité 11, désormais.
_Ben non alors, c'est idiot ! On a déjà bouffé la moitié de nos ressources à chercher l'accès de la cité enfouie, on va pas s'arrêter dans une crypte moisie alors qu'on vient enfin de trouver l'entrée !
_L'Officier est-il prêt à séparer l'Escouade ?
_Heu... ça dépend... qu'est-ce que ça signifie ?
_Ça veut dire des emmerdes, évidemment (précisa l'Éclaireuse) : il a dit que c'était un jeu d'horreur ! Si tu dis « Ne vous inquiétez pas, j'reviens tout de suite...», c'est que tu vas crever ! Pis si t'en doutais, t'as vu son air vicieux, là ?" :lol:
Objectivement, j'avais l'air chafouin pour répondre :
"Si les PJ sont en plusieurs lieux, ça veut généralement dire autant de Scènes distinctes, chacune avec une Adversité grandissante.
_Ah ben non, hé, on va pas faire ça : c'est super dangereux !
_C'est un peu le principe du donjon, oui. :twisted:
_Hé ben on se tire ! Le Malandrin reste tout seul s'il insiste !
_Mais vous êtes relous, pourquoi vous m'empêchez de faire mon action ?!"
La notion de "temps narratif" avait été expliquée dès le début, on avait déjà joué quasiment un acte entier et les autres joueurs ont eut beau s'y mettre aussi, celui du Malandrin était vraiment coincé dans une logique de simulation et n'arrivait pas à admettre que la fin d'une Scène puisse le priver d'agir. Et on a pas réussi à le convaincre que c'était simplement les règles de ce jeu-là, pas plus qu'à lui faire admettre que le JdR était avant tout un jeu de narration et que ce genre de choses arrivaient constamment dans les films ou les romans.
Le pauvre gars a été très, très frustré.

Et il y a aussi des MJ qui y sont absolument allergiques : LG et moi pouvons débattre pendant des heures de l'opportunité d'imposer des règles aux MJ ou d'encadrer les scènes (quoique lui, c'est surtout l'obligation mécanique de faire du roleplay qui l'avait gonflé lors des tests).
C'est pas pour tout le monde quoi...
 
Dernière modification par Wenlock le sam. août 25, 2018 7:09 pm, modifié 2 fois.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice Bertrand
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. janv. 01, 2017 4:25 pm

Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon

Message par Fabrice Bertrand »

Wenlock a écrit : dim. août 19, 2018 3:58 pm
Fabrice Bertrand a écrit : dim. août 19, 2018 11:47 amJe trouve que la mécanique vient vraiment faciliter le travail du MJ pour soutenir la narration et mettre en place les épreuves ludiques... Cette mécanique semble à la fois robuste, efficace et élégante. Vivement !
Tu fais partie de ceux qui l'ont testé (entre les noms, les pseudos et les noms de perso, je ne m'en sors plus) ?
Mon prénom/nom c'est mon pseudo. Je n'ai pas encore playtesté l'OdD mais j'espère bien faire partie des playtesteurs de septembre :charmeur

Wenlock a écrit : dim. août 19, 2018 3:58 pm En tous cas, oui, j'espère que ça aidera vraiment et moi-même ça me sert énormément. Mais c'est vraiment un coup à prendre : c'est assez étrange, les premières fois qu'on mène ce système.
[...]
Et il y a aussi des MJ qui y sont absolument allergiques : LG et moi pouvons débattre pendant des heures de l'opportunité d'imposer des règles aux MJ ou d'encadrer les scènes (quoique lui, c'est surtout l'obligation mécanique de faire du roleplay qui l'avait gonflé lors des tests).
C'est pas pour tout le monde quoi...

C'est ce qui fait aussi le charme de notre hobby. En fonction de l'humeur du moment, on peut apprécier une saveur "mécanique" différente... ou pas !
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon

Message par Wenlock »

 
Fabrice Bertrand a écrit : dim. août 19, 2018 4:14 pmMon prénom/nom c'est mon pseudo. Je n'ai pas encore playtesté l'OdD mais j'espère bien faire partie des playtesteurs de septembre :charmeur
Pour l'instant la table est "re-pleine", mais je te mets en haut de la liste d'attente. Ce sera très probablement les jeudis soirs (c'est ma soirée "play-test" et les autres sont généralement blindées), sans doute pas avant octobre.
 
