Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon
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Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon
Rien de tel prévu pour l'instant, mais les play-tests par Roll20 vont reprendre en septembre...
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.
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Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon
Bon, tu t'en doutes mais je suis volontaire. ^^
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J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
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Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon
Je t'envoie un mail.
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- Fabrice Bertrand
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Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon
Wenlock a écrit : ↑lun. août 06, 2018 10:05 am Le troisième article de la série est sorti : 3] Résister aux Ténèbres !
Je trouve que la mécanique vient vraiment faciliter le travail du MJ pour soutenir la narration et mettre en place les épreuves ludiques... Cette mécanique semble à la fois robuste, efficace et élégante. Vivement !
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Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon
Tu fais partie de ceux qui l'ont testé (entre les noms, les pseudos et les noms de perso, je ne m'en sors plus) ?Fabrice Bertrand a écrit : ↑dim. août 19, 2018 11:47 amJe trouve que la mécanique vient vraiment faciliter le travail du MJ pour soutenir la narration et mettre en place les épreuves ludiques... Cette mécanique semble à la fois robuste, efficace et élégante. Vivement !
En tous cas, oui, j'espère que ça aidera vraiment et moi-même ça me sert énormément. Mais c'est vraiment un coup à prendre : c'est assez étrange, les premières fois qu'on mène ce système.
Et il y a des joueurs que ça trouble terriblement, comme dans ce cas vécu en convention... ↓
Spoiler:
Le pauvre gars a été très, très frustré.
Et il y a aussi des MJ qui y sont absolument allergiques : LG et moi pouvons débattre pendant des heures de l'opportunité d'imposer des règles aux MJ ou d'encadrer les scènes (quoique lui, c'est surtout l'obligation mécanique de faire du roleplay qui l'avait gonflé lors des tests).
C'est pas pour tout le monde quoi...
Dernière modification par Wenlock le sam. août 25, 2018 7:09 pm, modifié 2 fois.
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Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon
Mon prénom/nom c'est mon pseudo. Je n'ai pas encore playtesté l'OdD mais j'espère bien faire partie des playtesteurs de septembreWenlock a écrit : ↑dim. août 19, 2018 3:58 pmTu fais partie de ceux qui l'ont testé (entre les noms, les pseudos et les noms de perso, je ne m'en sors plus) ?Fabrice Bertrand a écrit : ↑dim. août 19, 2018 11:47 amJe trouve que la mécanique vient vraiment faciliter le travail du MJ pour soutenir la narration et mettre en place les épreuves ludiques... Cette mécanique semble à la fois robuste, efficace et élégante. Vivement !
Wenlock a écrit : ↑dim. août 19, 2018 3:58 pm En tous cas, oui, j'espère que ça aidera vraiment et moi-même ça me sert énormément. Mais c'est vraiment un coup à prendre : c'est assez étrange, les premières fois qu'on mène ce système.
[...]
Et il y a aussi des MJ qui y sont absolument allergiques : LG et moi pouvons débattre pendant des heures de l'opportunité d'imposer des règles aux MJ ou d'encadrer les scènes (quoique lui, c'est surtout l'obligation mécanique de faire du roleplay qui l'avait gonflé lors des tests).
C'est pas pour tout le monde quoi...
C'est ce qui fait aussi le charme de notre hobby. En fonction de l'humeur du moment, on peut apprécier une saveur "mécanique" différente... ou pas !
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Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon
Pour l'instant la table est "re-pleine", mais je te mets en haut de la liste d'attente. Ce sera très probablement les jeudis soirs (c'est ma soirée "play-test" et les autres sont généralement blindées), sans doute pas avant octobre.Fabrice Bertrand a écrit : ↑dim. août 19, 2018 4:14 pmMon prénom/nom c'est mon pseudo. Je n'ai pas encore playtesté l'OdD mais j'espère bien faire partie des playtesteurs de septembre
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Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon
Ok pour moi les jeudis soirs (MP ou email) !
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Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon
Je suis aussi intéressé par ton projet (et un potentiel playtest, même si ce n'est que pour écouter).
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Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon
Je rassemble volontiers des joueurs mais, par principe, je n'accepte pas de "lurkers" à mes tables, et je continue de résister aux demandes d'enregistrement. Il y a de multiples raisons à cela, que je développerais si ça vous intéresse et dont je suis même prêt à débattre puisque j'ai conscience que ce principe n'aide en rien la massification du JdR.
D'ici là, et en version courte : si on vient à ma table, c'est pour se mouiller.
Néanmoins, comme il commence à y avoir assez de demandes pour monter une seconde tablée, je vais voir dans quelle mesure je pourrais inclure celle-ci dans mon planning chargé, et je vous en reparlerai ici.
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Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon
Bravo pour ce boulot, ça a l'air vraiment intéressant (la mécanique par Scène me fait un peu penser à celle de Démiurges).
Vivement la sortie physique.
(sinon, si tu fais une 2ème table de playtest, ça risque de m'intéresser aussi).
Vivement la sortie physique.
(sinon, si tu fais une 2ème table de playtest, ça risque de m'intéresser aussi).
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Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon
Wenlock a écrit : ↑mer. août 22, 2018 8:02 amJe rassemble volontiers des joueurs mais, par principe, je n'accepte pas de "lurkers" à mes tables, et je continue de résister aux demandes d'enregistrement. Il y a de multiples raisons à cela, que je développerais si ça vous intéresse et dont je suis même prêt à débattre puisque j'ai conscience que ce principe n'aide en rien la massification du JdR.
D'ici là, et en version courte : si on vient à ma table, c'est pour se mouiller.
Néanmoins, comme il commence à y avoir assez de demandes pour monter une seconde tablée, je vais voir dans quelle mesure je pourrais inclure celle-ci dans mon planning chargé, et je vous en reparlerai ici.
Je serai ravi de me mouiller sans lurker
Bref à ta disposition, même si tu ne montes cette table que dans quelques mois.
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Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon
J'ai lu les deux premiers articles avec intérêt. J'aime beaucoup découvrir les intentions derrière un système, et je suis servi. Je n'avais que survolé D3 à l'époque, et je vais m'y replonger tiens.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
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Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon
Ça a été beaucoup retapé, hein, depuis D3...
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Re: Game-design sur Memento Ludi : L'Ombre du Donjon
Je signale ici, en particulier à l'attention de mon lecteur préféré @Doji Satori, que le prochain article comme l'écriture du jeu prennent du retard car certains défauts sont apparus dans les règles de Confrontation, qui nécessitent d'être à nouveau remaniées.
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