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice Bertrand
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. janv. 01, 2017 4:25 pm

Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon

Message par Fabrice Bertrand »

Ok pour moi les jeudis soirs (MP ou email) !
Avatar de l’utilisateur
Kaeln
Evêque
Messages : 442
Inscription : jeu. sept. 01, 2005 2:09 am

Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon

Message par Kaeln »

Je suis aussi intéressé par ton projet (et un potentiel playtest, même si ce n'est que pour écouter).
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon

Message par Wenlock »

Kaeln a écrit : mar. août 21, 2018 7:16 pmJe suis aussi intéressé par ton projet (et un potentiel playtest, même si ce n'est que pour écouter).
Je rassemble volontiers des joueurs mais, par principe, je n'accepte pas de "lurkers" à mes tables, et je continue de résister aux demandes d'enregistrement. Il y a de multiples raisons à cela, que je développerais si ça vous intéresse et dont je suis même prêt à débattre puisque j'ai conscience que ce principe n'aide en rien la massification du JdR.
D'ici là, et en version courte : si on vient à ma table, c'est pour se mouiller.

Néanmoins, comme il commence à y avoir assez de demandes pour monter une seconde tablée, je vais voir dans quelle mesure je pourrais inclure celle-ci dans mon planning chargé, et je vous en reparlerai ici.
 
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Fytzounet
Messie
Messages : 1139
Inscription : ven. mars 31, 2017 9:25 pm
Localisation : L'Haÿ-Les-Roses

Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon

Message par Fytzounet »

Bravo pour ce boulot, ça a l'air vraiment intéressant (la mécanique par Scène me fait un peu penser à celle de Démiurges).

Vivement la sortie physique.
(sinon, si tu fais une 2ème table de playtest, ça risque de m'intéresser aussi).
Avatar de l’utilisateur
Kaeln
Evêque
Messages : 442
Inscription : jeu. sept. 01, 2005 2:09 am

Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon

Message par Kaeln »

Wenlock a écrit : mer. août 22, 2018 8:02 am
Kaeln a écrit : mar. août 21, 2018 7:16 pmJe suis aussi intéressé par ton projet (et un potentiel playtest, même si ce n'est que pour écouter).
Je rassemble volontiers des joueurs mais, par principe, je n'accepte pas de "lurkers" à mes tables, et je continue de résister aux demandes d'enregistrement. Il y a de multiples raisons à cela, que je développerais si ça vous intéresse et dont je suis même prêt à débattre puisque j'ai conscience que ce principe n'aide en rien la massification du JdR.
D'ici là, et en version courte : si on vient à ma table, c'est pour se mouiller.

Néanmoins, comme il commence à y avoir assez de demandes pour monter une seconde tablée, je vais voir dans quelle mesure je pourrais inclure celle-ci dans mon planning chargé, et je vous en reparlerai ici.
 

Je serai ravi de me mouiller sans lurker ;)
Bref à ta disposition, même si tu ne montes cette table que dans quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon

Message par Gulix »

J'ai lu les deux premiers articles avec intérêt. J'aime beaucoup découvrir les intentions derrière un système, et je suis servi. Je n'avais que survolé D3 à l'époque, et je vais m'y replonger tiens.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon

Message par Wenlock »

Gulix a écrit : mer. août 22, 2018 7:24 pmJ'ai lu les deux premiers articles avec intérêt. J'aime beaucoup découvrir les intentions derrière un système, et je suis servi. Je n'avais que survolé D3 à l'époque, et je vais m'y replonger tiens.
Ça a été beaucoup retapé, hein, depuis D3...
 
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon

Message par Wenlock »

Je signale ici, en particulier à l'attention de mon lecteur préféré @Doji Satori, que le prochain article comme l'écriture du jeu prennent du retard car certains défauts sont apparus dans les règles de Confrontation, qui nécessitent d'être à nouveau remaniées.
:cry:
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Répondre